AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Brashares (877)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

Voilà, je viens de terminer de lire les dernières aventures des 4 filles de septembre. 423 pages lues en moins d'une journée, un record personnel.



Qu'en dire ? L'élément qui tourne autour de ce tome est très inattendu et m'a énormément bouleversée.

Avoir lu leurs histoires pendant toute mon adolescence et revoir régulièrement les deux films rendent ces 4 filles devenues femmes comme moi presque réelles. Ce ne sont plus des personnages mais des personnes de mon entourage.



Pour en revenir au livre, ça a aussi été déstabilisant de découvrir ce qu'elles sont devenues à l'aube de leur 30 ans, au milieu de leur vie.



Carmen, je ne l'ai jamais vraiment appréciée. Elle se comportait toujours comme une petite fille gâtée, elle m'agaçait au plus haut point. Dix ans plus tard, rien n'a changé ! C'est la plus superficielle des 4, celle dont l'histoire m'intéresse le moins malgré 2-3 moments où sa sensibilité m'a beaucoup étonné.



Lena, je l'ai trouvée égale à elle-même. Solitaire, effacée, luttant pour brîser ses chaînes... Elle a tout d'une merveilleuse artiste et d'une merveilleuse personne, mais ne le sait pas.



Bridget, ma préférée! Elle a un truc qui me touche. Ce n'est pas un rayon de soleil, mais un soleil entier ! Ses cicatrices font d'elle une personne qui n'a pas conscience du danger qu'elle encourt quand elle veut fuir sa tristesse par tous les moyens. Elle est indépendante, forte, mais si fragile à la fois. Je suis ravie de son évolution, heureuse qu'elle connaisse enfin le bonheur.



Enfin, Thibby. Je l'ai également trouvée égale à elle-même. Elle a gardé son air distant et détaché des choses pour ne pas montrer ses sentiments et tout ce qu'elle préparait pour celles qu'elle aime pour les protéger. Eux et elle-même. C'est un coeur énorme.



J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir ce qui était advenu des personnages secondaires comme Effie, Paul, Krista etc...



J'ai fini ce livre avec quelques larmes, je l'avoue. Un livre qui regroupe toutes les émotions possibles et imaginables ! Une aventure inoubliable.

Commenter  J’apprécie          100
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Tout comme le premier tome, j'ai déjà lu celui-ci il y a quelques années. Il ne me restait que quelques souvenirs assez flous, mais je me souvenais bien d'une chose : j'avais adoré cette suite, et ce fût encore le cas ! J'adore la couverture, qui met en scène l'évolution du jean, c'est une très bonne idée.



Nous retrouvons donc Bridget, Carmen, Tibby et Lena pour un second été. J'avoue que j'avais peur de m'ennuyer car je pensais qu'Ann Brashares allait faire du réchauffage, en se répétant, en écrivant la même histoire... Eh bien non ! Je n'ai pas été déçue du tout.



Contrairement au premier tome, il y a dans celui-ci plusieurs intrigues, une certaine part de mystère qu'Ann Brashares exprime avec justesse, sans en faire trop. Ce sont toujours les émotions et les sentiments qui sont mit au premier plan, sans pour autant que ça paraisse niais ou cul cul la praline.



Les quatre filles sont toujours aussi attachantes, même si j'ai toujours une petite préférence pour Lena, c'est celle à qui je m'identifie le plus, elle me touche énormément.

Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu aussi, j'ai aimé découvrir les parents de Lena, la grand-mère de Bridget...



Le style d'Ann Brashares est toujours aussi agréable à lire, il est rythmé, plein d'émotions, bref, j'adore !
Commenter  J’apprécie          100
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Bridget, Carmen, Lena et Tibby s'apprêtent à vivre un second été avec le jean magique.

Lena et Carmen restent à Bethesda tandis que Tibby va suivre un stage de cinéma sur un campus universitaire en Virginie. Quant à Bridget, elle prévoit de se rendre incognito chez sa grand-mère maternelle, qu'elle n'a plus vu depuis de nombreuses années.

Mais voilà, nos quatre amies vont toutes vivre un été difficile, malgré le jean qui continue à passer de l'une à l'autre. Ce fameux vêtement aurait-il perdu sa magie?

Comme si les filles n'avaient pas assez de problèmes personnels, leurs mères, qui étaient très liées pendant leur propre jeunesse, semblent apparemment décidées à couper définitivement les ponts. Il faut dire que les questions indiscrètes de Lena concernant la jeunesse de sa mère, Ari, ne sont pas faites pour arranger les relations des mères de nos amies...

Entre les rapports mères-filles tendus, les contacts difficiles avec le sexe opposé et les deuils à assumer, les quatre filles vont passer l'été à se poser des questions et à de débattre.





Ce second volume de la saga de Ann Brashares n'était pas mal, sans être exceptionnel.

