Etrange message adressé par un poète qui fait de la fange un miroir pour les anges. Déstabilisant à souhait.
Recueil de poèmes que je n'ai pas beaucoup aimé, autant par son fond que par sa forme. En effet ; tout d'abord, je n'aime en général les poèmes du courant surréaliste, se voulant en dehors des règles et de l'académisme. Non pas que le fait de vouloir se dispenser de ces règles m'agace, loin de là, mais ce que je n'apprécie pas c'est tout simplement le fait que les surréalistes ont tendance à se croire au dessus du lot en écrivant simplement des poèmes ''modernes'' au final sans réel sens, du moins à la première lecture, ne dégageant peu ou pas d'émotion. le lecteur se doit alors de cogiter longtemps pour pouvoir mettre un sens à cela, si tant est que ce soit celui voulu par le poète.
En somme, je ne le conseillerais pas, sauf aux amateurs du genre bien évidemment.
Merci les surréalistes de nous donner ce don d'ubiquité. L'esprit, loin, les pieds, sur terre. À chaque escapade, on en découvre un peu plus.
Oeuvre au programme en classe de terminale, cet oeuvre est un fabuleux voyage, comme un rêve flottant au milieu d'objets, de femmes, de mots, d'idées... certes un peu spéciale, mais à lire et relire pour se faire comprendre. Ce qui est bien avec Les Mains Libres, tous les lecteurs ont justement les mains libres, car l'interprétation est libre !
Echo du sens…

Ce recueil est le résultat de la collaboration entre le poète et le peintre publié en 1937. Ce sont des « dessins de Man Ray illustrés par les poèmes de Paul Éluard » ; les deux artistes ont en effet inventé une collaboration, dans laquelle les dessins ont précédé l'écriture poétique et non pas l'inverse comme c'est souvent le cas.

Entre imagination et réel, s'y développent les thèmes de l'amitié et de l'amour, de la femme et du désir,…

Un beau petit livre qui permet à tous d'avoir accès à cette production magistrale du surréalisme.

Au programme du Bac l'2013-2014, l'oeuvre conjointe de Paul Éluard et Man Ray, Les Mains libres. Daniel Bergez, professeur de Littérature française en khâgne au lycée Henri IV à Paris et spécialiste des relations entre arts plastiques et littérature, vous propose de découvrir ce recueil méconnu…

Lien : http://www.nrp-lycee.com/les..
Recueil de poèmes d'Eluard et d'illustrations de Man Ray, Les Mains libres a la particularité d'être très inégal à mon sens. Si certains dessins et poèmes se répondent et paraissent véritablement être liés, les liens entre d'autres m'ont laissée perplexe.
À parcourir pour le plaisir, sans s'attendre néanmoins à un chef d'oeuvre.
Les mains libres est le résultat d'une collaboration artistique. Paul Eluard illustre les dessins de son ami Man Ray, avec le style surréaliste qu'on lui connaît. Ce concept est une merveille, c'est très agréable à lire, et les possibilités d'interprétation sont très riches.

Bien que les poèmes soient courts, la lecture ne se fait pas d'une traite. Il importe de prendre son temps, d'admirer le dessin de Man Ray, puis de lire le poème de Paul Eluard. Prendre le temps de s'imprégner de ces deux supports, d'y trouver une complémentarité pour n'en voir plus qu'un. Une seule oeuvre, qui ne ressemble à aucune autre.

Ce recueil est un petit bijou dans lequel on se replonge de temps en temps, afin de s'inspirer, de s'émerveiller. Je le conseille tout particulièrement aux personnes qui s'intéressent au surréalisme, ce courant n'étant pas à mon sens des plus abordables.
J'ai frissonné sous chaque mots, chaque métaphore et chaque page. À lire quand on manque d'inspiration, quand on veut se retrouver seul avec des mots, avec l'art.
Heureuse d'avoir pu lire, ce recueil que je relirai sûrement encore et encore quand le sommeil me manquera.
Des poèmes et des illustrations qui nourrissent l'imaginaire, à condition de bien vouloir se laisser emporter par l'absurde.
Etudié dans le cadre de mes études en littérature il y a quelques années, je ne peux m'empêcher de m'y replonger avec nostalgie et émotion. Très beau recueil de diptyques !