AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Brashares (877)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'amour dure plus qu'une vie

Le sujet de réincarnation, de vies antérieures est très bien trouvé, ce n'est pas sans rappeler "la prochaine fois" de Marc Levy. Une belle histoire d'amour, pleine d'espoir, bouleversante (c'est mon âme romantique qui parle...) mais néanmoins très compliquée. J'ai particulièrement apprécié l'alternance des points de vue de Daniel et Lucy, celle des époques très bien détaillées qui nous font voyager d'un pays à un autre (de la Turquie, en passant par la Grèce jusqu'aux Etats-Unis). J'ai lu pas mal de critiques où le manque cruel d'action se fait ressentir. Pas d'action... et alors? Pas besoin. En choisissant ce livre, je m'y attendais et ça ne m'a pas fait reculer pour autant. La fin par contre, laisse à désirer. On dirait que ça n'en est pas une, y aurait-il une suite de prévue? Parce que tout n'est pas très clair.
Commenter  J’apprécie          80
Toi et moi à jamais

J'avais lu ce livre à sa sortie et hier, en le voyant dans ma bibliothèque j'ai eu envie de le redécouvrir. Ça tombe bien, j'avais besoin d"un livre court et les 340 pages de Toi et moi à jamais sont passées toutes seules !



J'aime bien cette histoire, sans pour autant que ce soit un coup de cœur : elle est simple, crédible. On s'imagine très bien nous-aussi dans cette situation et on y croire que plus facilement. Je suis sure qu'à la place d'Alice je réagirais exactement comme elle, même si au final on est vraiment très différente.







J'aime beaucoup le personnage de Riley. La grande sœur qui n'a peur de rien, qui est belle mais qui ne le sait pas, qui fait peur aux garçons et qui ne sent rend pas compte... C'est vraiment un personnage haut en couleur, dont au fil des pages on a toujours du mal à cerner : elle est mystérieuse mais très droite dans ses principes. J'adore ça !



Assez étonnamment, le personnage de Paul m'agace au plus haut point : il donne l'impression de vouloir tout contrôler dans la vie d'Alice, comme si elle n'était pas capable de faire ses choix par elle-même. C'est quelque chose que je ne supporte pas. Sans être pour autant un macho, je trouve qu'il n'est pas très ouvert... C'est certain que si il existait vraiment, on ne serait pas ami !



Par contre Alice, j'en ferais bien mon amie. Elle donne le sentiment d'être fragile mais en fait elle sait être forte quand il le faut, elle sait pardonner ce qui n'est pas donné à tout le monde. Le personnage fait assez cliché avec toute cette gentillesse, mais on la suit avec beaucoup de plaisir.







J'ai beaucoup apprécié retrouver Ann Brashares dans ce livre, même si il ne ressemble pas du tout à Quatre filles et un jean. On retrouve bien son style, mais l'humour y est plus absent et c'est préférable avec ce qui arrive dedans. Ici, son style m'évoque assez les aventures de Tibby dans le premier tome de Quatre filles et un jean...



Toi et moi à jamais est sans aucun doute une jolie histoire d'amour que je vous recommande
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Ces liens qui nous séparent



Prenez un coussin ou Asseyez-vous à même le sol de la mini terrasse, contre les dalles encore chaudes, une bougie anti moustique inefficace à vos côtés. Voilà la lecture du livre-doudou peut commencer.





Enfin presque. Parce qu'il n'est pas tellement doudou ce livre, juste agréable à lire, léger mais pas tout le temps, improbable mais pas tant que ça. En fait tout le long de sa lecture j'ai pensé aux little women de Louisa May Alcott. A quoi aurait ressemblé le livre s'il avait été écrit aujourd'hui ? Très semblablement à celui-ci. Les quatre filles auraient été le produit d'une famille recomposée, les parents à tour de rôle absents, compliqués, en colère, des richesses perdues, retrouvées, les joies, tragédies, peines, tout y est pour moi. Je n'ai pas du tout adhéré à la romance principale. Parce que bon, sérieux, Jo et Teddy ne devraient pas finir ensemble.





Refermez le livre, soufflez la bougie. Tant pis s'il n'était pas parfait. Verrez vous des étoiles filantes avant d'aller vous reposer?
Commenter  J’apprécie          70
Quatre filles et un jean, tome 3 : Le trois..