Tout d'abord, ceux qui connaissent le film In Her Shoes (avec Toni Collette et Cameron Diaz) vont probablement éprouver un petit sentiment de déjà-vu en lisant l'histoire de Bridget. La façon dont la jeune fille retrouve sa grand-mère ressemble furieusement à celle dont Maggie May fait connaissance avec la sienne. De même, le destin des mères de Bridget et de Maggie sont les mêmes, tout comme leurs troubles psychiatriques. Après vérification des dates de sortie respectives du livre (2003) et du film (2005), il apparaît néanmoins que c'est le scénario de In Her Shoes qui serait inspiré de l'histoire de Bridget...

Ensuite, les pans de l'histoire concernant Lena m'ont profondément agacée. Ses états d'âme amoureux et sa façon de pleurnicher sur elle-même sont absoluments écoeurants et donne l'impression d'être en train de lire une histoire à l'eau de rose.

Heureusement, Carmen et Tibby sauvent le récit. Carmen est une fois de plus confrontée à la relation amoureuse dans laquelle se lance l'un de ses parents. Mais, cette fois, il s'agit de sa mère, Christina. Et même si Carmen se conduit parfois de façon odieuse avec Christina, cette dernière, quant à elle, le cherche peut-être un peu, surtout lorsqu'elle commence à se conduire comme une ado de 14 ans...

Tibby, quant à elle, est encore une fois celle qui doit apprendre à grandir, dans tous les sens du terme. Pour ne pas perdre ses vrais amis, Tibby va devoir apprendre à ne plus se soucier de ce que les autres (en particulier certaines personnes qu'elle considère cools) pensent d'elle.

Ce second opus est aussi concentré sur les mères des quatre héroïnes. On entend beaucoup parler de leur ancienne amitié, de leur vie actuelle et de ma manière dont leurs filles les jugent. Et là, franchement, le récit part un peu en pagaille, puisque les mères se conduisent de manière étrange. La manière dont Carmen et Lena se mêlent de la vie amoureuse de leur mère, même si elle est partiellement justifiée dans le cas de Carmen, semble à la limite du surréalisme. Surtout quand la mère de Lena décide tout d'un coup de confier ses chagrins d'amour passés à sa fille! Cette tendance à considérer sa mère comme une amie plutôt que comme une mère me semble légèrement déplacée (sans doute parce que je n'ai pas été élevée de cette façon). La tendance "on se dit tout" entre mère et fille me fait d'ailleurs le même effet.



Par contre, les nombreuses anecdotes concernant la mère de Bridget, Marly, étaient émouvantes et intéressantes. Elles permettent de mieux connaître une femme qui ne participe pas autrement au récit que comme souvenir et, également, de mieux comprendre la personnalité de Bridget, qui donne un peu l'impression d'être hyperactive ou bipolaire (c'était justement le problème de sa mère).

Finalement, donc, se sont surtout les personnages secondaires, plus développés et parfois absents (Marly, Bailey), qui donnent de la profondeur au récit. Parmi ceux-ci, j'ai surtout apprécié Brian, un ami de Tibby, et Greta, la grand-mère de Bridget.



Espérons que ces nouveaux personnages reviennent dans les prochains volumes!

Commenter  J’apprécie          100
L'amour dure plus qu'une vie

Lorsque Daniel, un garçon de son lycée, l'appelle Sophia et lui dit la connaître depuis toujours, Lucy est troublée. Effrayée, elle s'enfuit. C'est que Daniel, une âme qui renaît sans cesse depuis des centaines d'années, cherche Sophia depuis des siècles, désespéré de l'avoir perdu. Peu d'âmes conservent des souvenirs de leur passé entre chaque réincarnation mais Daniel, si et il n'a de cesse de retrouver l'amour de sa vie, Sophia. Les années d'errance à la poursuite de la femme qu'il aime ne lui font pas peur, tant qu'il la retrouve. D'une vie à l'autre, il la manque, il la retrouve trop tard, elle ne le reconnaît pas mais cette vie-là est différente.



Un livre absolument magnifique, plein d'émotion. Les recherches de Daniel, son amour indéfectible pour Sophia et les réminiscences de Lucy, qui sent combien elle est attachée à Daniel et la fin parfaitement réussie du roman, tout ça fait de ce roman un livre magique.
Commenter  J’apprécie          100
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Carmen reste à Washington et passe un mauvais été avec sa mère. Sa mère tombe amoureuse et Carmen veut tout faire pour que sa mère rompe avec David (l'amant de sa mère). Sa mère Christina, n'est pas assez présente avec elle et c'est pour cela qu'elle veut être méchante avec sa mère. Avant l'arrivée de Krista (la fille de sa belle-mère) Christina rompt avec David. Krista arrive chez Carmen suite à une dispute avec Lydia (sa mère). Quelques jours plus tard Lydia et Al (le père de Carmen) viennent la chercher pour se réconcilier avec elle et Krista accepte et ils repartent chez eux.

Carmen et sa mère se réconcilie à leur tour, quand Carmen avoue avoir effacer un message de David.

Carmen trouve un travaille, garder les petits frères de Lena, quel boulot !

Carmen essai de "restaurer" la situation, en s'excusant au près de David, et lui avoue tout ce qu'elle a fait.

Quant à Tibby, elle part en Virginie suivre un stage de cinéma. Elle doit tourner un film et décide d'en tourner un sur sa mère, comme sa mère n'est pas beaucoup disponible avec elle, elle décide de faire un film sur sa mère.

