Le Robert (10/11/2022)
3.5/5   4 notes
Le vin comme vous ne l'avez jamais bu ! Une odyssée enivrante pour les amateurs de vin et de culture.
Dans ce livre, vous trouverez du vin, du vin, du vin et rien d'autre : tout le vocabulaire pour en parler, tous les secrets pour le déguster et le comprendre, toutes les histoires et anecdotes croustillantes que vous avez toujours voulu connaître sans même le savoir !

Vin, pinard, grand cru, jaja, pousse au crime...
Des mots pour parle... >Voir plus
Que lire après Parlons vin parlons bien !Voir plus
Merci à Masse Critique, aux éditions le Robert et aux trois femmes qui nous ont concocté ce livre pleins d'anecdotes joliment illustré. Je l'espérais plus drôle alors qu'il est plutôt technique. Des petites rubriques sur la géographie du vin, sa fabrication, son vocabulaire, etc. Et surtout le vin dans les arts et les lettres. À la vôtre !

Amatrice d'oenologie, moins du côté snobinad, cet ouvrage m'a agréablement surpris !
Il aborde l'histoire du vignoble et son vocabulaire de façon décomplexée.
Les illustrations sont superbes, les touches d'humour font du bien.
On apprend, et surtout, on comprend ce qu'on lit.
Je le conseille aux novices mais aussi aux personnes, comme moi, ayant (un peu plus de bouteilles) déjà des notions car c'est un excellent support pour revoir ses bases, apprendre l'historique du vin et enrechir son vocabulaire notamment à la dégustation.

C'est un livre très riche et dense en informations qui fera un excellent cadeau pour des amateurs de vin ! Il perler de comprendre de nombreux aspects de ce breuvage si particulier et marquant de notre patrimoine culturel.

Le petit plus pour moi très plaisant : cet ouvrage est écrit par 3 femmes !
Ce livre n'est ni un guide, ni un atlas, ni un manuel (p. 7), mais il est un puits de science, truffé de références culturelles en littérature (p. 162), sur les chansons à boire, la peinture, le cinéma, de faits historiques et d'explications … parfois teintées de surréalisme. (…)

Parlons VIN parlons Bien ! passe en revue les verres et les bouteilles ainsi que les objets liés au vin, les expressions et les conditions idéales de dégustation (…)

Certaines idées reçues sont décortiquées. On apprend l'origine des formules les plus connues (…)

Les auteures n'édulcorent ni l'ivresse ni les fraudes, ni le vin meurtrier, ni même l'absinthe (p. 150). Il est bien entendu aussi question de législation, à travers notamment des lois anti-alcools, et je serais en faute d'omettre de vous rappeler qu'il faut consommer avec modération …

En refermant ce livre vous saurez ce qui différencie la taverne du cabaret ou de l'estaminet (p. 115). Vous saurez que boire un canon (p. 117) viendrait de la tradition maçonnique qui voulait que les convives tapent le verre sur la table avant de l'avaler d'un trait.

Et surtout, buvez bien, sans excès, faute de quoi vous vous réveilleriez avec la tirelire en palissandre (p. 213).

Lire la totalité de la chronique à l'adresse http://abrideabattue.blogspot.com/2023/04/parlons-vin-parlons-bien.html
Lien : http://abrideabattue.blogspo..

"La seule arme que je tolère, c'est le tire-bouchon", tonitruait le belliqueux Jean Carmet.
À titre d'exemple, elle raconte avoir rédigé La maladie de la mort (1982) avec 6 litres de vin quotidien dans le sang, et fréquentait les bars germanopratins dans le creux de la nuit. (On y parle de Marguerite Duras)
"Je parle à mon vin quand ma tête est malade", disait Pierre Desproges.