AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Robert [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Le Robert



Dernières critiques
Sous l'écorce

Sous l’écorce - Agnès Ledig



-J’avais très envie de lire ce livre afin de mieux connaître Agnès Ledig, que j’ai découverte avec « Marie d’en haut », un roman qui m’a profondément émue. Mon admiration pour sa plume sensible n’a fait que grandir avec « Juste avant le bonheur », et les 7 autres romans sortis depuis. C’est une autrice auquel je me suis attachée et que je suis, en lisant ses romans au fur et à mesure de leur sortie.



-"Sous l’écorce" fait partie de la collection "Secrets d’écriture" des Éditions Le Robert, centrée sur l'art d'écrire et la fabrique de la création des auteurs.



-En explorant ses souvenirs d'enfance, notamment son cadre familial avec des parents enseignants, l'importance de la lecture et de l'écriture dans sa jeunesse, son hypersensibilité, l'écriture comme moyen d'expression émotionnelle et d'exutoire face aux difficultés de la vie, des réflexions et passages de ses livres préférés, l’autrice offre une vision personnelle de son cheminement vers l'écriture.



-À travers ces éléments, elle aborde des thèmes tels que les origines douloureuses de son désir d'écrire, le caractère thérapeutique de l'écriture, ainsi que ses rêves pour une société basée sur des valeurs humanistes fondamentales comme la liberté, l'égalité, la fraternité et le respect. Elle partage des détails sur son processus créatif, son engagement en tant qu'écrivaine et sa relation avec son éditrice.



-De plus, l'utilisation métaphorique des arbres et de la nature est un élément symbolique récurrent dans le récit, reflétant son amour et son respect pour l'environnement.



- En décrivant les étapes de la création, y compris les rencontres avec les relecteurs, correcteurs, éditeurs et le processus de promotion du livre, le récit nous offre un aperçu du travail et des relations qui façonnent la publication d'un ouvrage. Cela donne aux lecteurs une vision du travail en coulisses nécessaire pour donner vie à un livre, montrant ainsi l'engagement et le dévouement nécessaires pour partager une histoire.



- En résumé, "Sous l’écorce" est un récit très personnel, où Agnès Ledig partage ses expériences, ses valeurs et ses aspirations, tout en offrant un regard en coulisses sur le processus d'écriture et de publication, le tout empreint de sagesse et de réflexions sur la société.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Joyeuses fautes

L'orthographe en roman-photo et en s'amusant, oui, c'est possible !

Quelle bonne idée !



Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde et autrice de plusieurs livres sur la langue française et Jean-Christophe Establet, scénariste, graphiste et illustrateur dans l'audiovisuel et l'édition, ainsi que la chienne Fifi s'y emploient avec succès.



Les explications sont claires et simples.

Muriel Gilbert nous fait part de ses astuces pour déjouer les pièges de l'orthographe française avec humour. C'est drôle, ludique, instructif et coloré.

L'orthographe et ses règles parfois compliquées ne m'ont jamais paru aussi faciles.

Petit bonus très appréciable, à la fin de chaque petite histoire, une petite case très colorée "N'oubliez pas" reprend en quelques mots et de façon très synthétique, l'essentiel de ce qu'il faut retenir.



Bien pensé, incroyablement efficace, ce livre est à mettre entre toutes les mains !



Merci Babelio et les Editions Le Robert pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction de Février 2024.
Commenter  J’apprécie          40
Le Désert des Tartares

Je viens de finir de lire ce fameux livre qualifié un des grands textes du XXème siècle. C’est un roman court, mais il faut avouer que j’ai l’impression de parcourir un marathon pénible. Pourtant, au début, les dialogues convaincants, percutants et même humoristiques m’ont séduit, mais très vite, plus avance les pages, plus ça paraît lent et ennuyeux. Bien que la monotonie, le vide, l’attente, la passivité…, ce sont les thèmes du livre, mais je ne m’habitue pas.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}