Tibby rencontre Brian, Alex et Cora et devient amie avec eux. Une grande amitié se noue entre Brian et Tibby. Mais le jour de la diffusion de son film arrive, Brian est en colère contre Tibby, car elle a tourné un film très méchant contre sa mère et sa mère par malheur vient assister à la séance, Tibby panique, sa mère voit le film et s'en va. Tibby est en colère contre elle-même, car elle ne pensait pas que sa mère allait venir assister à la séance.

Un grand concours se prépare et Tibby décide de changer le film et elle en fait un sur les personnes qu'elle à interviewer l'été précédent. Les souvenirs vont la rattraper, mais elle résiste.

Birdget décide d'aller voir sa grand-mère, Greta, pour le faire, elle joue le rôle d'une adolescente qui cherche à se faire de l'argent pour l'été, et Greta lui trouve un boulot ; ranger son grenier pour en faire une chambre. Bridget se mets au travaille et elle trouve des vieilles affaires à sa mère. Grâce à Greta elle en a apprit un peu plus sur sa mère et son enfance. Son père ne voulant pas la laisser aller voir sa grand-mère elle ne la connait pas beaucoup. Voici donc un été de souvenir qui est ouvert devant elle. Elle se remet même un peu au foot en rencontrant une équipe de foot. Elle fait même un match, et elle gagne avec son équipe en plus elle jouait avec le jean magique.

Bridget avoue qui elle est à sa grand-mère, c'est un bon moment de vrai retrouvailles.

Lena, reste à Washington, elle aussi. Elle trouve un travaille dans un magasin de mode, qui lui permet de gagner de l'argent.

Kostos lui prépare une visite surprise et ils retombent tout deux amoureux. Kostos l'a pardonné et la comprend. Kostos la revoit pour la première fois dans sa chambre en sous-vêtement. Mais Kostos doit retourner en Grèce, à la suite d'un accident. Suite à l'accident, Kostos ne veut plus rester avec Lena...

Pour Lena le jean magique lui a porté bonheur, vu qu'elle l'avait quand elle a revu Kostos.

L'accident, est la mort de son grand-père...

Un été se termine avec une rencontre pour ce raconter leurs vacances.



Je n'ai vraiment pas été déçue par ce tome. J'ai préféré l'histoire de Carmen dans ce tome, car je me suis sentie proche d'elle. Lena est mon personnage préféré, car dans le tome 1 elle est avec Kostos et après elle casse, car ils sont trop éloignés. L'histoire de Bridget est plus intéresante dans ce tome, celle de Tibby de même. Puis dans ce tome, c'est Kostos qui rompt. Vont-ils redevenir amoureux ? Quant aux autres personnages ils ont encore apportés du bonheur dans ce roman, et de l'amour de tous les cotés. Un mot pour qualifier ce livre : MAGNIFIQUE

Je conseille vivement ce roman aux adolescentes.


Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
Ici et maintenant

Une belle surprise que ce roman de dystopie que j ai dévoré. Les 2 personnages principaux sont touchants et j ai vraiment aimé le concept et les vérités que nous balance l auteur !

Prenna est une jeune fille qui vient du futur. Parce que le futur n est plus vivable , des gens du futur et elle reviennent vivre sur la Terre dans les années 2020, avant que les hommes ne détruisent la planète et la rendent invivables. Mais pour vivre dans leur passé et donc notre présent, les voyageurs doivent respecter certaines règles dont celles de ne pas tomber amoureux et ne pas avoir d intimité avec une personne du présent. Mais Prenna est si proche d Ethan et ce dernier semble en savoir plus que tout le monde ..

Une dystopie qui ne baigne pas dans la romance mais qui est émouvante tant les vérités sont posées .Prenna le dit : pourquoi les gens du présent continuent de ne rien faire alors qu on sait qu en ne faisant rien , le monde actuel ne sera un jour plus viable ?

L histoire aurait mérité une trilogie sans aucun doute !
Commenter  J’apprécie          91
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

En ouvrant ce livre, je croyais tomber sur une bluette légère, des « soucis » d’adolescentes en vacances, des amourettes sans conséquence… Quelle erreur ! Ann Brashares nous plonge certes dans l’univers de l’adolescence où le moindre déraillement prend une ampleur inimaginable mais elle parvient aussi à aborder des sujets aussi sérieux que les familles recomposées, la maladie, les mensonges, la sexualité, avec une émotion toujours juste et des passages franchement drôles.

J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai pesté tout au long de ces trois cent pages qui se dévorent en un clin d’œil. Même s’il m’a été difficile de m’identifier à l’une ou l’autre fille (à cause de mon âge), il est facile d’y reconnaitre une nièce ou une petite cousine. Les situations sont bien amenées, construites de façon intelligente pour délivrer une leçon de vie sans côté moralisateur. C’est un livre à mettre d’urgence dans les mains de toutes les adolescentes.

C’est pour moi une vraie découverte. Je pensais lire ce premier tome entre deux sagas, pour me reposer, et je me retrouve à vouloir absolument connaitre la suite… Tel est pris qui croyait prendre !

