AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0

Les boîtes à livres sont de plus en plus répandues. Que pensez-vous vous de cette initiative qui met le livre à la disposition de tous et toutes ?




Répondre


41 Réponse(s)



+4
gavarneur le 23 novembre 2019
Je suis très partagé. Bien sûr l'idée du recyclage est tentante, comme celle de la surprise et du hasard.
Mais dans les boites à livres municipales, il y a tellement plus de choix, des bibliothécaires pour vous aider à choisir, et même le chauffage. L'idéal serait de pouvoir leur donner les livres dont on n'a plus l'usage???
Commenter  3

+3
LaFrontale le 08 mars 2020
Allo, allo, m'entendez-vous ? ici le cluster morbihannais du Covid19. Toutes les médiathèques sont fermées, je répète, toutes les médiathèques sont fermées. Mais il nous reste un moyen fiable de transmettre le virus : les boîtes à livres !
Blague à part, j'utilise peu ces boîtes mais l'idée est belle et ne contredit pas l'existence des bibliothèques municipales. Je trouve étonnantes les multiples réactions quelque peu défiantes de nos amis bibliothécaires Je n'ai pas de scrupules à garder un bouquin pris dans une telle boîte. Je peux même le prendre et le jeter à la poubelle. Je peux y déposer des trésors ou des rebuts. le lecteur est libre. Une médiathèque permet un échange mais n'autorise évidemment pas une telle liberté.
Un cran au-delà des boîtes, il y a cette initiative de je ne sais qui. C'était à Vaison-la-romaine, en plein été, les livres étaient abandonnés en pleine rue. Un ici, l'autre plus loin. le beau temps aide beaucoup dans ce genre de pratique sauvage de l'incitation à lire. J'ai retrouvé un Kessel (pas le meilleur : Nuits de Prince) sur le capot de ma voiture. Je l'ai lu. Je l'ai gardé. Mais un jour, il va reprendre sa route. Bon d'accord, après l'épidémie.
Commenter  2

+3
Carolina78 le 22 janvier 2024
J'aime beaucoup les boites à livres, je les trouve magiques, mystérieuses. Elles ont de la classe, sont toujours placées dans des jolis endroits. Près de chez moi, ce sont comme des sanctuaires, toujours bien rangées, jamais elles ne débordent... je pense qu'il y a une petite main anonyme qui en prend soin...
Il m'est arrivé de petits miracles.
Je sortais de ma médiathèque, dépitée, une énorme liste d'attente pour Petit pays et voilà que dans la boite à livres du jardin public, ce livre m'attendait !
La première fois que j'ai vu une boite à livres c'était à un coin de rue entre deux maisons. J'ai trouvé L`Anomalie. J'ai été étonnée. Je l'ai toujours à portée de main mais je ne l'ai jamais lu... En échange j'ai déposé Leurs enfants après eux, que je n'ai pas aimé.
Je dois aussi aux boites aux livres, la belle découverte de Rien ne t`appartient   .
J'avoue que j'ai ramassé plein de bouquins qui languissent dans des piles...
Maintenant, je les évite - avec Babelio et la médiathèque je me noie déjà !
Commenter  4

+3
collectifpolar le 01 octobre 2020
quelle bonne idée que de faire partager ses lectures.
Cela donne une seconde voire de nombreuse secondes vie au livre plutôt que de rester à prendre la poussière sur les étagères de nos bibliothèques.
En revanche, il faut qu'il y est des personnes responsable de ces boite à livres, il faut les rendre vivante, faire attention qu'elles ne deviennent pas une poubelle pour nos vieux livres. Que les livres que l'on y trouve soit prêtables et présente un intérêt pour le plus grand nombre. Un vieux manuel d'informatique obsolète et totalement dépassé par exemple prend une place pour rien. 
Cela doit se gérer ou s'autogérer comme une véritable bibliothèque de prêt.
Commenter  0

+3
emdicanna le 16 janvier 2020
On y trouve un peu de tout, pour tous les goûts. Malheureusement les parents ne surveillent pas leurs enfants qui entrent dans ces boîtes à livres alors qu'ils ne savent pas encore lire, et qui saccagent tout. de plus, certaines personnes prennent ces boîtes à livres pour des poubelles. Mais enfin, j'y ai fait de belles découvertes. L'un des intérêts, pour moi, est qu'on peut y trouver de vieux livres qui ne sont plus édités.
Commenter  0

+2
mariechrist67 le 17 novembre 2019
C'est une super idée, il y en a malheureusement pas assez et souvent elles sont malmenées ! il en avaient inaugurée une dans ma ville (cabine téléphonique) une semaine après elle brûlait ! du vandalisme. Mais souvent je trouve dans celles-ci un livre qui me convient.
Commenter  1

+2
Zazaboum le 17 novembre 2019
J'en ai une dans mon village, du moins un point livres où la mairie a mis des bibliothèques et où je dépose régulièrement les livres que je ne relirais pas. J'en prends parfois mais c'est rare, j'ai tellement à lire et à relire !

J'y dépose aussi mes revues qu'avant je mettais dans les salles d'attente de médecins mais c'est plus accessible dans les points livres.

