AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Brashares (877)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre filles et un jean, tome 4 : Le derni..

Je n’avais pas envie de me plonge dans ce dernier tome de peur de laisser cette histoire c’est personnages que j’aime tellement! Mais je n’est pas était déçu on termine en beauté avec des personnages qui ont grandi et murit. Vraiment c’est génial je passe à chaque fois un super moment quand je suis dans ce livre. Choqué par ce qui c’est passé à la fin mais chuuut je ne vais rien dire.

Au moment où j’écris cette critique il me tarde de lire le tome 5,10 ans plus tard.



Bonne Lecture :-)
Commenter  J’apprécie          60
Quatre filles et un jean, tome 3 : Le trois..

Haaaa, une bouffé d’air frais quand j’ai refermer ce livre. Vraiment je ne sais que dire de cette série qui restera a jamais dans mon cœur!!

Quel génie Ann Brashares.

Ce tome 3 est comme les 2 précédents rempli de bonne ondes. Je ne sais pas comment l’expliquer mais quand j’avais mon nez plongé dans les pages de ce livre je me sentais libre. J’avais le smille tout du long. Quand je lisais sourire jusqu’aux oreilles mes amis se demandez ce qu’il se passait dans ma tête !!

Bref nos quatre amies sont de retour pour un été diplôme en poche.

Bridget vas revoir son passé en camp de foot.

Léna se verras forcer de remettre ces ambitions en question.

Carmen prise de cours par une terrible nouvelle.

Et Tibby qui ha je ne sais pas l’expliquer.

Ce qui me plait aussi c’est que le bous voyons que les adolescentes du premier tome deviennent peu à peu de jeunes femmes.

Sérieux, j’aime troooop Bridget.

J’adooooore !!!!!



Bonne Lecture :-)
Commenter  J’apprécie          60
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Je ne vous cacherez pas que j’ai lu ce livre il y a un petit moment déjà. Mais bon mes souvenirs son intact parce que ce livre est génial !!!

Nous retrouvons nos 4 héroïnes avec un an de plus. Cette fois aussi elle seront séparés, mais relié grâce au merveilleux jean.

En plus de ça je serais passer par toutes mes émotions de la joie a la surprise en passant par la tristesse. Des pleurs aux rires.

Bref magnifique je ne voulais pas lâcher ce livre.

A lire

Bonne Lecture :-)
Commenter  J’apprécie          60
Ces liens qui nous séparent

J'avais beaucoup aimé la saga Quatre filles et un jean, j'étais donc heureuse de retrouver l'univers d'Ann Brashares avec Ces liens qui nous séparent...



Je pense que le lecteur ne doit pas se fier ici au résumé mais plutôt au titre du livre car en réalité si de prime abord on peut penser qu'il s'agît d'une romance estivale avec comme toile de fond une histoire de famille, ce roman est en fait une histoire de famille avec comme toile de fond une histoire de cœur.



Ce récit est surprenant car à la lecture du synopsis je ne m'attendais pas à cette construction narrative ni à cette articulation des personnages. Vous ferrez la connaissance à part égale de chaque membre de la famille, vous connaîtrez leurs moindres pensées respectives face à une même situation, vous suivrez leurs évolutions relationnelles.



J'ai été émue par moment du fait de cette sincérité qui transparaît dans les mots, du fait des différents points de vue et du final. A d'autres moments j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur et manquait de cet aspect addictif que je recherche dans la littérature Young Adult. La narration saccadée, rythmée et alternée est bien pensée mais peu déstabilisée au début.



En définitive, une lecture agréable, touchante mais qui n'était pas forcément celle à laquelle je m'attendais...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Toi et moi à jamais

Depuis leur enfance, Paul et ses amies, les deux sœurs Riley et Alice, se retrouvent pour leurs vacances à Fire Island, au large de la côte Est des États-Unis. Mais l'enfance a passé, tout comme l'adolescence, et les trois amis ont désormais vingt ans. Les regards se troublent, les non-dits s'accumulent, Paul et Alice voient naître des sentiments qui n'ont plus rien d'enfantin et qu'ils ont du mal à avouer. Riley la battante, l'infatigable Riley, soupçonne que l'amitié a laissé place à des émotions plus fortes. Mais lorsque Paul et Alice parviennent enfin à se comprendre, un drame insurmontable fait basculer la vie des trois jeunes gens.