J’ai juste une petite remarque sur le style (il faut bien trouver quelque chose à reprocher quand même) : le prologue et l’épilogue sont écrits selon le point de vue de Carmen, à la première personne, alors que le reste du livre est écrit à la troisième personne, mélangeant les scènes des quatre filles, ce qui m’a décontenancée. On a donc un prologue et un épilogue vivants et tout le reste du livre, je me suis sentie spectatrice de l’action, comme si je regardais un film, au lieu de le « vivre ». L’alternance de chapitres écrits à la première personne du point de vue de chacune des filles auraient à mon sens été beaucoup plus dynamique.

Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus complète:
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          90
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

Je viens tout juste de le terminer, alors forcément, je suis encore entièrement dans le livre. Pour tout dire, je m'attendais à quelque chose comme ça alors je n'ai pas vraiment été choquée des évènements que j'ai découvert dans ce dernier tome. Cela dit, ça ne veut pas dire que Quatre filles et un jean pour toujours m'a laissé de marbre, au contraire ! Il m'a réellement émue et je dois dire que comme beaucoup, j'ai moi aussi laissé échapper quelques larmes...







Comme je le disais plus haut, je n'ai pas vraiment été surprise de ce qu'il se passait dans ce tome. Et puis, il faut bien dire qu'Ananas l'ayant commencé avant moi à laissé échapper une petite phrase qui m'a entièrement confirmé mes suppositions. Et je dois dire que j'avais raison sur toute la ligne (ou presque ! Pour Tibby, je n'avais pas imaginé que ce puisse être les deux à la fois...).



Et il faut croire que depuis le temps, je connais parfaitement les quatre demoiselles. Ce n'est pas qu'elles sont prévisibles, c'est juste que j'aurais pu parier qu'elles réagiraient comme ça. Un peu comme si elles étaient des amies de longue date... (d'un autre côté, c'est un peu ça aussi, non ?).



Sans compter que la conclusion est vraiment très belle, mais surtout très émouvante !







En parlant d'elles, j'ai vraiment beaucoup apprécier les retrouver. L'eau à coulé sous les ponts depuis qu'on les a quitté, elles ont grandit, mais au fond, elles restent les mêmes.



Je dois dire que j'ai été plus qu'heureuse de retrouver les figures masculines des tomes précédents ! J'avais un peu peur de ne pas pouvoir savoir ce qu'ils étaient devenus eux aussi...







Encore une fois, Ann Brashares m'a séduite, m'a fait rire et surtout m'a fait pleurer. J'ai une vraie valeur sentimentale pour cette série et je suis vraiment très heureuse que ce grand final soit dans cette lignée. C'est juste parfait !



A lire :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Trois amies pour la vie

J'adore Ann Brashares et ses histoires de filles qui me font toujours rêver. Lorsque j'ai vu ce livre à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde ! La couverture est très « girly », très colorée, elle est vraiment très belle.



Polly, Ama et Jo sont amies depuis qu'elles sont toutes petites, mais à la fin de leur année de troisième le bilan est plus sombre : entre les caractères qui changent, les centres d'intérêts qui évoluent, leur amitié est au point mort.



J'ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Nous suivons les trois filles dans leurs vacances, rien d'extraordinaire et de transcendant comparé aux vacances des héroïnes de « Quatre filles et un jean » ! D'ailleurs, j'ai adoré retrouvé certains des personnages de la saga : Brian, Lena, Effie... Hormis certains passages, je me suis ennuyée la plupart du temps. Tout est prévisible, il n'y a aucun rebondissement (ou presque) et on s'attend énormément à la fin. Je me demandais pourquoi les trois amies ne se parlaient plus, pourquoi elles s'étaient éloignées : je n'ai eu aucune réponse, rien n'est recherché, et je me demande si ce livre n'est pas purement commercial. Ann Brashares m'avait habitué à beaucoup mieux. Les citations en début de chapitres n'ont pas vraiment de rapport avec l'histoire, je les ai trouvé inutiles.



L'auteure nous livre un trio assez commun, auquel je ne me suis pas attachée.

Ama est bonne élève, elle ne pense qu'à ses études et à sa petite personne. Elle part en stage de randonnée, et c'est une vraie peureuse, feignante, voir complètement paranoïaque.

Polly est obsédée par son image et souhaite devenir mannequin, sauf qu'elle n'a pas le physique pour.

Jo est blasée par la séparation de ses parents, elle oublie ses valeurs et fait n'importe quoi.



Nous n'avons pas beaucoup de renseignements sur elles, et les personnages secondaires sont vraiment très peu présents. Je pense que c'est ce qui a fait que les trois filles m'aient agacé.



Néanmoins, j'ai été contente de retrouver le style de l'auteure que j'adore, fluide et délicat, parfois avec une pointe de sensibilité ou d'humour.



Un bilan plutôt moyen, j'espère qu'Ann Brashares saura me reconquérir.