Toujours une aussi bonne lecture. J'ai adoré suivre la suite de leurs aventures et les bouleversements de leurs vies. Une grande étape va être franchie par les 4 amies avec les peurs qui l'accompagne. Un récit encore une fois émouvant et très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Agréable surprise pour ce roman qui dormait dans ma PAL depuis pas mal de temps et que j'ai lu sur les conseils d'une amie. Je m'attendais à quelque chose de léger voir gamin, amourettes d'été qui se terminent bien et autres trucs du même genre. Mais en fait ce n'est pas vraiment le sujet de ce livre. 4 filles liées par une amitié indestructible qui traversent chacune les épreuves de l'adolescence avec plus ou moins de bonheur. Des joies mais aussi des peines, intenses dans tous les cas, et le lien entre elles pour l'été, un jean au pouvoir magique de les rendre sure d'elles et qui malgré une morphologie différente leur va comme un gant. Les caractères des filles sont très différents et chacune d'elle est attachante à sa façon. Au fur et à mesure de l'histoire nous les découvrons un peu plus profondément ainsi que leurs familles, nous nous prenons à espérer pour elles un dénouement faste, une fin de conte de fée, un happy end comme seul les histoires peuvent nous l'apporter... et pourtant parfois ce n'est pas le cas et c'est très bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          70
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Lecture détente très agréable. Lu en anglais histoire de replonger dans la langue de Shakespeare.



Si on a vu le film, le livre est assez similaire. Ou l'inverse.



On s'attache à ces quatre ados assez caricaturées, dont les personnages ne sont pas très travaillés mais suffisamment pour lire jusqu'au bout. Malgré tout, on arrive à se comparer à elles et à trouver des points communs, de petites similitudes, ce qui suffit à passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          70
Ici et maintenant

Ici et Maintenant est un livre qui m’avait attirée grâce à une couverture attractive et à un résumé prometteur.



Dès la première page, l’auteure nous décrit, à travers les yeux d’Ethan Jarves, une situation curieuse qui sera le déclenchement d’une histoire où futur et passé se rencontrent.



Le reste du récit est raconté par Prenna James, une jeune fille de 17 ans dont la vie va être inévitablement liée à celle d’Ethan.



Alors que les deux adolescents se côtoient timidement, leur vie va basculer. Prenna est une jeune fille du futur. Son monde a été dévasté, l’obligeant à retourner dans le passé, soit le présent d’Ethan. Vous me suivez ? ;) ! Tout deux ont une mission à accomplir qui pourrait à jamais changer le futur.



L’histoire est assez originale. Elle a un énorme potentielle. Malheureusement elle n’a pas été exploitée comme elle aurait dû. J’ai aimé suivre Prenna et constater que la société secrète dans laquelle elle évolue contient des règles terribles et manipulatrices. Les éléments vont à l’essentiels mais ne sont pas approfondis. Dans une dystopie je trouve important d’avoir un univers riche et très travaillé. Même dans les lectures jeunesses.



La fin, quant à elle, est étrange car elle a été, de mon avis, bâclée. Je l’ai trouvée assez frustrante. Elle laisse de nombreux doutes.



Ici et Maintenant a été une lecture agréable mais avec du recul je me sens légèrement déçue. C’est le type d’histoire qui peut s’oublier assez rapidement à cause d’un univers non creusé et où les descriptions restent basiques.



Néanmoins, je le conseille aux lectrices et aux lecteurs qui cherchent une dystopie originale sans réelle prise de tête.



Avis complet ici : https://paroledelea.wordpress.com/2015/06/16/mon-avis-sur-ici-et-maintenant-dann-brashares/
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Commenter  J’apprécie          72
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Voilà tome 2 lu... Vite en plus, je me suis plongée dedans ce week end et je continue à bien aimer... divertissant, amusant... Ces filles sont toutes sympathiques... J'avais peur que ce soit un peu "gnangnan" mais non, pas que des choses drôles, elles sont entre deux âges : pas adultes, pas enfants... Elles mènent leur petit bonhomme de chemin et c'est avec plaisir que je les suis... Et maintenant tome 3...
Commenter  J’apprécie          70
Ici et maintenant

