AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angela Huth (351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les filles de Hallows Farm - Souviens-toi d..

Cet ouvrage regroupe deux romans d'Angela Huth. En premier Les filles de Halloween Farm qui retrace l'histoire de AG, Stella et Prue, trous jeunes filles citadines engagées volontaires agricoles pendant la seconde guerre mondiale afin de fournir de l'aide aux travaux de la terre alors que les hommes sont sur le front. Le deuxième Souviens toi de Hallows Farm axé sur Prue quelques années plus tard

J'ai toujours du plaisir à lire Angela Huth car ses romans possèdent un charme particulier même si cette fois-ci les histoires sont assez conventionnelles.

Mais je suis restée "accrochée" malgré les plus de 1000 pages au destin de ces trois jeunes femmes même si Prue et ses tergiversations et comportements à trouver l'homme de sa vie m'ont agacée.

Angela Huth parvient à m'immerger à chaque fois dans ses décors, à peindre ses personnages et en faire des compagnons de lecture que je n'ai pas envie d'abandonner et de connaître leurs destins mais je n'ai pas eu le même plaisir qu'à la lecture de L'invitation à la vie conjugale dont je garde un très beau souvenir.
Commenter  J’apprécie          140
Quand rentrent les marins

Lecture dans le cadre du Challenge solidaire 2024 de Gwen21



Myrtle, réservée et calme, et Annie très jolie et exubérante, sont liées par une amitié d'enfance qui comptent beaucoup pour elles, malgré leurs disputes et leurs dissemblances.

On suit la vie de Myrtle rythmée par les sorties en mer de son mari et les parties de cartes avec Annie. Les retours dans le passé nous permettent de comprendre sa situation actuelle qui la satisfait pleinement.

La première partie se termine sur un évènement qui vient la bouleverser et dans la seconde partie, on voit Myrtle s'ouvrir petit à petit à autre chose.



Ce roman est une jolie découverte offerte par le challenge 2024. Angela Hurth a un style délicat qui nous plonge dans l'ambiance écossaise d'un port de pêche et dans les sentiments et les émotions d'une femme de marin.



Commenter  J’apprécie          20
La vie rêvée de Virginia Fly

Un petit roman tout à fait inattendu, à la plume indiscutablement agréable et de qualité. Une intrigue originale et un point de vue résolument féminin sur une vie de femme pas si marginale qu'on le pense, du moins dans l'universalité du désir sexuel face au désenchantement conventionnel de la réalité. Angela Huth nous dépeint un personnage exceptionnel dans son excentricité et désespérément ordinaire dans ses décisions, mais aussi romantique que pragmatique, et qui finit par faire face au dilemme le plus vieux du monde, auquel nous sommes toutes confrontées à un moment ou un autre de nos vies, à plus forte raison dans les années 70 britanniques de la classe moyenne, encore plus bridée qu'elle ne l'est aujourd'hui.



Une autrice dont on ne parle pas assez, et dont je lirai encore des romans.
Commenter  J’apprécie          40
Un fils exemplaire

Il y a longtemps que je voulais découvrir un roman d’Angela Huth et j’ai vraiment été conquise par Un fils exemplaire.



On suit la relation de Belle et de son fils Tim. Dès les premières pages, le mari de Belle fuit avec une autre femme et Belle se raccroche à son fils. Cette relation très complice prend un tournant plus difficile quand Tim entre dans l’adolescence puis commence à fréquenter des filles. Belle quand a-elle, succombe aux charmes d’un homme proche de l’âge de son fils…



Etant moi-même, maman de deux garçons, j’ai trouvé ce roman très intéressant avec toutes les questions qu’il soulève : comment vit-on la séparation avec son enfant qui grandit ? Quelles sont les limites à ne pas franchir dans la relation mère-fils ? Et comment grandir et construire une vie sentimentale stable avec une mère si intrusive ?



C’est bien écrit, j’ai beaucoup aimé le style, la description de la campagne anglaise et je ne devrais pas tardé a lire un autre roman de l’auteure, puisque d’autres de ses romans sont dans ma PAL.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          210
La vie rêvée de Virginia Fly

Franchement, le qualificatif "torture" semble exprès avoir été inventé dans le challenge Solidaire pour qualifier la lecture de La vie rêvée de Virginia Fly d'Angela Hurt.

