AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 174 notes
Grande amatrice de romans liés de près ou de loin à la féerie, je me suis laissé tenter par Dans l'Ombre de Paris sans trop savoir à quoi m'attendre. Dans cette version uchronique de notre monde, les êtres féeriques sont considérés comme des animaux dans la plupart des pays et la dynastie des Bourbon règne toujours sur la France. L'autrice a battu et redistribué toutes les cartes pour nous offrir quelque chose de familier et d'original à la fois.
Il ne m'a pas fallu longtemps pour prendre mes marques. J'ai été happée par cette histoire complexe qui se déploie sur plusieurs axes narratifs. Je me suis progressivement attachée à tous les personnages, même si au départ j'avais une préférence pour les fourmis du rail. Et surtout, à mesure que ma lecture avançait, j'ai eu de plus en plus de mal à lâcher mon livre.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Dès les premières pages, la plume élégante et à la fois exotiques et familière de l'autrice m'a emporté sans peine dans son univers. Morgan of Glencoe manie les mots comme une barde, nous enrobant de sonorités envoûtantes et de phrasés quasi oniriques qui nous emportent dans le flot de son intrigue. Cependant, la lecture du début du roman a tout de même été assez fastidieuse pour moi après le passage assez marquant du prologue. L'introduction de l'histoire connaît selon moi trop de lenteurs et les réactions de la princesse Yuri-hime sont parfois trop tranchées et déroutantes tant la transition d'une position à une autre radicalement opposée est rapide sans sentiment d'évolution progressive. Ce n'est qu'après [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
Yuri est princesse, dans un monde qui ressemble aux nôtres, où les femmes sont juste des bibelots et ne peuvent rien faire sans les hommes, où les fées sont traités comme des animaux (voir pire), et où les homosexuels sont des détraqués à abattre. Ce monde est dirigé par trois grande puissances, le Royaume de France dirigé par le pire enfoiré de la planète, j'ai nommé Louis XX, le Sultanat Ottoman et l'Empire du Japon dont le père de Yuri est Embassadeur.
Yuri est un jour rappelé en France, où elle va se rendre compte que son père l'a tout simplement fiancé à Louis Philipe, le prince de France, sans lui demander son avis. Dégoûtée Yuri, va choisir une autre vie, une vie qui lui conviendra mieux.
J'ai totalement adoré ce livre, c'est très difficile d'en parler pourtant. Il y a énormément de personnages qui vont traverser l'histoire, attachants pour la plupart, j'ai eu envie d'en étrangler certains. Les Fourmi (qui travaillent sur le Rail) sont géniales tous autant qu'ils sont, les Rats (qui vivent dans les égouts) sont super pour la plupart, ça au moins j'en suis sûre.
Yuri se trouve au centre de cette histoire et c'est son évolution qui est au coeur de tout. Parce que bien que Yuri rêve de liberté, elle a été éduqué dans la haine de ce qui n'est pas noble, dans l'idée qu'elle était plus importante que les autres. Dans un monde où on faisait tout pour elle, et pour commencer : on l'habillait.
Passant d'un monde où elle était prisonnière mais protégée, aux Égouts où elle va devoir à se débrouiller toute seule mais pour une fois connaître la liberté, Yuri va doucement évoluer. Et j'ai adoré Yuri, malgré les quelques moments où j'avais envie de lui mettre des claques, c'est un personnage hyper attachant, elle est très intelligente, elle sait se montrer ironique, et elle grandit, s'attache, essaye de comprendre, malgré ses préjugés.
Et puis Yuri va être bien entouré, notamment de Bran, la petite Selkie, et également mon personnage préféré. Leur relation est trop belle et m'a foutu des frissons partout plus d'une fois.

On va découvrir plusieurs types de fées, Selkie, Spectraux, Sylfes, Feux follets, Aelings, et chacune ont leurs particularités et leurs personnalités. Comme les feux follets qui sont des hyperactifs, hyper attachants. Pyro et Ashe sont vraiment adorables, et Ashe a réussi à m'émouvoir au point de me faire pleurer, à un moment du livre.
Il y a beaucoup de liens familiales dans ce roman, les familles sont très attachés et très attachantes, et pour d'autres, ils se créent leurs propres familles. Beaucoup de relations sont hyper touchantes, comme celles du barde et de Sir Edward, ou celle de Bran et Sir Edward, ou celle d'Emmanuel et Samuel, ou celle d'Alcyone et Ren (les deux frangins, avec Alcyone en frère surprotecteur, ce qui est adorable).
Une chose que j'ai beaucoup aimé, c'est comment on peut sentir la libération et le changement de Yuri à travers ses vêtements. Etant Japonaise, Yuri porte un kimono long, un kimono qui est comme une prison, qui la force à marcher à petit pas, et petit à petit elle va porter d'autres vêtements.

