Libretto (24/08/2023)
3.92/5   6 notes
Michel Butor a fouillé, remué les vieux cartons du grenier hugolien qui regorge de surprises, livrant au lecteur de longs extraits, souvent inattendus, et même quelques dessins.
« Il en fait trop : non seulement le théâtre, mais le roman, non seulement les invectives, mais les chansons, les petites épopées, mais le promontoire du songe ; non seulement la littérature mais le dessin. Il finira par nous prendre toute la place ! »
Dans la vie d’un lecteur,... >Voir plus
Que lire après HugoVoir plus
Devant ma bibliothèque, le regard vide face aux oeuvres complètes de Victor Hugo en dix-huit volumes, je ne sais lequel ouvrir. Il y a Les Misérables bien sûr, ou alors Châtiments, très bien aussi ! Et pourquoi pas Les travailleurs de la mer, si souvent lu et tant aimé. de cette oeuvre géante et multiforme, impressionnante, Michel Butor extrait un petit recueil pour la nouvelles collection de Buchet-Chastel, Les auteurs de la vie. Une sélection où chaque texte est précédé d'un court commentaire. Un recueil qui ouvre simplement les portes à Victor Hugo. Quelques minutes suffisent pour en apercevoir la lumière et la force. Je retiendrais particulièrement le texte sur Marat dans Quatrevingt-treize, le parricide dans La légende des siècles, ou le texte consacré à Molière dans Shakespeare. Même s'il ne semble pas peser lourd à côté des dix-huit volumes, le Hugo de Michel Butor permet de les ouvrir, à nouveau avec envie.

extrait de Quatrevingt-treize :
"Marat n'appartient pas spécialement à la révolution française ; Marat est un type antérieur ; profond et terrible. Marat, c'est le vieux spectre immense. Si vous voulez savoir son vrai, criez dans l'abîme ce mot : Marat, l'écho, du fond de l'infini, vous répondra : Misère !
Le gouffre, questionné sur Marat, sanglote."
p98

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma