Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 41 sur 55
Black Library (23/05/2018)
Des milliards et des milliards de voix maudissent Horus l'architraître, lui qui a déclenché un conflit galactique d'une ampleur quasi inimaginable. Pourtant, d'aucuns murmurent qu'il faudrait blâmer l'Empereur lui-même. Des années après s'être retiré de la Grande Croisade en faveur d'obscurs travaux sous le Palais Impérial de Terra, il livre à présent une sorte de guerre toute différente dans l'antique Toile des eldars - une guerre contre les forces démoniaques du C... >Voir plus
Que lire après L'hérésie d'Horus, tome 41 : Le Maître de l'Humanité, guerre dans la ToileVoir plus
Un livre sur l'empereur de l'humanité et les custodes, voilà un roman dangereux pour un auteur spécialiste des méchants de 40k. Des attentes, avec ce nom tu ne peux qu'en avoir en tant que fan de cette franchise. Ce livre est bourré de révélation sur l'empereur, sur ses idées, sur ses projets, sur ses pouvoirs mais aussi ses ambitions et son orgueil très dictatorial et pourtant il garde encore tout son mystère sur ses origines, encore énigmatique sur certaines choses sur le warp. Il explique aussi pourquoi l'empereur n'a pas pu agir pendant l'hérésie. C'est un livre qui donne un sentiment de fin proche pas seulement pour l'hérésie, mais aussi pour l'humanité tout entière.

Les protagonistes se présentent sous la forme des custodes Ra Endymion et Dioclétien Coros, ainsi que d'Arkhan Land, technoarchéologue de Mars et Zephon des Blood Angels. Il y a beaucoup d'autres personnages qui retiennent l'attention tout au long de l'histoire, mais ceux-ci m'ont semblé être les plus importants et les mieux développés. Cependant, les gens qui s'attendent à ce que Constantin Valdor, Rogal Dorn ou Malcador aient un impact ici seront sûrement déçus. le roman parle aussi du mechanicum exilé et des soeurs du silence ou encore de chevaliers impériaux et de l'Ordo reductor mais eux c'est plus pour la baston.

Le début commence par développer la menace qui planent sur la toile, les custodes et l'empereur avec des flashbacks. Ce roman, c'est l'histoire de l'empereur qui perd son rêve d'un univers sans warp, d'un empereur qui voit en ces fils des outils buveur de gloire, qui sacrifie beaucoup pour arriver à ses but. Mais aussi des custodes, qui doivent mieux comprendre les ennemis de l'empereur pour le protéger, leur étrange unité individualiste. On comprend mieux ces décisions (sans pour autant les respecter) sur Magnus, Lorgar ou Angron. Il ressemble plus à un homme qu'à dieu ici.

Ce livre va finir sur une bataille épique dans la toile dont on connaît déjà le résultat tragique, de toute manière la retraite on en parle depuis le début du livre. L'un des principaux problèmes de ce livre, c'est qu'il a été écrit par quelqu'un qui déteste l'empereur et les loyalistes, alors dans ce livre vous allez voir un empilement de scènes détestables. La scène avec Angron, le premier sacrifice qui fait alimenter le trône d'or mais aussi le fait qu'ils disent qu'il n'y a aucun espoir, que l'empereur n'a aucune solution pour le après.

Pour commencer, cela rend tout assez ennuyeux. Si une seule FACTION a déjà gagné, sans que rien ne vienne l'arrêter, à quoi ça sert de s'y investir? Vraiment, aussi condamné que puisse paraître l'humanité dans Game of Thrones et même dans les Mythes de Lovecraft, il y avait toujours moyen de contourner ces problèmes. Dans le cas du premier, il y a encore assez d'espoir que le vieil ennemi de l'humanité puisse être vaincu, tandis que le second est aidé par le fait qu'il existe quelque chose pour le contrer. Même les gens dans Battlestar Galactica , une série sur la survie quand tout espoir était perdu, évitaient de dire "Les Cylons vont perdre à long terme", car cela détournerait tout investissement du spectateur.

le livre souligne à maintes reprises à quel point l'empereur est imparfait, défaillant et mortel, probablement comme une subversion du mysticisme derrière lui. Cependant, comme il continue de marteler des faiblesses et des faiblesses, parce qu'il continue de se concentrer sur ses traits les plus négatifs tout en évitant les thèmes potentiellement plus prometteurs, il devient aussi exaspérant qu'intéressant. L'interprétation ici est celle d'un extrémiste à l'esprit étroit qui échoue toujours et qui ferait n'importe quoi pour que ses rêves se concrétisent. Selon cela, l'empereur considérait ses fils comme rien de plus que des armes, sacrifierait n'importe qui et n'importe quoi pour son bénéfice personnel. Et pour les custodes, c'est juste des paranoïaques prêt à tout pour sauver leur maître.

