AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Speri (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rubis

Lorsque le Rubis, sous marin nucléaire, refait surface après une mission de plusieurs mois. L'incroyable est arrivé : une cyber attaque a éradiqué les pays et une grande partie de l'humanité. Après la stupéfaction, les hommes décident de découvrir les causes et le coupable.

Maxime le Gall qui doit sa survie au mal de mer a décidé de raconter à ses fils ce qui s'est passé. D'un côté, il nous expose les évènements de la « Guerre de six heures » tels qu'il les a vécus ainsi que rencontre avec sa future femme. de l'autre, il analyse de ce qui a mené à une telle catastrophe. Jusqu'où certains egos surdimensionnés pourraient-ils nous mener ?

Alex Speri nous balade d'un côté du globe à l'autre. La vie dans le sous-marin avec ses termes, une romance très amusante avec Océane . Tout y est pour rendre ce roman passionnant, prenant, dérangeant par les temps qui courent.

C'est aussi le quatrième livre d'un auteur que je ne peux que vous recommander pour sa plume fluide et soignée. J'aime aussi beaucoup ses dialogues dans différentes langues qui donnent encore plus de vie au récit.

Un livre qui donne froid dans le dos.

Merci à Alex Speri pour ce service presse via Simplement pro.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          474
Frumentarius : Espion au service de Rome

Et c‘est encore le vent de l'aventure qui souffle chez Alex Speri.

Lorsque des archéologues découvrent un manuscrit d'une facture inhabituelle, ils sont à mille lieues de la découverte qui les attend.

C'est un récit en trois parties : le travail des historiens ainsi qu'une jolie romance, la vie de Quintus Lupus au IIème siècle ap. J.C. et ses fameuses notes qu'il prendra tout au long de son périple.

La route de la soie et l'Empire Céleste racontés à travers les yeux d'un espion romain.

Lorsque le mère de Quintus Lepidus Aelius, ancienne esclave lui apprit en secret sa langue maternelle le suève (germain), elle était loin de se douter de l'opportunité que se secret jouerait dans sa vie et des honneurs qui en découleraient.

Si la civilisation romaine et chinoise vous intéresse ce roman est pour vous.

La formation d'un espion est particulièrement passionnante.

Alex Speri est également un auteur passionné de géographie et de routes. Les via romaines, les pays et les villes légendaires de la route de la soie sont tous nommés. L'auteur à le souci du détail : noms romains, noms chinois expliqués en bas de page car nous entrons dans deux mondes différents. Une cartographie est jointe en fin de texte. Une route longue, pleine de surprises, tempête, froid, attaques, complots, une route qui leur prendra une année.

Quintus Lupus va devoir escorter un sénateur en Chine. Bien que soldat avant tout, il évite les morts inutiles et est loin de considérer les autres comme des barbares, il se montre respectueux et tolérant des autres peuples peut-être est-ce du à ses origines, à sa curiosité pour les autres. En chemin, il apprendra le grec, puis arrivé au Tianxia, le chinois, la calligraphie, le combat restera de longues années en tant qu'ambassadeur.

Une lecture passionnante, porteuse d'une certaine vision des autres.

C'est mon troisième roman d'Alex Speri est dès le départ l'écriture m'emporte dans ses univers, le style est fluide, agréable et ses histoires toujours prenantes. Yaura-t-il une suite comme le laisse espérer l'épilogue ?

Merci pour ce SP via Simplementpro.

Commenter  J’apprécie          432
Là où tout commença

C'est de la bombe. le rythme est trépidant et la montée d'adrénaline garantie. Voilà mon premier ressenti à propos de « Là où tout commenca » mais bien évidemment ce n'est pas tout…

Quand le sixième sens d'Henri (ancien militaire) le titille, il est loin d'imaginer ce qui l'attends. Et nous aussi car quand il mène la danse, ça bouge très vite.

Dès qu'une IEM (impulsion électro –magnétique) se produit, il est fin prêt. Avec sa famille et une famille amie les voilà embarqués à bord d'un voilier pour quitter Malte à destination de la France.

Par la suite, Henri et son ami Charles vont partir en Russie chercher la famille de sa femme.

Ce récit oscille entre 24 heures chrono, les meilleurs Tim Willocks et Counter Strike (tant les armes, les termes militaires et les combats sont présents).

Chaos et barbarie sont aux rendez-vous. Pas de quartiers. Une civilisation d'injustice et de pauvreté a généré des monstres. Différents groupes attaquent la population, la main rouge, les barbus . L'armée et la résistance ont de quoi faire. Un livre qui montre jusqu'où l'imagination débridée des bourreaux peut aller.

Mais c'est aussi l'histoire d'une solide amitié, d'une entraide chez les militaires et du respect de la parole donnée.

