Maison de la poésie Rhône-Alpes (01/10/2007)
Le Poète et l'Oiseau.

La Maison de la poésie Rhône-Alpes, dans les précédentes livraisons de sa revue, s'est confrontée aux éléments naturels : la terre de L'Arbre, le feu de l'ivresse, les Mémoires d'eau. 44 poètes et écrivains, une plasticienne abordent aujourd'hui, dans cette édition, l'air de l'Oiseau. Les expériences comme les épreuves de la vie, les chemins d'écritures et d'images naissent, grandissent, vivent et meurent dans ces éléments.
... >Voir plus
L'image de l'oiseau est depuis très longtemps présente dans la littérature. Je pense à la colombe revenant vers l'Arche de Noé dans le récit de la Genèse, à La Conférence des oiseaux de Farîd al-Dîn Attâr, texte en prose du XIIème siècle, au très beau prêche aux oiseaux de Saint-François d'Assise relaté dans ses Fioretti écrits au XIVème siècle, mais aussi des nombreux poèmes de de Hugo, Baudelaire, Verlaine, Prévert et de beaucoup d'autres.

L'oiseau apparaît comme un locuteur de la nature, un intermédiaire entre elle et l'homme. Au-delà de sa réalité qui s'impose à nous, il occupe une place centrale dans le champ symbolique et imaginaire.
Symbolique, car son chant fait partie du langage, le rend autonome, extérieur, naturel. Il porte avec lui toute sa dimension constituante, son environnement, jusque dans le ciel qu'il traverse. Imaginaire, car l'oiseau concentre sur lui beaucoup d'images, de représentations, de significations.

C'est à la croisée du symbole, de l'imaginaire et de son observation, que la Maison de la Poésie Rhône-Alpes a pris l'initiative de publier, au travers de sa revue Bacchanales, un recueil de poèmes, de témoignages sur le thème de l'oiseau.

Accompagnés de très belles illustrations de la peintre Christel Boissard, on y trouve des textes en vers et en prose de poètes contemporains (Andrée Appercelle, Yves Béal, Jaleb Chegeni, Armelle Chitrit, Annie Salager, Sylvie Gouttebaron, Chloé Rolland, Michel Butor, Joël Vernet, et d'autres encore) de divers horizons, de récits d'ornithologues (Alexandre M. Czajkowski) qui, avec chacun une approche différente, convergent tous pour faire un portrait beau et saisissant de l'oiseau.

« Dormeurs de plein ciel amants insomnieux
voltigeurs d'espace pressés d'avenir
malgré votre dure existence
je ne vois en vous que des magiciens
qui vous dessinez au futur présent
là-haut vite en troueurs de mots
accordés du champ d'air
métaphores ouvrières
et chercheurs d'impatience
sifflez soufflez vifs du matin
aux nuages pour canopée
et de vos notes en vol
son pas d'ombre
au chasseur durement déniez »

(Annie Salager)

Sauvage, expressif, léger, fragile, endurant, résistant, solitaire ou grégaire, discret, fidèle, attentif, ingénieux, tendre, unique, universel, diurne et/ou nocturne,... D'un oiseau, il en vient mille, le recueil est plein de chants, de becs, de plumes, d'ailes et de couleurs, plein de terres et de cieux, de saisons, de lumières et de vents,...

« La voie de l'oiseau

J'ai entendu des voix.
Était-ce un rêve ou juste une illusion ?
L'aube lente émergeait d'une raison.
L'inquiétude ouvrit une voie.

Progressant sur la voie,
je recevais quelque chose de beau,
l'insolente vigueur d'un oiseau.
Se dessinait une voix.

Quelle était cette voix ?
J'interrogeais ses éclats triomphaux.
La saison vibrait de chants d'oiseaux,
leurs traits imposant une voie.

D'air était la voie,
aimantée par la ligne d'horizon,
présage d'une terre de migration.
Oiseau, j'ai aimé ta voix.

Tu es venu, ma voie. »

(Alexandre M. Czajkowski)

Un très beau recueil, à vol d'oiseau.