AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Brashares (877)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ici et maintenant

Ce roman jeunesse a vraiment été le coup de cœur de mon été. J'ai été très surprise que cette dystopie soit écrite par Ann Brashares puisque son style est très différent des romans de la série Quatre filles et un jean. Tout d'abord, le roman est tellement prenant qu'il est presque impossible de ne pas le lire d'un trait, malgré son grand nombre de pages. Le suspense est présent, tout comme les sentiments, les personnages attachants et les idées originales à propos des règles concernant le voyage dans le passé. Certaines choses m'ont un peu fait penser au film Douze singes, peut-être à cause du virus propagé à cause d'un voyageur du temps.



Je suis certaine que les adolescents (et surtout les adolescentes) vont vraiment être captivés par ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Ici et maintenant

Prenna vient du futur. Elle et sa communauté ont voyagé jusqu’à notre époque pour essayer de changer les évènements négatifs qui risque d’arriver dans l’avenir. Ils doivent se plier à certaines règles, mais surtout, ne jamais tomber amoureux ni avoir de contact physique ou intime avec un humain du temps présent.



Ce livre a frôlé le coup de cœur ! J’ai toujours adoré les livres d’Ann Brashares et j’attendais celui-ci avec impatience. (J’ai d’ailleurs eu du mal a rédigé sa critique, tellement des jours après je ne sais pas comment bien exprimer mon ressenti personnel.) Son écriture est toujours aussi agréable à lire.



J’ai tout de suite été attiré par l’univers de Prenna. J’ai aimé découvrir cette communauté car ce genre d’ambiance me plaît particulièrement. Cette tension et ces paradoxes que l’ont fait subir aux membres m’ont interpellé, je sentais notre héroïne partagée entre l’envie de briser ses chaînes, et toute cette force que mettent les supérieurs pour l’obliger a se soumettre et obéir qui utilisent un pouvoir à mauvais escient, uniquement dans le but de faire peur aux membres. J’aurais peut être même aimé encore plus de violence et une ambiance un peu plus sombre !



J'ai trouvé intéressant qu'Ann Brashares explore les problèmes écologiques sous forme dystopique, on est tous concerné, et qu'elle fasse revenir ses personnages à notre époque ne fait que nous concerner encore plus, cela peu aider les lecteurs eux mêmes à se remettre en question. C'est un point du livre très important, une vision personnelle qu'elle a voulu mettre dans ce roman, et c'est un beau message que l'auteur a voulu transmettre, surtout lorsque l'on sait que ce livre est adressé à un public plutôt jeune. Elle nous expose un point de vue ni négatif ni positif, il explique juste qu'on peu tous à notre échelle faire en sorte de protéger et préserver notre planète, qu'il suffit juste de faire attention à ce qui nous entoure car la nature est précieuse et riche. En résumé elle apporte sa propre touche d'espoir, à travers cette histoire et ce livre: qu'il faut continuer a y croire, ne pas baisser les bras et c'est très émouvant.



Les personnages sont en général intéressants.

Prenna est d’ailleurs une héroïne très attachante… on la sent évoluer, se questionner, chercher, grandir, et on a envie de savoir comment elle va s’en sortir. Mais c’est sans compter l’aide de son ami Ethan grâce à qui se feront ses réflexions et ses cheminements. Elle gagnera ainsi en maturité et en confiance en elle.



Ethan est un garçon sympathique, on découvre au début du livre qu’il a toujours aimé Prenna, et j’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour lui, et cet amour impossible. C’est très beau et romantique ! J’aurais d’ailleurs aimé avoir sa vision avec des chapitres alternés entre Prenna et lui. La façon dont il va emmener Prenna dans son monde, lui montrer sa vision des choses, la laisser venir à lui est très subtil et ne m’a pas laissé insensible.



En général c’était une histoire et un univers intéressants avec des moments très intenses, mais j’aurais aimé qu’Ann Brashares étoffe un peu plus l’univers de son nouveau roman. Qu’elle l’approfondisse un peu plus en nous donnant plus de détails. J’ai trouvé qu’on arrivait sur la fin un peu trop rapidement, un peu comme un cheveu sur la soupe, et les derniers chapitres auraient pu être un peu plus longs sans soucis pour faire durer le suspense et le plaisir ! J’aurais adoré qu’Ann Brashares écrive une suite car elle nous laisse sur une fin ouverte, et je pense qu’elle préférait que le lecteur interprète lui-même le futur des évènements. Malheureusement, j’aurais aimé personnellement m’immerger encore un peu dans cette ambiance et rester avec tous ces personnages car je me suis vraiment attachée, et j’aurais vraiment voulu savoir ce qu’ils deviendraient dans le futur. Il frôle donc le coup de cœur, sur cette fin en demi-teinte, bien que j’aie été happée et emballée tout au long du roman !

Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Franchement malgré le côté ado, un moment super raffraîchissant !



J'en suis la première étonnée, croyez-moi, mais ce qui est bien avec ce livre, c’est qu’on sait à peu près à quoi s’attendre en terme de « cible ». Donc, à priori, on l’ouvre au moment où on sent qu’on pourra digérer une histoire très ado, et cela ne pose pas de problème.



Franchement, ce livre est passé tout seul pour moi.

Alors oui, c’est super adolescent, les « soucis » des 4 amies restent assez superficiels (avec certains toutefois qui sont finalement bien plus graves.), on ne peut pas vraiment dire que j’ai pu m’identifier à elles du haut de mes 35 ans, c’est certain… Mais ça n’a pas été un frein pour apprécier ce livre finalement. (Attention hein, dans un autre livre, ça aurait été carrément la cata).







4 filles et un jean est un livre super frais, super agréable à lire, pas prise de tête… Exactement ce dont j’avais besoin à l’approche imminente de l’été, parfait pour bouquiner par à-coups dans les transports… J’ai vraiment bien aimé cette histoire que j’ai même dévorée !







Alors, qu’est-ce que c’est que l’histoire de ce jean ? O.o



Les 4 amies, habituées à rester ensemble tout l’été, doivent subir une séparation cette année. Elles vont devoir aller passer les vacances chacune de leur côté. La séparation les inquiète un peu. Aussi, elles choisissent un genre de « talisman » représentant leur profonde amitié, qu’elles s’échangeront tout l’été, et qui n’est autre que ce jean, qui va à ravir à chacune d’entre elle, comme par magie, alors qu’elles ne sont pas du tout faites pareil.



Mais la magie du jean, ce n’est finalement pas tellement d’embellir le fessier de chacune de nos héroïnes. On va comprendre en avançant qu’il a bien plus de pouvoir que ça. Apportant à chacune les qualités et bonnes pensées des trois autres, rien qu’en l’aidant à songer aux 3 amies absentes.







Ca a l’air très con comme ça, mais lisez-le, vous comprendrez que c’est un peu plus profond que ça en a l’air. (bon, un peu hein)







Je n’ai pas toujours compris le chapitrage, marqué à chaque fois par une illustration du jean, et une « citation » d’une personne existante ou fictive. Il m'a paru un peu curieux, j'aurais plutôt pensé qu'on aurait un chapitre par narratrice, mais non. Cela étant, il ne m’a pas dérangée non plus, d'autant que les chapitres sont plutôt courts et réguliers.







C’est un petit roman qui se lit très vite, ça reste de la littérature ado, avec un style d’écriture ado aussi, mais pas simplet pour autant, et les 4 héroïnes sont toutes hyper attachantes dans leur genre, alors qu’elles sont pourtant loin d’être parfaites ! Mais c’est justement pour ça qu’on les aime, elles sont réalistes et crédibles, avec tous leurs défauts.







Franchement, j’ai passé un très bon moment avec ce livre, tour à tour drôle ou touchant, voire émouvant, je trouve qu’il a tout ce qu’il faut où il faut pour faire passer quelques bonnes heures de lecture. J’ai même hâte de retrouver Carmen, Tibby, Bee et Lena et les voir mûrir et évoluer dans les autres tomes. (arrivera bien un moment où ce jean ne leur ira plus quand même, non ? :D )



Malheureusement, c'est le genre d'histoire qui ne pousse pas à faire une chronique supra détaillée, fouillée et aprofondie, je vais donc devoir me contenter d'en rester là, parce qu'il n'inspire pas non plus une réfléxion super intense sur le sens de la vie ! (m'enfin, c'est pas le but, non plus ^^)







Je vous conseille donc cette lecture sans aucun problème, elle est juste PARFAITE pour l’été, si vous n'en attendez pas ce qu'elle n'a pas à vous offrir !







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Ici et maintenant

Merci aux éditions Gallimard pour ce nouvel envoi dans le cadre des chroniqueurs de On Lit Plus Fort !