J'ai beaucoup aimé ces personnages aux nationalités multiples, toutes ces langues parlées au long de l'histoire qui rendent le récit plus crédible. Les dialogues pleins d'humour des deux amis qui allègent l'atmosphère.

Le héros Henri qui se retrouve obligé de prendre le contrôle pour sauver ses proches cache de sacrées blessures enfouies depuis dix ans et qui vont se rouvrir, ses automatismes de militaire vont lui revenir et avec eux son instinct de survie et la violence qui s'ensuit. le personnage est complexe.

Un récit où l'on se rend compte de la fragilité de notre société car à la moindre étincelle, ici il s'agit d'une coupure d'électricité touchant tout l'hémisphère nord. Et le monde devient une gigantesque poudrière. D'un seul coup, c'est tuer ou être tué.

Une réflexion sur notre monde, le matérialisme. Que deviendrions-nous en de telles circonstances ? Comment nous adapterions-nous et réussirions à survivre par nos propres moyens ?

Et nos enfants ? Quel avenir pour eux ?

Alex Speri est un écrivain au style fluide et direct , à l'aise dans toutes les situations qu'il évoque. Il a des connaissances dans de nombreux domaines ce qui lui permet d'étoffer son récit de multiples détails. Ce premier roman est un succès à mon sens. J'espère juste qu'il n'aura pas réussi à me rendre parano car certains passages pourraient bien advenir.

Un très, très grand merci à Alex Speri pour ce SP via Simplementpro.

Ce COUP DE COEUR sort le 2 mai. N'hésitez pas.

Commenter  J’apprécie          4323
Là où tout finira

Et voici la suite tant attendue de : Là où tout commença . Le deuxième opus : Là où tout finira.

Palpitant ! Violent ! Que d'hémoglobine ! Même les épidémies s'en mêlent !

Oui c'est violent mais n'oublions pas que les humains tournent en roue libre depuis qu'une I.M.E (impulsion électromagnétique) a paralysé la terre. de ce fait il s'agit de la pire des guerres : celle pour la survie.

20 ans plus tard, Henri, son ami, Charles, sa fille, Katia, son fils adoptif, Jules et toute la famille ont formé avec les habitants la communauté du Lac. Henri a posé quelques jalons et grâce à son expertise militaire la sécurité du groupe st plus ou moins assurée.

La petite Katia est devenue médecin. La lecture de son journal nous permettra de connaître les débuts d'une nouvelle ère, la création d'un nouveau monde mis en place par la nouvelle génération et son regard neuf sur le monde.

Mais rien n'est simple une épidémie du genre d'Ebola en plus fulgurant, des soupçons d'armes bactériologiques, la main rouge bien mal en point qui tente de survivre, des rumeurs de cannibalisme.

Peut-être est-il temps de se rapprocher des autres communautés de façon plus permanente, d'associer les savoir-faire et les ressources.

Nous allons suivre Katia qui est la digne fille d'Henri. Elle aussi va connaître la violence des combats et comprendre ce père qui devenait autre dans ces moments-là, mais elle va aussi faire preuve de bonté envers les autres.

C'est aussi un nouveau monde avec une justice réactive et sans tergiversations, c'est expéditif et dissuasif pour les autres.

Bien sûr nous ne saurons pas ce qui a provoqué l'I.M.E, qu'importe ! Nous saurons juste ce qui est arrivé à certains pays.

Après, l'incroyable odyssée d'Henri dans le premier opus, Alex Spéri, nous offre une suite, plus tard, différente mais tout aussi addictive, un véritable page-turner. Que ce soit la destruction ou la reconstruction rien n'est aisé pour nos héros, certains donneront de leur personne.

J'ai beaucoup aimé ces retrouvailles avec un auteur au style cash, percutant, avec de l'humour. On est très vite pris par ce rythme effréné et l'action même si à la fin il génère une réflexion ce que j'aime particulièrement dans une lecture.

Je réitère mon COUP de COEUR pour ce deuxième opus.

Merci pour ce SP via Simplement pro.



Pour ceux qui attendent cette suite, elle sort aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          387
Là où tout commença

Je n'ai pas la vocation d'un chroniqueur qui s'écoute parler en dénigrant en cinq minutes l'oeuvre qu'un artiste a mis des mois à produire. Je préfère la critique positive. L'avis subjectif constructif. C'est moins facile et moins spectaculaire, mais j'ose espérer, empreint de plus de bienveillance.

Pourtant avec ce roman, même en étant subjective et bienveillante, je vais avoir du mal à être sympathique et positive. Et je suis allée jusqu'au bout ! Si si. J'ai espéré jusqu'à la fin une amélioration, un scénario moins pire, un allègement des poncifs. Mais j'ai attendu en vain. Peut-être ce genre de road trip post apocalyptique a-t-il un public. Ce qui est certain, c'est que je ne suis pas dans la cible.