Commenter  J’apprécie          90
Quatre filles et un jean : L'intégrale

Le titre pourrait suggérer que le contenu du livre est superficiel, que ce n'est qu'un énième livre pour ado qui parle de 4 amies et bla bla bla. Mais pas du tout. Ce que les personnages traversent durant les 4 étés successifs est loin d'être facile et ne se résume pas une gentille amourette révolue. Maladie, le manque d'une mère décédée trop jeune, comment gérer une situation avec un père qui a complètement refait sa vie...C'est plus qu'une simple histoire, c'est un roman d'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          90
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Retour de 4 filles et un jeans mais cette fois pour le deuxième été !

Cette été, Carmen et Lena restent à la maison, Bridget va rendre visite incognito à sa grand-mère qu'elle a perdue de vue toute petite tandis que Tibby se rend sur un campus de Virginie pour un stage de cinéma.

Du côté de Carmen on suit plutôt la relation mère-fille, pour Lena c'est un peu pareil mais avec un petit air grecque. Du côté de Bridget on s'intéresse à un peu à son enfance tandis que du côté de Tibby on parle plutôt du cinéma et de l'amitié.

Je dois avoué que je me suis ennuyée durant la lecture de ce roman. L'histoire devient lassante (pour tout vous dire je ne suis pas sûre de lire le troisième tome).

Par contre l'écriture d'Ann Brashares est fluide et facile à lire et c'est agréable.

Ce deuxième tome est beaucoup moins émouvant que le premier j'ai trouvé.

Donc pour moi ce roman n'est pas vraiment une excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          80
Ici et maintenant

J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque et la lecture m'a bien accrochée. C'est un roman d'anticipation (et dystopie ?) intéressant mais c'est aussi une très belle histoire d'amour.

Un jour, Ethan, alors qu'il pêchait tranquillement, voit émerger de la rivière une jeune fille, sortie de nulle part et entièrement nue avec des chiffres inscrits au marqueur sur le bras... Il essaye de lui parler et lui donne son sweat pour qu'elle se couvre un peu puis elle disparaît tout aussi mystérieusement.

Cette apparition va le hanter jusqu'à ce que deux ans plus tard, elle entre dans sa classe au lycée !!!

Prenna vit dans une communauté qui ressemble fort à une secte avec des règles qui lui interdisent de se mêler aux autres alors qu'elle se sent attirée par Ethan. En fait, le lecteur apprend rapidement que les membres de cette communauté appartiennent au futur et sont venus "coloniser" la Terre.

J'ai vraiment trouvé l'idée très intéressante et il y a des passages qui font vraiment réfléchir sur divers scénarios possibles d'avenir.

Une excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Quatre filles et un jean, tome 3 : Le trois..

Tout est bien qui finit bien... Comme par magie, les problèmes des héroïnes se règlent à la fin et tout rentre dans l'ordre. Certains caractères sont exagérés (fille qui pleure tout le temps, mauvaise entente avec ses parents etc.), mais franchement, ce sont les seuls défauts que l'on peut trouver. Cette série est une vraie détente, et mine de rien, on s'attache aux personnages et on a envie de les connaître plus. Je suis assez satisfaite du tournant qu'a pris l'histoire (séparation des quatre filles pour aller dans des universités différentes) et je me demande comment elles vont vivre ça. Dans chaque tome, il y a de nouveaux personnages, de nouvelles questions qui se posent, de nouveaux problèmes qui se créent... Malgré cela, on comprend que Bridget, Lena, Caren et Tibby sont très unies.



J'ai eu comme l'impression que l'écriture d'Ann Brashares a évolué au fil de ses livres, ses personnages sont plus explorés et matures, moins enfantins, ce n'est donc pas pour me déplaire.
Commenter  J’apprécie          80
Quatre filles et un jean, tome 3 : Le trois..

J’ai retrouvé pour la troisième fois avec un grand plaisir la bande des filles de septembre, comme s’il s’agissait de petites cousines, tant je me suis attachée à ces personnages. J’avais hâte de savoir ce qui leur était arrivé depuis le deuxième tome.

Ma première constatation a été que les filles ont grandi et avec elles, leurs problèmes ont pris une autre importance. Ce tome est celui des choix et des décisions : quel avenir ? Quelle université ? Quelle est ma place ? Qu’est-ce qui est important dans la vie ?

Le thème de la famille est largement abordé ainsi que les amours durables. Il ne s’agit plus ici d’amourettes d’été comme dans les tomes précédents mais bien de sentiments profonds, de questionnements sur le sens des choses.

J’ai bien évidemment mes petites préférées parmi la bande des quatre et j’ai quelque fois eu envie de distribuer quelques claques mais globalement les pages ont défilé à toute allure pendant que je riais ou que je pestais. Et pour une fois, pas de larmes !

Malgré une belle histoire d’amour, mon côté fleur bleue n’a pas été complètement comblé cette fois-ci et c’est pour ça que je n’attribue pas de coup de cœur mais on n’est pas passé très loin. C’est un demi-coup de cœur !

Rendez-vous sur mon blog pour une critique plus complète.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          80
Ici et maintenant

Je connaissais Ann Brashares pour être fan de sa série Quatre filles et un jean, puis pour avoir été déçue par L’Amour dure plus qu’une vie. Ainsi ai-je commencé ma lecture un peu fébrile. Allais-je apprécier ce nouveau roman ou au contraire être déçue une nouvelle fois ?