Lorsque j'ai découvert ce roman après l'avoir déballé à la hâte, je ne savais pas trop si je devais me réjouir. En effet, il y a plusieurs années, j'ai lu le premier tome de Quatre filles et un jean de cette auteure et je n'en garde pas un souvenir impérissable.



Toutefois, la couverture et le résumé me laissaient penser que j'allais trouver une histoire plus "adulte" et qui pouvait tout à fait me plaire. Et pour me plaire, il m'a plu ce livre !



J'ai adhéré à ce bouquin du début à la fin : l'univers proposé par Ann Brashares est intéressant, les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et émouvante, il y a même du suspense à certains moments, ça se lit tout seul et il y a des belles pistes de réflexion. Que demander de plus ? Rien !



L'univers, tout d'abord, m'a énormément plu. Nous sommes dans la science-fiction et si ce n'est pas un genre que j'affectionne, ma lecture n'a absolument pas été une corvée. En effet, l'histoire se passant maintenant, aujourd'hui (oui, oui, vraiment !), cela m'a offert les points de repère qu'il me manque quand on nous parle de robots vivant dans des cavernes, par exemple (cfr Les Cavernes d'acier d'Isaac Asimov, ma première lecture de science-ficion (scolaire) qui a été un véritable supplice pour moi). J'ai trouvé le décor planté par l'auteure original et intelligent, permettant toute une réflexion dont je parlerai un peu plus tard.



Ensuite, les personnages : Ethan et Prenna sont attachants. Il y a évidemment une histoire d'amour mais elle est loin d'être le sujet principal de l'histoire même si elle a son importance dans le déroulement du récit. Et même si elle n'est pas mise au premier plan, cette histoire raconte le vrai Amour, à mon avis, et cela m'a bien plu car nous sommes loin des histoires nunuches que l'on nous sert depuis quelques temps dans la littérature pour la jeunesse. De plus, ils ont chacun un caractère agréable et suffisamment fort pour mener leur quête tambour battant.



Quête qui nous emmène dans une histoire vraiment très prenante : les pages défilent rapidement, le rythme est bon, les évènements nous touchent et réveillent des émotions en nous. Nous avons même droit à une part de suspense qui, pour moi, est la cerise sur le gâteau.



Mais avant d'arriver à cette cerise, il y a aussi des pistes de réflexion qui sont lancées : réflexions sur l'avenir, sur ce que nous faisons aujourd'hui et sur les conséquences que cela aura plus tard, sur les conséquences de la course au pouvoir et à l'argent que certains mènent au détriment du plus grand nombre,... Ces sujets sont rarement évoqués dans une société où les masses sont abruties et manipulées par des politiques, des médias,... peu scrupuleux. Je pense vraiment que ce livre est une invitation à la prise de conscience pour les jeunes, pour qu'ils sachent qu'ils sont des êtres pensants, responsables, et qu'ils peuvent faire changer les choses, ou au moins les faire évoluer dans le bon sens. Si chacun y met du sien, remet en question ses habitudes et mesure l'importance de la solidarité et du respect de soi-même et d'autrui, ce serait déjà probablement un pas immense vers un avenir un peu plus reluisant que vers celui vers lequel nous nous dirigeons. Mais ça, ce n'est que mon avis.



En quelques mots :



Un roman très réussi et que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Les personnages sont attachants, l'univers et l'histoire sont intelligents et prenants et la porte est grande ouverte sur une réflexion nécessaire sur la façon dont nous vivons en général. Il y a bien quelques microscopiques défauts mais je n'ai même pas envie de les soulever tant ce livre mérite d'être lu ! A découvrir sans hésiter !
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          50
Ici et maintenant

Prenna a immigré du futur vers notre époque. Afin de ne pas mettre en danger les natifs du présent, elle est soumise, comme les autres membres de la communauté, à des règles strictes. Mais celles-ci deviennent de plus en plus dur à respecter quand elle rencontre Ethan… Et si toutes ces règles cachaient un plus sombre dessein ?



Ici et maintenant est le nouveau roman d’Ann Brashares, l’auteure de la saga Quatre filles et un jean. Dans cette dystopie de 274 pages qui sera publiée aux Editions Gallimard le 04 Juin 2014, elle nous dépeint un sombre futur, avec une grosse épidémie, une économie foutue et une catastrophe écologique. La totale, certes, (enfin, il manque juste un épisode de guerre) mais le tout dépeint avec une telle crédibilité qu’on peut réellement croire à ce futur proche.



