Les progrès toujours croissants du luxe contribuèrent aussi à la dégradation du goût. L’art fut attaqué dans son essence même. Vitruve et Pline ont exprimé leurs regrets sur ce que les hommes riches de leurs temps, qui ornaient de peintures leurs vastes habitations, commençaient à préférer l’éclat des couleurs les plus rares et les plus coûteuses à l’intérêt de la composition et à la noblesse du dessin.
La Peinture moderne ayant d’ailleurs puisé ses principaux sujets dans la religion chrétienne, il était nécessaire de remonter jusqu’au temps où notre religion triomphante acquit sans retour le droit d’offrir des tableaux au culte des fidèles, et où les images de Jésus-Christ, de la Vierge et des Apôtres, prirent la place de celles de divinités du paganisme.
La Peinture moderne ayant d’ailleurs puisé ses principaux sujets dans la religion chrétienne, il était nécessaire de remonter jusqu’au temps où notre religion triomphante acquit sans retour le droit d’offrir des tableaux au culte des fidèles, et où les images de Jésus-Christ, de la Vierge et des Apôtres, prirent la place de celles de divinités du paganisme.
La connaissance des erreurs où tombèrent les artistes du moyen âge, pourra devenir aussi instructive que celles des succès obtenus dans des temps plus heureux Les causes de la dégradation de la peinture et de la sculpture nous indiqueront d’avance celles de leur rétablissement.
Les progrès toujours croissants du luxe contribuèrent aussi à la dégradation du goût.