AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ayerdhal (330)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cybione

Cybione (le tome 1 de la série) est en dessous de ce qu'a écrit Ayerdhal par ailleurs. Les persos sont moins strcucturés, moins nombreux que dans la "Bohême et l'Ivraie", le scénario est moins ficelé que dans l'"hystrion", Il n'y a pas cette existencialisme, cette quête presque sans espoir de "Mytale".



Le style est direct, sans firoritures, brutal.



Le sentiment qui prédomine est une oeuvre alimentaire, de commande où Ayerdhal écrirait à la manière de Ayerdhal.



Cependant le livre se lit facilement et est la préquelle de pluiseurs autres romans. La matière y est. L'univers, les système politiques en place...



La compagnie d'assurance galactique Ender, assurant les risques inassurables, la privatisation des fonctions de police, des non-humains et ... une super nana.



J'en garde donc une bonne envie de voir la suite et de suivre l'évolution des personnages.



Les ingrédients sont là pour faire une bonne multilogie
Commenter  J’apprécie          50
Cybione

Je fus déçue de voir que ce livre n’a pas tenu sa promesse, ne m’a pas emportée ni ne m'a agressée de la claque retentissante normalement tant promise. Le défaut des intrigues redondantes saute davantage aux yeux ici, tout comme les personnages au caractère soit pas assez travaillé, soit développé comme un condensé de créations déjà rencontrés dans d’autres lectures. Si j’ai tout de même retrouvé le style avec plaisir, l’absence de la claque se fit cruellement sentir et j’ai refermé ce livre avec une pointe de nostalgie face au néant qu’il a laissé dans ma réflexion… C’est probablement le titre que je recommanderai le moins à ceux qui ne connaissent pas encore les livres d’Ayerdhal mais qui veulent les essayer.



Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Commenter  J’apprécie          00
Cybione

Voici un très bon polar à la sauce science-fiction paru en 1992 et qui n’a pas pris une ride malgré l’avancée incroyable des nouvelles technologies. Le rythme est soutenu, l’action endiablée, le style à la San Antonio, sans chichi, les personnages caricaturaux certes mais c’est comme plonger dans l'univers des vieux polars cinématographiques et c'est délicieux. Je découvre l’auteur, Ayerdhal (un Français), et j’avoue, je me plongerai à nouveau dans ses écrits. 4 étoiles pour cet ouvrage, méritées ! un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          122
Cybione

5 tomes!

Commenter  J’apprécie          00
Cybione

C'est en 5 jours que j'ai lu ce livre et je ne m'y attendais pas !La SF n'est pas mon genre de prédilection et après Barjavel je voulais réitérer l'expérience et je ne suis pas déçue... mais pas non plus époustouflée. En effet, les premières lignes de Cybione m'ont fait peur, le vocabulaire utilisé mériterait un lexique! Il faut une sacrée dose de lâcher prise pour laisser couler et poursuivre la lecture après les premières pages. Pourtant, après avoir plongé dans le monde d'Ayerdhal, nous sommes pris par l'enquête de Deen Chad et tout les enjeux politiques qu'elle sous-entend. Eliya,qui l'accompagne est une Lara Croft aux milles facultés au sein du "Cinquième éléments", l'écriture est détonante bien que les personnages soient un peu clichés sous certains aspects. Je n'oublie pas, cependant,que l'écrivain est en 1992 et que c'est un écrit avancé pour l'époque qui n'a pas pris une ride.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié ce livre. On se laisse embarquer dans une nouvelle dimension sans trop savoir à quoi se raccrocher,bref, on se laisse porter, et ça marche. Une vraie aventure alternative. Ça n'est pas le livre de l'année mais l'action est là et le roman reste intemporel.

