AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vanyda (665)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mia et Co, tome 1

J'ai aimé cette manière de montrer une vie d'ados, qui échappe en partie à la compréhension de la mère que je suis. Mais est-ce cela qui fait un scénario un peu fourre tout, où les relations entre personnage s'arrêtent et reprennent sans crier gare. Dans ce cas c'est une réussite à côté de laquelle je suis passée. Car je n'ai pas bien compris.
Commenter  J’apprécie          30
L'année du dragon

C'est une tranche de vie de Franck, amoureux de Kim. Il traîne sa peau entre le salon de son frère (squatté depuis 6 mois) et son nouveau job, animateur de centre aéré. Une lecture qui ne fait pas de mal...
Commenter  J’apprécie          30
Un petit goût de noisette, tome 1

une jolie BD bourrée de poésie sur le thème de l'amour, ce que l'on en attend, les occasions manquées. On suit plusieurs personnages, aux personnalités bien différentes, qui vont s'entrecroiser, se perdre, parfois se retrouver. J'ai adoré l'épisode des noisettes qui m'a vraiment émue. J'ai apprécié le jeu sur les couleurs, même si ce n'est pas le style de dessins que je préfère.
Commenter  J’apprécie          30
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

C'est BD est intéressante car elle s'adresse à un public mixte, pour n'importe quel âge. Le style de dessin est très beau et assez reposant à regarder. Elle illustre bien ce qu'on peut ressentir à l’adolescence et les frontières de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          30
Entre ici et ailleurs

Plutôt déçue par cette bande dessinée, somme toute sur un sujet banal.



Une tranche de vie, le quotidien d'une jeune femme qui vient de se séparer et retrouve petit à petit les petits plaisirs du quotidien avec, en trame de fond, la recherche de ses origines asiatiques.

Cette quête de soi n'est pas approfondie, elle reste trop superficielle.



Au final, une banale histoire de romance qui m'a ennuyée. J'ai eu l'impression de revivre certains moments de ma période étudiante, rien de bien original à mon sens.











Commenter  J’apprécie          30
Un million d'éléphants

franchement déçue par cette bd dans laquelle j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à m'y retrouver. Je trouve très intéressant le sujet, à savoir l'histoire du Laos et de ses habitants sur plusieurs générations. Par contre, on a du mal à comprendre qui vit quoi tant les chemins des protagonistes se mélangent sans repère.

Dommage car le trait de Vanyda apportait une certaine douceur à un récit qui ne l'est pas tant.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

J'avais lu cette série quand j'étais au lycée. J'avais adoré. Il était facile pour moi de m'identifier à l'ambiance et aux personnages. J'avais un peu peur en la relisant que ça ait perdu de son charme. Bon j'avoue que ça nous donne un coup de vieux. L'adolescence ça parait loin et ce n'est pas la meilleure partie de ma vie.

Il y a certains moments, surtout au début, qui nous font soupirer. Des réactions et des comportements puériles. Mais tellement réalistes ! Tout est juste. On rit en se rappelant certains détails. On faisait pareil, on était pareils. C'était le collège. On s'identifie très facilement à ce qui se passe. C'est un gros atout de la série.

Le deuxième est Valentine. Elle est touchante, en retrait. Elle se pose beaucoup de questions, elle est mal dans sa peau, elle est loin d'être parfaite mais aussi très loin d'être agaçante. On n'a même pas envie de la secouer. Vanyda n'en fait jamais trop. Valentine est comme noyée par d'autres personnalités plus fortes, plus présentes. Un groupe d'amies disparates qui reflète les différences. Il y a bien sûr le beau garçon et le groupe d'amies adversaires. Sans oublier les parents et les profs.

Tout y est. Du bon sentiment comme un peu de cruauté. De la bêtise et du travail. Des difficultés et de bons moments. On adore naviguer entre les pages qui renferment une certaine douceur et qui ne juge jamais. C'est plutôt comme un état des lieux.