L'incipit : "Virginia Fly se faisait violer, en esprit, en moyenne deux fois par semaine. Ces assauts imaginaires survenaient n'importe quand dans la journée : si elle n'y était jamais préparée, elle ne s'en étonnait jamais non plus. Ils s'évanouissaient aussi vite qu'ils surgissaient, sans laisser sur elle aucune trace néfaste. Elle avait cette vision merveilleuse d'une main d'homme lui caressant le corps, lui causant le long de l'épine dorsale le genre de frisson qui incitait ses doigts à fermer machinalement les trois boutons de son cardigan, et l'instant d'après elle s'entendait déclarer, avec un calme admirable :

"Miranda, je crois que c'est ton tour d'effacer le tableau."



Parler de viol imaginaire en l'associant à une "vision merveilleuse" me paraît plus que douteux, pour ne pas dire nauséabond.



Quant à ceux qui ont qualifié les malheurs de la vertu de Virginia la vierge "d'humour britannique", je me demande s'ils ont la moindre idée de ce qu'est l'humour.



A fuir, plus qu'à lire...

Commenter  J’apprécie          293
Les Filles de Hallows Farm

Un roman rafraîchissant et agréable à lire, qui raconte l’année vécue par trois jeunes volontaires, placées dans une ferme du Dorset pour remplacer les hommes partis au front, à partir d’octobre 1941.



Sa plus grande qualité est, à mon avis, la peinture assez finement restituée de l’Angleterre rurale pendant la dernière guerre. Le labeur quotidien rude et varié dans une ferme d’élevage et de culture, les tout débuts de la mécanisation des travaux agricoles, la découverte de la campagne et de la vie de la nature au fil des saisons, pour les trois jeunes citadines, l’adaptation des jeunes filles et des membres de la famille les uns aux autres.



Le roman est un flash-back narrant cette année hors normes, encadré par un prologue et un épilogue qui nous montrent les trois héroïnes devenues des femmes âgées, une cinquantaine d’années plus tard.



J’avoue avoir moins apprécié l’histoire d’amour qui se greffe sur ces descriptions pittoresques de la vie et du travail dans une ferme au rythme des saisons et de la campagne anglaise avec ses oiseaux et ses haies. L’épilogue, également, m’a semblé maladroit et ne rien apporter au récit.
Commenter  J’apprécie          40
Un fils exemplaire

L’écriture d’Angela Huth a ce petit quelque chose qui nous installe intensément dans la vie au quotidien des quelques personnages sur lesquels elle désire attirer notre attention. Son approche n’omet aucun geste, aucune pensée, aucun sentiment, nous rappelant par là des émotions que l’on a pu nous-mêmes vivre ou ressentir à un moment donné de notre vie.



La vie de couple de Belle prend fin un matin, annoncée laconiquement par une lettre posée sur la table préparée la veille en vue du petit déjeuner. Barney, son mari, s’excuse de partir mais ne peut résister à sa passion pour une autre femme. Belle mettra un moment à croire aux mots de cette lettre, attendra le bon moment pour le dire à son fils de neuf ans, Tim.

Chose étrange, elle ne s’effondre pas devant ce départ qu’elle a toutefois du mal à comprendre, à en saisir le caractère définitif. Elle ressent un vide mais finalement ne se sent pas vraiment mal. Elle préfère se résigner, ne pas en souffrir. Et puis, elle se dit qu’elle a Tim, pour toujours pense-t-elle, lui, elle ne le laissera pas partir… Elle s’habitue alors très rapidement à sa nouvelle situation, s’installe donc dans une vie qu’elle juge heureuse, son bonheur étant uniquement alimenté par le fait d’avoir son fils avec elle. Elle repousse les mises en garde de Richard « C’est un énorme fardeau pour un enfant… » ou celle, pleine de prudence, de son amie Anna « Mais garde-toi bien, n’est-ce pas, d’oublier qu’il peut être dangereux de faire de lui ta seule et unique priorité. Je ne dis pas qu’il y ait précisément danger dans ton cas, je dis seulement que c’est là un piège à éviter. »