L’auteure est finalement surprenante d’efficacité dans ce roman, ni trop court ni trop long. Elle arrive à expliquer un contexte multi-temporels, à dessiner une situation sur le point de basculer tout en étoffant son personnage principal. En utilisant la première personne du singulier, elle nous fait découvrir le quotidien pas très gai de cette ado du futur, ses émotions et ses frustrations. En effet, Prenna oscille entre l’envie de profiter du temps présents et le besoin de crier au monde son devenir afin qu’il change.



Ann Brashares n’oublie pas la part de romance nécessaire à ce genre de livre, un domaine dont elle connait les codes en dessinant un personnage masculin dont rêvent toutes les adolescentes.



L’ensemble apporte son lot d’action, de rebondissement et de frustration. Pour moi, Ann Brashares a largement réussi son insertion dans la littérature dystopique, et le tout dans un tome unique !
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/0..
Commenter  J’apprécie          80
Ici et maintenant

J’ai découvert Ann Brashares avec sa saga « Quatre filles et un jean » j’ai lu les cinq tomes et je les ai adoré. Quand j’ai reçu ce livre grâce à Gallimard – d’ailleurs que je remercie fortement pour cette belle découverte – j’ai été très contente. Ann Brashares a un style très simple et fluide et je voulais la découvrir dans son nouveau roman.



Prenna a dix-sept ans, ce n’est pas une fille normale comme toutes les autres car elle vient du futur. Elle a immigré avec sa communauté pour essayer de changer le passé. Le futur était épouvantable, il y avait des épidémies de pestes qui a tout ravagé, la population était totalement affaiblie… Du coup, un groupe a voulu remonter le temps pour refaire le futur. Mais voilà, ils doivent tous respecter les règles et leurs moindres fais et gestes sont surveillés…



Ce n’est pas un livre parfait, j’avoue que c’est une romance assez basique mais le message que transmet Ann Brashares est très fort. Si on ne change pas les choses dès maintenant, il se peut que notre avenir soit comme dans le roman et j’avoue que ça a fait effet sur moi. Certes, je ne vais pas révolutionner le monde mais on peut améliorer les choses. D’ailleurs, on ressent fortement le point de vue de l’auteure au niveau de l’environnement.



Le style de l’auteure est toujours simple et fluide. C’est un livre qui se lit très rapidement. Une fois lancée dans l’histoire, on veut connaître le fin mot de toute cette organisation.

On voit l’évolution de Prenna par rapport sa communauté mais aussi aux sentiments qu’elle ressent pour Ethan. Prenna est une jeune fille qui a toujours été très attentive, d’ailleurs, elle a souvent eu des soucis avec sa communauté. Elle ne tient pas sa langue et parle franchement.

Ethan est très populaire, c’est un garçon sportif mais aussi intelligent. Il est très attentionné et il est amoureux de Prenna depuis longtemps. Il va essayer de tout faire pour se rapprocher de Prenna même si celle-ci le repousse un peu de temps en temps.



Au fil de la lecture, l’intrigue prend de l’ampleur, au début, on se met dans l’ambiance de l’univers d’Ann Brashares et petit à petit elle nous amène avec elle dans l’intrigue du roman. On a beaucoup de révélations, de rebondissements, du coup, l’histoire est très prenante. De plus, les personnages ont un côté très attachants qui fait qu’il se lit très vite.

On parle de beaucoup de sujet dans ce roman, de l’amour, de l’amitié, de l’environnement qui devient de plus en plus pire, de la santé, de notre planète… On est touché par tous les sujets d’abordent Ann Brashares.



En conclusion, un roman qui fait passer un bon moment. Il se lit rapidement, l’intrigue est prenante, les personnages attachants, un style d’écriture simple et fluide. Une romance très intéressante que je conseille. Certes, ce n’est pas un coup de cœur mais un bon livre.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          80
Ici et maintenant

Un livre fantastique pour la jeunesse en quête d'évasion, bordé par le sentiment amoureux d'adolescents extraordinaires, de course poursuite contre la montre, en vu de déjouer les plans du futurs.



Si vous connaissez les précédents ouvrages d'Ann Brashares, prenez le temps de lire le résumé de celui-ci avant de vous jeter à corps perdu dans sa lecture. Le style d'écriture est quasiment identique, mais le cadre spatio-temporel ne ressemble en rien aux histoires girly écrites dans le passé. Le seul point commun, l'une des trames centrales du livre, renvoie à l'amour d'adolescents, pur, naïf et passionnel.



Un amour inconditionnel, particulier, singulier et émouvant. Traversant le temps, déjouant les Règles prescrites par le haut commandement venant du futur, plus particulièrement la douzième et dernière règle stipulant de ne "jamais, quelles que soient les circonstances, développer une relation intime, physique ou émotionnelle, avec un individu n'appartenant pas à la communauté", Prenna James et Ethan Jarves vont tomber amoureux, même si plus d'une 60aines d'années sépare leurs mondes. Qu'il est touchant de découvrir des âmes pures, vierges de tout sentiment, se retrouver plonger dans l'amour-passion, fort, dévastateur et interdit, comme présenté dans les plus grands chefs d'oeuvres de la littérature classique (je pense notamment à Jane Eyre de Charlotte Brontë, similaire dans l'interdiction sociale d'amour, et dans la différence de génération des protagonistes).



