AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Platon (313)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le banquet

Discussion sur l'Amour, ses différentes formes et ses différents niveaux.
Commenter  J’apprécie          00
Apologie de Socrate

Particulièrement agréable à lire. J'avoue avoir eu des fous rires en lisant certaines répliques de Socrate. Une parfaite initiation au personnage.
Commenter  J’apprécie          00
Gorgias

J'ai commencé le livre, version édition classiques "livre de poche", traduit et commenté par : Jacques Cazeaux. Outre les notes de bas de page (déja copieuses), il y a un commentaire d'à peu prés 140 pages. Mais ces commentaires et notes sont compliquées, difficiles à lire (j'ai renoncé à finir le commentaire) . même la traduction a des fois, des formes difficiles à comprendre (sans mentionner des adaptations, surtout une "mise à jour" des expressions, quoique l'original est signalé en note).

Alors j'ai trouvé sur le site remacle.org, une traduction de Victor Cousin, qui a l'avantage d'être plus facile à lire; plus compacte, quoiqu' il n'y a pas assez de notes explicatives. Le commentaire de Cousin est plus accessible et moins pédant.



Je pense qu'il est assez difficile d'évaluer ce livre, cela nécessite plusieurs autres lectures, une méditation approfondie de chacune des idées. Il est vrai que des fois nous avons l'impression que Socrate lui-même s'adonne à de la rhétorique, et à des approximations. Mais il reste que Socrate (et Platon) a une vision individualiste de la moralité, où la conscience tient lieu de jury, et où la justice est absolue et non relative, ce qui retire aux procédés rhétoriques de persuasion toute utilité.
Commenter  J’apprécie          00
La République

Je dois le lire pour mes cours, un rejet envers ce genre de livre est tout de suite apparu mais une agréable surprise est survenue quand la lecture de se livre a commencé. seul point négatif il y a trop de références qu'on ne connait pas
Commenter  J’apprécie          00
Le banquet

Le célébrissime banquet de Platon, ce que j'en retiens : surtout cette histoire d’androgyne, conté par Aristophane, que Zeus aurait séparé en deux et qui serait sans arrêt à la recherche de sa moitié manquante, une bonne métaphore de l'amour.



Phèdre a, pour moi, trois degrés de lecture;

le premier : Prendre l'histoire comme elle est, c'est-à-dire, Socrate rencontre son ami Phèdre, sortant de chez Lysias, lui parle du discours sur l'amour de ce dernier. Et ils finissent tous les deux à débattre sur ce sujet.

Le deuxième : Prendre uniquement en compte les différents discours sur l'amour.

Le troisième : C'est aussi une leçon sur la forme de la rhétorique et sur l'écriture.

Je pense, pour finir, que le meilleur moyen de faire comprendre sa philosophie est de passer par une histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le banquet

Indispensable, avec le Phèdre et L'apologie de Socrate, si on veut comprendre quelque chose à la théorie de la connaissance de Platon.
Commenter  J’apprécie          00
Cratyle

Peut-on vraiment noter une oeuvre de Platon ? cela me semble difficile c'est pourquoi je noterai tous ses ouvrages 3/5 car ils ont un fort intérêt malgré la difficulté pour les comprendre
Commenter  J’apprécie          00
Les lois

Sans gardien, pas de génocide. Dans ce livre remarquable, l'auteur montre que les camps n'étaient pas dissociables de l'idéologie nazie.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Ménon

En fin de compte, même celui qui ignore tout sait donc reconnaître le faux en tant que faux, le vrai en tant que vrai. Par lui-même, par ses propres forces, selon une disposition innée spécifique à la raison humaine. Cette leçon traversera l'histoire de la philosophie
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Apologie de Socrate

C'est un livre que j'ai eu à lire en Philo' afin d'établir une fiche de lecture. Pour ma part, j'ai tout de même bien aimé ! ( Malgré que la Philo ne soit pas ma passion ! ) Il nous fait bien découvrir la philosophie en parlant de thèmes très importants comme l'argent, le mensonge, la vertu, le bien, le mal ...

Mais je ne l'aurai pas lu si on ne me l'avait pas imposé.
Commenter  J’apprécie          00
Phédon

Avec quelques couleurs et une mise en page astucieuse, cet album charmera sans doute les esprits joueurs des jeunes lecteurs.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Phèdre - La pharmacie de Platon

La beauté comme splendeur
Commenter  J’apprécie          00
Premiers dialogues - Second Alcibiade - Hip..

Les fondements de la philosophie grecque et donc de notre société.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Platon Voir plus

Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
527 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}