Nabu Press (19/02/2014)
Les Grecs avaient-ils une religion nationale? S’ils
professaient une religion, en quoi consistait-elle?
Reconnaissaient-ils un dieu ou des dieux? Admettaient- ils des dogmes? Leur morale était-elle une conséquence de ces dogmes religieux? Qu’est-ce que la mythologie ? Quels sont les rapports de la mythologie avec la religion ? Est-ce bien enfin cette religion que nous retrouvons dans les monuments?
Ces hautes questions si souvent discutées , et... >Voir plus
Que lire après VulcainVoir plus
Ce dieu est-il un homme? Il faudrait pour admettre cette opinion accepter comme des faits réels des aventures impossibles , monstrueuses ,
qui répugnent à toute raison , ou bien en prenant ces traditions pour des allégories, ce quelles sont en effet, il faudrait se jeter, pour les expliquer, comme ont fait Bannier et les autres évhéméristes , dans un système d’explications forcées et invraisemblables , et encore n’échapperait-on pas au reproche de donner aux Grecs des dieux insensés , un culte qui serait l’apothéose de la démence et du crime. Il faudrait de plus violer toute chronologie pour établir le règne de ce dieu et de tous les autres dans un pays et dans des temps où il pût trouver place.
Repoussé par Minerve, Vulcain adressa son hommage à Vénus : la déesse de la beauté ne le refusa point. Il fut plus ou moins heureux avec elle quelques moments. On sait ce qui arriva de cette union. Les dieux eurent encore une fois à rire aux dépens du mari trompé.
Modérant enfin ses prétentions, le dieu des arts fut assez sage pour offrir ses vœux à l'aînée des Grâces. Alors il connut le bonheur. Cette aimable divinité s’attachant â lui d’un amour sincère , lui prodigua les plus tendres soins. Nulle infidélité ne troubla jamais une union si bien assortie.