Le commentaire de Martine :
Dans ce premier tome de la saga La dernière geste, on se retrouve dans un récit où nous allons suivre une princesse japonaise qui se retrouve piégée à Paris, dans un monde peuplé de fées, que demander de mieux.
Nekohaima Yuri, la princesse japonaise, est promise au dauphin du royaume de France qui rêve pourtant d'une autre vie. La princesse est une jeune femme ancrée dans les traditions japonaises rigides, elle va devoir apprendre à vivre dans un nouveau mode de vie qui est totalement différent de ce qu'elle connaît. Ce personnage est assez intéressant, elle représente une jeune femme courageuse, elle choisit de prendre un autre chemin que celui qu'on lui avait promis.
Le monde que nous connaissons n'existe pas, nous sommes dans un monde gouverné d'une main ferme et peu permissive par la triade, composée du Royaume de France, de l'Empire du Japon et du sultanat Ottoman. On y retrouve aussi Keltia, le pays des fées et autres créatures magiques, ils doivent vivre comme des parias, des rejetés.
Ce que j'ai aimé dans ce tome de la saga, c'est un récit futuriste qui se marie au steampunk, où trois grands royaumes se partagent la gouvernance de ce monde. Un roman avec certaines commodités du monde moderne comme les voitures, le train et la réalité virtuelle, enfin, je veux souligner que leur seul moyen pour voyager rapidement, ce sont les rails, le chemin de fer. C'est un univers riche, fantastique, on se laisse guider dans une aventure marquante. Vous avez plusieurs personnages intéressants, j'ai bien aimé les Fourmis qui travaillent sur le chemin de fer et les Rats qui vivent dans les égouts, tandis que Yuri qui est le personnage principal que nous allons suivre dans sa quête de liberté.
Dans l'ombre de Paris, on s'installe dans un voyage, dans le temps, dans l'imaginaire, Morgan of Gencoe a une plume fluide et agréable à lire. C'est une entrée remarquable dans la saga, quand on offre au lecteur un monde intéressant, des personnages attachants et sympathiques, en offrant un équilibre entre action et découvertes, cultures et traditions. J'ai hâte de poursuivre mon voyage, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Dans l'ombre de Paris
Ou la rencontre des légendes celtiques, du Japon et de Paris. Soit trois univers que j'affectionne tout particulièrement. Autant dire que j'avais quelques attentes en commençant cette saga.
J'ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Yuri, princesse japonaise, future Dauphine de France, des membres du Rail ou du peuple des Egouts... Leurs liens, leur passé, leurs rancoeurs, leurs espoirs, leurs amitiés.
Ce premier tome clôt une étape et je me demande ce que l'auteur a imaginé pour la suite de son récit. Une lecture fantasy plutôt young adult vraiment agréable entre savoir barrique, culture japonaise et Louvre
Que dire après avoir achevé je telle lecture...
Une poésie du rêve, une plume aussi légère, des personnages en béton et une intrigue à vous couper le souffle !
Ah ! Et préparez les mouchoirs, vous le sentirez vite mais vous n'êtes pas prêts, je vous l'assure, pas prêt pour La dernière geste, pas près pour Morgan of Glencoe !

Nous suivons principalement Yuri, troisième dame du Japon qui évolue au royaume de France et dans un monde peuple par les fées aux couleurs des pays celtes.
Je dis principalement car ce n'est pas du tout la seule qui va porter cette histoire, au contraire !
Morgan nous conte un conte à la manière d'une barde, et sa musique se transpose dans notre esprit à la place des mots que nous lisons avec une facilité déconcertante.
Quel univers, et quelle histoire ! Elle vous touchera en plein coeur, vous transporter au temps des rois et des empereurs avec une touche de fantasy parfaitement travaillée et une combinaison steampunk toute trouvée !
Un énorme coup de coeur, plongez sans hésiter, cette saga vaut le détour !
Et puis, les larmes ne couleront pas que de tristesse, c'est une certitude !!