L'avis d'Aurélie, 17 ans : C'est autour de ce trio au bord de l'âge adulte que s'articule cette histoire, où flotte le trouble et l'irréparable…



L'avis de la rédaction : Ne vous fiez pas au titre un peu niais de ce roman dans lequel la langueur de l'été côtoie la force des sentiments drapés dans l'inavouable. L'histoire d'amour et d'amitié qui s'y déploie, sans être originale, est pourtant décrite de manière poignante, et repose sur des personnages à l'identité singulière.
Commenter  J’apprécie          60
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Une jolie histoire à quatre voix...une belle histoire d'amitié . Ces 4 histoires vécues par chacune des heroïnes permettent d'exploiter des thèmes différents : la rencontre de l'amour (forcèment), les relations avec la famille, la maladie...Le respect de l'Autre les lie. Un rien moraliste ...
Commenter  J’apprécie          60
Toi et moi à jamais

Toi et moi à jamais, c'est plus qu'une histoire d'amour entre 2 personnages, Alice et Paul. C'est une histoire avant tout d'amitié, et d'amour entre deux soeurs que ce passage illustre bien (il m'a mis la larme à l'oeil d'ailleurs):

- Il m'aimait. Mais je crois que c'est du passé, rectifia-t-elle lentement.

- Bien sûr que non. Ça n'a même pas commencé.

Riley prit le pied nu d'Alice dans sa main et le tapota.

- Mais je l'ai prévenu qu'il avait intérêt à bien te traiter. Quand tu es née, je lui ai dit que je voulais bien te partager. Mais je lui ai rappelé que tu étais ma soeur. C'est moi qui t'ai aimée d'abord.

Ann Brashares a écrit une histoire très émouvante. J'ai beaucoup aimé son style.

Riley, sa petite soeur Alice ont l'habitude de retrouver Paul leur ami d'enfance chaque été sur une île. Les liens qui les unissent sont très forts. Ils ont grandi. Alice et Paul s'aiment depuis longtemps mais n'osent pas se le dire, de peur de rompre leurs si beaux liens, de trahir Riley. Pourtant, un jour Alice se jette à l'eau et dévoile son amour à Paul. Une idylle secrète passionnante, dévorante commence alors. Mais Riley tombe gravement malade. Elle demande à Alice de ne rien dire à Paul son meilleur ami. La jeune fille s'exécute pour l'amour de sa soeur, mettant de côté ses sentiments au risque de perdre son amour.

Difficile d'aller plus loin. Alice et Riley ont des liens si forts. Avec un thème simple, des amis d'enfance qui grandissent, des maisons de vacances qui évoquent la légèreté, l'auteure signe une histoire profonde. Les personnages sont tous très attachants. On les aime. On est triste en même temps qu'eux et pour eux. 5/5
Commenter  J’apprécie          60
L'amour dure plus qu'une vie

Le titre m'a fait frémir d'appréhension quant à la qualité de l'histoire mais la 4ème de couverture évoquant amour contrarié et réincarnation m'a tentée. Je me suis donc lancée...



Ma première impression avec le titre était la bonne : c'est un peu longuet et les évènements ne se précipitent que dans les 40 dernières pages.



Le récit est assumé par Daniel et Lucy mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne se passe pas grand chose et que pour un gars qui a vécu des 100aine d'années, Daniel est très passif.

Bon, il relate ses vies antérieures et ses précédentes rencontres avec l'héroïne et comme ce ne sont que rendez-vous manqués et déceptions, je n'ai pas trouvé ça très trépidant.

Toutes ses considérations pseudo-philosophiques (qu'il semble adresser au lecteur, vu que c'est à la 2ème personne du pluriel) sur la vie, la mort etc... ne m'ont pas convaincue non plus.

Elle, de son côté, a aussi une vie plan-plan et est très attentiste dans sa relation avec Daniel. Par contre, elle l'est moins avec le frère de sa colocataire.