L'idée de ce livre est très intéressante. Cependant j'ai été un peu déçu par l'histoire. Les personnages son certes attachant mais je trouve qu'on reste beaucoup trop en surface. Finalement ce qui m'a le plus gênée c'est cette fin cousue de fils blancs. Je savais déjà ce qui allais arriver je n'ai pas eu de surprises. Finalement je pense qu'avec une idée comme celle-ci on aurait pût faire quelque chose de plus intéressant, plus profond et moins centré uniquement sur l'histoire d'amour. Cela reste cependant un très bon livre à lire si on cherche une lecture de détente.
Commenter  J’apprécie          70
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

C’est avec appréhension que j’ai ouvert ce dernier tome, tout d’abord parce que j’avais été déçue par le tome précédent, et aussi parce qu’on ne sait jamais sur quoi on va tomber avec le dernier tome d’une saga (un peu comme avec les boites de chocolat)... Le début m’a fait un peu peur. Je l’ai trouvé un peu trop lent et descriptif à mon goût (il faut bien raconter ce qui s’est passé les dix dernières années). Mais ça, c’était avant le drame dont je ne peux évidemment rien dire, sous peine de spoiler tout le livre.



Après ça, j’ai versé ma petite larmichette à peu près toutes les dix pages. Si ce tome est moins drôle que les précédents, les émotions sont par contre bien présentes, à fleur de page parfois. J’avais envie de plonger dans le livre et de prendre les personnages dans mes bras, même si certaines m’ont horripilée par moment.



Je trouve que c’est une belle conclusion à cette saga, toute en sentiments. Les filles ont bien grandi, chacune à sa façon, emmenant le lecteur avec elles sur ce chemin. On referme le livre avec l’impression de laisser de vieilles amies ou des petites cousines. En tout cas, c’est une saga à laquelle je penserai longtemps.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les quatre filles de septembre pour de nouvelles aventures estivales. Et encore une fois, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre une fois commencé…



Pourtant ce tome est moins frivole que le précédent. Les quatre filles sont maintenant confrontées à des situations un peu plus dramatiques que se trouver un petit ami. Mais comme pour le premier tome, ça reste drôle et même si les leçons de vie ne sont jamais loin, il n’y a jamais de côté moralisateur. On se contente d’assister à la scène et on se demande : « qu’est-ce qu’elle aurait pu faire pour éviter ça ? ».



En bonne âme sensible que je suis, j’ai versé ma larmichette plus d’une fois et j’ai parfois adoré détester certaines protagonistes. J’aurais bien aimé distribuer quelques claques mais je suppose que certains comportements puérils vont avec l’âge des personnages, même si certaines sont déjà lus mûres que d’autres.



L’écriture est toujours fluide, même si le procédé narratif prologue/épilogue à la première personne et le reste du récit à la troisième personne ne me plait pas plus qu’au premier tome. J’ai cependant adoré les citations de début de chapitre et les lettres que s’échangent les filles.



C’est encore un très bon livre que je recommande et soyons fous, j’accorde même un deuxième coup de cœur.

Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus complète:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          70
Ici et maintenant

Prenna et ses compatriotes ont immigré de la fin des années 2090, marquées par la maladie et le chaos, pour rejoindre l’année 2010 qui leur semble paradisiaque en comparaison. Le petit groupe tente de se fondre à la société et à préserver son secret. Pour cela, il faut respecter un certain nombre de règles, notamment celle de ne pas nouer de relation intime avec les natifs de cette époque. Mais faut-il pour autant renoncer à changer le futur ?





J’ai apprécié l’idée de base de ce roman, à savoir une sorte de science-fiction inversée : cette fois, c’est le futur qui s’installe à notre époque. Ainsi Ann Brashares a revisité avec intelligence le thème du voyage dans le temps. L’histoire est bien menée, assez prenante, même s’il ne se passe rien de très complexe. L’auteure s’approprie le genre dystopique, nous sommes en présence d’un groupe qui a immigré avec des intentions louables, qui a mis en place un certain nombre de règles, mais qui a finalement dérivé vers un embrigadement des esprits et une surveillance constante. Le groupe dans lequel vit Prenna a perdu de vue ses idéaux et privilégie son confort de vie.