Un grand bravo à l'auteure !
Une intrigue intéressante. L'autrice pose bien les bases de son univers et nous happe rapidement. Les personnages sont complexes et attachants. En plus d'avoir une plume agréable et poétique, l'autrice aborde intelligemment des thèmes très actuelles de notre société comme la place des femmes, la sexualité et le consentement.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
La France est un royaume; les fées existes; une princesse japonaise doit épouser un prince; des résistants… découvrez cette uchronie de Morgan Of Glencoe, dans le premier tome de la série La dernière geste : Dans l'ombre de Paris

Au final
Les mots pour : immersion, personnages, uchronie, Style de l'auteure

Les mots contre : /

En bref : un roman qui m'a envoûté, par la plume de l'auteure, par l'histoire racontée, par les personnages au charisme déroutant.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a offert ce livre car, même si je ne connaissais ni l'auteur, ni les livres de Morgan of Glencoe, j'adore ce premier tome !!
Il est vrai qu'au début, je n'arrivais pas trop à me situer dans le temps, ou même à comprendre toutes les spécificités de chacun des personnages. Mais au fur et à mesure de la lecture, je suis tombée amoureuse de tous ces personnages, qu'ils soient humains ou fées, comme des Selkies, un Spectral, des Aelings, des Feux-follets, des Sylphes, un Barde.... J'ai été totalement happée par ce livre et je vais lire la suite très vite !
Livre de l'unboxing de Tatanexua, c'est parti !
Que se passerait-il dans un monde où la royauté française existerait encore ? Cet ouvrage répond à cette question. Nous faisons très vite la connaissance de Yuri, son père, le seigneur Nekohaima, et des fées. Jeux de pouvoirs, politique, rebelles s'associent à des thèmes plus sombres dans cet ouvrage : patriarcat, paternalisme, sexisme, je pense qu'on peut même pousser jusqu'à la xénophobie. Attention on évoque une tentative de viol…
Venez donc sur le Rail, où les fées ont une place importante, entre les mécaniciennes Feux-follets ou les cheminotes Sylfes. Côté personnage, il y en a beaucoup en très peu de temps. Faut noter, se rappeler et éviter de s'y perdre. Les Gens de l'Egout sont intéressants et évidemment Bran, Yuri, Camille, le Prince, Ryû, HA-17 et Gabrielle…restent ceux que j'ai appréciés. Un gros plus pour Camille quand même ! Ils sont, de plus, bien travaillés ce qui contrebalance avec l'histoire.
Côté histoire, en effet, cela reste linéaire et assez prévisible. Une jeune femme de vingt ans qui est promise au Dauphin de France par son père (du coup vive la trahison, bon après elle lui avait tapé dans l'oeil 7 ans auparavant, mais bon !)qui fera tout pour éviter de rester le « joli bijou » et qui s'enfuit (no spoil on le comprend avec le résumé). Je ne vous dirai pas qui lui propose cela seulement, avec le dialogue qui précède, je m'en suis doutée^^. Un peu de surprises ne m'aurait pas dérangée.
Côté univers, on conserve quelques repères puisque c'est une uchronie, on a réécrit l'Histoire en conservant ou modernisant des aspects (y a des caméras, des casques virtuels, on danse toujours la valse, mariage arrangé etc.) Pas mal de peuples d'ailleurs on n'a pas que la Triade, il existe des tribus rebelles et je peux vous dire qu'une keltienne est plus importante qu'on ne peut le penser (Etonnée tu es, Yuri ?). le Japon mis en avant c'est tellement rare qu'il faut le souligner. L'idée des chants, les « Bardes », c'est beau !
J'ai bien aimé, la plume après les cent premières pages c'était bien plus fluide et agréaaaableeeee ! La Capitaine, évidemment, les thèmes qui sont abordés et l'univers. C'est pas mal pour une entrée en matière.
J'ai moins aimé certaines répétitions et la prévisibilité de certaines scènes. Les passages en langue étrangère aussi pas traduits, même l'anglais, je n'y comprends rien et quand c'est sur une page ben je passe:/ et c'est dommage.
Un dernier mot ? Suie et charbon !
La suite est sur ma page :D !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Vous allez vous dire que cela est impossible à lire sur le blog mais j'ai eu un méga coup de coeur pour un roman qui mêle le steampunk (jusque-là, rien d'étonnant), l'uchronie (jusque-là, on est bien aussi) et aussi la dystopie (prenez votre petit sachet en papier et respirer leeeentement). Pauline a adoré une intrigue incluant une dystopie ! Pour les personnes qui sont un peu perdues, je vais faire un bref point « définition ». Une uchronie est un genre de la fiction qui se base sur le principe de réécrire l'Histoire en modifiant quelques points. Par exemple, on peut trouver des intrigues qui partent du principe qu'Hitler a gagné la seconde guerre mondiale. le steampunk s'installe dans des intrigues principalement dominées par la première révolution industrielle. La dystopie est, au contraire de l'utopie, marquée par un monde imaginaire où il est difficile de vivre. On a un superbe mélange dans cette intrigue. Morgan Of Glencoe est vraiment ultra intéressante en tant qu'auteure : elle mélange avec brio les cultures, elle brasse un monde qui semble s'opposer mais qu'elle construit à merveille.