Je finirai en donnant une mention spéciale à la maison d'édition que j'ai découverte grâce à la masse critique : "les poches du diable"! J'ai beaucoup apprécié le format du livre,le format des chapitres et la couverture! Car, soit dit en passant, j'appréhendais la réception du livre présenté par Babelio car la couverture me faisait un peu peur ( je suis pédiophobe). Un grand merci,je suis ravie de vous découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Cybione

Cybione est un roman policier dans un décor de planète opera. Je l'avais lu il y a quelques années et ce n'est pas sans déplaisir que je m'y suis replongé. L'auteur, trop tôt disparu, s'inspire de la Série noire pour camper un duo de de détectives que tout oppose. On a d'un côté un enquêteur à l'ancienne et de l'autre une "badass" - excusez de l'anglicisme mais il n'existe pas de terme équivalent dans la langue de Molière. Ces deux deux êtres sont obligés de faire équipe sur la planète où la dictature ultra-libérale règne. On n'est pas malheureusement dépaysé avec ce que l'on vit actuellement avec un pouvoir aux mains d'êtres cyniques soudoyés par des entreprises dont le seul créneau est le profit. Bien sur, on est loin de du subtil duo créé par Isaac Asimov dans Les Cavernes d'acier ou Face aux Feux du soleil d'Isaac Asimov. Mais au moins, on ne peut pas accuser Ayerdhal d'être phallocrate. Son roman est plaisant et il distille avec intelligence une critique de la société capitaliste. Malgré ce que m'a dit mon libraire, il n'est pas malheureusement dépassé.

Commenter  J’apprécie          10
Cybione

Un polar futuriste au rythme infernal, porté par une écriture incisive, des formules percutantes. Pas le temps de s’ennuyer une seconde. Depuis l’introduction glauque et imagée qui m’a décontenancé, jusqu’à la conclusion qui m’a cloué, j’ai pu faire connaissance avec les deux personnages, Elyvia la Cybione et Deen le flic sacrifié, avec qui on finit par s’attacher, malgré la somme incalculable de sang versé. Il fallait bien cette collaboration éclectique pour contrer la tentaculaire machination intergalactique.

L’intrigue est complexe, on s’y perd parfois, mais il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour se laisser entraîner dans les méandres des luttes de pouvoir.

Si la dimension polar ne m’a pas entièrement convaincu, j’ai en revanche été franchement séduit par le style Ayerdal.
Lien : https://www.pascific.fr/1992..
Commenter  J’apprécie          00
Cybione, tome 3 : Keelsom, Jahnaïc

Rien à dire sur le plaisir qu'on a, ou pas, à lire Ayerdahl.

Mais cet opus se termine par un doigt d'honneur planétaire particulièrement jouissif !
Commenter  J’apprécie          10
Demain, une oasis

Il y a longtemps qu’un livre d’anticipation n’avait fait vibrer ma fibre humanitaire à ce point. Assurément, il mérite son Grand Prix de l’Imaginaire 1993.

L’Interne, surnom du médecin enlevé par une organisation humanitaire aux méthodes plus ou moins terroristes, va finir par s’attacher à ses ravisseurs et leur cause, par se compromettre et défendre ces Africains qui subissent le joug économique et politique des nations européennes et qui sont les oubliés du progrès. Tandis que certains convoitent Mars et sa terraformation, d’autres meurent de faim et de soif à cause d’une sécheresse interminable.

L’auteur a su jouer sur le contraste des conditions humaines pour distiller son message, pour appuyer là où ça fait mal. Il a su animer des personnages authentiques, avec leurs imperfections, leurs douleurs, leurs colères, leurs espoirs, leurs grandeurs, pour nous immerger dans la vie de ce héros malgré lui qui va réussir à apporter une part majeur à cet édifice utopiste qu’est la transformation du désert en oasis.

Un roman qui bouscule, qui ouvre les yeux, qui dénonce.

J’ai adoré, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          90
Demain, une oasis

Ayerdhal est de la trempe de ces auteurs qui vous marquent au fer rouge. Sa plume est douée d'une vie propre, destinée à vous toucher en plein coeur, à fourailler dans vos émotions pour en extraire les plus brutes, celles qui sont profondément enfouies, et s'extirpent dans un soulèvement inattendu.