Ce roman nous propose ainsi un mélange d’action, de réflexion écologique et de romance. L’action réside dans la tentative de Prenna pour tenter de changer le futur, d’éviter à l’humanité de connaître l’époque d’où elle vient. J’ai aimé la dimension écologique de cette histoire, Ann Brashares nous invite à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, sur notre chance de bénéficier de la biodiversité et d’un climat tempéré. L’auteure est nostalgique de ce que nous allons perdre. Le réchauffement climatique menace cet écosystème et pourtant, nous ne ferons sans doute rien avant qu’il soit trop tard. Espérons donc que nous serons capables de voyager dans le temps nous aussi… En revanche, concernant la romance, elle est assez effacée et n’a qu’un intérêt limité, même s’il y a une pointe d’émotion à la fin.





Les personnages ne sont pas extrêmement fouillés. Prenna m’a été assez sympathique, elle est révoltée et n’hésite pas à prendre des risques pour ce qu’elle croit juste. Ethan est un garçon qui a de l’humour et qui la comprend mieux qu’elle ne s’y attend, mis à part cela il n’a pas vraiment d’utilité propre. Les dirigeants de la communauté de Prenna font froid dans le dos et sont assez méprisables. Dans l’ensemble il n’y a pas vraiment de personnage qui m’aurait frappée et dont j’aurais envie de vous parler.





Quant au style d’écriture, il est fluide et simple, la lecture est agréable et sans obstacle. Les descriptions sont suffisantes, il n’y a rien à redire pour un roman de ce genre.





Ainsi, Ann Brashares s’approprie avec succès le thème du voyage dans le temps et la dystopie. Elle développe un propos écologique intéressant et nous propose de l’action, même si elle est assez simple. En revanche, les personnages et la romance ne m’ont pas pleinement convaincue, l’ensemble manque un peu de profondeur. Mais j’ai passé un bon moment avec ce roman, à destiner aux ados à partir de 13 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          70
L'amour dure plus qu'une vie

Rien dans la première partie de ce roman n'a réussi à capter mon attention ni mon intérêt. Le sujet aurait pu être intéressant car il est peu abordé en littérature jeunesse (le réincarnation), mais franchement, le résultat est plutôt ennuyeux. Les personnages sont futiles, le début est peu intrigant et l'écriture n'a rien de la fraîcheur à laquelle on pouvait s'attendre de la part de l'auteure de Quatre filles et un jean.
Commenter  J’apprécie          70
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

J’avais un peu peur de lire ce cinquième tome car j’avais beaucoup aimé les quatre premiers tomes de cette saga et comme l’auteure a écrit ce tome beaucoup plus tard, j’avais peur de ne pas retrouver ce que j’aimais dans cette saga mais finalement, j’ai adoré ma lecture.



Dur de décrire ce livre car tout le récit est dû à un fait que je ne peux dire car ça serait un gros spoiler et surtout gâcher la surprise. On m’a dit de prévoir les mouchoirs pour ce livre mais je n’en ai pas eu besoin, mais ça fait quand même un choc quand on lit ce livre…



On retrouve les quatre filles dix ans plus tard, donc elles ont la trentaine. Elles ont chacune leur vie, leur métier, elles ne se parlent presque plus, surtout que Tibby est partie vivre en Australie et qu’elle donne très peu de nouvelles d’elle. Mais voilà, Tibby va organiser un voyage en Grèce pour toutes les quatre mais tout ne va pas se passer comme prévu.



Ce tome est une fin merveilleuse, je suis très contente que l’auteure ait décidé de l’écrire. Ceux qui pensent qu’elle veut juste se faire des sous en plus c’est totalement faux car c’est merveilleux de retrouver les filles. Le style de l’auteure est toujours plaisant à lire, ça se lit très rapidement, c’est très prenant et c’est toujours un plaisir de partager la vie des filles.

Dans ce tome, le plus qui m’a touché c’est Bridget, je pense que beaucoup de monde ont été touché par ce qui lui arrive et quand on pense qu’elle est au plus bas, elle arrive à avoir le courage à relever la pente. Carmen m’a un peu déçue, elle, qui vivait qu’à travers les filles, là, elle vit que pour son métier et son Iphone, heureusement son voyage dans le train va rattraper. Lena est toujours la même, peu sur d’elle, elle ne fait pas d’effort… Elle attend encore et encore. Quand à Tibby, c’est une fille géniale et on sent qu’elle est devenue une adulte et surtout c’est le pilier du groupe.