Nos deux protagonistes se nomment Prenna et Ethan et sont tous deux âgés de 18 ans.

Prenna est arrivée sur la Terre de 2014 quatre ans auparavant. Elle est bien embrigadée dans sa société même si elle a une petite tendance à ne pas se soumettre totalement aux règles. Elle reste néanmoins bien assujettie. Peut-être est-ce ceci qui l’a rendu si agaçante et stupide ? Pendant une bonne partie du livre, Prenna ne m’a pas du tout plu : elle est plutôt fade au début, vraiment pas intéressante. Quand l’aventure commence, elle commet des erreurs d’une stupidité monstrueuse (mais Ethan n’essaye que mollement de l’en empêcher). Au fur et à mesure (et heureusement), elle finit par se mettre un peu de plomb dans la tête et prend en caractère. J’ai même fini par l’apprécier !

Ethan a dix-huit ans et c’est un crack en physique, même s’il essaye de le cacher dans le but de passer plus de temps avec Prenna. Il est intelligent, mais aussi fade qu’elle au niveau caractère. Si Prenna évolue vraiment au court du livre, je n’ai pas eu cette impression avec Ethan ce qui fait que, durant tout le livre, il ne m’a pas convaincu.

Parmi les personnages secondaires, seul un m’a davantage touché. Les autres m’ont aussi paru fades.



L’histoire s’installe assez rapidement et, bien que plaisante, celle-ci ne m’a pas réellement convaincue.

Tout d’abord, la proximité entre maintenant et le déroulement du livre. J’ai trouvé cela décevant que l’histoire se déroule si tôt. Peut-être l’auteure aurait-elle dû opter pour un an plus tard parce que quand le livre paraîtra, l’histoire se déroulera dans le passé… A mon sens, cela enlève un petit quelque-chose, notamment dans le message que l’auteure veut transmettre… C’est vraiment très personnel mais j’ai trouvé cela dommage.

Ensuite, la prévisibilité et la facilité de l’histoire m’a empêché d’être conquise par ce livre. Peut-être parce que je suis plus âgée que le lectorat auquel est destiné ce roman, mais un seul élément m’a véritablement surpris dedans. Le reste m’a paru assez simple : les retournements de situations et les rebondissements qui auraient pu être intéressants étaient facilement devinables. De plus, la facilité avec laquelle Prenna et Ethan surmontent les situations ne rehausse pas le livre. Aucun bâton dans les roues et quand il y en a, ça s’arrange presque en un claquement de doigt…

Enfin, la romance… Ce roman n’est pas non plus un roman d’action et peut-être cela explique-t-il la simplicité des actions. Je ne connais pas Ann Brashares pour ses précédents livres mais j’ai entendu parler de ses romances. Romance est un bien grand mot cependant. Je qualifierai plutôt ça comme une petite histoire d’amour d’adolescent. De là à parler de « roman d’amour »… Surtout que j’ai trouvé cette histoire d’amour fade et sans saveur, pas de pétillement, pas d’émerveillement… Peut-être parce que le livre s’adresse à un lectorat d’adolescent et que je suis trop vieille ? Sûrement… En tout cas, je n’ai pas trouvé l’histoire d’amour plus concluante que le reste.



Je ne vous cacherai pas que la première moitié du livre a failli avoir ma peau : les personnages sont fades, l’histoire est molle, la romance médiocre… Certains points n’ont pas vraiment évolué au cours de la seconde partie, sinon que l’histoire devient plus intéressante, en restant certes assez prévisible, et que Prenna prend un peu de caractère. Cependant, je pense que si ce livre ne m’a pas plus convaincu que cela, c’est parce qu’il s’adresse à un public plus jeune, un public d’ado qui, je le pense, y trouvera davantage son compte.



Alors au final, je descends pas mal le livre mais je ne lui attribue pas une note à la hauteur de ce début de chronique… Parce qu’un élément m’a réellement plu et a m’a fait apprécier ce roman qui n’avait pas si bien commencé : le message que veut faire passer l’auteure. J’avais véritablement envie de savoir où l’auteure voulait nous emmener et comment elle allait conclure…



Ann Brashares est une auteure connue, s’adressant davantage à un public d’adolescent(e)s. Cela sauvera-t-il la planète ? Car c’est sans fait exceptionnel, sans donnée catastrophique ou moralisatrice que l’auteure nous adresse un message clair et précis : le futur ne sera pas tout rose si l’on continu dans cette voie. Subtilement mais clairement, elle veut nous faire comprendre que notre époque, que beaucoup sont si promptes à critiquer, n’est pas si mauvaise que ça finalement. Que peut-être, dans un siècle, elle sera considérée comme un âge d’or. Et surtout, elle nous dit que ce n’est pas une centaine de personnes écolos qui changeront quelque-chose. Que nous devons tous faire des sacrifices, que les gouvernements devraient se réveiller et arrêter de ne regarder que leur porte-monnaie et leur éligibilité.