Ayerdhal ne m'a pas étonnée, je savais déjà par ses Chroniques d'un rêve enclavé qu'il pouvait me remuer, et je m'étais mise en condition, si tant est que l'on puisse se préparer à une nouvelle rossée émotionnelle ^_^

Et pourtant, il m'a encore cueillie à la racine !



Ne lisez surtout pas le synopsis, ne vous conditionnez pas à l'avance ! Vivez le choc en même temps que le héros de cette histoire, lui qui n'était absolument pas préparé à se faire kidnapper du jour au lendemain... C'est de la commotion éprouvée que l'impact recherché viendra. Et ensuite, après le temps des questions sans réponse, arrivera celui de l'âpre réalité révélée. L'absence de choix faisant naître une vérité qui s'imposera à lui, impitoyable et dérangeante. Celle que l'on préférerait refouler par commodité, mais qui exige une rançon pour peu qu'il nous reste un soupçon d'altruisme.



Dans le désert, à l'arrière d'une jeep vrombissante d'une révolte contenue, les questions assoiffent tout autant que l'aridité de l'environnement. C'est Ayerdhal qui est au volant, ne l'oubliez pas.

Les soubresauts du terrain accidenté ne sont rien comparés à la secousse émotionnelle ressentie lors des haltes, lorsque la poussière retombe et que la misère nous explose en plein visage.



Dans cette étendue de sable abandonnée de tous, Ayerdhal nous rappelle nos priorités, si jamais le monde de demain devait s'écarter de la bonne piste à suivre.

Aux côtés de ravisseurs employant des méthodes de terroristes humanitaires, qui n'épargnent pas leurs détenus, mais les confrontent à la dure réalité, Ayerdhal nous ballotte dans les dunes, révélant derrière la fenêtre du quatre-quatre ce que pourrait réserver un avenir laissant une partie du monde à l'abandon.

Un futur où l'ambition spatiale, coûteuse et égocentrique, se ferait au détriment des plus démunis.



Sous son blindage frappé du sceau de "thriller de science-fiction", ce récit embarque tout sur son passage, tant il est prenant et réussi. Et au détour de l'erg traversé, ses roues soulèvent des messages profondément humanistes, comme une tempête de sable laisserait ses grains s'infiltrer dans les petits interstices de nos esprits confinés par le confort et l'indifférence.

Une humanité qui exsude au point de se demander si l'auteur ne mêlait pas sa sueur et son sang à l'encre avec laquelle il écrivait ses romans.



Je réalise véritablement que lire un roman d'Ayerdhal, c'est comme partir sur une terre rocailleuse en nous délestant en chemin de l'indifférence crasse qui menace de nous coller à la peau. Cette lecture laisse le souvenir d'un baptême de sable asséchant les consciences léthargiques qui oublieraient un peu trop aisément que l'espoir d'une oasis doit appartenir à tous.
Commenter  J’apprécie          110
Demain, une oasis

Demain, une oasis a été publié pour la première fois en 1992 mais en le lisant en 2015, on ne peut s'empêcher de penser qu'Ayerdhal a fait preuve ici de pas mal de clairvoyance dans l'écriture de ce roman d'anticipation. Le monde qu'il décrit n'est en effet pas si éloigné du futur auquel nous pourrions faire face: un monde, où les avancées technologiques compensent le manque d'actions entreprises pour sauver notre planète, mais où l'Afrique et les autres nations qui manquent de moyens pour rejoindre cette conquête de l'espace sont laissées à leur misère.



Ayerdhal nous offre donc une vision bien déprimante mais marquante de notre futur. Avant ma lecture, je craignais un peu le côté très "militant altermondialiste" de ce roman. Si on retrouve ici le cliché du Nord oppresseur, seul responsable de la situation dramatique de l'Afrique, l'auteur a heureusement évité d'autres pontifes. J'ai ainsi trouvé les réflexions du roman très intéressantes et les injustices dénoncées par l'auteur, dissimulées sous le couvert de roman d'anticipation, passent au final très bien et sonnent justes.