Bref, je n'ai pas aimé les protagonistes principaux.



D'autre part, à la fin du roman, plusieurs zones d'ombre persistent : comment le "méchant" les a-t-il trouvés, par exemple?

Du coup, je me dis qu'il y a peut-être une suite.

Vu comme c'est parti, je ne pense pas la lire mais elle expliquerait bien des mystères de ce roman.



En résumé, j'ai lu le roman, en ai aimé certains passages mais dans l'ensemble, je me suis ennuyée.

Dommage car je gardais un bon souvenir d'autres oeuvres de cette auteure.



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          60
Ici et maintenant

Imaginez le futur... Le futur dans les années 2090. Imaginez une maladie. Une maladie du futur, une maladie mortelle. Vous avez là les ingrédients pour que des scientifiques mettent au point un voyage dans le temps. Pour certaines personnes seulement, celles qui sont adeptes au voyage.

Voici la procédure du futur. Prenna, sa mère et quelques autres futuristes sont maintenant en 2010. Ils doivent vivre dans une communauté à part. Suivre les 12 règles. Mais comment côtoyer des natifs sans enfreindre l'une de ses règles ? Pire encore : comment côtoyer un natif qui sait ? Qui a vu ?

Prenna doit y voir clair à présent. Sa vie a trop tourné autour des mensonges. mais après tant de temps, comment différencier le vrai du faux ? Qui croire ? Qui rejeter ? Que faire ?

Ça, Prenna devra le découvrir. Et faire les bons choix, avec les bonnes personnes, en prononçant les bonnes paroles et en exécutant les bonnes actions.





Je trouve que ce livre joue beaucoup avec le destin. En effet, chaque acte des voyageurs en 2010 ne doit pas changer le futur ! Pourtant... Le futur est destiné à périr. Prenna et Erwan décide donc d'agir avec l'aide d'un SDF. Malheureusement, celui-ci ne survit pas mais laisse suffisamment d'indices aux deux jeunes pour que ces derniers arrivent à agir. A sauver le futur de la destruction, sans pour autant trop le modifier.



Quelques points prévisibles pour ma part mais une bonne part de suspense, juste comme il faut. Un très bon livre d'Ann Brashare !
Commenter  J’apprécie          62
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

J'avoue que j'étais un peu sceptique à l'idée de lire ce tome. D'ailleurs quand ma meilleure amie et moi étions en grande conversation de livres (une de nos passions communes) et qu'elle m'avait dit : « Tu savais que Ann Brashares avait écrit une suite à la série Quatre filles et un jean ?

J'avais répondu :

« Non, je savais pas. C'est quoi précisément ?

-Eh ben, dans ce tome, nos quatre héroïnes sont adultes, elles ont dix ans de plus ! J'ai vraiment envie de le lire !!!

-Ah ouais bof.

-Bah pourquoi ?

-Je vois pas trop l’intérêt de faire un livre quand elles sont plus grandes. Les quatre tomes, moi ça me suffisait largement. J'ai peur que ça gâche cette merveilleuse série.

-Ah d'accord. »



Mais, il y a quelques jours, ce livre m'attendait sagement au pied de mon sapin. Ne croyez pas que j'étais déçue quand j'ai ouvert mon paquet ! Au contraire, c'était une belle surprise, qu'il est malin ce père Noël ! Et puis, j'allais pouvoir me faire mon propre avis sur ce livre.



C'est donc, certes anxieuse mais joyeuse, que je commence ce livre.

Et là, surprise ! Je m'attendais à tout sauf à ça. Et c'est ce « ça » qui m'a accroché au livre. Se retrouver plongé dès les premiers chapitres dans le malheur que vivent nos chères héroïnes m'a tellement émue que je ne pouvais pas faire autrement que de continuer ce livre !

Mais je m'attendais à quoi précisément en fait ? Je sais pas, peut être juste de voir ce qu'elles étaient devenues, comment elles vivaient et c'est tout. J'ai trop sous estimé l'auteur et je m'en veux.



J'avoue que ce livre m'a arraché une larme. C'est un comble ! Moi, qui même émue, ne verse aucune larme, ce livre a réussi un véritable exploit !