En conclusion, on a les réponses à nos questions qu’on avait à la fin du quatrième tome, je trouve que l’auteure a eu une excellente idée d’écrire ce dernier tome. C’est une saga jeunesse à découvrir, tant que pour les adolescents mais aussi pour les adultes même si les premiers tomes sont plus jeunesse, ce dernier tome est plus mûr et très bouleversant. Une amitié qui peut surmonter toutes les épreuves inimaginables.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          70
L'amour dure plus qu'une vie

Personnellement, je considère 4 filles et 1 jean comme une référence en matière de lectures légères. Pour ma part, je possède l'intégrale que j'ai lue un bon nombre de fois au même titre que les Harry Potter ou encore Twilight. Ce sont des romans dont je ne me lasse pas. Ils représentent une source de réconfort inestimable dans ma vie de lectrice assidue.



Vu que j'ai adoré cette intégrale ; premier livre que je lisais de cette auteur, je m'étais fixée l'idée de découvrir tous ses écrits à mon rythme. Même si « Toi et moi à jamais » m'attend sagement dans ma PAL, j'ai eu du mal à résister à l'Appel de la bibliothèque qui possède deux autres titres. Un jour, en me promenant dans les rayons de mon ultime tentation, je suis tombée sur « L'amour dure plus qu'une vie », il ne m'a pas fallut bien longtemps avant que je me décide à l'emprunter. Je me réjouissais de pouvoir enfin le découvrir.



Après les deux premiers chapitres alternant présent puis passé, j'étais un peu perplexe. Je n'étais pas certaine que je passerai un agréable moment avec ce roman. Toutefois, il était hors de question que j'abandonne cette lecture aussi vite. Alors, j'ai continué en tournant les pages les unes après les autres. Petit à petit, je me suis rendue compte que cette lecture se révélait dépaysante. Au bout du compte, cela me faisait beaucoup de bien. Au départ, les éléments - qui m'avaient gênés - se sont révélés nécessaire pour apprécier pleinement ce récit.



Au sujet de l'histoire, je l'ai trouvé intéressante voire même fascinante. Ce mélange de romances perdues dans les vies antérieures est l'essence même de cet ouvrage. Le récit est agréablement rythmé grâce aux différents bonds dans le passé. L'un des deux personnages principaux coupe les instants présents en partageant ses souvenirs passés. Cela peut paraître curieux au premiers abords mais cela permet de découvrir plusieurs détails liés au couple maudit. J'aime ce terme car à mes yeux, c'est celui qui correspond le plus si je me base sur la globalité des vies antérieures évoquées.



Pour une seconde approche, j'apprécie toujours l'écriture d'Ann Brashares. Cela donne une impression de légèreté, de fluidité dans le récit qui passe tout seul. Ce récit n'a rien à voir avec les autres livres déjà lus dans le genre lectures légères. En faite, je le trouve nettement plus profond ; ce qui ajoute une dimension supplémentaire à sa simplicité. Grosso modo, il est un cran au-dessus à mes yeux.



Au sujet des personnages, je suis moi-même surprise par ce que je m'apprête à écrire mais je me suis prise d'affection pour les deux protagonistes principaux. Daniel est particulièrement touchant dans ses sentiments. Il tente désespérément de retrouver LA personne qu'il aime depuis si longtemps. Pour cela, il narre toutes les fois où ils se sont rencontrés en replongeant dans ses souvenirs de vies antérieures. C'est un point qui m'a permise de m'attacher à lui. Je le trouve émouvant dans sa quête amoureuse. Il est un peu dramatique à sa façon. Pourtant, c'est ce trait de caractère qui m'a beaucoup enchanté chez ce personnage.



De plus, la structure du récit est bien pensé... Daniel remonte dans ses souvenirs jusqu'au moment présent. Au bout d'un temps, le passé laisse place à l'instant actuel. Ces idées donnent un bon fil conducteur à l'ensemble de l'histoire. Pour ma part, j'adhère complètement à ce procédé.



La fin m'a laissé sur ma faim sans faire de jeux de mots. En effet, j'ai un goût d'inachevé dans la bouche ; ce n'est franchement pas agréable ! L'un des personnages effectue un choix qui n'est pas forcément le meilleur si on se met à sa place. Toujours est-il que cette décision a soulevé des questions ainsi que différentes hypothèses sur l'issue de cette romance. Cela m'a légèrement ouvert les yeux... J'étais (et je le suis toujours) méfiante sur certains personnages secondaires, certains évènements... Bref, je ne suis pas fan de ce style de finition pour un livre. Après tout, vous me direz que ceci laisse une possibilité de suite... Je suis entièrement d'accord avec ceux qui pensent comme ça. Puisque la fin n'est pas réellement fermée, une suite serait tout à fait envisageable. Après, encore faut-il que l'auteure en ait l'envie.