C'est un livre qui parle de tolérance, tolérance envers les autres espèces, tolérance également envers les autres classes, envers les autres formes d'amour. C'est aussi un livre qui montre que peu importe qu'on soit un homme ou une femme, ce qui compte c'est ce que nous sommes à l'intérieur et ce qu'on désire, qu'on est autant capable d'être forte même si on est née femme. Cette histoire touche au genre, aux différentes formes d'amour, mais on peut aussi voir un passage sur la façon dont les hommes peuvent avoir intégré des idées dangereuses. Comme celle qu'une femme qui dit "non" dit en fait "oui" et qu'on peut la forcer à coucher.

C'est aussi un roman un peu dépaysant, puisqu'on rencontre plusieurs langues (Japonais, Français et Lorien (anglais en fait) se côtoyant) et plusieurs coutumes.

Tout ça sur fond musicale, avec une histoire super intéressante, des personnages avec un sacré caractère (Yuri est hyper maligne et ne se laisse pas faire), d'autres qu'on déteste (graaaaaah Louis XX et son crétin de fils), une intrigue bien ficelée avec quelques mystères dont on n'a pas forcément la résolution dans ce premier tome (et j'avoue que je suis intriguée sur pleiiiiiiiiins de trucs).
La fin de ce premier tome est absolument horrible, d'ailleurs même avant que ça ne devienne horrible, j'ai pleuré. Et je suis vraiment restée sur le cul, je veux la suite tout de suite, j'en ai besoin, ça va être vraiment très très dur de l'attendre.
Ah oui ! Et en parlant de la fin, il est très important de bien tout lire, même après les remerciements, on a le droit à un petit bonus.
En bref, j'ai dévoré ce livre, il se lit hyper facilement, il est passionnant, il est super bien écrit, il traite de sujet qu'on ne voit pas forcément traité en fantasy ce qui le rend original. Morgan maîtrise bien son sujet, son univers et ses personnages, et elle nous fais vivre pleins d'émotions différentes (rire, joie, colère, rage, tristesse infinie).

C'était génial. Alors vas-y court l'acheter !!!
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne saurais pas poser des mots sur mon ressenti sur la Dernière Geste. Peut-être parce que je le lis depuis ses prémisses, peut-être parce que je l'aime tellement, que poser des mots sur quelque chose qu'on aime est plus dur. Mais, je dirais que lisez le. Honnêtement. Voilà.
Et pour savoir pourquoi, je dirais que c'est plus qu'une histoire de fée. C'est une histoire originale - pour le peu que je m'y connais en fantasy - c'est une histoire touchante, avec des personnages bien vivants auquel on s'attache fortement. C'est une histoire avec des convictions, une histoire avec des émotions. On s'attache à suivre l'histoire de Yuri, à voir son évolution parmi les Rats, a voir tout cela. A découvrir l'univers, les mystères qu'il renferme.
Je veux dire, ce que je décris n'est qu'une parcelle de ce que je ressens. Si tu trouves, toi, lecteur de ce commentaire, que j'exagère, alors vas y. Essaie donc ce livre. Essaie de voir si tu ne t'attaches pas à plus de la moitié des personnages, si tu ne fais pas quinze mille suppositions, et si tu n'y laisse pas tes larmes. Tu vas voir. Tu vas t'attacher aux Rats et aux Fourmis comme jamais, parce qu'ils sont tous haut en couleurs et intéressants, et que Pyro il est trop bien - c'est un peu un de mes personnages préférés - et que Bran est toute douce et que Sir Edward a la classe tout comme Taliésin.
Essaie, ca vaut le coup. (même si ma critique est bizarrement pas si constructive que ça)
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a été envoyé par l'auteur lui-même. Ma partenaire et moi l'avion reçu enfin que nous le lisions et que nous le critiquons. J'ai mis longtemps à le lire en effet, je l'ai eu en version ebook et je peux dire que je ne suis pas du tout à l'aise par les version ebook car je préfère simplement les versions papiers.

Ce roman est juste une claque ! Bien sûr il y a des points négatifs comme toujours, mais il y a beaucoup de point positifs. L'auteur nous propose un livre qui nous fait réfléchir et je trouve avec l'actualité d'aujourd'hui. On est bercé dans un monde dystopique où les fées sont en esclaves, la femme n'a aucun droit et les gens pauvres meurent de faim. A travers ce roman, on se questionne et on répond que non une femme n'est pas un trophée, non le Roi ne devrait pas avoir tout les pouvoir et oui nous sommes tous égaux et libre. J'ai aussi aimé le faite que les personnages ne sont ni gentil ni méchant, ils sont juste humains. Et puis la relation entre Yuri et Bran est excellente et bien construit.
Cependant, malheureusement la version ebook m'a fait perdre la valeur de ce chef d'oeuvre et je crois que je vais le relire en version papier. J'ai trouvé dommage qu'il ait trop de personnages car au fur de la lecture on les oublie et quand ils reviennent on ne sait plus qui ils sont. Dommage que les mots que l'auteur a inventé ne soient pas expliqués et les langues ne soient pas traduites. Et puis version ebook le livre fait 1117 pages alors que version papier il fait 550 pages donc cela reste un gros livre ce qui peut faire peur a certaine personnes.