Les dessins, inspiration manga, sont très simples. Pas de couleurs, pas de fioritures. Mais efficaces, on se concentre sur le principal. Ils vont à merveilles à cette série.

J'en salive d'avance de redécouvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit goût de noisette, tome 1

J'ai trouvé par hasard cette BD à la bibliothèque et la couverture m'a tout de suite plu avant même d'en lire la quatrième de couverture.

Cet album comporte plusieurs petites histoires dont les personnages très différents les uns des autres ressemblent à ceux et celles que l'on rencontre chaque jour, leur histoire est basée sur l'amour ou la recherche de l'amour, des histoires parfois fleur bleue et d'autres vouées à l'échec.

Un album tendre et touchant, des dessins très manga avec une palette de couleurs pastel différente à chaque histoire, des histoires d'amour liées les unes aux autres.

Un auteur que je découvre et une lecture très agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Mia et Co, tome 1

BD très agréable à lire sur le quotidien de jeunes ados de quatrième. Ils ne font rien de particulier mais pour autant on ne s'ennuie pas. L'auteur retranscrit à merveille leur quotidien, leurs petits tracas, leurs joies, l'amitié, les débuts de l'amour, la scolarité.

Commenter  J’apprécie          30
L'année de la chèvre : Bernadette

J'ai découvert L'année de la chèvre : Bernadette et ses dessinateurs/scénaristes un peu par hasard, puisqu'il nous a été conseillé par une lectrice Babelio lors que la foire du livre de Brive.

Personnellement je ne suis pas très BD, mais je me suis laissée tenté par ce volume au titre intriguant. L'année de la chèvre reprend en fait un personnage (Bernadette) de L'année du dragon, 15 ans plus tard, mais il peut se lire indépendamment sans problème, comme cela a été le cas pour moi.

Cette lecture a été une jolie découverte, mais je ressors un peu déçue de mon voyage car j'en voulais plus ! Les dessins sont magnifiques, l'aspect de la BD un peu particulier car les planches sont d'une seule couleur (ou quelques unes de plus), qui est alternée d'une page à l'autre. Nous suivons une mère de deux enfants dans son quotidien, ses problèmes conjugaux, de famille, ses rêves abandonnés... le livre est composé de plusieurs tranches de vie, en interaction avec des personnages récurrents (prof de sport, parents, soeur et bien sûr mari et enfants). On se retrouve forcément (à un certain degré) dans les états d'âme de cette femme et j'ai été frustrée que les auteurs n'aillent pas plus loin dans sa relation avec ses enfants notamment.

L'histoire de Bernadette est entrecoupée de petites scènes oniriques, en liaison avec l'histoire du soir qu'elle raconte à son fils (la chèvre de monsieur Seguin), desquelles, je l'avoue, je suis un peu passée à côté.

Si prochaine année il y a, elle sera probablement centrée sur un autre personnage, et même si j'aurais souhaité plus de Bernadette, je me pencherai probablement sur l'exploration de ce nouveau personnage.
Commenter  J’apprécie          30
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

L'histoire de Valentine et des ses copines adolescentes qui vivent leurs années collège-lycée comme tous les autres de leur âge : Les cours, les profs, les soirées, les premières clopes et les premières cuites.

Valentine est une ado assez introvertie, qui suit un peu le flot de ses copines délurées tout en rêvant secrètement à celui qui fait battre son cœur.

Le ton est juste, le dessin aussi, on peut facilement s'identifier aux personnages, qu'on ait leur âge ou qu'on se souvienne avec nostalgie de cette période.
Commenter  J’apprécie          30
Entre ici et ailleurs

Magnifique ! Ça parle d'amour, de racines, de recherche de soi. Vanyda au top de ce qu'elle sait faire : parler d'elle mais de nous surtout.
Commenter  J’apprécie          30
Valentine, tome 1

Une BD sur les déboire de l’adolescence et plus particulièrement la vie de valentine et ses amies.