Imaginez Rambo juste après l'effondrement de la civilisation. Voici comment fonctionne son cerveau : il protège sa famille, dont sa femme qui est une blonde sans cervelle, son beau-frère un abruti, et pour le reste de l'humanité, il tire et il réfléchit après. Son meilleur pote est son compagnon de route et il retrouve à plusieurs reprises des gens qu'il connait à 2000 km de chez lui, par hasard, en pleine fin du monde. C'est quand même bien fichu non ?

On a une description de modèles d'armes comme si on faisait l'inventaire d'une armurerie, des noms de villages entre le sud de la France et la Russie, qui vous font réviser votre géographie, y compris en cyrillique, à regretter qu'on ne puisse aller se promener en Russie en ce moment...

Il est épatant notre héros : il a compris avant tout le monde que le monde s'effondrait et donc il a eu le temps de passer son permis bateau. Il trouve du matériel militaire et de l'essence comme on trouve des fougères dans un sous-bois au printemps. Il ne se lave pas beaucoup mais il utilise la technique de retournage des sous-vêtements. Il mange et il dort quand il peut. Bah oui, vous faites quoi vous avant de prendre la route pour 2000 km en pleine fin du monde ? Vous ne dormiriez pas un petit peu ? Eh bien non. Pas notre héros. Lui il passe sa journée à couper du bois et il part ensuite à la tombée du jour.

Il est blessé, mais il sait continuer à avancer malgré la souffrance (on entendrait presque Silvester Stallone crier « Adrienne !!!). le monde ne comprend pas toujours sa folie, mais c'est le monde qui est devenu fou. Poncif, poncif, quand tu nous tiens…

Au-delà du scénario abracadabrant, l'écriture n'est pas folichonne non plus… Les tournures de phrases sont maladroites, pas fluides, avec quelques fautes résiduelles. L'une d'entre elles a eu le mérite de me faire sourire : « ces gens sont morts de fin ».

Et s'il y a de l'action, il n'y a quasiment pas l'ombre d'une analyse psychologique de qui que ce soit. A part les instincts primaires de notre héros et ses souvenirs de l'armée qui expliquent (ou pas) son comportement de Rambo, les autres sont des silhouettes sans aucune épaisseur.

Pour couronner le tout, on a du sanguinolent et des scènes horribles, à faire passer Walking Dead pour un dessin animé destiné aux enfants. le pire dans tout ça c'est que comme tout n'est pas résolu à la fin, il pourrait y avoir une suite…

J'ai l'impression qu'il faudrait vraiment que l'auteur s'entoure de personnes qui le conseillent et le corrigent avec plus de conviction

Alors, faut-il le lire ? Non. Navrée d'être aussi intransigeante, mais lisez autre chose. Je recommande le feu de Dieu de Pierre Bordage, le Monde enfin de Jean-Pierre Andrevon, la Route de Cormac McCarthy, Juste après la vague de Sandrine Collette, Dans la forêt de Jean Hegland.

Commenter  J’apprécie          178
Frumentarius : Espion au service de Rome

Avec Frumentarius nous voici dans les pas d’Emilio, un jeune chercheur spécialiste de Marc-Aurèle. Son ancien directeur de thèse l’appel à la rescousse après une étonnante découverte lors des fouilles menées sur l’emplacement d’une domus proche de Bologne. Avec cette histoire, Alex Speri signe un très agréable roman qui va nous plonger dans la vie hors du commun de Quintus, ex-légionnaire et véritable Marco Polo antique. L’écriture est fluide et maîtrisé et l’on suit assez facilement l’histoire parallèle de ces deux personnages.



Côté positif : bien qu’elles n’aient pas été faciles à suivre sur ma liseuse, les notes et cartes de fin de bouquin ont été les bienvenues ! L’auteur, même s’il s’en prémunit en rappelant qu’il s’agit d’un roman et non d’un livre d’histoire, réussit à rendre vivante cette fresque qui voit le monde romain découvrir la Chine millénaire. J’ai aimé cette confrontation qui, sans doute, à bel et bien eu lieu.



Côté négatif : si la vie de Quintus est bien exploitée, celle d’Emilio l’est moins. Il pourrait sans doute y avoir plus qu’une banale histoire d’amour. Le milieu de l’archéologie doit bien lui aussi avoir sa face sombre… si j’en crois Indiana. Un regret aussi, c’est de n’avoir pas creusé cette histoire de filiation. Cela aurait pu donner lieu à de beaux développements.



En conclusion, j’ai passé un bon moment de lecture mais je reste un peu sur ma faim car le roman aurait pu être encore plus dense. Cela dit, la fin du roman est peut-être le début du suivant…

Commenter  J’apprécie          124
Là où tout commença

Effondrement

Petit avertissement en préambule : ce livre est ultra violent et n’est vraiment pas pour les âmes sensibles.