Elle n’éprouve aucun besoin de partager son quotidien avec quelqu’un d’autre. Mais on se doute bien que Tim est amené à grandir, sortir avec des copains ou en excursions scolaires, devenir étudiant, ressentir des sentiments amoureux envers de jolies filles. Vivre sa vie hors des jupons de sa mère même s’il est attentionné, ne désire pas la blesser. Même la grande amitié de Tim avec Hamish apporte une ombre grandissante dans le cœur de Belle alors qu’elle reconnaît parfaitement que cette relation est nécessaire et bénéfique pour son fils. Mais elle ne peut s’empêcher d’en éprouver de la rage, d’en vouloir à Hamish de lui prendre Tim. Sera-t-elle capable de se raisonner pour le bonheur de son fils ?

Belle doit contenir son angoisse de le voir partir, bien consciente de l’absurdité de sa jalousie, de ses terreurs à l’idée que Tim ne soit plus entièrement à elle, comme un objet qu’elle aurait possédé. Elle doit faire taire sa rage intérieure pour préserver les liens privilégiés qu’elle a encore avec son fils, ne pas se laisser submerger. Elle devrait pourtant être heureuse pour Tim mais en est bien incapable. Son amour maternel, exclusif, ne peut être supplanté par aucun autre, même lorsqu’elle entamera une relation avec le jeune Wyndham.



Cette lutte chez Belle qui reconnaît tout à fait la nocivité de son amour possessif mais ne peut, ne veut sûrement y remédier est au cœur de ce roman, traité vraiment brillamment, avec minutie. L’autrice n’en oublie pas moins de tisser autour de ce sujet d’autres moments forts de la vie de Belle, sa relation avec Richard, son ami et employeur, dont le corps vieillissant lâche petit à petit.

On suit aussi le projet de création d’une épicerie, commerce de proximité si vital pour un petit bourg, montrant l’attachement de Belle à son village où elle a toujours vécu, même si ses relations avec ses parents n’ont jamais été très affectueuses et se sont dégradées lorsqu’elle a décidé qu’elle se marierait avec Barney, le maréchal-ferrant.



Incompréhension, irritation, antipathie mais aussi indulgence, pitié devant cette incapacité à se réjouir à l’idée que son fils fasse sa vie, plusieurs sentiments ambivalents peuvent surgir face au comportement de cette mère. Sans tomber dans des extrêmes, qui n’a jamais eu un petit pincement au cœur en voyant grandir et s’éloigner ses enfants ?

J’avais déjà lu Angela Huth, avec des histoires dérivant souvent vers du sentimental. Ici, le thème de la possession qui ne devrait absolument pas se ressentir envers son enfant, m’a fait découvrir un tout autre talent de l’autrice, celui d’explorer l’amour maternel corrosif.

Commenter  J’apprécie          272
De toutes les couleurs

Sans prise de tête, on se laisse embarquer par cette vie apparemment paisible et d'histoire d'amour bien stable entre Dan et Isabel après une quinzaine d'année d'union, mais, quand arrive Bert, un ami d'enfance de Dan, ayant fait fortune à l'étranger, et à coté, il y a la pétulante et allumeuse Carlotta, la copine d'Isabel, les étincelles vont jaillir, non pas entre les célibataires, lais elles vont faires des croisées bouleversant ainsi la vie de couple de Dan et Isabel...

De toutes les couleurs, ça se lit avec beaucoup de lenteur tellement que les personnages manquent de crédibilité et d'originalité...
Commenter  J’apprécie          80
Les Filles de Hallows Farm

Bon, que dire ?



Dans un sens, j'ai aimé la lecture, même si j'ai parcouru ce roman à petites doses, demi-chapitre par demi-chapitre (deux mois que je suis dessus quand même !), et en même temps, ce qui m'est venu en le refermant c'est : "Tout ça pour ça ?!"



