AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781295630547
122 pages
Nabu Press (19/02/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Les Grecs avaient-ils une religion nationale? S’ils
professaient une religion, en quoi consistait-elle?
Reconnaissaient-ils un dieu ou des dieux? Admettaient- ils des dogmes? Leur morale était-elle une conséquence de ces dogmes religieux? Qu’est-ce que la mythologie ? Quels sont les rapports de la mythologie avec la religion ? Est-ce bien enfin cette religion que nous retrouvons dans les monuments?
Ces hautes questions si souvent discutées , et... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après VulcainVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce dieu est-il un homme? Il faudrait pour admettre cette opinion accepter comme des faits réels des aventures impossibles , monstrueuses ,
qui répugnent à toute raison , ou bien en prenant ces traditions pour des allégories, ce quelles sont en effet, il faudrait se jeter, pour les expliquer, comme ont fait Bannier et les autres évhéméristes , dans un système d’explications forcées et invraisemblables , et encore n’échapperait-on pas au reproche de donner aux Grecs des dieux insensés , un culte qui serait l’apothéose de la démence et du crime. Il faudrait de plus violer toute chronologie pour établir le règne de ce dieu et de tous les autres dans un pays et dans des temps où il pût trouver place.
Commenter  J’apprécie          00
Repoussé par Minerve, Vulcain adressa son hommage à Vénus : la déesse de la beauté ne le refusa point. Il fut plus ou moins heureux avec elle quelques moments. On sait ce qui arriva de cette union. Les dieux eurent encore une fois à rire aux dépens du mari trompé.
Modérant enfin ses prétentions, le dieu des arts fut assez sage pour offrir ses vœux à l'aînée des Grâces. Alors il connut le bonheur. Cette aimable divinité s’attachant â lui d’un amour sincère , lui prodigua les plus tendres soins. Nulle infidélité ne troubla jamais une union si bien assortie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3445 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}