AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Maurois (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire d'Angleterre

Ne vaut pas"histoire de l'Angleterre" de David Hume............
Commenter  J’apprécie          10
Mes songes que voici

Comme son nom l'indique nous sommes ici avec un roman particulier,base sur les reves de l'auteur qu'il nous présente ici.Le roman se compose d'un recueil de texte que l'auteur a fait sous le patronage de Montaigne "tantot je reve tantot je suis".Un exercice particulier a decouvrir.
Commenter  J’apprécie          00
L'instinct du bonheur

Andre Maurois est un ecrivain classique français un peu oublie comme Montherlaand ce qui est bien dommage caar il a un vrai talent de conteur.Ses livres sont trrs bien ecrit dans le style classique et l'histoire reste credible aujourd'hui encore.Un livre à decouvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Ni Ange, ni bête

Il s’agit du premier roman de l’auteur, écrit à la fin de la première guerre mondiale, quand il se trouvait cantonné du côté d’Abbeville, dans la Somme, pas loin de la côte. C’est dans cette petite ville que l’action se déroule pour l’essentiel, autour d’un jeune ingénieur en hydraulique fraîchement débarqué, Philippe Viniès, qui a pour particularité d’avoir des idées très avancées, pour tout dire socialistes. Un révolutionnaire donc, surveillé de près par le pouvoir puisque l’histoire démarre en 1844. Elle se prolonge en 1848, l’action se déportant alors à Paris, où le héros a même l’honneur de rencontrer, avec sa jeune épouse abbevilloise, Alphonse de Lamartine, futur chef du gouvernement de la seconde République. L’action se prolonge jusqu’à la dure reprise en main du pouvoir par les conservateurs, avec les conséquences que l’on devine sur les idéalistes socialistes.

Le récit est bien construit et vivant, avec sa dose de péripéties et ses pointes d’humour. C’est un plaisir de découvrir Abbeville et ses habitants de l’époque tout comme de voir mis en scène un personnage historique comme Lamartine. On s’amuse également aujourd’hui, au détour de quelques lignes, de constater qu’à l’époque déjà, la petite ville d’Ault cherchait comment se protéger de la mer, notre ingénieur y faisant construire une digue qui… ne résiste pas à l’assaut des marées.

Commenter  J’apprécie          00
La Machine à lire les pensées - Le peseur d'âmes ..

Livre divisé en trois histoires.



La machine à lire les pensées 2*

Les chapitres sont numérotés et titrés. C'est un journal intime, un rapport sur une invention.

La première moitié est intéressante : présentation des personnages, découverte de la vie étudiante en Amérique, invention de la machine.

Je me suis ennuyée à la deuxième moitié : retour en France et côté négatif, moral de cette machine.



Le peseur d'âmes 3*

Histoire à la 1ere personne. Après la guerre, un soldat français revoit un soldat anglais, un ancien camarade. Il est médecin à l'hôpital mais il a bien changé, il a moins d'éclat, est moins souriant. Il montrera au protagoniste sa nouvelle expérience.

Lecture rapide et plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Balzac

Excédée par l'espace accordée aux amours et amourettes De Balzac (au détriment d'un aperçu de son oeuvre) j'ai abandonné en page 100.

Je me suis interrogé : est-ce une biographie romancée ? le Robert dit : « romancer, c'est présenter sous forme de roman [ ] en déformant plus ou moins les faits. »

Cependant, Maurois se tient scrupuleusement aux faits et indique ses sources. Alors ceci est une bio sentimentale - pas ma tasse de thé.



Commenter  J’apprécie          00
Bernard Quesnay

Un André Maurois mineur. Entre une chronique d’une famille industrielle bourgeoise et une réflexion socio-économique sur le fonctionnement d’une entreprise et les rapports sociaux. Il y manque la chair, le sang, le regard fin qui caractérisent Climats et Le Cercle de famille. Plus fondamentalement encore, le lecteur ne s’attache pas au personnage central qui est assez terne, prisonnier consentant de son milieu et du destin qui lui était tracé. En creux, il y a un portrait attristé de la vie en province et du fait qu’une vie peut se perdre dans l’habitude et le sens du devoir. Mais cela reste assez court.

Commenter  J’apprécie          00
Bernard Quesnay

j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque de mon entreprise ; il faisait partie des réserves vieillottes héritées des sociétés dont les fusions successives avaient abouti à l'entreprise dans laquelle je travaillais. Une reliure en tissu bordeaux, usée et ternie par les années. Un livre que personne n'empruntait et que j'ai trouvé remarquable. Il permet de découvrir le tissu économique agricole et indudtriel de cette région de l'Eure où pousse encore le lin. Chaque année à la mi- juin, les surfaces cultivées en lin fleurissent et les fleurs bleutées, légères sur leur hautes tiges sont un délice du paysage.
Commenter  J’apprécie          00
L'instinct du bonheur

Au départ livré comme un feuilleton radiophonique, un professeur inculque à ses étudiants l'attitude à avoir pour préserver son mariage.



 Amusant car présenté sous forme de dialogues et puis on se rend compte que les choses n'ont pas tellement changé en 60 ans...