Sinon oui je vous le conseil ! Avec un grand oui car nous avons besoin de livre comme celui là comme tout les romans dystopiques.
Commenter  J’apprécie          20
Clairement un de mes coups de coeur fantastiques de cette année !

Un univers dense, qui mélange des influences du Japon, de steampunk, de fantastique, dans une géopolitique totalement différente de celle que nous connaissons.

Les personnages sont très attachants et variés, j'ai beaucoup apprécié les voir évoluer. Au fil des tomes, on découvre des facettes de chacun, et ils et elles évoluent vraiment (notamment Yuri, qui commence par être un peu horripilante !). J'ai tellement adoré ce travail sur l'univers et la plume de Morgan of Glencoe, tellement que j'en ai fait une chronique ! (Episode 28)

Alors, prêt-e à prendre l'Orient Express et tenir tête au roi de France ?

Lien : https://redcircle.com/shows/..
Commenter  J’apprécie          10
On a entendu beaucoup parler de ce livre lorsqu'il est sorti. Me concernant, rien que la couverture m'a pleinement convaincu. J'ai tout de même lu le résumé qui n'a fait que confirmé mon impression. L'autrice a une plume sublime. Dès la première page, on a droit à un poème magnifique. Elle n'est pas musicienne pour rien. On le ressent totalement dans son livre surtout sur les passages poétiques. J'imagine tellement l'atmosphère celtique parfois.

On découvre Yuri, princesse japonaise voyageant à bord de l'orient express en compagnie de son garde du corps, Ryûzaki. Elle est envoyée en France et découvre qu'elle est promise au prince rien qu'en voyant le tapis rouge et l'accueil qu'elle reçoit. le protocole est parfaitement respecté. Elle a reçu une éducation très stricte l'obligeant à rester très calme et gardé cette grâce toute japonaise. La rencontre avec le prince va être des plus diplomatiques. On le sent dans les regards et les sous-entendus mais aussi par les gestes.

Mais Yuri va devoir faire un choix : rester et épouser le prince ou partir sans rien savoir de ce qu'elle va devenir. La noble éducation de notre héroïne ne suffira pas à la garder à la place qu'on lui a choisi. Elle va quitter le palais pour se retrouver escorter par une selkie qu'elle a déjà croisé, Bran. La nouvelle vie de Yuri va commencer dans les égouts.

On va la voir évoluer et découvrir ce monde caché. Elle va surtout apprendre à être elle-même et non ce qu'on attend d'elle. C'est plein de nouveauté. Elle va rencontrer le peuple qui y vit (appelé les rats) notamment des fées. Cet envers du décors est parfaitement construit et bienveillant, loin de tout ce qu'elle aurait pu imaginer. La noble laissera doucement place à une personne gentille et généreuse ayant quelques dons pour le moins surprenant pour une demoiselle. Son sens de la justice est aussi très fort.

Au cours de ce roman, nous croiserons une galerie de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Je pense notamment à Taliesin. J'adore ce genre de personnage énigmatique, apparaissant peu mais ayant une importance capitale dans l'histoire. J'espère le revoir dans la suite. Nous avons Sir Edward, gentleman typique. Il est d'un tel charme que je doutais de lui au début...comme Yuri. Bran est le personnage le plus surprenant par sa force et son côté sauvage côtoyant une partie plus douce. Je garde le meilleur pour la fin : Ren, médecin à bord du train (les personnes vivant dans ce train se surnomment les fourmis). J'ai une affection particulière pour lui.

Concernant l'intrigue, c'est un peu difficile d'en parler sans vous gâcher l'effet de surprise. Je peux juste vous dire que notre héroïne, sans le savoir, se retrouve au milieu d'un conflit entre deux camps. D'ailleurs, on pourrait presque dire que le troc s'oppose à l'argent. On parle aussi de la place de la femme dans la société et du regard que les hommes leur porte (qu'il soit positif ou négatif). L'impact de la société sur les gens est probablement le thème le plus abordé.