Notre société (occidentale, dite moderne) est fragile. Un rien, ou presque, pourrait en provoquer l’effondrement. Ce rien, c’est une méga éruption solaire provoquant une EMC (éjection de masse coronale, soit une sorte de tempête de particules à la surface du soleil) dont la conséquence est simple mais sans appel : tout s'arrête : la lumière, les voitures, les avions et tout ce qui comporte le moindre élément d'électronique, c'est à dire dans notre société, tout ou presque. Plus de moyen de transport, plus de moyen de communication. Le réseau téléphonique, fixe ou mobile, est hors service, plus de télévision, de radio, plus aucun moyen pour s'informer... Le retour à l’âge de pierre. A Malte où sont installés Henri et sa famille, le chaos survient en quelques heures : pillages, violences… A Malte, l’eau douce provient de la désalinisation de l’eau de mer : or, sans électricité les usines ne fonctionnent plus. Henri, ancien militaire de l’Armée Française, comprend rapidement qu’il n’y a qu’une issue : quitter l’île. Avec sa femme, sa fille et leur chat, un couple d’amis, leur fillette et leur chien, ils s’embarquent sur un voilier espérant rallier le sud de la France, puis la Bourgogne où vivent les parents d’Henri. S’ils y parviennent, Henri promet à Irina, son épouse, d’aller chercher ses parents et sa famille en Russie.

La première partie est plutôt réussie, les préparatifs du voyage (vous y apprendrez ce qu’il faut absolument emporter) la « croisière » jusqu’en Languedoc, l’arrivée en France où ils retrouvent Charles l’ami d’enfance d’Henri. Les voitures ne roulent plus, ils envisagent donc de faire les 700 kilomètres qui les séparent du lac des Settons à vélo… Je vous laisse imaginer la faisabilité avec deux petites filles et deux animaux… Là le livre bascule quelque peu dans l’invraisemblance. Fort heureusement, le passé de militaire d’Henri va bien l’aider, notamment à obtenir un véhicule de l’Armée. La seconde partie est plus inégale et surtout comme je l’ai dit en préambule, ultra violente. L’équipée va être confrontée au fur et à mesure à des hordes de barbares et de paramilitaires « La Main Rouge » qui ont pris le pouvoir un peu partout en Europe qui rivalisent en exactions de tous genres (viols, meurtres gratuits, exécutions sommaires, déchaînement de violence, charniers à ciel ouvert…). L’auteur ne nous épargne rien. Autre bémol, le volet « militariste » : après avoir lu ce bouquin, vous saurez tout sur les armes, leur fonctionnement, laquelle choisir en fonction des circonstances ! Enfin, j’ai moins aimé le côté répétitif de l’intrigue, et un certain nombre de coïncidences qui vont jalonner le parcours d’Henri et des siens (par exemple, où qu’il soit, Henri va toujours « tomber » sur un ancien camarade de l’Armée, ou sur une connaissance… Bien pratique n’est-ce pas ?).

Cela dit, ce roman très réaliste reste un bon page-turner dans le genre post-apocalypse, qui fait aussi réfléchir sur notre société et sa dépendance aux technologies modernes. Sur le même thème et avec un traitement différent, je vous recommande Une seconde après de William R Forstein, bien flippant aussi…

Je vous quitte, il faut que je prépare mon sac de survie et que j’investisse dans un arsenal, une éolienne et que je fasse quelques réserves !

Merci à NetGalley et aux Editions Douro pour cette découverte.

#Làoùtoutcommença #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          120
Là où tout finira

♠ « Là où tout finira » - Alex Speri ♠



Fin 2022, j'ai été attirée par le résumé de ce roman post-apocalyptique proposé en service presse. En dépit d'une rédaction souvent maladroite, j'ai adoré les idées développées par son auteur. Ainsi, lorsqu'il m'a contactée pour me faire découvrir la suite (et fin) de cette duologie, je n'ai pas hésité. Encore merci à Alex Speri pour l'envoi de ces deux livres !

Vingt ans après le périple d'Henri à travers une Europe dévastée, une communauté soudée s'est formée autour de sa famille. Par le biais d'explorations toujours plus lointaines et d'un système de troc entre collectivités survivantes, la puissance commerciale et technologique des habitants du lac ne cesse de croître. La vie semble donc douce et prospère, mais l'est-elle réellement ?

