Quatre mains libres pour deux artistes de génie, la plume calque les mots et croque le dessin. Eluard et Ray, Ray et Eluard, l'homme rayon et l'ambassadeur du surréalisme ne pouvaient que se rencontrer sur un projet artistique de cette ampleur. Car c'est un véritable dialogue qui s'instaure dans ce recueil, où « leur monde dépend de nos yeux purs et leur sang coule de nos regards ». Dialogue croisé entre eux, mais aussi dialogue avec le lecteur. de l'éternel féminin, aux guerres meurtrières, d'une réhabilitation de Sade, à l'onirisme parfois abscons (on pense souvent à Aloysius Bertrand), réflexion, fascination et éblouissement vous saisissent. Ce sont des visions étranges, parfois drôles qui s'allient entre mots et graphisme où l'auteur bicéphale « espère ce qui lui est interdit ». Oeuvre surréaliste par excellence, ce sont autant de sentiments contrastés, sublimés où d'imaginaires revisitées sur l'absence et la solitude qui viennent contrarier nos sens, propres ou figurés.
Ce recueil mélange images et textes, c'est à dire tout ce que j'aime, dans un sens inhabituel à savoir que le poète Paul Eluard a écrit à partir des dessins de Man Ray. C'est en 1937, entre deux guerres, le temps du Surréalisme où la liberté et la femme sont célébrées avec passion, visuelle & verbale.
Man Ray utilise le dessin au trait, noir sur banc, où le détail laisse la part belle à l'imaginaire et au symbolique, les mains par exemple.
Paul Eluard casse les codes de la poésie classique pour créer de nouvelles images à partir du dessin, avec simplicité & liberté, dans le pouvoir évocatoire des mots.
Paul Eluard fait partie de ces poètes dont j'attend qu'il m'ouvre les portes inattendus du Cosmos !
On s'aventure dans sa poésie en quête de ce nouveaux qui nous fait accueillir les improbables événements de la vie !
Je ne l'ai pas sur mon île déserte, car ses poèmes sont déjà dans le velum, ce voile entre les dimensions du songe et de la matière temporelle, ou se fixe les inconscients collectifs de l'humanité.
Paul Eluard et Man Ray deux artistes que je découvre à travers le recueil "Les Mains Libres". Les deux hommes se sont rencontrés en 1921.
Dans ce recueil de poésies, les dessins de Man Ray s'émancipent de la fonction de document que transmet la photographie. Les portraits, les objets, les paysages sont de l'artifice.
C'est un recueil de 1937 sous la lumière du mouvement surréaliste. Ici, il y a dialogue entre la poésie et le dessin. le surréalisme permet une représentation du réel non déterminée par les conventions traditionnelles. le surréalisme libère l'inconscient.
La poésie d'Eluard s'articule autour des dessins de Man Ray. Les deux formes illustrent la femme et le désir. Paul Eluard recourt à des figures de style comme la métaphores, la comparaison,... Les textes et les dessins représentent une idée, une émotion. Ces deux formes donnent du relief au recueil. La langue est une épure. La perception en est changée. le texte que j'ai aimé est "La Toile Blanche" et le portrait "Hommage à Nusch".
Dans ce recueil, ce sont les poèmes qui viennent illustrer les dessins et non l'inverse, et c'est là toute la singularité de cette oeuvre. Si je préfère Man Ray le photographe, je dois dire que ses illustrations sont très réussies, dans un style surréaliste que j'adore. Les mains sont omniprésentes, sous des formes diverses. J'ai également adoré les quelques portraits de Nusch, André Breton ou encore Picasso à la toute fin du livre. Quant aux poèmes, ils sont courts et entrent en parfaite résonance avec les dessins, sans pour autant les décrire.

Cependant, il vous faudra quelques connaissances du mouvement pour comprendre ces vers qui parfois ne semblent avoir ni queue ni tête. Sinon, il va falloir faire preuve d'une grande imagination pour y trouver votre propre sens...
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Cinq étoiles pour la plume d'Eluard, pour la finesse des poèmes, la justesse des aphorismes et la réalité des sentiments que nous dépeint un auteur surréaliste, inspiré par la femme et le rêve. La collaboration avec Man Ray a permis quelques pépites magnifiques, comme L'attente, le don, Pouvoir, ainsi que tous les dessins Détails et Portraits.
"je" de miroir.

Les mains libres semblable à l'eau du ruisseau
Froide rafraîchissante puis bienfaisante.
Peuplé par l'or des mots d'Eluard
Et les poissons d'argent de Man Ray
Dans ce recueil aucune distinction n'est à faire entre poésie et dessins. L'un ne va pas sans l'autre.

J'ai dû lire ce livre dans le cadre d'un cours pour ma licence de lettres modernes et que dire mis à part WOW!!!
Une vraie claque littéraire et fantastique!
D'emblée le recueil se démarque par sa composition singulière : ici, ce ne sont pas les dessins qui accompagnent les poèmes, mais l'inverse.
Le poète surréaliste Paul Eluard propose ainsi des illustrations textuelles aux dessins de Man Ray, photographe-peintre-réalisateur surréaliste américain, notamment auteur de la fameuse photo le Violon d'Ingres.

L'utilisation de la poésie éluardienne vient sublimer les dessins : les deux entrent en résonance, s'entendent et produisent une nouvelle image en notre for intérieur, créée grâce à l'accord harmonieux entre poésie et dessin.

À travers ce savant mélange de textes et de dessins, on est embarqué dans un magnifique voyage où la libre pensée règne, libérée de toute contrainte esthétique ou morale, de tout contrôle de la raison.

&#xNaNLe saviez-vous ? Il était courant que les surréalistes s'adonnent à des séances d'hypnose et d'écriture automatique pour laisser parler leur inconscient à travers leur art. &#xNaN
Man Ray et Paul Éluard se sont réunis pour nous offrir une oeuvre à quatre mains, Les Mains libres. Un mélange de croquis et de poèmes, parfois en lien et d'autres fois sans rapport logique. le surréalisme qui règne dans cette oeuvre nous montre les associations innovantes, étonnantes et ambiguës de ces deux hommes par la réunion de leur spécificité artistique.
Le pouvoir, l'érotisme, la lecture, la liberté, le sadisme, l'incongru, l'inspiration poétique : tant de thématiques qui se rejoignent à la fois par une certaine logique et tout en même temps par le hasard.
Un recueil à lire et regarder avec légèreté et intérêt.