Ce qui m'a fait pleurer dans ce livre, c'est le fait que l'on se centre sur comment les filles survivent à ce bouleversement et pas sur le drame en lui même et que justement cet événement représente un mystère ! Car dans d'autres livres que j'ai beaucoup aimé aussi (comme Divergente ou Nos Étoiles contraires), le drame est semblable mais, pour moi, on se concentre moins sur ce qui arrive aux personnages après que dans Quatre filles et un jean pour toujours !



J'ai beaucoup aimé que ce livre soit aussi fidèle aux autres tomes que ça. Je m'explique : malgré les années passées on reconnaît tout à fait les caractères de nos amies et en même temps, on remarque qu'elles ont grandi et mûri. Et ça, c'est fort !



Bref, je regrette mes préjugés sur ce livre que j'ai adoré ! Merci Ann Brashares pour ce moment délicieux !
Commenter  J’apprécie          60
Quatre filles et un jean, tome 2 : Le deuxi..

Je me suis malgré moi fait prendre par cette belle histoire d'amitié et de solidarité entre adolescentes, en plus, on voyage dans des lieux magnifiques!
Commenter  J’apprécie          60
L'amour dure plus qu'une vie

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire raconté par Ann Brashares, une auteure que j'aime pourtant. Son histoire m'a paru cousue de fils blancs et je n'ai pas du tout été émue ni même attendrie par cette romance au-delà du temps...



Bref, une grosse déception.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
Ici et maintenant

Avant toute chose, je remercie Gallimard jeunesse pour son nouvel envoi dans le cadre d’On lit plus fort.



Je dois reconnaître que l’emballage était très soigné en plus, un très bel objet. La couverture du nouveau Ann Brashares est magnifique, je pourrais rester en arrêt pendant quelques minutes devant à l’admirer. Je la trouve tout simplement sublime, les couleurs, les formes, le design… Le seul souci avec, c’était la quatrième de couverture. Autant le dire, j’avais vu l’annonce de la parution et je n’étais pas emballée. Une romance un peu gnangnan qui ne me disait trop rien.



Du coup quand je l’ai reçu, j’étais un peu dubitative. Pourtant j’ai lu l’avis de missmolko qui était plus qu’enthousiaste et ça m’a donné envie de me plonger dedans rapidement. Surtout que souvenez-vous, j’adore les voyages dans le temps. Du coup hier pour aller au boulot, j’avais 3h de transport annoncé (en vrai j’ai plutôt eu 4h mais bon) et je l’ai pris avec moi pour le découvrir. Je l’ai lu d’une traite (ou presque). L’histoire est bien plus complexe, bien plus ambitieuse que ne le laisse croire la quatrième de couv’ !



Loin de n’être « qu’une » romance un peu fantastique, nous sommes plongés dans une réflexion sur notre monde : comment peut-on se moquer des dégâts sur la planète alors que nous sommes au courant de notre influence sur l’environnement ? Pourquoi ne pas chercher davantage à améliorer l’état de la planète grâce à notre science ? L’importance des écrans et du numérique … L’obsession de la télévision avec les écrans un peu partout … Tout est décrit, analysé, allant jusqu’aux détails (le fait qu’on dise régulièrement « euh » à la fin de nos phrases, je reconnais que cela m’a fait rire, car en cours on nous apprend régulièrement à ne pas le faire, du moins à tenter d’éviter !).



Prenna est attachante, courageuse, réfléchie, elle pose de nombreuses questions intéressantes, elle m’a touchée. Tout comme Ethan, on sent le garçon bien, qui veut aider, qui est vraiment l’archétype de la personne dont on dit « c’est quelqu’un de bien ». J’ai aimé avoir ces deux héros à suivre, voir l’avant-propos du point de vue d’Ethan est également intéressant et nous permet d’avoir une autre vision de l’histoire, de plonger directement dans cette époque, notre époque.