ATTENTION SPOILER :

Grâce à une narration à la première personne, j'ai rapidement été plongée dans le récit et ressenti de l'attachement pour sa narratrice, Katia. La fille d'Henri présente le même caractère que son père : irritable et volcanique, elle montre pourtant un visage humain à plusieurs occasions. L'idée de "passer le flambeau" m'a d'ailleurs beaucoup plu malgré une disparition trop abrupte des anciens protagonistes. En outre, j'ai grandement apprécié le changement d'orientation de l'intrigue. Fini le road-trip mouvementé ; bienvenue dans une ère de construction et de légers vagabondages. Cette évolution apporte stabilité et apaisement au récit moins dominé par les affrontements. Effectivement, ce deuxième tome promeut avant tout un message d'espoir plaisant et particulièrement présent dans le dénouement. Enfin, j'ai trouvé les notes de bas de page intéressantes, moins compactes, et l'épilogue bien pensé malgré un côté répétitif. En revanche, selon moi, la forme nécessite un gros travail de relecture et de correction. J'ai également trouvé certains sujets trop peu développés.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman post-apocalyptique mais il m'a manqué un petit quelque chose... Je vous invite cependant à vous en faire votre propre opinion !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          90
Là où tout finira

Après « Là où tout commença » que j’ai dévoré, j’avais hâte de poursuivre ma plongée dans cet univers et de découvrir ce que l’auteur nous réservait encore. Le fait d’avoir un deuxième tome m’a quand même fait craindre le pire pour les personnages, car qui dit suite dans un univers postapocalyptique, dit forcément ennuis en perspective ! Et des ennuis, il va effectivement y en avoir, mais heureusement pas seulement cela !



Nous retrouvons la communauté du Lac 20 ans après les événements du premier opus. La communauté est désormais bien implantée et poursuit sa « nouvelle » vie, avançant petit à petit pour recréer un univers chaleureux, sans danger et où il fait bon vivre. Mais bien sûr, tout n’est pas encore tout rose dans cet univers et une nouvelle menace terrifiante va apparaître, de quoi nous glacer le sang et craindre le pire pour toute la communauté.



J’ai adoré replonger dans cette histoire et découvrir ce que la communauté et les personnages sont devenus. Katia a bien grandi et est désormais au centre de l’histoire. Elle est devenue médecin et joue donc un rôle important au sein de la communauté. A travers elle, nous allons découvrir comment les choses ont évolué et les problématiques qui secouent encore le monde après les événements du premier tome. Autant dire que pour le moment, nous sommes loin d’un long fleuve tranquille.



Nous sommes donc plongés au cœur de la vie de la communauté et de ce qu’elle a mis en place pour survivre. Nous suivons aussi les expéditions qu’ils font régulièrement et qui les amènent à faire des découvertes qui sont nombreuses et souvent peu joyeuses… Voir ce qu’est devenu ce monde est effrayant et fait craindre le pire. L’auteur nous offre une vision réaliste de l’évolution de son univers, une vision qui fait clairement froid dans le dos…



Entre une histoire palpitante, un fil rouge passionnant et des personnages attachants, cette série à tout pour plaire au plus grand nombre. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir de toute urgence, car elle tient la route du début à la fin et elle nous emmène au cœur d’un récit qui saura vous toucher et vous faire vibrer.



En bref, ce deuxième tome clôt admirablement bien cette série et nous permet de découvrir le futur de la communauté du Lac à travers un récit passionnant. Alors qu’attendez-vous pour découvrir cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          80
Là où tout commença

♠ « Là où tout commença, tome 1 » - Alex Speri ♠



Même si le thriller est mon genre de prédilection, j'apprécie également d'autres styles comme le post-apocalyptique, la science-fiction, l'anticipation... C'est pour cette raison que j'ai tout de suite été attirée par "Là où tout commença" sur Simplement Pro. Je remercie d'ailleurs encore une fois l'auteur français pour ce magnifique service presse papier !

Ancien soldat expatrié à Malte avec sa famille, Henri tente d'oublier les horreurs de la guerre. Cependant, lorsque l'équilibre géo-politique mondial commence à vaciller, son instinct de survie et ses réflexes de vétéran lui dictent la conduite à tenir : provisions, cours en tous genres, armes. Quelques jours plus tard, une IEM plonge le monde dans le chaos. Quant à Henri et sa famille, ils se préparent à rejoindre la France par leurs propres moyens.

ATTENTION SPOILER :

Dans ce road-trip condensé d'actions, j'ai beaucoup apprécié les enchaînements fluides et le ratio repos/confrontations équilibré. de plus, j'ai trouvé que le personnage d'Henri colle à merveille à l'ambiance du roman ; je n'ai pas aimé sa personnalité froide et autoritaire, mais c'est justement cette attitude qui maintient ses proches en vie dans cet univers de chaos. J'ai également adoré les notes explicatives en bas de pages, les incursions de diverses langues et les descriptions de cet univers post-apocalyptique. Pour terminer, la fin ouverte m'a beaucoup plu, tout comme le profond changement mental d'Henri à son retour dans sa famille.

En revanche, j'ai trouvé le début de ce livre trop chargé en informations diverses et les multiples retrouvailles en cours de route m'ont semblé très peu crédibles.