Malgré un léger point négatif, je suis contente de cette trouvaille. Il ne me reste plus qu'à découvrir ces autres ouvrages : 1) Toi et moi à jamais 2) Trois aimes pour la vie. Le premier est dans ma PAL personnelle ; quant au second, il est disponible dans ma médiathèque. Si je le peux, je vais tenter de plonger dans ces deux bouquins durant l'année. A priori, je pourrai y arriver si je ne m'éparpille pas trop.



Quant à vous, cher(s) lecteur(s), si vous appréciez le thème des vies antérieures ainsi que les romances quelque peu compliquées, vous devriez tester ce roman. A mes yeux, l'histoire d'amour n'est pas niaise, enfin je ne le trouve pas. Cela dépend des goûts de chacun bien entendu. C'est un livre léger mais avec une certaine maturité comparé à d'autres références du style. Si vous aimez Ann Brashares, il y a de fortes chances que ce titre vous plaise. En tout cas, je vous le souhaite sincèrement.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          71
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

Quatre filles et un jean, c'est un peu une série fétiche, une série qu'on suit du début à la fin avec impatience, une série fascinante car on voit les héroïnes grandir au fil du temps. Les quatre filles de la série deviennent en quelque sorte des proches, des personnages qu'on connaît de près, et qu'il est réconfortant de retrouver. La promesse du roman est donc alléchante : découvrir ce que sont devenues les quatre petites nanas, à l'âge de bientôt trente ans. Et c'est un vrai plaisir ! Même si ma lecture des tomes précédents date un peu, on se souvient sans mal de la personnalité et du parcours de chacune, grâce aux nombreux indices laissés par l'auteure. Par contre, ce qui surprend, c'est l'événement inattendu qui surgit au début du roman, et qui m'a laissée hébétée... Je n'en dis pas plus... La plume d'Ann Brashares est toujours aussi agréable à lire, et il est passionnant de rentrer dans les états d'âmes des quatre copines devenues femmes. L'émotion, très présente, m'a rappelé le ton d'un autre roman de l'auteure, Toi et moi à jamais, que j'avais beaucoup aimé aussi.

Cette série fait indéniablement partie de la mythologie de toute une génération de jeunes filles, qui ont suivi avec passion le parcours drôle et surtout émouvant de ces quatre héroïnes attachantes. Incontournable.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Quatre filles et un jean, tome 4 : Le derni..

J’ai profité de quelques jours de vacances chez mes parents pour piocher dans la bibliothèque de ma sœur et sortir ce quatrième tome que je lui ai offert il y a quelques semaines à peine. C’était l’occasion de traîner moins de livres dans ma valise et surtout, d’avancer dans une série commencée depuis des années.

Quatre filles et un jean, c’est donc une saga que j’ai découvert voilà au moins… 5 ans ! Et déjà à cette époque, alors que j’étais encore jeune et naïve (du moins, plus proche du mental des héroïnes que maintenant), j’aimais bien, mais sans plus. Vraiment sans plus. Ce tome confirme la règle : c’est divertissant, parfois émouvant mais ça n’est définitivement pas une série que je conseillerais chaudement. Peut-être suis-je trop vieille pour suivre les aventures des demoiselles ou peut-être ne suis-je pas du tout en phase avec ce qui leur arrive car ne me retrouve pas du tout dans leurs doutes, leurs peines ou leurs joies ? Je ne sais pas et c’est dommage. Mais tant pis, il y a plein d’autres séries qui me font davantage rêver.



Quatrième tome, quatrième été en compagnie des quatre héroïnes. Carmen, Tibby, Bridget et Lena viennent de terminer leur premier année à la fac, leur première année loin les unes des autres, et peinent à trouver un moment pour se réunir à nouveau toutes ensembles. Le jean semble être le dernier lien pour les unir, il les accompagnera chacune leur tour pendant ces deux mois de vacances.