A mon avis, l'intrigue et les personnages passent un peu au second plan par rapport à ce message très fort. J'ai trouvé les personnages étranges et peu approfondis et l'histoire un peu trop survolée. Le style est également particulier et pas toujours très fluide, surtout pour un roman classé "young adult" par l'éditeur. D'ailleurs pourquoi cette classification? Parce que l'anticipation est automatiquement réservée aux adulescents?



Un roman d'anticipation éco-militant original, dont le message d'égalité et de justice original justifie une lecture malgré quelques faiblesses romanesques.
Commenter  J’apprécie          10
Demain, une oasis

Classé comme thriller, ce livre est plus tôt un réquisitoire contre l'attitude des pays riches envers le tiers monde, et l'Afrique en particulier.

Si le thriller ne présente aucun intérêt, les idées défendues méritent une grande attention.
Commenter  J’apprécie          10
Demain, une oasis

Ce roman est un roman "young adult" selon son éditeur. Je ne vois pas du tout pourquoi. L'écriture est complexe, tout comme l'histoire, beaucoup trop en tout cas selon moi pour des ados. Il est vrai que ce roman est une dystopie, mais il faut que les auteurs arrêtent de classer en romans ado toutes les dystopies. Celle-ci n'est appréhendable et compréhensible qu'en ayant un sérieux bagage sur l'histoire contemporaine.

L'écriture est correcte, moderne, quoiqu'assez compliquée (le terme "barbouze" est très malvenu par exemple). L'histoire s'inscrit dans notre présent mais sa vision des inégalités mondiales est d'une simplicité extrême et un peu trop moralisatrice à mon goût (le méchant blanc occidental face au pauvre gentil africain), et qui dénote une vision très post-colonialiste et européocentrée.

J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire qui tourne en boucle. Les deux premiers chapitres sont intéressants, puis on s'ennuie profondément en espérant que cela se termine vite.

Je note tout de même une très belle couverture (c'est peut être ce qu'il y a de plus réussi pour cet ouvrage)

Je déconseille cette lecture, qui n'a rien d'une lecture pour ado et est ennuyeuse pour un adulte.

Allez voir ailleurs, il y a mieux sur le même thème.
Commenter  J’apprécie          10
Demain, une oasis

(SC) Thèmes : Afrique, dystopie, rapport Nord-Sud, humanitaire, terrorisme, changement climatique

Niveau : lycée

Roman très dense, coup de poing, qui interroge sur notre mode de vie et nos valeurs. Et lorsqu'en plus on apprend qu'il a été publié pour la première fois en 1992, on en reste pantois, car je trouve que l'auteur propose une analyse quasi visionnaire de l'évolution de nos sociétés et de notre monde. C'est presqu’une leçon de géopolitique !. Beaucoup de thèmes intéressants, des personnages complexes et attachants, ce roman, écrit à la première personne du singulier, pourrait avoir sa place dans notre sélection, niveau lycée
Commenter  J’apprécie          10
Demain, une oasis

Dans un peu plus d'un siècle... Le monde tourne de moins en moins rond, les puissances occidentales riches s'envolent vers l'espace espérant terraformer Mars et Vénus, pendant qu'en Afrique le désert gagne chaque jour du terrain et que ses habitants crèvent lentement à petit feu... mais tout le monde s'en fout !

Dans ce contexte, un petit bureaucrate, médecin de formation, est enlevé à Genève et emmené au fin fond du désert, dans un petit village où famine, maladie et détresse sont le lot quotidien. C'est ici que sa vie va changer, obligé par ses ravisseurs à subvenir aux besoins de ces populations abandonnées de tous.



Voilà un livre qui ne peut pas laisser indifférent surtout dans sa première partie, cette première partie très forte, qui marque, qui fait mouche, qui fait mal.

Dans la seconde partie, les événements s’enchaînent vite, souvent trop vite, l'action prend le pas sur la réflexion, et l'auteur tombe dans une certaine facilité. Les personnages sont survolés et on aimerait en connaître davantage sur les événements les ayant amenés à être ce qu'ils sont.