Pour conclure, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture devant ce roman qui ravira tous les amateurs du genre.



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          80
Là où tout commença

Un véritable coup de pied au cul littéraire !



Je viens de terminer le roman d'Alex Speri, Là où tout commença qu'il m'a gentiment envoyé en avant première et dont la sortie est prévue le 2 mai.



En repensant à cette histoire, je réalise à quel point notre mode de vie est fragile.



C'est brutal, sanguinolent, un chaos extrême et une débauche de barbarie ! Toutefois, le récit demeure plausible.



Entre abandon de toutes les règles et codes sociaux et leurs schémas moraux devenus archaïques, le héros, Henri Sisteron et ses compagnons se battent pour faire survivre leur groupe et le tant soit peu d'harmonie qui subsiste.



L'auteur arrive à nous tenir en haleine et dissémine des indices sur la psychologie des personnages ainsi que de nombreux points culturels sur les pays qu'ils traversent. Un fait que j'ai trouvé sympa est la retranscription phonétique des langues, autres que le français. Et Dieu merci, il a inséré des notes en bas de page pour comprendre les acronymes et certains éléments.



Le roman aurait très bien pu se découper en deux tomes. le premier Henri qui débarque en France et le second Henri partant en Russie, mais bon, c'est le choix de l'écrivain.



Je dois avouer que mon coeur a palpité de nombreuses fois et j'étais toujours inquiet pour le héros et ses compagnons. Il y a une volonté chez le protagoniste « d'accomplir sa mission » et pour cela, tout son être y est dédié. Cependant, on observe également une sorte de retenue chez Henri, un genre de peur profonde de s'effondrer au moment où ses proches ont le plus besoin de lui, ce qui au passage, ne le rend que plus attachant.



Un autre élément, hormis l'action qui m'a beaucoup plus, c'est que l'on peut y lire entre les lignes un jugement acerbe de la société actuelle consumériste et vide de sens. Il y a une grosse critique sur la décérébration induite par la télé qui impose le respect !



Étant donné la fin, je pense qu'il y aura une suite. Et j'espère qu'elle sera tout aussi palpitante.
Commenter  J’apprécie          70
Frumentarius : Espion au service de Rome

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer l'excellent roman historique, Frumentarius, d'Alex Speri, auteur que je connais et dont j'ai lu ses deux premiers livres, que j'avais adoré.

Très heureuse d'avoir retrouver son style, son goût pour l'histoire romaine, et croyez moi l'auteur s'est fort bien documenté !

J'avoue que j'ai appris beaucoup de choses, que je n'imaginais même pas !

Un coup de téléphone ! Le professeur Malpensi, a besoin de son ancien élève, Emilio, spécialiste d'une thèse de Marc Aurèle !

Là, Emilio, rejoignant son professeur, découvre avec émotion et étonnement un codex, et de plus sur du papier chinois, comment est ce possible ?

Emilio, ouvre la première page, de ce trésor, et commence à le traduite !

Quintus Lepidus AELIUS, raconte son histoire incroyable, son chemin qui l'amène de Rome, en passant par la route de la soie au 1er siècle après J-C !

Quelle épopée ! Quintus, après être centurion, doit être garde du corps, d'un légat, sénateur, imbu de lui même, et là Quintus apprend beaucoup des peuples qu'ils rencontrent, leur langue, leur culture, car les barbares ne sont pas toujours ceux qu'on pense !

Je ne pensais pas que la Chine grand pays, s'appelait la route de la soie, que de nombreuses dynasties se sont succédées !

Que de richesse culturelle dans ce roman, historique avec de la fiction, habilement mélangé !

Certains personnages ont existés, d'autres sont fictifs, mais quel régal !

Vous aimez l'histoire de la Rome antique, c'est pour vous, être un espion au service de Rome, c'est impressionnant !

L'écriture de l'auteur est agréable, je ne me suis pas ennuyée, et je suis partie avec Quintus, sur les chemins ! C'était dur, mais nous sommes bien arrivés !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          60
Là où tout commença

Quand l’auteur m’a proposé de découvrir ses romans postapocalyptiques, je n’ai pas hésité longtemps, car le résumé m’a tout de suite intriguée. Il nous emporte dans un futur pas si futuriste que cela où le monde part à la dérive après un cataclysme. Beaucoup de livres ce sont déjà intéressés à ce qu’il adviendrait de notre monde en cas de catastrophe (virus, dérèglement climatique, etc.), aussi pourquoi en lire un de plus me direz-vous ?



Eh bien, parce que l’auteur nous emmène vers un cataclysme plus original que les autres et vers des conséquences qui sont très réalistes, peut-être un peu trop pour notre santé mentale je dirais. Car ici point de zombies, mais juste des êtres humains qui partent en vrille et qui montrent toutes les horreurs dont ils sont capables pour survivre envers et contre tout.