Le monde est vraiment intéressant. On est dans une France qui est une sorte de super puissance. La monarchie est installée. Ainsi, on va ainsi avoir le droit de rencontrer le roi, sa cour et tout ce qui va avec le package de la royauté. Une autre grande puissance va aussi émerger dans l'intrigue : le Japon. La touche nippone ajoutée est vraiment très agréable et apporte quelque chose de novateur. Mais d'un autre côté, pour venir casser ce décor qui peut s'apparenter au XVème/XVIème/XVIIème siècle, on va planter le décor en 1995 et proposer des technologies très poussées dans cet univers. On va retrouver cette idée de population riche et population pauvre. La population riche va savoir utiliser ces technologies innovantes qui vont révolutionner la vie et la population pauvre va subir ce manque de technologie et va en être privée. Cela permet de découvrir un univers très original qui m'a tout de suite happée.

Les personnages sont aussi très sympathiques. On progresse dans une histoire qui nous propose de découvrir un monde de fées inspiré par les légendes et mythes celtes. J'ai beaucoup apprécié le fait de trouver des légendes et des mythes celtes dans cette histoire ! On ajoute une nouvelle touche d'originalité à ces décors qui me plaisait déjà énormément. On ne se contente pas de fées du style Clochette ou la marraine la bonne fée. On est vraiment dans un monde où on peut avoir des créatures bienveillantes mais aussi malveillantes. On va proposer aussi de croiser le chemin d'humains. La princesse Yuri Nekohaima est une jeune femme séparée de son père par des milliers de kilomètres : l'une au Japon, l'autre en France. Un jour, Yuri est demandée auprès de son père, vivant en France. Elle n'a pas d'autre choix que de le rejoindre. Elle va traverser ces milliers de kilomètres à bord de l'Orient Express, train qui a ses propres règles dont sa commandante est intransigeante.

Yuri va se retrouver dans une situation très délicate : entre sa liberté et son père. En effet, son père lui annonce qu'elle va épouser le Prince de France. Elle entre dans un monde de faux semblants, de trahison et d'hypocrisie. Un jour, elle va avoir la possibilité de choisir et de quitter ce monde qu'elle exècre tant pour pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend. L'intrigue démarre ainsi et Yuri va vite se révéler être un personnage fascinant que j'ai grandement apprécié. Sans être parfaite, Yuri va se montrer pleine de courage et d'intelligence. Elle sait se montrer dure mais aussi être équilibrée dans ses réactions. Je l'ai beaucoup appréciée. Dès qu'elle sort de son cocon de protocole, de cultures et de traditions, la chenille se transforme en papillon et vient illuminer l'intrigue.