Aussi imparfait soit-il au niveau de l’histoire, ce livre m’a parlé car il a fait écho à mes doutes actuels et angoisses que je nourris pour l’avenir. Néanmoins, l’auteure ne dépeint pas ce futur avec fatalité. Elle met dans son livre une note essentielle et qui m’a fait chaud au cœur : l’espoir d’un futur meilleur. Je ne crois pas que nous inventerons un jour la machine à remonter le temps (sinon, n’aurions-nous pas déjà rencontré des gens du futur ? Vous me direz, pas sûr que M. et Mme Tout Le Monde soit au courant mais, à la limite, les gouvernements…) et je ne pense pas que nous aurons de second chance. Néanmoins, l’auteure nous fait clairement passer le message que tout n’est pas joué et qu’on peut encore sauver notre planète (pas de la fonte des neiges puisque cela semble irréversible mais y a plein de choses qu’on pourrait arranger et surtout, on pourrait ralentir ce phénomène !) Et je trouve cela très important de sensibiliser de plus en plus de personnes à l’écologie et ce, dès le plus jeune âge !

Alors je félicite et remercie l’auteure pour ce message et j’espère qu’il en touchera plus d’un !



Je ne sais pas si ce livre est un one-shot ou le premier tome d’une saga. A mon sens, il se suffit à lui-même. Certes, tout n’est pas conclu mais j’apprécie cette liberté que nous avons d’imaginer ce qui adviendra par la suite.



Conclusion



Malgré une première partie peu concluante, et une romance très moyenne sur l’intégralité du livre, l’histoire finit par devenir captivante et entraînante, bien que plutôt prévisible et assez simple dans ses actions. Nous nous prenons au jeu, suffisamment intrigué pour savoir où l’auteure souhaite nous mener. Cependant, je trouve que la force du livre demeure dans le message qu’il fait passer, notamment sur la réalité écologique et la forte tendance des Hommes à tout remettre au lendemain, ou celle d’attendre le dernier moment pour agir (et parfois c’est trop tard). Une manière subtile de sensibiliser les adolescents à l’écologie. Un beau message d’espoir et une autre façon de nous dire « Carpe Diem ». Notre monde est beau, laissez-en un peu pour le futur !

Ce livre s’adresse à un public adolescent. Je pense qu’un lectorat plus âgé n’y trouvera pas son compte au niveau de l’histoire.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean : L'intégrale

Cette saga fait partie des saga pour adolescentes quasi obligatoire pour ceux qui s’intéressent à la littérature jeunesse.





Elle est composée de 4 tomes (auquel s’ajoute un dernier tome qui fait un bon de 10 ans dans le temps). Mais je trouve ces 4 tomes forment un ensemble, une continuité dans le temps, puisque cela se passer année après année. je préfère donc faire une critique globale.





C’était assez étrange. J’ai commencé le tome 1 et au bout des dix premières pages, je me suis dit que c’était bien bof. Mais finalement, j’ai réussi à rentrer dedans, à apprécier les personnages ainsi que les intrigues. Et cela s’est passé pour chaque tome ainsi. J’avais un peu envie d’abandonner, je persévérais et j’en étais contente à la fin.





Cela se lit très facilement, on avance très vite. Le style n’a rien d’exceptionnel, mais il n’est pas insupportable non plus.





J’ai beaucoup aimé voir l’évolution des situations, des personnages sur 4 ans (ce qui à cet âge là est énorme). Je pense vraiment que c’est ce que j’ai préféré. On commence alors qu’elles sont de toutes jeunes filles de 15 ans et on les quitte à presque 19 ans.





On lit comment, petit à petit, cela devient de plus en plus sérieux. Au début, ce sont de jeunes filles : elles sont prises en charge, la vie est belle, leurs questions sont idiotes et sans réelles conséquences (est-ce que je suis belle? est-ce que je devrais sortir avec lui? Pourquoi mes parents ne me comprennent pas?…).