Je me suis revue au collège en lisant cette histoire qui pour le coup à eu un vrai effet de nostalgie sur moi.

En bref cette bande dessinée est une petite bulle de souvenir agréable ou pas mais qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit goût de noisette, tome 1

Vanyda, j'adore lire ses romans graphiques, la finesse de son trait, la subtilité de ses personnages, la tendresse et l'attention qu'elle leur porte, sa capacité de saisir ces petits moments d'humanité et d'ouverture aux autres qui nous marquent à l'adolescence (celle que ...) ou ici en tant que jeunes adultes. Les quelques touches de couleurs renforcent la délicatesse du dessin et de la narration. A lire et à offrir !
Commenter  J’apprécie          30
Celle que..., tome 3 : Je suis

Dans ce troisième et dernier volume, Valentine est en première S où elle se retrouve une fois de plus seule, ses amis étant pour la plupart en première littéraire. Mais elle sait désormais où les retrouver dans la cour, au club manga, au hip-hop ou dans les soirées. Au détour des couloirs elle retrouve quelques copains, notamment Charles qui était dans son collège.



Les personnages ont grandi, on les sent plus matures, plus sûrs d’eux. Valentine prend conscience que les gens ont changé, évolué depuis le collège, que les amis de toujours peuvent ne plus en être alors que des gens qui nous étaient indifférents peuvent devenir intéressant. Elle ose enfin prendre ses décisions et affirmer ses choix.



Un dernier volume qui clot très bien cette saga sur l’adolescence, montrant parfaitement le cheminement parcouru dans ce passage vers l’âge adulte.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          30
L'immeuble d'en face, tome 1

Un roman graphique qui ne m'a que moyennement convaincu. L'histoire est simple, nous observons des scènes du quotidien dans un immeuble habité par un jeune couple, un couple un peu plus âgé et enfin une maman célibataire et son jeune fils. Les personnages ne m'ont pas vraiment touchés tout comme les dessins de l'auteure. Cela dit, ce ne fut pas une lecture désagréable et les liens humains qui se tissent entre tous au fil du temps sont attendrissants.
Commenter  J’apprécie          30
Celle que...  - Intégrale

Valentine est une jeune adolescente un peu perdue. Son père ne veut plus la voir depuis longtemps, elle a l'impression que sa mère ne la comprend pas et que ses amies la rejettent constamment. En plus il y a Félix, ce garçon qu'elle aime de loin mais qu'elle ne connaît pas ou presque.. Petit à petit Valentine va grandir et traverser cette période difficile qu'est l'adolescence..





C'est un roman (oui pour moi c'est un roman) somme toute très très calme. Il se passe très peu de choses, seulement des événements quotidiens de la vie d'adolescents totalement banals. Les disputes, les cours, l'amour, l'amitié, les parents.. Des sujets simples mais tellement importants quand on est ados! J'ai réellement eu l'impression de vivre quelques années aux côtés de Valentine, j'ai réellement senti les changements qui s'effectuaient en elle au fil du temps, des changements dans son entourage aussi. Tous évoluent, certains disparaissent même, pour revenir, parfois. Elle grandit petit à petit, on la voit mûrir au fur et à mesure, on la voit passer certaines étapes importantes dans la vie d'une jeune femme, faire des bêtises aussi, se découvrir elle-même enfin.



Le langage est super crédible, franchement j'ai eu l'impression de retourner dix ans en arrière et de me retrouver dans la cours de récré pendant les cours, c'est juste super juste, tellement des fois que c'en est presque énervant. Si on s'attache à la plupart des personnages, d'autres sont quand même franchement énervants. (Les filles surtout, quelle horreur, ça m'a rappelé de très mauvais souvenirs)



Les illustrations sont très sombres, parfois un peu trop pour moi. (Je suis une super-novice dans ce style du coup mon avis est un peu pareil pour ce qui est des dessins) J'étais contente de voir l'illustration de la couverture qui est en couleur et qui permet de se donner une image plus précise des personnages. Ce qui m'a le plus marquée est qu'il se dégage de Valentine, de ses actes et même de son physique une véritable mélancolie, un peu comme si le monde était trop lourd pour elle. C'est visible dans chacune des cases où elle se trouve, ça ne m'en a que plus émue. Elle est petit et frêle, toujours recourbée sur elle-même, on a juste envie de la porter et de l'aider à traverser toutes ces épreuves qui ont l'air stupides pour les adultes mais qui sont tellement difficiles pour les ados.