Je ne vous résume pas ce que chacune vit de son côté, la quatrième de couverture le fait bien mieux que moi. Par contre, je ne vais pas me gêner pour vous dire ce que je pense sincèrement des aventures des quatre filles. Commençons par celle qui m’a carrément énervée, alors qu’elle était une de mes préférées dans les tomes précédents, Tibby. Toujours passionnée par le cinéma, c’est sa relation avec Brian qui prend le dessus sur tout le reste. A 19 ans, elle se pose beaucoup de questions et alors que tout est parfait, elle trouve le moyen de tout faire foirer. Tout ça parce qu’elle a accepté de faire l’amour pour la première fois avec son petit ami et se convainc qu’elle ne le voulait pas, que c’est lui qui a insisté et nianiania. Mais oui bien sûr. Elle met des plombes à reprendre la voie de la raison (alors qu’elle est parfaitement consciente de sa stupidité) ; elle m’a exaspérée. Bridget fait preuve d’une très grande maturité sur son chantier de fouilles archéologiques en Turquie et elle m’a agréablement surprise. Je pensais que la jolie blonde un peu superficielle ne serait jamais celle qui me surprendrait, mais il ne faut jamais dire jamais. Lena, ma préférée depuis le début de cette histoire, se remet très difficilement de sa grande histoire d’amour avec son grec Kostos. Artiste incomprise par ses parents, elle s’émancipe et fait le grand saut. J’ai apprécié son évolution pendant cet été, elle grandit énormément, mais c’est peut-être un peu trop brutal… 19 ans dans la peau d’une jeune fille très prude, pudique et réservée et il suffit de quelques cours de dessin particuliers pour qu’elle soit complètement en harmonie avec son corps. Enfin, et alors là, c’est la plus grosse et la plus jolie surprise de ce tome : Carmen. Carmen c’est la demoiselle expansive au caractère et au physique latins, demoiselle pour qui je n’avais pas plus d’affinités que ça précédemment. Et bien là, tenez-vous bien, elle m’a touchée, elle m’a beaucoup émue. Elle est un peu naïve et j’avais envie de la secouer de temps en temps, mais dans l’ensemble, je crois bien que je l’ai adorée. S’il neige dans les prochains jours, vous saurez pourquoi.



Quatre héroïnes qui expérimentent quatre aventures différentes, qui se posent chacune des questions que se posent - apparemment - les jeunes filles de 19 ans. Je ne doute pas que chaque lectrice se retrouve dans l’une d’elles, ou un peu dans chacune d’entre elles. Pour ma part, j’ai passé l’âge des questions concernant la première fois, le premier amour, tout ça tout ça… et je ne suis pas sûre que ce tome m’aurait davantage touchée au moment où j’étais en pleine réflexion mais je conçois parfaitement qu’il puisse parler à beaucoup de demoiselles. En revanche, ce qu’il faut surtout retenir de cette série, c’est, à mon sens, le beau message d’amitié qu’il transmet. De ce point de vue là, c’est tendre, émouvant… assez beau, je le reconnais bien volontiers.



Ann Brashares a choisi, une nouvelle fois, de découper son histoire en petits chapitres (qui s’ouvrent à chaque fois sur une citation plus ou moins célèbre). Chacun d’entre eux offre quelques paragraphes à Carmen, Bridget, Tibby et Lena. Mais globalement, j’ai eu l’impression que Bridget et Tibby étaient moins mises en avant que les deux autres. Ou alors, notamment pour la seconde, leur histoire m’ayant moins passionnée que les deux autres, j’ai inconsciemment eu l’impression que l’auteure leur avait consacrée moins de lignes…

Quoi qu’il en soit, chaque aventure est contée d’un point de vue externe, permettant au lecteur de faire un tour dans la vie de chacune sans vraiment prendre partie plus pour l’une que pour l’autre (même si des préférences se révèlent, c’est inévitable). C’est agréable à lire et les pages se tournent vite. Ce n’est pas de la grande littérature mais l’auteure arrive à quelques réflexions - sur l’amitié notamment - assez justes et bien trouvées.



Ce quatrième tome était le dernier jusqu’à il y a peu mais un cinquième opus a vu le jour (en 2011). Je pense sincèrement qu’on peut s’arrêter ici, sans aucune frustration. Malgré tout, comme j’ai envie de boucler la boucle (et que je n’aime pas ne pas aller au bout des choses), j’essayerai de trouver et lire ce dernier né. Et je l’offrirai évidemment à ma petite sœur, comme les quatre précédents.