Mais le propos n'est pas là, c'est avant tout un grand cri d'alarme pour sauver un continent. Ce roman politiquement et humainement engagé relate l'égoïsme occidental face à la misère du monde et n'est rien d'autre qu'une critique acerbe de notre société consumériste.



Roman écrit au début des années 90, il est malheureusement encore d'actualité aujourd'hui et sans être un chef d'oeuvre, il a le mérite de nous ouvrir les yeux et de nous faire réfléchir.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          10
Demain, une oasis

Un livre court qui délivre une bonne claque salutaire ...

Pour donner aux gens l'envie de le lire, il convient juste de signaler que ce livre sort un peu nos pensées de notre zone de confort.

L'essentiel de l'histoire peut se résumer à : faut il respecter la liberté individuelle de tous ou essayer de sauver le plus grand nombre ...

Derrière son récit, monsieur Ayerdhal a su, il y a plusieurs années, montrer l'inégalité, voir l'absence totale de justice de notre monde.

Au stade actuel, ou le tourisme spacial coexiste avec des millions de mort par an pour des motifs peu onéreux à éviter ... il reste d'actualité et utile.

En résumé, cet ouvrage est un MUST TO READ ...





Commenter  J’apprécie          00
Demain, une oasis

Très bonne remise en question sur le monde qui nous entoure et l'Histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Demain, une oasis

Tandis que la conquête spatiale est devenue un fait banal, l'Afrique se meurt dans l'indifférence générale. Kidnappé à Genève, un médecin sans histoire est brutalement confronté à cette triste réalité.



Enrôlé de force, il apportera son aide à un groupe de médecins mi-terroristes, mi-humanitaires et à leurs côtés, il deviendra l'Interne. Il refusera pourtant de se soumettre et cherchera à rallier le monde occidental. Ayant réussi à échapper à ses geôliers, il n'a pourtant de cesse d'apporter son aide à leur cause.





Porteur d'un message fort, Demain, une oasis est un roman coup de poing: il met le doigt sur un problème cruellement d'actualité et en souligne toute l'importance. Pour ce faire, il mêle anticipation et aventures et y plonge des personnages profondément humains, animés de bons sentiments. Leur façon de faire est sans doute discutable mais difficile de ne pas leur donner raison... Voilà qui me les a rendus sympathiques, sinon émouvants et j'ai pris plaisir à les suivre ainsi jusqu'au bout de leurs rêves. Un roman d'une triste urgence et d'une efficacité redoutable !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Demain, une oasis

Les nations riches de la terre commencent la colonisation de l’espace . Des projets de terraformation de Mars et Vénus s’élaborent . Cependant le Tiers monde , en particulier l’Afrique souffre durement du réchauffement climatique et l’on y meurt en masse. Le narrateur ,un médecin quadragénaire devenu fonctionnaire international dans le secteur de l’espace est kidnappé . Ses ravisseurs , un groupe de « terroristes humanitaires » le contraignent à résider et travailler à soulager les populations dans un coin perdu de l’Afrique de l’est .Va-t-il se révolter ou ,victime du syndrome de Stockholm se rallier à leurs objectifs ? Clairement , Ayerdhal avait beaucoup à dire de manière quasi militante sur les inégalités du monde et cette histoire lui sert de prétexte . Du coup , le livre souffre du défaut des romans à thèse : beaucoup de discours au détriment du rythme. Le propos est généreux et je partage son constat et son indignation mais certaines péripéties (on se croirait parfois chez Le Carré) manquent de réalisme. J’ajoute que j’ai rencontré l’auteur dans mon exercice professionnel et que nous avons eu ,ensemble, un projet qui ,hélas, ne s’est pas réalisé . C’était un personne estimable.
Commenter  J’apprécie          70
Demain, une oasis

Décidément, le Diable Vauvert refuse de me décevoir. Je commence à être abonné à leurs parutions et jusqu'à présent c'est que du bonheur.



Et cet opus ayerdhalesque n'échappe toujours pas à la règle.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ayerdhal (1381)Voir plus

Quiz Voir plus

Un mot, une célébrité de la Grèce ou Rome antique

incendie

César
Virgile
Néron
Antoine

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}