Dans ce contexte des plus effrayants, nous suivons le parcours de Henri et de ses proches. Bien décidé à les mettre à l’abri, ils se lancent dans un parcours des plus périlleux qui va les mettre face à face avec l’horreur à l’état pur. Réussiront-ils à survivre face à tout cela ? Rien n’est moins sûr… Mais si vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure à leurs côtés, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman qui est palpitant du début à la fin.



L’auteur a extrêmement bien pensé l’évolution de son fil rouge, tellement bien que cela en devient totalement effrayant… J’ai vraiment la sensation que nous pourrions vivre cela un jour et je dois dire que cela m’a bien angoissée ! Certains trouveront que cela va trop loin, personnellement, je suis convaincue que cela pourrait aller encore plus loin vu ce dont les hommes sont capables…



Je me suis rapidement attachée aux personnages et j’ai été touchée par leur lutte pour la survie. Henri m’a particulièrement touchée car il cache un passé des plus sombres et qui va être largement réveillé par tout ce qu’il se passe. S’il est plein de ressources, imaginer tout ce qu’il a vécu et vivre avec lui les horreurs auxquelles il doit faire face ne peut pas laisser indifférent et en refroidira plus d’un !



En bref, ce premier opus vaut largement le détour et je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette histoire effrayante et palpitante à la fois. Personnellement, je me réjouis d’avance de lire le deuxième opus !
Commenter  J’apprécie          60
Là où tout commença

Malte. Henri, développeur web et ancien militaire, écoute les infos. Le monde va mal : guerre en Ukraine, nouveau variant COVID, chute des réserves de pétrole. Sentant le vent tourner, il décide de se préparer au pire. Il s'achète une arme, prend des cours de voile et organise les sacs à dos de sa famille : Irina, sa femme, et Katia, sa petite fille. Alors quand la terre est touchée par un cataclysme, Henri n'a qu'une seule idée en tête : retrouver sa France natale pour mettre sa famille à l'abri...

***

Alex Speri part de faits actuels pour nous emmener dans un monde impitoyable. À travers des détails techniques sur l'environnement, la navigation ou encore les armes, le roman pourrait presque paraître réel...



Henri, ancien militaire traumatisé par ce qu'il a vécu, fera tout pour sauver sa famille. Humain, honnête et père aimant, petit à petit, il retournera dans l'enfer de la guerre. Et, quelques fois, les démons bien enfouis ressurgissent devant l'horreur de l'humanité



Je dois vous avouer que ce livre m'a fait peur. Un monde où les technologies ne sont plus, où l'homme devient une bête pour elle survivre ou pour le plaisir. Un monde que nous avons laissé tomber bien avant ces événements, où l'écologie n'a pas fait le poids face à l'économie.

Matière à réflexion, ce récit raconte toute la barbarie dont l'homme est capable... Et si tout ça devenait vrai?

Une lecture aventureuse qui a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne
Commenter  J’apprécie          60
Là où tout commença

J'ai bien apprécié ma lecture, tout le long on traverse les craintes d'Henri, on voyage à travers ses chapitres et de son exode. J'ai bien aimé suivre son plan pour celui-ci.



Un ancien militaire, qui à des pressentiment prémonitoire, va devoir préparer un plan pour une éventuelle catastrophe. Au vue des évènements qui survient, il doit mettre son plan à exécution avec L’aide de sa femme. Un roman à suspense qui te prend tout suite à bord et qui ne nous laisse pas de répit, les évènements s’enchaînent rapidement.



Un passé qui ne va pas aider Henri dans son aventure pour sauver sa famille et sa belle famille, de plus Il a d’anciennes cicatrices qui vont refaire surface mais aussi rencontrer des problèmes durant son chemin qui ne ferra que l’handicaper pour arriver à ses fin.



Si vous aimez les histoires post apocalyptique avec des faits proche du réel et de sciences fiction accompagné d'action et d’aventure, venez le découvrir.

Commenter  J’apprécie          60
Là où tout finira

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer, le tome 2 Là où tout finira suite de Là où tout commença, d'Alex Speri, des éditions Douro, que je remercie pour leur confiance.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome 1, Katia, a grandi, elle est devenue docteur, son père et ses amis ont fait , la communauté du Lac, un endroit où il fait bon vivre, mais c'est sans compter sur la mentalité des hommes qui n'a guère changer, même vingt ans après, certes le monde n'est plus le même, depuis l'I.M.E. (impulsion électromagnétique), mais on se bat toujours pour prendre les biens d'autrui.

Katia, à fort à faire, car une épidémie sévit, foudroyante, et touchant tout le monde, ainsi que les pillages, meurtres, une seule chose compte : la survie !

C'est un monde de débrouillardise, où chaque personne, apporte son savoir, pour essayer d'avoir une vie normale, ce qui n'est pas toujours facile, mais on fait avec les moyens du bord !