Les questions soulevées par les héroïnes dans ce quatrième opus, n’ont pas tellement su m’accrocher. Sans doute suis-je trop vieille. Cependant, je retiens une belle surprise : l’aventure de Carmen, sans doute l’héroïne que j’aimais le moins jusque là. Elle a su m’émouvoir et j’ai été très heureuse de découvrir le dénouement de son été au théâtre. Ce n’est pas une série inoubliable et indispensable à mon goût, mais un joli moment de divertissement et un beau message d’amitié.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          70
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

J'ai découvert ce livre un été, ou, perdue dans les rayonnages de la bibliothèque, je pensais à mes amies qui étaient toutes parties en vacances très loin...



J'ai beaucoup apprécié ce livre. On y découvre une belle et forte amitié entre ces 4 jeunes filles qui se connaissent depuis, avant leur naissance on peut dire...



Chacune à une vie de famille particulière et les problèmes qu'elles peuvent rencontrer prennent des proportions moins importantes quand elles ont ce jean.

Elles le portent à tour de rôle, se l'envoient quand elles ne sont pas ensemble. Il leur permet de savoir qu'il y a au moins une personne, là 4, qui pensent à elles et qui les soutiennent ....L'histoire de l'une d'elle m'a particulièrement touché, celle de Tibby, qui est la seule à ne pas être partie en vacances et qui a fait la connaissance d'une fillette malade...



Je me rappelle qu'à l'époque, ce livre me faisait penser à mon petit groupe de 4 copines inséparables ^^



Lecture légère, sympathique et véritable ode à l'amitié, si vous voulez lire un livre très girly sur l'amitié, voilà vers ou porter votre choix ^^
Commenter  J’apprécie          70
Toi et moi à jamais

Et bien autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre! Une vraie belle découverte, une histoire pleine d'émotions où se mèlent sentiments d'amitiés et amoureux, le tout bercer par un cadre idyllique sur une île, dans une maison de vacances.







Depuis toujours, Paul est ami avec Riley et Alice, deux soeurs aussi différentes l'une que l'autre. Eté après été, ils tissent leur toile ensemble et le temps d'une saison vivent au gré de la marée.







Lorsque Paul et Alice se rapproche leur existence se complique jusqu'à atteindre un seuil difficilement surmontable, d'autant plus que la vie et ses malheurs s'en mèlent.







Cette histoire est très bien écrite, parfois je me suis même imaginer lire un roman contemporain plus qu'un livre jeunesse. Les sentiments et leur contradiction y sont bien développés et la lecture devient vraiment passionnante passé une cinquantaine de pages.







Je m'y suis vu, sur cette île, en compagnie d'Alice et les autres. J'ai senti le soleil sur ma peau, les embrunts de la marée. Vraiment je me suis immergée dans ce livre, ce que j'adore!







J'ai aussi eu de la peine par moment pour Alice, la façon dont elle gère sa vie pour ne froisser personne, au final la rend vulnérable. Elle est l'incarnation même de l'altruisme.







En bref, un livre qui restera longtemps, je pense, gravé dans ma mémoire. Un livre que je ne manquerai pas de recommander autour de moi.











Ma note: 10/10



Un vrai coup de coeur .
Commenter  J’apprécie          70
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi je me suis lancée dans cette aventure... Peut être à cause du film qui réunissait plusieurs actrices que j'aimais bien... Oui, c'est sans doute pour ça. Sinon, je ne me serais pas aventurée à acheter les 4 tomes en une seule fois, devant les yeux ébahis de la libraire ! XD On entre très facilement dans l'histoire, même si la narration pourra gêner quelques personnes. L'amitié est le lien conducteur de ses quatre romans, pleins d'émotions et de rires, pleins de craintes et de pleurs. On voit les quatre héroïnes grandir avec leurs douleurs, leurs mal-être, mais aussi toutes les petites choses insignifiantes de la vie. On grandit avec elles, on aimerait les conseiller, leur dire de ne pas faire ça ou bien de foncer ! C'est impressionnant de voir l'attachement que j'ai pu éprouver envers ces quatre jeunes filles toute aussi différentes les unes que les autres et pourtant relier par un lien si fort qu'est l'amitié. On aimerait tous avoir des amies de la sorte et on devrait tous en avoir de la sorte sinon la vie ne serait pas aussi douce que ce vieux jean ! ^^
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Brashares Voir plus

Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}