AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Le Robert


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Robert



Dernières parutions chez Le Robert


Dernières critiques
Passemoilelivre
  16 mai 2022
Le plaisir de la peur de Franck Thilliez
Frank Thilliez se livre à quelques confidences avec ses lecteurs, il leur explique le cheminement qu’il a suivi pour devenir l’auteur qu’ils apprécient. D’ingénieur informatique avec une furieuse envie d’écrire, il a franchit le pas lui permettant de satisfaire pleinement sa boulimie. A la lumière de son expérience personnelle et de son œuvre, il décrit sa façon de travailler et conseille le lecteur qui aurait comme lui l’envie de devenir écrivain. Beau témoignage d’auteur à succès.
Commenter  J’apprécie          110
DesLivresMonUnivers
  16 mai 2022
Le plaisir de la peur de Franck Thilliez
Cette collection m’a l’air très prometteuse et ravira absolument tous les fans et les personnes qui souhaitent écrire.



En premier Franck Thilliez parle de son expérience à lui. Son enfance, comment l’écriture est venue à lui et comment sont nés ses romans, quel auteur il est aujourd’hui… Avec des anecdotes sur ses histoires déjà parues, attention à certains spoils qui sont précisés, libre au lecteur de les lire ou pas.



J’ai adoré le moment où il parle de son manuel DSM-5, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (référence qu’on retrouve dans Labyrinthes) où il précise bien que ce n’est pas pour s’autodiagnostiquer mais pour la psychologie de ses personnages.



Moi qui ais lu tous ses romans, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ses secrets, d’ailleurs Franck Thilliez y met beaucoup d’humour, j’en ai été assez surprise.



La deuxième « grosse partie » est consacrée aux conseils d’écriture qui a pour but de donner envie d’écrire et pourquoi pas de donner vie à un premier jet sauf qu’avec moi, ça a fait l’effet inverse ! Quand j’ai refermé ce récit, la première chose que j’ai pensé c’est que je n’y arriverais jamais !



C’est pas encore maintenant que vous trouverez un roman signé de mon nom dans les rayons!



En tout cas c’est un manuel qui va rester près de moi en toutes circonstances et je pense que je vais souvent le feuilleter !



J’ai réalisé à quel point c’était difficile d’écrire un roman. Le travail que fait Franck Thilliez sur chacun de ses romans est colossal. Pour faire un bon roman, il faut travailler. Il n’y a aucun secrets là dessus et c’est pourquoi Franck Thilliez fait partie des meilleurs. J’ai vraiment apprécié le fait qu’il mette autant d’ardeur pour chacun de ses romans qu’il le devait à ses lecteurs et ce passage m’a fait chaud au cœur car il pense avant tout à ses lecteurs. Et pour ça, je l’aime encore plus !
Lien : https://deslivresmonunivers...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Djustinee
  15 mai 2022
La fabrique du suspense de Michel Bussi




Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans la tête d'un auteur ?

Comment une histoire peut se créer ?



Vous êtes vous déjà demandé ce qui se passe dans l'imaginaire de Michel Bussi ?

Oui ? Alors foncez !



C'est dans ce petit livre que l'auteur se confie et nous révèle tous ses secrets d'écriture. C'est assez passionnant je dois dire et cela me plaît de me plonger dans les méandres de l'imaginaire de cet auteur que j'aime tant. Je suis aussi rassurée de savoir que d'autres histoires sont en cours.



Je vous conseille de lire ce petit livre si vous avec lu une bonne partie des romans de l'auteur. Pour les néophytes, patientez un peu !





Commenter  J’apprécie          20