Nabu Press (04/02/2012)
2.5/5   1 notes
Discours Historiques sur La Peinture Moderne
Premier Discours
Enfermant l'Histoire abrégée de cet art, depuis Constantin jusqu'au commencement du treizième siècle;
par M. T. B. Éméric-David
Député au Corps législatif

Les progrès toujours croissants du luxe contribuèrent aussi à la dégradation du goût. L’art fut attaqué dans son essence même. Vitruve et Pline ont exprimé leurs regrets sur ce que les hommes riches de leurs temps, qui ornaient de peintures leurs vastes habitations, commençaient à préférer l’éclat des couleurs les plus rares et les plus coûteuses à l’intérêt de la composition et à la noblesse du dessin.
La Peinture moderne ayant d’ailleurs puisé ses principaux sujets dans la religion chrétienne, il était nécessaire de remonter jusqu’au temps où notre religion triomphante acquit sans retour le droit d’offrir des tableaux au culte des fidèles, et où les images de Jésus-Christ, de la Vierge et des Apôtres, prirent la place de celles de divinités du paganisme.
La connaissance des erreurs où tombèrent les artistes du moyen âge, pourra devenir aussi instructive que celles des succès obtenus dans des temps plus heureux Les causes de la dégradation de la peinture et de la sculpture nous indiqueront d’avance celles de leur rétablissement.

autres livres classés : artVoir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur ce livre