AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Robert


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Robert



Dernières critiques
Analire
  06 juillet 2020
Porter sa voix : S'affirmer par la parole de Stéphane de Freitas
Beaucoup n’ont peut-être jamais entendu parler de Stéphane de Freitas, mais son film documentaire À voix haute La force de la parole ne vous ai certainement pas inconnue. Réalisé en 2016 et diffusé sur France 2, ce documentaire suit pendant 6 semaines des étudiants de Seine-Saint-Denis qui se sont lancés dans le concours de prise de parole Eloquentia. La diffusion de ce film est un succès – près de 600 000 spectateurs suivent sa diffusion – il est alors adapté en version longue pour le cinéma, puis primé au Festival 2 Valenciennes et nominé aux Césars dans la catégorie « meilleur film documentaire ». Un succès monstre, que Stéphane de Freitas a voulu développer davantage à travers ce livre-témoignage. Porter sa voix : S’affirmer par la parole reprend les grandes lignes de son programme « Porter sa voix » et du concours d’éloquence Eloquentia qu’il a développé dans les écoles et universités de France. Il explique la naissance de ces projets censées changer la perception de l’oralité en France, leur mise en place et leur développement accru des dernières années. Un succès mérité au vu du travail dantesque réalisé par l’auteur !



Porter sa voix : S’affirmer par la parole est un livre riche, concret, pratique, qui nous aide à réfléchir, à se remettre en cause, et à parfaire nos prises de parole. Il s’appuie sur les différentes méthodes enseignées par Stéphane de Freitas aux étudiants, enfants, adultes, qui souhaitent améliorer leur oralité. Une méthode qui a déjà porté ses fruits dans de nombreux établissements scolaires, notamment dans des universités de Seine-Saint-Denis, où cette pédagogie active est enseignée aux étudiants durant 6 semaines, pour les aider à s’exprimer librement et à prendre confiance en eux.



Ce livre est la bible de la prise de parole : tout y est expliqué avec simplicité et précision, pour permettre de comprendre au mieux ce qui distingue un bon orateur d’un autre et d’appliquer à notre cas les conseils prodigués. Ce livre-documentaire est découpé en cinq grandes parties distinctes : I – Porter sa voix, naissance d’une pédagogie, II – Porter sa voix pour être soi, III – Porter sa voix en groupe, IV – Porter sa voix individuellement et V – Préparer un concours d’éloquence. Plus de 430 pages qui peuvent se lire chronologiquement ou de façon plus morcelée, en fonction des besoins du lecteur.



Il est constitué de nombreux conseils et astuces pour améliorer sa prise de parole dans différentes situations : lors d’un exposé scolaire, d’un entretien d’embauche, d’une réunion d’entreprise, d’un concours d’éloquence… On y apprend que la voix est très importante, mais qu’elle constitue une infime partie d’un tout qui fait une bonne prise de parole : la gestuelle, la respiration, la préparation intellectuelle, écrite, argumentée…



Après la théorie, place à la pratique ! Pour permettre à chacun d’améliorer concrètement sa prise de parole, différents exercices ludiques sont proposés : à réaliser individuellement ou en groupe, pour des publics divers, ils ont des visées spécifiques qui vont nous aider à parfaire notre oral.



Un très bon ouvrage de développement personnel, qui recèle de bons conseils et exercices pour favoriser ses prises de parole orale. Une aide précieuse pour développer sa confiance en soi, issue tout droit de la pédagogie "Porter sa voix" mise en place par Stéphane de Freitas. Une référence en la matière !
Lien : https://analire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Ricochet
  09 juin 2020
Mon dictionnaire imaginaire de Roland Garrigue
Il est savoureux de se délecter à la fois de ces mots et des illustrations pleines d’humour qui donnent à voir ce que la définition explique. De quoi donner envie de créer à son tour de jolies expressions et de partir à la découverte des détails de la langue française qui ne cesse de nous inspirer.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
sylvaine
  27 avril 2020
200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain Rey
Cela faisait des lustres! j'aurais pu renvoyer cette lecture aux calendes grecques mais par acquit de conscience ,n'ayant pas la science infuse et l'occasion faisant le larron ,challenge oblige, je me suis plongée dans ce recueil édité aux éditions Le Robert: 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître sous la gouverne d'Alain Rey.

Sans être ni vieux jeu ni rabat-joie ni faire un pataquès de mes connaissances en expressions diverses et variées, je suis très fière de ma "culture" ...par contre quand il s'agit d'expliquer le pourquoi et le comment de telle ou telle expression je prends la poudre d'escampette vite fait.

Un ouvrage où il fait bon flâner et picorer de ci delà une ou deux pépites de quoi jeter de la poudre aux yeux à la prochaine occasion ...
Commenter  J’apprécie          200