AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Sophocle (115)
Ajouter une vidéo





eclairbrut30 octobre 2023
video
SOPHOCLE — Entretien sur 'Antigone' avec les Bollack (France Culture, 2005)
L'émission "Tire ta langue", par Antoine Perraud, diffusée le 25 janvier 2005 sur France Culture. Présence : Mayotte et Jean Bollack.
videos11 mars 2023
video
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-des_hommes_des_dieux_et_du_destin_poetique_des_relations_dans_des_pieces_du_theatre_tragique_europeen_jihane_raymond_farhat-9782140203794-74152.html
___________________________________________________________________________

Cet ouvrage éclaire la « poétique » du vertical, série d'images qui rend compte du dialogue entre hommes, dieux et destin. Établissant une approche comparatiste et historique, l'étude visitera des pièces d'Eschyle, de Sophocle, Rutebeuf, Racine, voire même Molière, Shakespeare, Marlowe, Goethe, Grabbe, et Beckett. Aujourd'hui, avec l'irruption de l'inexplicable, ce livre rend compte d'un questionnement lancinant, d'une aspiration à la concorde originaire de l'homme et du divin, réconciliation qui pourra, in fine, dans un monde à la dérive, déclencher l'action.

Retrouvez nous sur : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp
Les librairies L'Harmattan près de chez vous : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp
Faire éditer votre livre : https://www.editions-harmattan.fr/envoi_manuscrits

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Harmattan/
Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis/
Instagram : https://www.instagram.com/editions.harmattan/

Bonnes lectures !
+ Lire la suite
eclairbrut12 septembre 2022
video
SOPHOCLE – Le citoyen-dramaturge ou le Héros pardonné (France Culture, 1990)
L’émission « Chemins de la Connaissance », par Florence Marguier, diffusée le 10 avril 1990. Invité : Jacques Lacarrière.
videos30 septembre 2021
video
Au sommaire de la Critique, deux spectacles :

"Illusions perdues" par Pauline Bayle (d'après Balzac)
Après "Iliade et Odyssée", adaptation des poèmes d'Homère, Pauline Bayle poursuit sa quête d'un théâtre littéraire. Pierre angulaire de "La Comédie humaine", "Illusions perdues" De Balzac suit les pas de Lucien Chardon, un jeune poète idéaliste qui quitte son Angoulême natal pour tenter sa chance à Paris. Nous sommes dans les années 1820, en pleine Restauration monarchique, et la société française en est aux prémices de la révolution industrielle. Préfigurant le capitalisme moderne, le pouvoir se déplace vers une nouvelle bourgeoisie triomphante et l'argent devient le véritable roi.