Je trouve ça très bien et je condamne le vandalisme qu'il peut y avoir dans certains endroits ! Déjà je ne comprends pas qu'on puisse avoir l'idée de détruire quelque chose qui ne nous appartient pas !
Commenter  2

+2
Orphea le 03 février 2021
J'aime beaucoup l'idée. J'y ai trouvé des livres que je n'aurais peut-être jamais lus si je n'étais pas tombée dessus par hasard.
Mais gros bémol, la plupart du temps elles sont remplies de livres... dont personne ne veut...
N'étant ni intéressée par les harlequins ni par les obscurs auteurs des années 70/80 tombés dans le plus total oubli, ni par les essais pseudo-scientifiques de jean-michel jaitoutcompris, je ne trouve que très peu de choses dans les boites à livres près de chez moi.
Commenter  0

+2
Tombetoile le 29 novembre 2019
Bien sur l'idée est sympathique mais en tant que bibliothécaire adorant son métier, je conseille et papote beaucoup avec les adhérents sur les livres alors évidemment je suis contre ses boites à livres souvent tristounettes aux ouvrages un peu décrépis. C'est un partage de livre mais sans réel échange entre les gens alors finalement assez solitaire et individualiste.
Commenter  6

+2
nilebeh le 15 octobre 2020
J'aime bien découvrir des livres ou des auteurs vers lesquels je ne serais pas allée spontanément. Malheureusement, à cause du COVID19, les boîtes de l'hôpital que j'approvisionnais/où je me servais, ont été supprimées! C'est bien dommage.
Commenter  0

+1
Carciofi le 03 août 2022
Belle idée, mon frère et sa compagne déménageant, ont donné ainsi une 100 de livres de qualité, moi non, il faut dire que je ne déménageais pas. J'espère simplement que les bouquinistes et autres videurs de greniers n'en profitent pas trop.
Commenter  0

+1
Annette55 le 15 octobre 2020
Très belle idée mais depuis le Coronavirus , plus de boites à livres nulle part ,ni dans la petite ville , ni à l'hôpital , dommage .  Mais j'ai vu aussi des livres ô sacrilège , arrachés et souillés sur des bancs , bien avant la pandémie !
Commenter  0

+1
AlexLacquemanne le 29 juillet 2022
Une super idée, ça m'a fait découvrir des livres que je n'aurait pas lu volontairement
Commenter  0

+1
lectricebis le 29 avril 2023
Les livres voyageurs sont une aubaine pour nous toutes et tous.  le principe même est un appel au partage.
Commenter  0

+1
LetCo le 22 janvier 2024
J'adooore ! Je ne manque pas de m'arrêter lorsque j'en repère une, j'ai la même joie qu'en ouvrant un paquet cadeau. J'y découvre parfois de jolies surprises.

Dommage toutefois que certaines ne soient pas protégées des intempéries qui dégradent les livres en un rien de temps.

Désolant aussi de se rendre compte que les livres qu'on y dépose soi-même sont mis en vente par des glaneurs passés par là, intéressés qu'ils sont par les 3 sous qu'ils peuvent se faire sans même prendre le temps de les lire :(

J'avoue tout de même ne pas prendre les livres dont l'aspect est douteux, des fois que des microbes me sauteraient dessus :)) 

Enfin et bien sûr, j'y dépose les livres dont je souhaite me défaire et qui sont encore en bon état, ceux dont l'état est tout juste satisfaisant sont recyclés en presses à fleurs séchées.
Commenter  2

+1
SheWolf le 26 novembre 2020
Un livre est un objet précieux. Je n'écris pas dessus, je n'en corne pas les pages, vieilles habitudes de vieilles personnes, tocs ? En tout cas, je ne puis jeter un livre. Longtemps, ceux que je ne pouvais garder, faute de place, pour cause de déménagement, ou autres raisons, je les ai donnés à des bibliothèques, des CDI qui à leur tour distribuaient. de temps en temps, j'en dépose dans les boîtes à livres, pour qu'ils circulent et qu'éventuellement, ils séduisent quelqu'un. C'est une initiative intéressante, qui me fait penser au "café suspendu" ou à la "pizza suspendue" pratique courante de la générosité napolitaine.
Commenter  0

+1
Bartzella le 11 août 2021
J'en ai vu une dans mon quartier (dans une rue résidentielle juste devant une maison !), récemment, et j'étais étonnée car j'en croise rarement en banlieue. Une bouffée de bonheur m'a emplie de voir cela, haha ! et j'ai déjà une pile de livres en tête que je veux mettre dedans. C'est tellement une bonne idée pour pouvoir partager tous ensemble des histoires qui nous ont ému, diverti. le premier qui a eu cette idée est vraiment génial ! 
Commenter  0

+1
Pujol le 17 juin 2021
J'ai été écoeuré de voir dans ma ville, un bouquiniste venir régulièrement refaire son stock en puisant dans une boîte à livres située à proximité de son éventaire. Cela m'a durablement dégoûté. Mais au travail, on en a monté une. Pas de bouquiniste à l'horizon.
Commenter  1

+1
POY1 le 28 janvier 2024
Excellente initiative.

Quelle tristesse si livre fini sa vie dans une benne plutôt que de passer de main en main.

Je n'étais pas un adepte du livre d'occasion et encore moins du déjà lu mais j'avoue y avoir pris goût. Je laisse mes livres pour une autre vie et je prends si l'un d'eux m'inspire.

J'ai depuis quelques temps des doutes sur des razzia faites dans ses cabanes. Y aurait-il de la revente de livres pris gratuitement derrière tout ça ?
Commenter  0

+1
decybel le 02 mars 2023
J'ai longtemps refusé même de prêter mes livres. Et puis j'ai eu la chance de travailler dans une médiathèque, ce qui a radicalement changé ma façon de voir les choses.
J'aime l'idée que les livres voyagent de mains en mains et surtout la notion de gratuité apportée par ces boîtes à livres.
Récemment, mon époux m'a aménagé une bibliothèque dans laquelle j'ai pu rangé environ... 1/4 de mes livres :).
De ce fait, il m'a fallu faire des choix et après plusieurs sélections j'ai fini par garder les ouvrages que je suis sûre de relire un jour. Quant aux autres, je les ai répartis dans différentes boîtes à livres en espérant qu'ils apporteront un peu d'évasion à d'autres lecteurs.
Commenter  0




Répondre

 

{* *}