Le Cherche midi (13/09/2006)
2.88/5   8 notes
Laurent Malet a tourné sous la direction des plus grands réalisateurs, mais il n'évoque ici sa carrière qu'en toile de fond d'un livre dont le personnage central est sa mère Florence. Axe autour duquel lui et son frère jumeau Pierre avaient bâti leur enfance, telle une forteresse inexpugnable, au soleil du Midi de la France. C'est cette enfance solaire qui éclaire en contrepoint le crépuscule de la vie de leur mère, atteinte d'un cancer.
Albert Cohen a eu ra... >Voir plus
Que lire après En attendant la suiteVoir plus
Laurent Mallet parle de sa mère Florence. Il l'accompagne dans sa maladie, et dans sa fin de vie pour abréger ses souffrances.
C'est écrit dans beaucoup de subtilités et de pudeurs.
Je n'ai pas l'habitude de lire des ouvrages auto et/ou biographiques d'acteur ou d'actrice. Je ne m'intéresse qu'à leurs prestations d'artiste et leur vie privée ne me passionne pas. Je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce livre si, d'une part on ne me l'avait pas offert et si d'autre part, il ne s'agissait pas de jumeaux (Pierre et Laurent). Après avoir lu "Là-haut tout est calme" de G. Bakker, où il met en scène des jumeaux et surtout le vide créé par la mort précoce de l'un d'eux, je pensais pouvoir vérifier (ou non) quelques unes des caractéristiques romanesques de Bakker chez des jumeaux réels. Mais ce récit autobiographique concerne surtout la mère des deux comédiens, sa lutte vaine contre le cancer (et les relations souvent difficiles avec le personnel médical dans cette lutte)
Prêté par Catherine. Très bof. Alternance de chapitres sur son enfance et sur la période de ses 30 ans où il perd sa mère. J'ai l'impression de lire une succession des films et des grands acteurs qu'il a côtoyé. Ca fait très : regardez le grand acteur que je suis et les grands acteurs qui étaient autour de moi. Sauf le dernier paragraphe : la description des derniers moments de sa mère, des attentions qu'ils ont eu pour elle (la ramener dans sa maison du sud, la promenade sur la plage, le tour en voiture vers un lieu qu'elle adore, ses 2 fils couchés près d'elle) est très émouvant. J'aimerai avoir ce traitement pour ma fin. Mais je me suis forcée à finir ce livre. Vision très critique du milieu médical des années 80.
Laurent Malet assiste à la longue maladie puis à la mort de sa mère..
Avec Pierre, son frère jumeau, ils l'accompagneront jusqu'au bout.
Entre Paris et Ramatuelle, de rémissions en rechutes, l'épreuve sera rude.
Les souvenirs d'enfance, enfance si heureuse au bord de la Méditerrané, occupent une grande place dans son récit.
Et puis leur vie d'acteurs, leurs films.
C'est un récit émouvant.
Il est dur de perdre sa mère à l'aube de ses trente ans.