Au début du roman, deux vieilles dames, Prue et Ag, se rejoignent dans un restaurant. Elles en attendent une troisième, Stella, et ce temps d'attente est mis à profit pour nous expliquer qu'elles se rejoignent une fois par an. Elles se sont rencontrées au cours de la seconde guerre mondiale, toutes les trois volontaires agricoles arrivées dans la même ferme, et ont depuis leur séparation ce rendez-vous annuel. Et là, boum, retour dans le passé, à la ferme, pendant la guerre, le jour de leur arrivée et de leur rencontre.



J'ai été passionnée par la découverte de leur quotidien, la découverte mutuelle des unes et des autres entre elles et avec leurs employeurs, Mr et Mrs Lawrence et leur fils Joe, réformé pour cause d'asthme, le viel intendant Ratty et son hystérique de femme Edith. La découverte de la vie à la ferme et des différentes tâches, le côté "tranche de vie" m'a énormément plu.



Par contre, le côté "amour" m'a bien embêtée, il m'a semblé à la fois inutile, inutilement envahissant, et surtout ne mener à rien ! Bon je ne vais pas spoiler, mais quand même, mettre autant de temps pour se rendre compte de ses sentiments, y renoncer en façade, et y céder une fois qu'il est trop tard - ou presque, c'est quand même bien débile, très romanesque, ok. Ok. Pfff



Bref, le côté historique du roman, j'adhère à 200%, le côté histoire d'amour, en revanche, m'a totalement laissée de marbre !
Commenter  J’apprécie          70
Quand rentrent les marins

Livres beaucoup trop mélancolique pour moi. Les quelques moments de joies sont teintés de regret du fait de l'éminence de leur fin. Sentiment permanent de profonde tristesse et de lourdeur. Je n'ai pas réussi à sentir de l'entrain ou de la gaieté. C'est dommage car le sujet est intéressant, les descriptions sont fournies et des recherches ont indéniablement été menée pour rendre le livre réaliste.

Mais bon un ressenti sur un livre est toujours assez personnel !
Commenter  J’apprécie          00
Quand rentrent les marins

Très long... La 4ème de couverture annonce un événement dramatique qui va se produire à plus de la moitié du livre. Je suis donc restée dans l'attente pendant tout ce temps, comme ces femmes de pêcheurs attendent leurs hommes...

Le rythme est lent et l'histoire peu vraisemblable par moments (tous ces prétendants ?!!), bref à réserver pour les longues soirées d'hiver pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00
Valse hésitation

C'est le premier livre de cette auteure que je lis.

On retrouve Clare marié a un homme mais dès le début du livre. Elle a décidé de faire une pause de 6 mois avec lui. De là, on découvre la vie de cette femme. Ce qu'elle fait pendant ces 6 mois.

Ce que j'ai aimé c'est me retrouver dans ce récit en mode observateur. Le roman a été écrit au moment où les portables et réseaux sociaux n'existaient pas. Elle ne peut pas savoir ce que fais son mari et lui ne c'est pas ce qu'elle fait.

Commenter  J’apprécie          00
Les Filles de Hallows Farm

Octobre 1941, Angleterre : pour remplacer les hommes partis à la guerre et participer à l’effort de guerre , de jeunes volontaires sont envoyés dans les campagnes pour pallier le manque de bras dans les fermes.



C’est ainsi que débarquent à Hallows Farm, dans le Dorset, propriété des Lawrence, trois jeunes filles , Prue bien vite surnommée « la coquine », Stella la rêveuse et Agatha dite Ag , l’intellectuelle. Trois filles de la ville, très différentes mais qui vont très vite se lier d’amitié et apprivoiser petit à petit les fermiers, leur fils dispensé d’armée car asthmatique, et leur vieil ouvrier. Levées dès 4h du matin pour la traite, elles vont se mettre sans broncher à tous les travaux de la ferme, forçant le respect de leurs propriétaires , tout en rêvant à leur avenir et aux hommes avec lesquels elles souhaitent le partager !



Angela Huth nous dresse une peinture réaliste et poétique en même temps de la campagne anglaise, ses couleurs , ses odeurs et ses bruits au long des saisons. On vit au rythme des travaux de la ferme, pénibles mais aussi cocasses ou émouvants ( la dératisation, l’agnelage.. ) et c’est sur cette toile de fond que se dessine l’évolution des personnages pendant leur année à la ferme. Leur psychologie est bien décrite et on s’attache à ces trois demoiselles qui au fond se cherchent encore , dans le difficile contexte de la guerre.