« Parfois j’ai l’impression d’entendre exclusivement ce que nous ne disons pas. De penser seulement ce que je ne devrais pas penser et de me souvenir uniquement de ce que je devrais oublier. J’entends les fantômes qui hantent cette pièce, tous les gens que nous avons perdus dans notre ancienne vie et qui réclament qu’on se souvienne d’eux. Sauf que nous n’y sommes pas autorisés. J’entends le murmure de ce que nous ressentons sans oser l’exprimer, oui, ça aussi, je l’entends. »



Le style d’Ann Brashares m’a de nouveau séduite. Pourtant ce n’était pas gagné, car à part la série Quatre filles et un jean, je n’avais jamais apprécié un autre de ses livres. Mais là, je suis conquise et convaincue. Et surtout, je suis enchantée de l’avoir reçu, car je serai passée à côté sinon et je ne l’aurai pas découvert, restant sur la mauvaise impression de la quatrième de couverture. Ce roman est bien plus qu’une romance, il nous entraîne dans une aventure, dans une réflexion sur l’environnement, sur la nature humaine, sur nos modes de vie et notre vie quotidienne. Un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Toi et moi à jamais

Je connaissais surtout Anne Bashares à travers "Quatre filles et un jean" mais on m'a précédemment conseillé ce livre, extrêmement émouvant et juste. Je dis "juste" parce qu'en effet, l'auteur nous offre une histoire pleine de réalisme et de vérité ainsi que des personnages très attachants. Alice et Riley sont deux sœurs qui ont passé toutes leur vacances sur la côte Est des États-Unis, dans leur maison de vacances. Depuis leur plus jeune âge, elles connaissent Paul, un voisin qui va devenir leur meilleur ami. Riley et Paul qui ont le même âge se sont conjointement occupé d'Alice depuis sa naissance et tous trois ont grandis ensemble, affrontant les grandes étapes de la vie. Mais désormais, il ont plus de 20 ans et les trois amis se retrouvent pour vivre un été qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. C'est un sentiment étrange qu'éprouvent nos trois héros puisque tout semble à la fois identique et différent entre eux, après toutes ces années. En effet, Alice et Paul voient leurs sentiments respectifs changer. En réalité, l'amitié qu'ils ont toujours partagés dissimulait un amour profond et sincère, qu'ils ont nié pendant longtemps. Et lorsque Alice décide de faire le premier pas, Paul décide de lâcher prise, de laisser ses sentiments s'exprimer, d'aimer Alice une bonne fois pour toute et de vivre pleinement. Ils font l'amour, s'aiment, se cherchent, se surprennent...Mais alors que le bonheur et l'amour les submergent, la vie leur prépare une épreuve à laquelle ils ne s'attendent pas. Riley tombent gravement malade et son cœur s'épuise de jour en jour et du jour au lendemain, Alice et Paul sont séparés sans pouvoir se révéler la vérité. Pendant plus d'un an, Alice cumule les petits boulots et veille au bien être de sa sœur avec l'aide de ses parents. Puis sa route recroise celle de Paul, Paul qui n'a jamais cessé de l'aimer malgré le chagrin qu'elle lui a causé. La mort de Riley et sa maladie m'ont ému, car je n'ose pas imaginer ce que l'on peut ressentir en voyant notre moitié nous quitter. Une relation aussi fusionnelle entre des personnes est si rare qu'on ne peut pas envisager qu'ils soient séparés un jour. Mais c'est pourtant ce qu'Alice va devoir affronter, puis Paul qui la considérait comme une sœur également. C'est alors que Paul et Alice se retrouvent et finissent par revenir en arrière, par reprendre leur histoire là où elle s'était arrêté. Néanmoins, nos deux héros n'oublieront jamais Riley et les souvenirs qu'ils ont partagés ensemble. J'ai aimé l'idée que Paul et Alice se remémorent leur enfance, rencontre ces enfants qui les touchent bien plus qu'ils ne l'imaginaient, cette envie de construire un avenir ensemble...C'est une très belle histoire où des jeunes gens, dont l'un ne sortira malheureusement pas vivant, doivent apprendre à se reconstruire mais aussi à déterminer ce qu'ils veulent vraiment. En tout cas, ce livre m'a plu et peut être que je lierais d'autres romans d'Anne Bashares.
Commenter  J’apprécie          61
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

Les quatre filles et leur jean magique ont bercé mon adolescence, car oui je les ai lus à l’âge des protagonistes. Presque 10 ans après, comme dans le livre, me voilà avec cette suite dans les mains, m’attendant à une lecture sucrée d’amour et d’amitié en tout genre, de bons sentiments presque rédhibitoires.