Les voyages dans le temps, la rencontre avec les technologies futuristes ou les retours dans le passé, m'ont vaguement fait penser au superbe roman de Eoin Colfer, WARP, avec ses allers et retours entre le monde modernes et le monde futur. Ici, le futur est vu à travers une lunette dystopique, noire et meurtrière, où les moustiques, si petits soient-ils, peuvent détruire les plus grands hommes. C'est la principale cause pour laquelle le voyage dans le temps a été organisé ; pour sauver l'humanité et préserver la race humaine en détournant les événements producteurs d'horreurs.



L'auteure a quand même été assez évasive concernant son intrigue première. Sans doute peu habituée aux courses poursuites et autres actions farfelues, elle a plus étoffé l'histoire d'amour des deux protagonistes, au détriment de la compréhension globale du lecteur.



Un livre qui ne m'a pas transcendé, mais dont j'ai apprécié la découverte. Une écriture fluide et soignée, à la portée de tous, mais plus particulièrement des adolescents dans la force de l'âge. Un voyage dépaysant aux côtés de personnages attachants, englobé dans une intrigue originale. Un œil visionnaire, moderne et dynamique sur le monde des apparences et l'identité humaine, sans fioritures et intelligent.


Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          80
Ici et maintenant

Merci beaucoup aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat, le septième depuis que j'ai rejoint l'équipe des chroniqueurs On lit plus fort. C'est un très beau roman, il frôle le coup de cœur, mais il est génial.



Je connaissais de nom Quatre filles et un jean, mais je n'avais jamais lu cette série. Cet envoi me permet donc de faire connaissance avec cette auteure et j'aime beaucoup son style. La plume est légère, soignée, fluide et très agréable à lire, j'ai dévoré le roman en moins de trois jours. Les descriptions nous plongent dans les pensées de l'héroïne, dans son quotidien en tant que « venue du futur ». Ainsi ses réflexions nous interpellent, c'est une vraie fresque sur notre monde, sur notre société, notre mode de vie et ce que l'on fait de notre planète. Toutefois, c'est d'être purement écolo ou moralisateur, ce sont juste des faits, Prenna en parle avec force sans pour autant accuser notre temps. Les dialogues permettent de construire la relation qu'entretienne Prenna et son entourage, qu'il soit ami ou ennemi.



Attention, il n'y a pas de méchant au sens strict, c'est à nous d'en tirer des conclusions et de réfléchir. Il y a juste une date, liée à un assassinat qu'il faut empêcher. Il y a juste des hommes et de femmes venus clandestinement du futur en 2014 pour trouver refuge, car leur époque est devenue invivable. Il y a juste des lois strictes pour museler leur quotidien et mieux les asservir, comme ces lunettes ou ces comprimés. Il y a juste de l'humain. C'est un récit plutôt psychologique sans prise de tête, tout vient naturellement dans le roman, l'auteure sème des particules de thriller – avec ce mystérieux meurtre et ce SDF qui en sait plus long. L'enquête et le thriller sont bien menés, on en apprend un peu plus à chaque chapitre. Nous avons de la science-fiction grâce à la thématique de la dystopie et du voyage temporel, toutes deux très bien exploitées. La romance est présente, mais elle n'occupe pas la place principale et je suis même très contente de la tournure des événements de ce côté là. J'avais peur de tomber dans le mélodramatique ou dans la romance pure et dure, mais ce n'est pas le but et ça fait plaisir.



L'histoire est vraiment captivante à suivre. Nous faisons connaissance de Prenna et d'Ethan, deux adolescents dont la vie se voit bousculer par leur rencontre en 2010, puis de leurs retrouvailles mouvementées en 2014. Ainsi, le récit se concentre du point de vue de Prenna qui peu à peu voit ses convictions s'écrouler, elle va chahuter les règles de sa communauté, tenter de commettre l'impardonnable : interférer dans l'histoire. Son évolution est passionnante à suivre, on ne s'ennuie jamais, à chaque chapitre nous avons notre lot de révélations, de réflexions et d'actions. J'ai un seul reproche à lui faire : il est court. Et ce de fait, j'avais la petite sensation que tout se déroulait vite. Cependant, je tiens à insister, c'est un récit poignant, fort, riche et sincèrement fascinant à lire. Dès les premières lignes, on y entre et j'ai eu du mal à faire des pauses tant j'avais envie de connaître la suite. Le concept est bien mené et reste prenant tout au long du récit : venir du futur pour se fondre dans la masse. La communauté n'a pas le droit de changer un seul instant du cours des événements, alors que... honnêtement, si l'on pouvait revenir dans le passé, c'est justement ce que l'on ferait, changer un petit point.



