EAN : 9782070580446
Gallimard (30/03/1979)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Renard qui avait la queue coupée et autres fablesVoir plus
Un recueil des fables qui ont inspiré La Fontaine.

“Du Renard qui a perdu sa queue” – Un Renard tomba dans un piège, et s'en retira, mais ce ne fut qu'après y avoir laissé sa queue pour gage. Il en était au désespoir ; car le moyen de se montrer aux autres ainsi écourté, sans exciter leurs risées ? Pour s'en garantir, que fait-il ? Il se met en tête d'avoir des compagnons ; ensuite il assemble les Renards, leur conseille en ami, disait-il, de se défaire de leurs queues ; elles embarrassaient beaucoup plus qu'elles n'ornaient ; ce n'était qu'un poids fort superflu. En un mot, une queue ne servait, à l'entendre, qu'à balayer les chemins. Il eut beau le remontrer, on le hua dans toute l'assemblée. ” Ami, lui dit un vieux Renard, j'ignore ce qu'on pourrait gagner à se passer d'une queue ; mais ce que je sais certainement, c'est que tu ne m'en aurais jamais fait observer l'inutilité, si tu avais encore la tienne. “

Videos de Ésope (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ésope
ÉSOPE – Ce célèbre inconnu (France Culture, 2020) L'émission "Poésie et ainsi de suite", par Manou Farine, diffusée le 7 février 2020. Présences : Antoine Biscéré et Julien Bardot.