EAN : 9782412073902
First (21/10/2021)
4.67/5   6 notes
Comment gagner le combat et faire la paix avec la nourriture émotionnelle

" Me retrouver seule face à mon assiette m'a entraînée à être seule face à moi-même. C'est mon identité entière qui a été transformée. J'ai remplacé la nourriture émotionnelle par de l'amour
pour moi. Je me sens libre et heureuse comme jamais auparavant. "

Oscillant entre la frustration de la privation et la tentation ou la culpabilité d'avoir " craqué ",>Voir plus
Que lire après FoodfightingVoir plus
Dès que j'ai lu le titre, j'ai su qu'il fallait que je lise ce bouquin. Heureusement pour moi, @ingrid.lemmer.auteure a accepté de me l'envoyer en #servicepresse.

De quoi ça parle ? Tout en dans le titre : du combat entre la nourriture et nous. Diktat de la mode (à partir d'une taille 40, vous êtes grosse), injonctions sociétales (ne mangez pas trop gras, trop salé, trop sucré), impact des médias (le nouveau régime qui va booster votre body summer), de mauvaises représentations dans la vie de tous les jours (Kate Moss vs Beth Diddo), la pression familiale (vide ton assiette !), des pseudo proverbes à la con (5 minutes en bouche, 5kg dans les fesses), etc... Tout ça nous rend complètement dingue et engendre un combat de tous les instants entre notre assiette et notre cerveau.

@ingrid.lemmer.auteure nous parle de sa prise de conscience de l'importance de la nourriture et de son poids dans sa vie quotidienne. Elle nous raconte ses "craquages" et ses "régimes" pour compenser. Elle nous explique comment un jour, elle s'est rendue compte qu'elle mangeait pcq elle était contrariée, pcq c'était l'heure, pcq tout le monde mangeait autour d'elle, pcq sa mère avait cuisiné et qu'il ne fallait pas la décevoir. Peu importe les raisons.

Des exemples comme ça, nous en avons toustes malheureusement. La culture actuelle nous embrouille l'assiette. Si on ne mange pas équilibré, ce n'est pas bien. Mais quand on va faire les courses, c'est la junk food qui est en tête de rayons. Dans un monde qui ne tourne plus rond, nous avons perdu la notion de satiété et du plaisir de manger sans culpabiliser.

A travers cette autobiographie agrémentée d'exercices et de pistes de réflexion, @ingrid.lemmer.auteure cherche avant tout à nous ouvrir les yeux et à prendre conscience que notre rapport à la nourriture ainsi que notre poids sur la balance ne définissent pas la valeur que nous avons. Elle nous pousse à revenir aux bases de l'alimentation : se nourrir est du carburant pour notre corps. C'est aussi simple que ça.

Prêt.e.s à abandonner votre combat contre le frigo ?

#lireaufeminin #autrice #soutenirlesautrices
J'ai beaucoup aimé ce livre ! C'est loin de ce que je lis habituellement mais il nous apprend énormément de choses !

Le sujet du combat envers la nourriture est rarement mis en avant dans les livres ou même en général et qu'il y en ait enfin un sur le sujet je trouve ça super et très important !

L'auteure nous parle à la fois de son combat à elle et nous donne en même temps des conseils pour nous aider avec le « food fighting », je trouve qu'avoir l'expérience d'une personne comme « exemple » c'est boostant !

Ce livre est composé de 3 parties :
- Apprivoiser sa fin et ses sensations
- Changer ses pensées et ses habitudes
- Accepter son corps

Ces parties sont toutes très différentes mais toutes reliées par le thème de la nourriture évidement !

Je trouve ce livre d'une grande aide pour ceux qui ont des problèmes avec la nourriture que ce soit la nourriture émotionnelle ou autre !

Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre c'est que le combat contre la nourriture ne se fait pas uniquement lors des repas mais aussi avant et après !

Je vous recommande ce livre à 100% !

Vous l'avez déjà lu ? Vous en avez pensé quoi ? Il vous tente ?
Tout d'abord, je remercie grandement l'auteure de m'avoir envoyé son livre.

Etant tout particulièrement concernée par le sujet, j'avais très envie de découvrir le contenu du livre. Et je n'ai pas été déçue une seule seconde.

L'auteure nous embarque directement dans son combat et nous promet des astuces et des exercices qui nous permettent d'arrêter de manger ses émotions.
Le pari est réussi !

C'est bien écrit, c'est ludique, c'est bien documenté, c'est extrêmement instructif !

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'auteure nous permet de déculpabiliser. Ce n'est pas seulement une multitude de conseils qui est donnée, mais également des vérités et des encouragements. Tout ne peut pas être tout rose et il y a des obstacles à passer, du temps à se donner…

En bref, un excellent livre que je recommande à 100%
Par où commencer, vraiment ? En toute honnêteté, la lecture de ce livre a été une révélation pour moi. Ayant moi-même des problèmes significatifs avec la nourriture, ce livre m'a aidé à prendre conscience de mes difficultés, à comprendre leurs origines, et à envisager des moyens de les surmonter.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que l'auteure ne porte aucun jugement. Ayant elle-même connu des problèmes alimentaires, elle crée un espace sécurisé où chacun peut se retrouver. de plus, l'inclusion du point de vue d'un médecin renforce l'idée que le livre a été minutieusement élaboré.

En outre de l'expérience personnelle de l'auteure, elle propose également des exercices pratiques visant à modifier nos habitudes alimentaires, ainsi que des conseils pour la méditation.

En somme, ce livre s'est imposé comme une lecture indispensable dans ma bibliothèque, un outil essentiel dans ma lutte contre les problèmes alimentaires. Je prévois de faire un retour dans quelques semaines après avoir mis en pratique les exercices, afin de partager mes impressions.

Ma note est sans équivoque : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. le sujet est excellent, traité de manière remarquable, avec en prime des conseils pratiques pour surmonter ces défis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce titre ne vous dit rien ?
Moi non plus avant d'avoir lu ce livre remplis de conseils, d'exemples, de motivation !
L'auteur nous parle des soucis d'alimentation, de poids et surtout qu'il ne faut jamais culpabilisé mais apprendre à accepté les écarts et comment faire pour rester sur le droit chemin malgré les tentations. Oublions les régimes et lisons ce livre ! Je le conseil fortement car le lisant vous n'en ressortirez pas indemne, vous serez à coup sûr bien plus fort qu'au début de votre lecture car avec ces phrases, ses exemples, ces tableaux, et une motivation hors norme.
Les couleurs rajoutée dans le livre sont top pour pouvoir differencier les exemples de sa propre vie par rapport au texte !
L'auteure va vous encourager à comprendre ce qu'est la nourriture émotionnelle.

Merci à Ingrid pour l'envoie du livre qui était très intéressant ! 🙏