C’est un roman plein de tendresse , de nostalgie et d’humour, et de bons sentiments aussi mais sans tomber dans la mièvrerie et j’ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture.



Premier roman d’Angela Huth pour moi, sans doute pas le dernier .



Challenge solidaire 2024.
Commenter  J’apprécie          161
Les Filles de Hallows Farm

Les filles de Hallows Farm est le premier roman d'Angela Huth que je lis. J'ai trouvé son écriture très agréable et immersive. Le cadre est une exploitation agricole dans la campagne anglaise en pleine seconde guerre mondiale. Nous faisons la connaissance de trois jeunes femmes, engagées volontaires pour participer à l'effort de guerre et faire tourner la ferme qui manque de bras.



Prue, Agatha et Stella ont chacune une personnalité bien différente et en points communs la fraicheur de la jeunesse et la méconnaissance de leur nouvel environnement. C'est leur vie quotidienne qui nous est décrite, le travail éreintant, l'adaptation à leur nouveau milieu et à leur famille d'accueil (la réciproque est vrai également ^^), les liens d'amitié qui se tissent peu à peu.



J'ai trouvé le tout très juste et cohérent avec ce que je peux m'imaginer de la vie à l'époque et dans de semblables conditions. Il y a de belles descriptions de la vie à la campagne, on perçoit également que cette guerre va faire évoluer les usages et la place des femmes dans la société.



Une belle rencontre dans le cadre du Challenge Solidaire 2024.

Commenter  J’apprécie          164
La vie rêvée de Virginia Fly

J'aime la plume d'Angela Huth et la manière dont elle décortique les pensées, sentiments,actions de ses personnages et ici je dois dire que dans un premier temps j'ai trouvé l'histoire déconcertante et ai failli laisser Virginia Fly à son destin sans en connaître la fin.

Mais bien m'a pris d'aller jusqu'au bout car c'est finalement là que j'ai trouvé que l'auteure faisait une conclusion et donnait tout le sens à son récit.

Certes les personnages sont parfois caricaturaux frisant le ridicule ( la mère, les deux hommes "expérimentés", etc) mais l'ensemble prend tout son sens dans les doutes qui habitent Virginia Fly et son regard sur le mariage, l'amour etc...

Commenter  J’apprécie          220
La vie rêvée de Virginia Fly

Je ne suis pas déçue mais je ne suis pas emballée non plus. C'est bien écrit, les personnages sont bien croqués, mais l'héroïne, My God ! Qu'est ce que j'ai eu du mal à m'attacher ! Elle rêve sa vie, elle subit. Sous la coupe de sa mère, elle se lance dans des histoires sans réfléchir et attend que ça passe, se laisse faire... Choisit par dépit. Ca m'a plus agacé qu'autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
L'Invitation à la vie conjugale

Angela Huth s'inscrit (à mon avis) dans la grande veine des auteurs anglais qui associent classicisme, don d'observation et humour caustique. Les comédies de moeurs à l'anglaise sont généralement savoureuses et finement observées, effectivement. le mélange des 3 éléments varie d'un auteur à l'autre. de McEwan à Amis, en passant par beaucoup d'autres, on aura tour à tour du contenu social, ou de l'humour ravageur, comme chez Sharpe... Huth reste, quant à elle, sérieuse. Parfois un peu trop à mon goût.



Son roman est une variation sur un même thème: le couple. Ici, ce n'est pas chacun cherche son chat, mais chacun cherche sa chacune, et vice versa. J'avoue m'être un peu perdu dans les prénoms et les couples au début du roman. Puis la mise en place se fait et cela roule. On attend un climax, et il ne vient pas vraiment. On se dit que c'est dommage, mais la qualité de l'ecriture et de l'étude des moeurs est très élevée. C'est fin, ça se mange sans faim... comme dirait le personnage d'Anémone dans le Père Noël est une Ordure.