Les personnages sont sympathiques et humains. Prenna est une jeune femme touchante, on apprend à connaître son histoire, son passé douloureux, on espère avec elle, on essaye de comprendre notre monde à travers ses yeux. Elle est très intéressante comme héroïne. Ethan est super génial, il est courageux, déterminé, drôle, j'adore sa personnalité et ses répliques m'ont bien souvent amusée. Il prend son rôle d'instruire Prenna très au sérieux, c'est un jeune homme très sympathique. Les autres personnages, je vais vous laisser les découvrir, ils ont tous un rôle à jouer, et tout expliquer gâcherait le plaisir de parcourir le côté psychologique et relationnel du roman. Un pan des plus passionnant à suivre. Sachez que j'ai adoré faire leur rencontre : la mère de Prenna, Katherine, les amis de Prenna, Monsieur Robert, le SDF, le premier voyageur, Mlle Cynthia... et d'autres.



En conclusion, merci beaucoup aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce roman fort et super intéressant. Il est riche en événements, les émotions sont présentes, le mélange des genres opère à merveille, les personnages rendent le récit encore plus captivant. Il aborde des thèmes importants sur un ton simple, mais efficace, sans donner de leçons ou de coupables ; c'est un véritable défi de devoir parler de l'avenir de la planète sans entrer dans ces débats. La plume de l'auteure est fluide et soignée, j'ai adoré lire ce livre qui frôle le coup de cœur, mais qui se doit d'être lu.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          80
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Quand je lis de la littérature destinée à la jeunesse, je suis parfois déçue par le style d'écriture parfois trop gnagnan, niais. Ici, pas de déception de ce genre. Ni d'aucun genre, d'ailleurs !

Un livre qui raconte un été de quatre amies, de vraies amies, qui sont contraintes de se séparées durant les vacances et dont le lien qui va les unir pour garder le contact est un jean. Idée originale mais là ne réside pas le noeud de l'histoire. C'est surtout un livre sur l'amitié, l'amour, les relations parents-adolescents, ... Bref, un livre sur l'adolescence.



J'ai bien aimé : c'est frais, c'est drôle, attendrissant. Parfait comme livre détente. Je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Toi et moi à jamais

Ma PAL ne désemplit jamais, ce qui fait que je ne suis vraiment pas le rythme pour lire mes livres. Autant dire que celui-ci a attendu très longtemps avant d'enfin quitter sa petite étagère. J'étais tellement contente de l'ouvrir enfin, que j'en ai peut-être trop attendu... Parce que finalement il n'a pas tenu toutes ses promesses, du moins pas comme je l'espérais, ce qui est vraiment dommage car il avait tout pour me plaire!



Alice et Riley sont soeurs et sont amies avec Paul. Depuis toujours, ils passent l'été ensemble, attendant chaque fois ce moment avec impatience. Mais la vie continuant son cours, les années passant, leur amitié va évoluer, changer, au rythme de leur maturité et d'attirances naissantes. Seulement voilà, l'évolution de certains sentiments peut grandement changer une mécanique bien huilée et notre trio va commencer à se fissurer. Sans compter qu'un retournement de situation complètement inattendu va briser encore plus leurs rêves.



Il m'est difficile de mettre en ordre mes impressions sur cette lecture. Je ne l'ai ni détestée, ni adorée, en fait j'ai soupiré à bien des moments devant les réactions peu matures des différents protagonistes. Entre jalousies mal placées, non-dits interminables, secrets lourds et destructifs, ils font tout pour se compliquer la vie voire se détruire mutuellement. Franchement j'ai eu envie de tous les secouer plus d'une fois tellement leurs réactions sont idiotes et enfantines. Les silences sont pesant et ne font que les enfoncer davantage dans une spirale ténébreuse et infernale.



Aussi ne vous fiez pas à la couverture! Nous ne sommes pas ici en présence d'une lecture de plage douce et légère, bien au contraire. Le drame qui se joue devant nos yeux est réel et le récit lourd et sombre. Difficile de ne pas réagir face à la tristesse et à la mélancolie qui se dégagent de ce texte, soit en étant emporté, soit en étant excédé (ce qui fut mon cas bien des fois). Oui tous les personnages m'ont énervée à bien des moments, Riley en tête. Cette jeune fille a eu le don de m'agacer avec sa façon de gérer sa vie et celle de son entourage. Peu mature et refusant le changement, elle empêche tout le monde d'avancer alors qu'ils ne demandent tous que ça et qu'ils en ont vraiment besoin.



Paul et Alice sont ceux qui m'ont finalement le moins exaspérée, même si leur mauvaise habitude de taire l'essentiel et de ne pas oser se parler clairement m'a donné envie de leur donner quelques claques... Malgré tout, ils m'ont plu et m'ont fait rêver. Dommage qu'ils soient entourés de tant de tristesse et qu'ils aient de la peine à s'aimer autrement qu'en se faisant souffrir, car cela en devient vraiment très douloureux par moment.



En bref, ce livre n'est pas une mauvaise découverte, mais je n'ai pas été bercée autant que d'autres par ce récit car j'ai trouvé les personnages trop énervants et manquant grandement de maturité. Du coup, il ne m'a pas emporté comme je l'espérais.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Brashares Voir plus

Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}