"Oedipe" de Georges Enesco par Wajdi Mouawad à l'Opéra de Paris - Palais Garnier
En 1909, en sortant d'une représentation d'"Oedipe" roi à la ComédieFrançaise, Georges Enesco s'empresse de transcrire les premières mesures de son futur et unique opéra. La pièce de Sophocle a l'effet d'un électrochoc sur le compositeur roumain qui dès lors, et avant même d'avoir un livret, travaille à sa partition, créée en 1936 à l'Opéra de Paris. L'influence de Fauré, son maître, de Stravinsky, de Debussy et d'ancestrales traditions musicales de Roumanie nourrissent une écriture orchestrale et vocale à l'originalité sans pareil. Malgré un accueil triomphal dès les premières représentations et des salutations unanimes face à ce – déjà – classique du répertoire, l'opéra fait étonnement figure de rareté sur les scènes au cours du XXe siècle. L'oeuvre est seulement redonnée au Palais Garnier en mai 1963 par la troupe de l'Opéra de Bucarest en version roumaine.
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet11 avril 2021
video
Sophocle (-495/-406), l'avant-garde tragique (Toute une vie / France Culture). Diffusion sur France Culture le 10 avril 2021. Un documentaire d’Alexandre Breton et Yvon Croizier. Archives INA, Christelle Rousseau. Photographie : Sophocle, copie romaine d'un original grec. Musée Ny Carlsberg Glyptothek, Copenhague. • Crédits : Wikimedia Commons - Wolfgang Sauber. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Alors qu’il approche l’âge exceptionnel de 90 ans et compose l’une de ses toute dernières œuvres, Sophocle fait revivre le lieu de son enfance : Colone. Le vieil Œdipe aveugle et réprouvé, escorté par sa fille Antigone, vient y chercher asile, s’attirer la grâce des dieux et y mourir en paix. "Œdipe à Colone", mise en scène à titre posthume en -401, c’est alors Sophocle lui-même retournant dans son pays natal pour lui rendre hommage, au crépuscule de sa vie, après les vicissitudes innombrables d’une vie mouvementée, emportée dans les remous de l’Histoire qui frappa la brillante cité d’Athènes dont il fut l’une des figures éminentes.
Sophocle, à la différence de ses rivaux Eschyle et Euripide, ne fut pas seulement cet homme de théâtre de modeste origine dont la carrière triomphale commença en -468, et dont l’œuvre connut le plus grand nombre de victoires aux concours annuels des Dionysies. Si sa vie, assez mal documentée, fut ponctuée par la rédaction d’au moins 123 pièces dont 7 seulement nous sont parvenues, on sait moins que Sophocle fut aussi un citoyen engagé dans la vie politique et intellectuelle de son époque, mais aussi dans les moments les plus symboliques de l’histoire d’Athènes, de son apogée à sa disgrâce, en l’espace d’à peine un siècle – le siècle de ce qu’on appela le miracle grec, celui du grand Périclès.
En effet, il avait déjà atteint la cinquantaine lorsqu’il exerça sa première charge publique : "hélletomane", c’est-à-dire trésorier des Grecs, charge délicate créée lors de la formation de l’empire athénien à l’issue de la victoire massive de Salamine, en -480. Qu’est-ce qui le propulse à cette fonction si ingrate ? Cinq ans plus tard, en -441, alors qu’il a déjà composé "Ajax" et "Antigone", Périclès le désigne comme son premier stratège lors de l’expédition d’Athènes contre la puissante île de Samos révoltée. Pourquoi lui ? On raconte que ce sont ses connaissances des stratégies de l’amour qui dictèrent ce choix... De même, en -431, année de la mise en scène d’"Œdipe roi", la terrible Guerre du Péloponnèse est engagée, Sophocle en établit la stratégie. Quelques années plus tard, c’est au milieu des ravages causés par la terrible peste qui frappe Athènes – épidémie évoquée dans "Œdipe roi" – qu’il compose son "Électre". Par ailleurs, en -411, pourquoi ce fervent défenseur de la démocratie participe-t-il à l’établissement du régime oligarchique, dit des "Quatre-Cent" ? Et pourquoi soutient-il le retour du fougueux Alcibiade, ennemi juré de son mentor Périclès ? Parallèlement, on sait qu’il était au fait des controverses qui agitaient le monde intellectuel, qu’il battit le fer avec les Sophistes, s’engagea opiniâtrement dans les débats sur le droit, la justice, la famille, la religion. Ne fut-il pas, d’ailleurs, à l’origine aussi de l’instauration d’un nouveau culte dédié à Asclépios ? Aussi, en tant que dramaturge triomphant, quelle est sa particularité à l’égard de ce genre récent qu’est la tragédie ? Qu’est-ce qui le distingue de ses contemporains connus, en quoi compte-t-il ?

Intervenants :

Cléo Carastro, anthropologue
Florence Dupont, helléniste
Pierre Judet de la Combe, philologue
André Wilms, acteur et metteur en scène

Merci à Vincent Azoulay, Sandrine Clauzure, Julien Gaillard, Jacques Jouanna et William Marx.

Source : France Culture
+ Lire la suite
eclairbrut13 mai 2020
video
SOPHOCLE – Grands rôles : Antigone (ARTE, 2008)
Premier documentaire d'une série de six consacrée aux grands rôles du théâtre. Dans ce numéro diffusé sur Arte, le 7 septembre 2008, Agathe Berman interviewe des metteurs en scènes, comédiens, traducteurs et philosophes sur leur perception du personnage d'Antigone. Invités : René Loyon, Florence Dupont, Marie Delmares, Jacques Vincey, Benoît Frydman, Jolente de Keersmaeker, Lauraine Pernet, Murielle Tenger, Franck Vercruyssen, Natali Broods, Elphie Pambu.
eclairbrut13 mai 2020
video
SOPHOCLE – Cycle thébain (1/3) : Œdipe Roi • adaptation radiophonique (France Culture, 1997)
Œdipe Roi, pièce de Sophocle adaptée, par Jacques Lacarrière, pour l’émission « Dramatique » diffusée, le 24 février 1997, sur France Culture.





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophocle Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}