Un autre problème c'est aussi la toile, Warhammer est un décor avec d'innombrables lieux étranges, merveilleux et carrément dérangeants, où l'esthétique napoléonienne peut se fondre dans les terreurs néolithiques et les créations d'un futur lointain. Qu'il s'agisse d'un monde stable et civilisé ou du tombeau endurant d'une planète saluant les puissances ruineuses, il peut toujours se démarquer. La toile ici, cependant? C'est pratiquement rien de remarquable. Alors que quelques commentaires sont proposés sur l'architecture de ses anciens maîtres et quelques perspectives impériales intéressantes sur la chute de l'empire Eldar, la toile semble presque banal.

Cela n'a rien de vraiment étranger, rien qui puisse sembler dérangeant, irréel ou même d'un autre monde, et bon nombre de ceux-là réagissent simplement avec une attitude de "Oh, nous nous battons ici maintenant". Même ceux qui arrivent tardivement à la guerre ou qui manquent de la discipline extrême des Custodes ne montrent aucun intérêt, mis à part un intérêt modéré, et c'est une déception majeure pour un champ de bataille aussi unique.

Mais franchement, entre les dialogues de sagesse de l'empereur et les batailles de chevaliers et de titans, de démon, de custodes et de soeur du silence, les magnifiques révélations et l'aspect tragique de la situation, tout ceci fait que je met 5 étoiles, j' aurai surement du en mettre que 4,5.
Pas le pire lu, mais pas le plus mauvais.
On suit ici ce qu'il se passe sur un champ de bataille ou les custodes, les soeurs du silence et le Mechanicum directement relié par le portail de la Toile à la salle du Trône d'Or contrôlé par l'empereur lui-même !!! Une bataille décisive sur l'avenir de l'Imperium.
L'histoire est importante mais il nous manque pas mal d'éléments. Les auteurs de l'univers Warhammer 40K parfois se mettent à écrire dans un style pompeux ou les traductions et les termes scientifiques parfois inventés rendent les descriptions et le suivi de l'histoire confus alors qu'on s'en passerait bien.
On aime cet univers, c'est pour ça qu'on lit dessus. On veut des récits, des actions, des sentiments.
Dans cet opus, si les descriptions des montres du Warp, c-a-d du chaos étaient simplifiées, tout comme les "pensées" d'un robot, on gagnerait en temps de lecture et en suivi de l'histoire. En gros un style qui ne facilite pas toujours, qui s'attarde sur ce dont on se passerait bien et qui va trop vite là ou on souhaiterait plus d'informations contextuelles.
Et on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. C'est dommage car il y avait un vrai potentiel !!
Car enfin ici, on touche au coeur du coeur de l'empire et des projets de l'empereur. Et pourtant, il semble qu'il nous manque encore des infos.
La Guerre d'Horus.
Hérésie. Trahisons. Divisions. Dictature. Meurtres. Des planètes ravagées. Des systèmes entiers perdus aux mains de l'ennemi. L'Humanité souffre d'une guerre qui n'en finit pas, s'étendant à travers les étoiles comme une maladie perfide.
La vieille Terra, et les Dix Mille qui la gardent, sont désormais au bord du gouffre, confrontés à des hordes de Démons. Armé de leur antique puissance, et aidés des vaillants Space Marines, des terribles Soeurs du Silence, et des Adeptes de la Machine, ils défendront ce lieu sacré, et protégeront le Trône du divin Empereur, qui les a guidé pour orchestrer cette ultime défense.
Au cours de cette défense épique, les intentions réelles de cet être béni, ainsi que sa légende, ses pensées et sa véritable puissance, nous serons révélées.
Aucun sacrifice n'est trop grand pour protéger le Maître de l'Humanité.