Y arriver ont-ils, car d'autres communautés s'installent dans les environs, et on ne sait jamais à qui on a à faire, amis ou ennemis ?

J'aime beaucoup la plume d'Alex, qui s'exprime avec précision, dynamisme, malgré les problèmes que rencontrent la communauté on ne tombe pas dans le mélo, mais dans le réalisme.

L'auteur nous fait toucher du doigt, les travers des hommes quelque soit la période, et que parfois il faut aller chercher au fond de nous la force de continuer, d'exister, et de mettre une pierre à l'édifice du monde que nous désirons.

J'ai adoré, le premier comme le deuxième, c'est un auteur que je suis, et déjà il me tarde son troisième livre, que va t-il nous faire découvrir ?

Je mets 5 étoiles

Votre Martine








Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          50
Là où tout finira

Dans cette suite de Là ou tout commença, l’auteur nous livre une histoire encore une fois violente et intense. Son style gagne en maturité et ses personnages, toujours aussi bien travaillés.

De ces personnages, je garde un sentiment de malaise car on les croirait vivants. L’auteur sait mettre en avant le côté sombre de l’âme humaine. Et l’humanité, malheureusement, est capable du meilleur comme du pire. D’une manière parfois crue, le roman nous jette à la face ce pire, cette violence et cette cruauté.

Mais, il y a quand même cette graine d’espoir qui germe dans la tourmente, pour prendre petit à petit le pas sur la violence. L’auteur nous montre que la bienveillance et l’amour de sa tribu peuvent prendre le pas sur l’intérêt bassement matériel de l’individu.

En même temps, le roman n’hésite pas à critiquer ouvertement la course au profit de notre société. En nous démontrant qu’il y a peut-être une autre manière de voir la vie. Une manière qui nous permettrait de vivre en harmonie avec la nature et les autres humains.


Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          50
Là où tout commença

De petites scénettes en petites scénettes, le roman nous emmène dans un road trip intense. L’action est omniprésente et les protagonistes ne sont pas ménagés. L’auteur nous embarque dans une aventure prenante et nous fait vivre aux côtés de personnages bien travaillés. Ils prennent vie sous une plume fluide et efficace.

Le monde sombre dans le cahot et la barbarie et le seul mot d’ordre devient survivre à tout prix.

Cette violence est bien menée dans ce roman. Elle est omniprésente et parfois dure à lire. Je ne suis pas forcément une adepte de tant de violence et de cadavres dans mes lectures, mais cela fonctionne bien avec ce genre d’histoire, même si je trouve que l’effondrement arrive quand même bien vite.

Par contre, au fil du roman, de nombreuses longueurs sont venues gâcher quelque peu ma lecture et alourdir le récit. Mais, s’agissant d’un premier roman, il est tout à fait excusable de voir certaines maladresses, surtout quand l’écriture est déjà efficace et immersive.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          50
Là où tout commença

De la bonne post-apo comme je l'aime: une catastrophe probable, des réactions humaines (et inhumaines), et des héros imperturbables et déterminés. Un peu exagéré parfois, mais ça fait partie du charme du post -apocalyptique. C'est haletant, ça fait réfléchir, tout ce que j'aime.

Commenter  J’apprécie          50
Rubis

Comme le dit si bien l'auteur, avec ce livre, on plonge tant dans les abysses océaniques que dans les abîmes de l'âme humaine.

Alex Speri nous livre dans son 3e roman post-apocalyptique une fresque brutale d'une barbarie sans nom, mais, qui au vu des egos surdimensionnés de certains dirigeants politiques pourrait se produire.



L'histoire est simple :



Alors que le SNA français Rubis rentre de mission au large de la corne de l'Afrique. Il découvre une France anéantie par le feu nucléaire. S'engage alors une enquête dans les tréfonds des sept mers afin de découvrir qui a détruit le pays et pourquoi.



Mon avis :

Comme à son habitude, Alex Speri nous fait voyager dans des mondes éloignés ou le jargon fleuri des marins prend tout son sens. Sa plume acerbe et aiguisée ne nous épargne aucun détail et la brutalité du récit n'est minimisée que par les 200 et quelques mètres d'eau séparant le sous-marin de la surface. Le livre suit également une double temporalité où l'on découvre les blessures du héros et sa réflexion sur les événements. Ses doutes, ses angoisses, sa douleur, tout rappelle les horreurs de la guerre et la traumatismes des guerriers qui y prennent part.

En conclusion, je mets 5 étoiles à cette odyssée assez unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          44




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Speri (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où tout commença : Le Quiz

Quel est l'évènement déclencheur de l'apocalypse ?

Une pénurie de pétrole
La Main Rouge
Une tempête solaire
Le changement climatique

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Là où tout commença de Alex SperiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}