Le feuilleton en question : https://madelen.ina.fr/serie/le-bonheur-conjugal
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle de famille

On retrouve dans cette histoire une famille bourgeoise, qui alimente les ragots d'une ville de province. La mère trompe son époux, ce qui scandalise les bien-pensants et sa fille aînée, qui lui en gardera une rancune tenace pendant des années. Bizarrement, le père a lui aussi une maîtresse, mais là ça ne choque personne. Denise, la fille, reproche aux adultes leur hypocrisie, et se voudra exempte de ce défaut. Mais, il y a des voeux qui ne peuvent être exaucés et des comportements qui se répètent d'une génération à l'autre. Elle trompera son mari, comme jadis sa mère, cumulera les amants, tout en restant sincère selon ses critères personnels, en ne leur laissant jamais de faux espoirs. Ce personnage ne m'a guère touchée. Au-delà de cette histoire de famille, j'ai davantage apprécié en apprendre plus sur le contexte économique et historique de cette période.
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Sir Alexander Fleming

André Maurois raconte brillamment la vie de ce savant anglais né au XIXe siècle, qui a découvert les pouvoirs extraordinaires de la pénicilline sur les infections microbiennes. On découvre au fil du récit, toutes les étapes de la vie de cet homme illustre- de sa naissance en Ecosse, jusqu’à sa consécration après la guerre 39_45 et sa mort à Londres-. Jamais la lecture ne rebute le lecteur. L’auteur sait retenir l’attention et ne verse jamais dans un étalage de mots, de vocabulaires trop techniques, pour rester accessible et rendre compréhensible la découverte de ce premier antibiotique.

On y apprend du vocabulaire scientifique et des mots nouveaux comme le lysozyme, le sulfamide, les infections microbiennes comme le streptocoque, le gonocoque…qui seront soignés grâce aux découvertes de ce scientifique écossais.

Il décrit la grande difficulté qu’a rencontré Flemming pour rendre cette moisissure la plus pure possible afin d’en permettre une utilisation commode pour les médecins. Découvert en 1929, elle n’a été diffusée à grande échelle qu’après 1943, quand des industriels ont permis son extraction à grande échelle.

Cet homme ne s’est intéressé qu’à son travail dans son laboratoire et est resté une personne simple et humble. Sa difficulté à parler de ses propres sentiments est bien évoqué et se termine par une demande en mariage qui mérite d’aller au bout du récit. Il admirait Louis Pasteur considéré comme le précurseur de la médecine moderne. Mais, reconnu comme le plus grand bactériologiste du XXe par ses pairs mais aussi par toute la population, il vaincra sa timidité légendaire et son humilité en acceptant de nombreuses invitations de par le monde ; il obtint une consécration planétaire que traduit parfaitement la description qu’en fait A. Maurois tout au long des pages.

Il est mort dans les bras de sa nouvelle épouse en 1955 et a eu des obsèques dignes d’un héros national.



















Commenter  J’apprécie          00
Oeuvres complètes, tome 10 : Ce que je crois,..

Un art de vivre va devenir un livre de chevet...un regard sur la vie parfois philosophique..les stades de notre existence sont étudiés et à aucun moment l'ennui ne surgit

Le style clair et concis de A.Maurois ,

son approche met des mots sur ce que l'on pressentait confusément
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à l'inconnue

1431
Commenter  J’apprécie          00
Edouard VII et son temps

C’est un livre très agréable et plaisant avec les portraits des principaux acteurs politiques de la période et les nombreuses anecdotes qui leur sont associées. C’est aussi un livre qui nous fait comprendre ou au moins aborder les mystères des courants et partis avec cette distinction entre unionistes conservateurs, unionistes libéraux et libéraux. L’auteur relate la politique suivie par les conservateurs sur le plan intérieur et sur le plan extérieur (1895-1905). Il reprend le même plan pour les libéraux arrivés au pouvoir en 1905. La période fut décisive pour l’histoire du monde puisque, peu à peu, elle allait aboutir à la plus effroyable guerre qui fit sombrer l’Europe. Les relations entre la Grande Bretagne et les autres grandes puissances : France, Allemagne, Russie sont exposées de manière précise. Enfin, plusieurs chapitres sont consacrés spécifiquement à Edouard VII qui apparait avoir été un souverain avisé. On sent aussi qu’André Maurois était fasciné par l’élégance d’esprit de ces personnages et dans les anecdotes, les détails, les portraits, il nous fait partager son admiration, ce qui est délicieux
Commenter  J’apprécie          00
Le monde de Marcel Proust

Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire aventure d'Antoine de Toun..

Antoine Tounens sortait de Chourgnac d'Ans. Sa famille paysanne y cultivait la terre. Devenu avoué à Périgueux il cultiva la chimère de devenir roi d'Araucanie sous le second Empire. Ses expéditions au Chili tournèrent court rapidement même si on pense que les Mapuches ne lui témoignèrent pas d'hostilité. Un musée à Tourtoirac, commune où il est inhumé, relate son aventure.
Commenter  J’apprécie          00
La Seconde Restauration en Périgord

Rare livre de Georges Rocal sur une période peu évoquée aujourd'hui, la Restauration. On y verra la revanche des émigrés sur les bonapartistes qui furent à nouveau associés au pouvoir après 1830 avec Louis-Philippe.
Commenter  J’apprécie          00
Périgord

Petit recueil présentant les richesses du Périgord sous la plume d'André Maurois qui habitait au château d'Essendiéras à Saint Médard d'Excideuil.
Commenter  J’apprécie          00
Tourguéniev

j'aime bian
Commenter  J’apprécie          00
Climats

les protagonistes sont torturés - mais d'une telle richesse - comme tout être humain qui évolue suivant son expérience ou le contexte
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Maurois (1062)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
178 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}