C'est aussi un roman qui m'a brisé le coeur. Je n'en reviens pas de ce que l'autrice fait vivre à ses personnages. Pour certains, c'est vraiment horrible. Elle arrive à nous hypnotiser par l'écriture avec des scènes magnifiques que j'imagine parfaitement au cinéma pour mieux détruire toute cette beauté. C'est tout l'art de la manipulation : endormir pour mieux choquer.

En bref, j'ai adoré ce premier tome que je redoutais un peu de par le nombre d'avis positif à son sujet. C'est tellement mérité. N'ayez pas peur et foncez. Pour ceux qui savent qu'il y a quelques phrases en anglais, il est vraiment basique et ça ne gêne absolument pas la lecture. Bien au contraire, ça la rend encore plus vivante.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir fait un tour du côté du blog de "L'ours inculte", j'ai été très curieux de découvrir le début de cette série en littérature jeunesse. "Dans l'ombre de Paris" est un premier tome prometteur qui m'a beaucoup plu et qui donne vraiment envie de poursuivre. Yuri est une jeune princesse japonaise destinée à épouser un grand prince français. le jeu des alliances et les enjeux de pouvoir mènent à ce mariage arrangé. Elle doit se rendre à Paris pour cette raison et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne l'enchante guère. Sauf que sur son chemin pour retrouver ce prince elle va faire une multitude de rencontre intéressantes qui vont changer la donne. A commencer par un singulier équipage, sur le train qui la transporte jusqu'à Paris. Ensuite elle n'est pas au bout de ses surprises une fois arrivée sur place mais ce serait dommage d'en dire plus. Morgan of Glencoe enchaîne les scènes touchantes et les scènes d'action avec un savant équilibre. L'univers est vraiment bien amené tout comme les contrastes entre les nobles et le petit peuple. On ne s'ennuie pas une seconde et on se laisse embarquer par l'atmosphère et par les personnages aux compétences bien particulières. Un excellent moment de lecture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Au niveau de l'histoire, on se situe en France, dans un monde où les royautés existent toujours. le livre nous fait suivre l'histoire de la princesse du Japon, une des grandes puissances du monde.

L'autre particularité de cet univers est la présence de créatures magiques qui cohabitent plus ou moins bien avec les humains.

Entre querelles diplomatiques et quête de liberté, la princesse va ouvrir les yeux sur la réalité d'un monde dont elle n'avait jamais envisagé l'existence.

Il y a plein de personnages super intéressants dans ce livre. J'ai vraiment hâte de voir comment les membres de la royauté vont évoluer pour garder leur pouvoir.

Dans son périple, la princesse va rencontrer de nombreux personnages. On a envie de les suivre et de les découvrir. Et on sent que certains vont avoir un plus grand rôle dans les tomes suivants.

Ce début de saga a été une très bonne surprise qui ouvre la porte sur une histoire prometteuse pleine de rebondissements et d'émotions.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord minou je vais m'excuser d'avoir mis de côté le rayon YA sans raison valable et si j'tiens autant à faire mon mea culpa c'est parce que tout ce que j'ai pu lire comme essais en socio ou en philo en matière de progressisme, vient tout juste de m'péter à la gueule.

Ce premier tome d'une fucking série prometteuse est clairement rassurant en ce qui concerne l'avenir de la littérature et j'ai pas encore eu cette claque d'avancées sociales - hormis en SF dernièrement avec l'Espace d'un an de Becky Chambers - au rayon adulte (et encore moins en littérature française).

Tout ça pour dire que j'ai passé l'un de mes meilleurs moments de lecture de l'année à dévorer ce roman. C'est une uchronie se déroulant au XVIIIe siècle à Paris, où la France est devenue une surpuissance européenne, et où le Japon est très présent en tant qu'allié. Les humains s'opposent aux fées, autant haïes que repoussées à se retrancher dans les égouts d'un Paris aveuglé par un roi et un dauphin représentant tout ce qui existe de plus abject en matière de pouvoir et de propagande.

La société des fées permet à l'autrice d'instaurer ses idées concernant le genre, le consentement, l'adoption (de la même manière que Becky Chambers), n'utilisant la violence que lorsqu'on doit se défendre et où l'idée de meurtre n'est pas permis. Autre point à souligner, la richesse de la langue ; le texte varie tant sur les descriptions d'un paris urban Fantasy pré-Révolution, des dialogues aux nombreuses punchlines, de japonais, de celte et de spiritualité qui s'accordent parfaitement avec tout le reste.

Franchement j'ai beau essayer de me creuser le crâne pour trouver un aspect négatif histoire de tempérer mais j'arrive même pas à en trouver un. Et cette fin minou CETTE FIN ! J'en chialerai tellement j'ai été touché par la psychologie de chaque personnage et l'intelligence et la bienveillance avec laquelle ce livre a été écrit. 

C'est un sans faute en ce qui me concerne.

Juré. Craché.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}