Au-delà de la fresque qui se dessine, on est vraiment dans la création d'un monde dans sa totalité. On va se retrouver avec des personnages de différents bords : des pauvres, des riches, des nobles, des rebelles. Il est difficile de parler de tous les personnages tant je veux vous laisser la surprise mais on va vraiment avoir un sacré panel qui se dessine au fur et à mesure de ces deux tomes. Ils apportent de l'épaisseur à l'intrigue. Ils vont évoluer et se développer dans les deux tomes mais principalement dans le deuxième tome.

On termine le premier tome sur un cliffhanger de fou. J'ai eu la chance de pouvoir embrayer sur le deuxième tome tout de suite. Pourtant, j'ai mis du temps à me lancer dans l'aventure. J'en conviens bien : les couvertures sont magnifiques mais j'ai eu du mal à me mettre dans ma lecture tant j'avais peur de plonger dans un univers qui ne me convient pas. Grand bien me fasse, je me suis complètement plantée.

On a un équilibre entre action et découvertes des cultures, des traditions dans un monde qui ressemble au notre mais qui est bien différent. Dans cette uchronie, j'ai apprécié découvrir des personnages variés et colorés qui apportent une épaisseur certaine à l'intrigue. Yuri est un personnage remarquable que j'ai beaucoup apprécié pour ce qu'elle dégage : elle a ce calme qui est probablement dû à son éducation au Japon mais aussi cette intelligence et ce courage qu'elle a trouvé dans son voyage incroyable.

Si on parlait un peu de la plume ? QUELLE BEAUTE. Naos signe une auteure formidable dont la plume n'a d'égal que son imaginaire. J'ai été transportée par l'histoire, par les mots mais aussi par les émotions. Quelle beauté. Morgan of Glencoe nous dessine une fresque sociale qui s'approche de la nôtre en proposant une belle interrogation sur la place de la femme dans une société imaginée mais qui nous rappelle, par touches, la nôtre. Je suis vraiment sous le charme de la plume et de cet univers qui va mélanger les genres, les cultures, les styles. Bravo pour ce cadre formidable, pour ce monde original et coloré dans lequel on évolue avec des personnages travaillés à la perfection. Tout est maîtrisé et équilibré. Bravo !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Malgré (ou à cause) de tout le bien entendu sur ce livre, je sors de ma lecture à moitié convaincue. Dans les choses qui m'ont empêché d'accrocher complètement : un côté un peu trop manichéen, un peu trop militant parfois (ça m'a sorti de l'intrigue à plusieurs reprises). D'une manière générale, un rythme que j'ai trouvé assez inégal. Une héroïne qui manque un peu de profondeur et un peu trop parfaite, et des personnages secondaires trop nombreux (j'en ai confondu plusieurs jusqu'à la fin), certains sous-exploités...
Tout ça est dommage, parce qu'il y a tout de même des choses très positives : le livre se lit avec plaisir, l'univers est intéressant et riche ; l'histoire ne manque ni d'intérêt ni d'épique, et aborde des thématiques très actuelles.
Je lirai quand même la suite (d'ailleurs la fin ne me laisse pas vraiment le choix)...
Il faut être honnête, la Fantasy n'est pas mon genre de prédilection. Objectif = sortir de sa zone de confort !

L'intro de l'histoire est un peu fastidieuse et comprend pas mal de lenteurs. Mais bon, l'univers est riche et nous embarque dans la culture française, japonaise et celte ; et peuplé de nombreux personnages - humains ou non - très attachants. Ceci explique donc cela !

Paradoxalement, la transition de la morale de Yuri est souvent rapide sans évolution progressive. C'est dommage, même si ce revirement de pensée est intéressant.

L'écriture de l'auteure est un délice, son phrasé envoûtant, parfois chantant telle une barde.

Elle traite de sujets actuels importants comme la place de la femme dans la société, la liberté (sexuelle ou non genrée notamment), la tolérance, le respect... Et met en valeur ceux qui ne rentrent pas dans le moule, ne veulent pas y entrer ou y sont obligés.

Bref, il y a tellement de choses dans ce roman (trop peut-être ?) que je vous encourage à le découvrir par vous-même. Laissez-vous bercer par cette quête initiatique où lutte et survie de cultures différentes sont au rendez-vous !