Huth montre que le couple n'est pas réellement une sinécure, mais qu'il est possible de le faire durer, de le faire prospérer en sacrifiant quelques éléments de confort personnel. Elle nous emmène dans les méandres des relations personnelles où affleure parfois l'amour. Oui, Huth dépeint des choix dépourvus d'amour, des petits arrangements avec les moeurs, des compromis et des compromissions où "on fait avec" comme on dit. Ce n'est pas très gai, mais c'est ça la vie, after all. A ne pas faire lire à de jeunes mariés...



Et tout ce "beau monde" va se rencontrer au gré des hasards de l'existence... et notamment lors d'une garden-party très chic donné par une bourgeoise qui s'ennuie. La description de la soirée, les actes manqués, les espoirs, les "presque", les "peut-être"... tout cela crystallise le comportement anglais, le savoir-vivre "so British", ampoulé et guindé, que Huth décrit à merveille.



Si j'ai apprécié, je ne sais pas si je rééditerai l'expérience de si tôt, cela dit. Il m'a vraiment manqué une trame plus solide, une tension, un cheminement vers quelque chose... Le lecteur reste spectateur. Il est dehors. C'est sans doute ce qui me gêne le plus. L'absence d'immersion. Mais cest clairement voulu par l'autrice.
Commenter  J’apprécie          113
Les Filles de Hallows Farm

J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture au-delà de 50 pages. Les personnages sont assez stéréotypés sans grande nuance avec une étiquette sur le dos : celle qui flirte avec tout le monde et qui est coquette, celle qui lit, vierge et sérieuse, la femme mariée aigrie etc.



Le profil des hommes n'est guère plus reluisant et entretiennent des relations un peu malsaines avec les trois filles ou leurs propres femmes.



Bref j'ai eu beaucoup de mal à trouver du positif alors qu'on partait pourtant bien et que je me faisais une joie de suivre les activités à la ferme au temps de la guerre.



Vraiment pas une lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
La vie rêvée de Virginia Fly

Virginia Fly, trentenaire, enseignante, vivant chez ses parents, singe particulier :vierge.



Virginia est une femme qui vit selon le désir des autres, elle subit les choix et les envies de chacun sans oser exprimer ses propres attentes.



Alors que sa mère l’a inscrite dans une émission de télé afin de parler de sa virginité, Virginia apprend que Charlie, son correspondant américain va venir lui rendre visite en Angleterre. Elle fonde beaucoup d’espoir dans cette rencontre mais la réalité sera tout autre.



J’ai un peu tourné en rond dans cette lecture, je n’ai pas accroché au personnage central de Virginia, j’ai attendu une fin « réactive » mais hélas l’auteur a fait un autre choix.

Je suis probablement passée à côté du sens de ce texte.

Commenter  J’apprécie          170
La vie rêvée de Virginia Fly

Virginia, la petite trentaine, vit encore chez ses parents. Et dès la première ligne de ce livre , elle rêve de se faire violer . Elle qui n'a connu aucun frisson de l'amour , que ce soit sentimentalement ou physiquement. elle s'en remet à fantasmer sur son correspondant américain , Charlie , à qui elle écrit depuis 12 ans. Il arrive en Angleterre, cela tombe bien , Virginia va enfin pouvoir s'accomplir, elle la gentille maitresse qui obéit sans discernement à sa maman.



Bon , même si cette lecture n'intégrera pas mon panthéon littéraire, j'ai passé un bon moment, à avoir de l'empathie pour Virginia , au demeurant très sympathique et particulièrement candide , prête à presque tout pour sortir des griffes invisibles de son existence .

En fermant les yeux , on plonge facilement dans cet univers des maisons anglaises des années 70/80 où la moquette pousse partout , où les saucisses et le bacon trônent et en chef sur les tables du petit déjeuner et où dès que l'on ne sait que faire , on boit un thé ou pour les jours de folie du Sherry. Symbole d'une autre époque , tout le monde fume dans ce roman !

On suit donc avec plaisir la construction d'une femme qui a décidé qu'il était temps.
Commenter  J’apprécie          500




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angela Huth (1318)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}