AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Robert [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Le Robert



Dernières critiques
Ça se dit comme ça à Marseille

Ce livre est d’abord BEAU : couverture, graphie, mise en page, illustrations… Son contenu est judicieux, malin plein d’humour et de savoirs (l’auteur est un spécialiste du parler marseillais si ce n’est LE spécialiste !).



Les articles sont étoffés d’exemples, de citations et références littéraires, musicales de la scène marseillaise mais aussi de cartes du linguiste Mathieu Avanzi.



Ce petit dico (édité chez Robert quand même !) est à offrir notamment aux joueurs de Motchus.



Il fait aussi écho à la célèbre chronique quotidienne de Médéric Gasquet-Cyrus « Dites-le en marseillais » diffusées tous les matins sur France bleu Provence.



Tè vé ! Médé, j’ai pas pu me dépéguer de ton bouquin avant de l’avoir fini ! J’en suis encore tout’ espéloufie!
Commenter  J’apprécie          00
Le Désert des Tartares

S'obstiner dans l'illusion que ce qui est important n'a pas encore commencé.

Voilà une phrase tirée du roman (chapitre XXV) et qui en résume plutôt bien l'histoire : celle de Giovanni Drogo, jeune officier affecté au fort Bastiani, situé à la frontière nord du pays, à la limite d'un désert. Dès son arrivée, Drogo pense repartir au plus tôt. Mais finalement, comme les autres soldats du fort, il va se trouver happé par celui-ci, et par la possibilité d'une gloire à venir.

On a envie de dire à Drogo "ne te laisse pas berner, pars maintenant, tu vois bien qu'il ne se passe rien" et en même temps, comme lui, on a envie de se dire, "mais si tu pars maintenant, ne vas-tu pas gâcher ces moments passés à attendre et rater quelque chose ?".

A une échelle moindre, c'est comme attendre dans la queue d'une attraction en panne, en se disant qu'elle va bien redémarrer un moment ou un autre et qu'on sera aux premières loges. Sauf que parfois, l'attraction ne redémarre pas et on a perdu sa journée.

A une échelle plus large, c'est se contenter de la vie qu'on a malgré certaines insatisfactions, se contenter d'espérer et d'attendre certaines choses en se disant qu'elles finiront bien par arriver, que ce serait dommage de tout changer après avoir fait comme ça aussi longtemps, se laisser aussi dicter par la peur du changement qu'on peut tous ressentir. A un moment, le temps passé à attendre finit par prendre le pas sur l'objet de l'attente. Et on continue, parce que ce serait un gâchis d'arrêter maintenant cette attente, et puis peut-être que ... ?

Ce texte est sombre, on y ressent du désespoir, de la tristesse, de la colère, mais malgré tout, ce texte est beau et nous amène réflexion. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          140
Le cerveau pense-t-il au masculin ?

J'ai acheté ce livre parce que j'étais déjà convaincue que OUI, dans nos sociétés androcentrées (terme que j'ai appris dans ce bouquin d'ailleurs, j'ai enfin un mot pour décrire le truc qui fait que le monde tourne autour du nombril des hommes), nos cerveaux pensent intuitivement au masculin.



Après une tonne d'expériences de pensées très pertinentes et d'explications plutôt claires (c'est un livre accessible, faut pas hésiter à plonger dedans parce que ça se lit très vite), j'ai donc ENFIN les arguments pour étayer cette intuition.



Et même ceux pour répondre à ceux qui disent que "haaan le langage inclusif, non mais on a des combats plus urgents à mener non ?".



Un livre super éclairant que je vais prêter à plein de copines (mon seul regret c'est qu'il est très court par rapport à son prix, mais bon le propos est archi efficace, pas besoin d'un pavé de 300 pages donc doit-on s'en plaindre hein).
Commenter  J’apprécie          00

{* *}