Enfin voilà, une super découverte! Mon avis de novice est qu'il s'agit d'une saga très chouette pour se lancer dans ce genre littéraire même s'il touchera plus facilement un public féminin je pense. Il faut profiter de cette sortie en intégrale qui permet de tout découvrir sans la frustration classique entre chaque tome!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas

Quand j’ai vu ce manga à la bibliothèque, j’ai tout de suite su qu’il allait me plaire. C’est sa magnifique couverture très girly qui m’a attiré. Le titre est lui aussi très intrigant et nous donne envie d’en savoir plus.

J’ai passé un bon moment en compagnie de Valentine et de sa bande. L’auteure retrace avec beaucoup de justesse et de talent l’univers du collège, de ses joies et de ses peines.

Les personnalités différentes rendent l’histoire très intéressante et on peut se retrouver dans certaines des situations en revenant quelques années en arrière.

Il est vrai que l’histoire est plus destinée aux adolescents mais ça ne m’a empêché d’apprécier ce manga car je cherchais avant de tout de la détente et de la fraicheur.

Quant aux graphismes, ils sont très agréables, on peut s’imaginer les personnages et les décors sans soucis.

Arrivée à la fin, je n’ai qu’une hâte, courir à la bibliothèque chercher la suite.

Bref, si vous aimez les mangas et la détente, n’hésitez pas.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit goût de noisette, tome 1

Le plus surprenant en ouvrant cette bande dessinée, c’est l’utilisation de la couleur. Les planches sont en noir et blanc à l’exception de certains éléments (parfois le décor lui-même) colorés. Mais la couleur n’est pas choisie au hasard, chaque couleur est associée à un personnage. Chaque fois que l’on rencontre un des personnages, sa couleur propre est présente dans le dessin. Cette technique fait de Un petit goût de noisette un ensemble harmonieux et presque poétique.



De nombreux personnages s’invitent dans cette bande dessinée, j’en ai compté quatorze. Nous rencontrons chacun d’eux à travers de courtes scénettes que l’on peut croire dans un premier temps indépendantes mais qui s’articulent les unes aux autres de façon subtile mais évidente.



Un petit gout de noisette est une bande dessinée douce et délicate sur les rencontres, les rencontres que l’on fait, celles que l’on frôle et celles que l’on ne fait pas. Vanyda part du principe que chaque rencontre peut nous guider vers l’amour, le chemin est parfois une autoroute et d’autres fois un chemin escarpé dans la montagne à coté duquel on passe sans le remarquer.







Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette bande dessinée pour son doux message mais aussi pour l’utilisation judicieuse de la couleur. Si Un petit gout de noisette peut croiser votre route ça serait vraiment dommage de passer à coté.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit goût de noisette, tome 1

J'ai la désagréable sensation qu'encore une fois, je ne suis pas le bon public pour les ouvrages de Vanyda. Tout comme sa série "celle que..." je me suis sentie à l'écart du récit. Trop vieille certainement dans ma trentaine, alors que les saynètes s'adressent aux ados et post ados!

Pourtant, je suis plutôt attirée par le dessin mais je trouve les dialogues et situations totalement creux. La plupart des histoires racontées m'ont laissée froide ou sont tombées à plat...

Dommage, je passe donc mon chemin!


Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vanyda Voir plus

Quiz Voir plus

Celle que je ne suis pas par Leila

Quel âge à Valentine ?

12ans
14ans
16ans
13ans

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Celle que..., tome 1 : Je ne suis pas de VanydaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}