Et bien je me suis prise une grande claque. Ann Brashares a osé l’inimaginable pour moi en brisant définitivement le groupe. La mort est une chose implacable et les filles vont y être confrontées de plein fouet. Alors bien sûr j’ai souffert avec elles de l’absence, je les ai maudites de s’éloigner quand elles avaient besoin plus que tout de rester soudées. J’ai compris certains de leurs choix, d’autres non, mais avec toutes ces filles différentes chaque lectrice a de quoi s’identifier. Les réalités de la vie sont souvent cruelles et Ann Brashares a décidé de ne pas épargner ses personnages pour le plus grand bonheur des lecteurs.



Son écriture est plus mature, tout comme ses personnages et son lectorat. Les sujets, aussi, ont évolués. Ce tome est épais. Mais je pense que cette quantité est nécessaire aux filles et aux femmes qui ont suivi les péripéties de Lena, Tibby, Bridget et Carmen pour leur dire au revoir et les laisser s’en aller. Ce tome conclu la série de façon émouvante et magistrale.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/3..
Commenter  J’apprécie          60
Quatre filles et un jean, tome 3 : Le trois..

J'ai découvert cette série au collège et j'ai beau la relire assez souvent, je ne m'en lasse pas du tout ! Alors forcément, je profites du tout dernier tome qui vient tout juste de sortir pour me replonger dans cette saga que j'affectionne tout particulièrement...



Le point positif, c'est que quasiment huit ans après ma tout première découverte de ces quatre ados j'aime toujours autant suivre leurs déboires.







L'histoire du Troisième été n'est pas particulièrement originale ni porteuse d'un quelconque message, mais personnellement, ça me va tout à fait. Quand on ouvre un livre de ce style c'est parce qu'on a envie de lire ce genre d'histoire : quelque chose de frais, léger et un peu romantique. Et puis surtout quelque chose qui sent bon le soleil et les vacances. Y'a pas à dire, Quatre filles et un jean, c'est totalement ça.







Bien sûr, depuis le premier tome, les quatre filles ont grandit et se sont affirmées. Aujourd'hui, forcément, je me retrouve plus facilement dans ce troisième tome que dans le premier ce qui n'était pas vraiment le cas quand je les ai lu pour la première fois. Leurs intérêts et leurs questionnements sont bien plus proches de ceux que j'ai aujourd'hui ce que je trouve vraiment très agréable ! Du coup, je suis assez curieuse de savoir si je vais réussir à m'identifier à elles dans le cinquième tome vu qu'elles auront presque 25 ans...



Bizarrement, j'apprécie de moins en moins Lena qui était pourtant l'une de mes chouchoutes lorsque j'étais plus jeune. Elle est vraiment passive ! Cela dit, dans Le troisième été, elle prend du poil de la bête ce qui est très agréable.



Inversement, je préfère de plus en plus Tibby, qui, plus jeune, m'agaçait beaucoup : elle est loin d'être aussi sociable que les trois autres filles. J'apprécie vraiment sa réserve et ses limites, sans compter qu'Ann Brashares est loin de la ménager : en trois tomes, elle aura vécu pas mal de choses que l'on ne souhaite pas vivre...



Quand à Carmen et Bridget, je les apprécie toujours autant. J'aime beaucoup le sale caractère et les regrets de la première et la simplicité de vie de la seconde.







L'écriture d'Ann Brashares est vraiment très agréable : elle est simple, légère et dynamique. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment !



Quatre filles et un jean est vraiment une série jeunesse à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Quatre filles et un jean, tome 4 : Le derni..

Bridget, Carmen, Lena et Tibby terminent leur première année à l'université. C'est la première fois qu'elles sont scolarisées dans des établissements séparés et le changement ne s'est pas fait sans mal. Surtout que l'été ne s'annonce pas mieux: Carmen se rend à un stage de théâtre, Lena et Tibby restent dans leurs établissements respectifs, où elles effectuent des stages dans leurs matières (le dessin pour Lena et le cinéma pour Tibby) et Bridget part en Turquie afin de participer à un chantier archéologique.



En plus de devoir supporter leur séparation, les quatre filles doivent également gérer des relations parfois tendues avec leur entourage ou avec leurs condisciples. Chacune devra, à sa façon, trouver les moyens d'avancer sans les trois autres. Heureusement, le jean est encore là; fidèle à lui-même, il donne à chacune des filles l'impression d'être exceptionnelle.





Ce n'est pas le dernier volume des aventures de ces quatre ados super sympas, mais malgré cela, on ressent une petite pointe de nostalgie lorsque ce quatrième tome se referme. Que de chemin parcouru depuis les premières années et la découverte du jean magique. Depuis cet événement majeur, la vie des quatre amies s'est modifiée de façon radicale!



Toutes quatre sont entrées à l'université. Évènement banal chez nous, mais pas aux États-Unis, où l'inscription en fac revêt une importance particulière. En bonnes américaines, les amies ont vu leur vies chamboulées: elles vivent loin de chez elles, doivent s'adapter aux nouvelles matières qu'elles étudient et à leurs nouveaux condisciples.



C'est Carmen qui a le plus de mal à s'adapter: petite princesse de sa maman, elle se retrouve perdue dans la foule de son établissement, se sent invisible et finit par se comporter comme telle. Résultat: Carmen est méconnaissable et perd petit à petit la belle énergie qui la caractérise. Comme si cela ne suffisait pas, elle passe son temps avec une fille qu'elle croit être son amie mais qui se revèle être une épouvantable peste!



Tibby est celle qui m'a le plus agacée. Elle semble ne pas savoir ce qu'elle veut, avoir peur d'elle-même, de ses propres sentiments et de la vie qu'elle voudrait mener. Hésitante, elle ne parvient même pas à se concentrer sur son stage de cinéma, tant ses problèmes personnels la minent de l'intérieur.



Des quatre, finalement, ce sont Lena et Bridget qui semblent avoir le plus mûri. Au contact d'un autre garçon, rencontré durant son stage d'été, Lena apprend à réfléchir (plus ou moins) sereinement à sa relation manquée avec Kostos et prend du recul par rapport aux moments qu'ils ont passés ensemble. Bridget commence son stage en Turquie de la même façon que son stage de foot quatre années plus tôt: elle repère le plus beau mec du chantier et fait tout pour qu'il la remarque. Elle arrive à ses fins, bien entendu, mais il est marié et père de famille... Loin de mener à la catastrophe, cela amène Bee à remettre son comportement en question: de jolie fille sportive et écervelée, Bridget se transforme petit à petit en jeune femme responsable. Elle prend sa vie et, surtout, son avenir en main.



La fin est totalement inattendue et, pour tout dire, catastrophique! Au vu du dénouement, on s'attend à ce que les quatre amies piquent une énorme crise de nerfs, mais non. Elles abordent les événements sereinement, avec détachement. C'est là que l'on prend réellement conscience de leur nouvelle maturité et de la force de leur amitié.



Vivement le cinquième volume!
Commenter  J’apprécie          60
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

J'ai hésité pas mal... et finalement c'est très chouette. on s'y plonge facilement et on aime les personnages ! a découvrir même par ceux qui ne sont plus des jeunes... ou des filles
Commenter  J’apprécie          60
Quatre filles et un jean, tome 3 : Le trois..

c'est réaliste et fascinant !
Commenter  J’apprécie          60
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Ayant vu le film avant, mon avis est peut-être quelque peu faussé. J'ai vraiment préféré le film, qui m'a fait ressentir plus d'émotion. Dans le livre, j'ai trouvé la partie de léna et Bridget inintéressante. D'ailleurs, les passages de Léna ont complétement été modifié dans le film, et c'est bien mieux comme ça. Par contre, sur papier, la relation entre Tibby et Bailey est très belle, et on ne peut s'empêcher de verser quelques larmes.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Brashares Voir plus

Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}