Mais plus on avance dans les tomes, plus leurs questions deviennent complexes, sérieuses. Elles grandissent et se posent de réelles questions sur l’avenir. Où habiter, quels métiers exercer, quelles études, comment se faire de l’argent, qui choisir…





Comme j’ai dépassé le stade de l’adolescente, j’ai souvent trouvé les personnages un peu stupides voire carrément débiles. J’ai été très souvent agacé.





Et pour tous les livres, c’était un peu le même schéma tout de même. En fait, à chaque volume, un des personnages s’autorisent de craquer complètement, à se laisser aller, alors qu’une autre avance à grands pas dans la vie.





J’ai bien aimé le personnage de Tibby, même si souvent je la trouvais insupportablement égoïste. Mais elle avait des intrigues sympathiques.



Lena…j’ai vraiment eu du mal à m’intérresser à se personnage. Je l’ai trouvé assez plate et terne et son histoire avec Kostos franchement ennuyeuse. De plus, je trouve qu’elle n’évolue pas du tout. Le personnage de Carmen aussi à du mal à évoluer (il est moins plat pourtant) mais elle non plus n’apprend rien de ses erreurs, j’ai l’impression.





Après réflexion, ma préférée est Bee. Non pas à cause de sa plastique de rêve, mais à cause de son esprit de combattante. C’est la seule (je trouve) qui apprend vraiment de ses erreurs et qui arrive à corriger le tir. Et pourtant, c’est bien celle qui partait de plus loin. J’ai beaucoup aimé son intrigue dans le tome 2, ou elle se reprend en main et qu’elle part à la découverte de sa grand-mère.







—————————————————-



Même si j’ai pris plaisir à lire cette saga, je dois avouer que je suis contente de l’avoir terminé. Disons que j’ai nettement préféré Quatre sœurs. Je mets cette saga un peu en dessous de Blue Cerises, qui était très bien aussi.



Mais je ne pense pas lire le cinquième tome qui a été rajouté il y a quelques années. Je m’arrête là.





Mais je pense que de jeunes adolescentes peuvent, sans problème s’identifier à ces personnages et que cela peut donc leur plaire.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          50
L'amour dure plus qu'une vie

A la base, comme vous devez surement le savoir si vous avez passé un peu de temps sur mon site, je suis particulièrement attirée par le genre fantasy. Mais, grâce à JustAdream, j'ai appris à savourer d'autres sortes de livres. Jusqu'à présent, même si j'essayais, ça ne menait à rien.

Je tiens donc d'abord à la remercier pour m'avoir permis d'ouvrir ma passion à d'autres genres. Et maintenant, passons à mon avis.

Un livre ayant pour couverture deux ombres qui ressemblent à des amoureux et des feuilles volantes, ne m'ont pas attiré plus que ça. Si je l'aurais vu en magasin, je pense que je n'aurais même pas pris la peine de lire le résumé. Pourtant, comme j'ai eu l'opportunité de l'avoir en mains après que le courrier soit arrivé chez moi, il est vrai que le petit texte sur la quatrième de couverture a éveillé ma curiosité.

Les premières questions qui défilent à ce moment-là ? Ce sont simplement des questions telles que : L'histoire arrivera-t-elle à me faire accrocher? Peut-on vraiment pouvoir aimer d'autres genre lorsqu'un prédomine ? Est-ce que ça ne va pas être trop ennuyant ?

Enfin bon.. Vous l'aurez donc compris, j'ai hésité à le commencer, mais pas très longtemps puisque je commençais déjà à être en manque de lecture ! Donc je me suis décidée à le commencer et tel a été mon étonnement !

Face à un livre comme ça, je me suis tenue prête à tout et le pire a été que j'ai fais cela pour rien.

L'auteur, Ann Brashares, mène l'histoire tel qu'elle l'entend et a réussi, pour ma part, à me faire rentrer dans l'aventure. Je ne suis pas habituée au nom courant tel que Daniel ou July. J'ai trouvé que c'était trop proche de la réalité pour arriver à m'emmener dans le monde dans lequel j'aime tant aller : Celui de l'imagination.

Il est vrai que ça n'a pas été aussi facile de m'y introduire avec ces débuts. Le lycée, les personnages, le décor, des vrais noms de villes. Mais j'ai trouvé un point positif à ceci : Parfois, lorsqu'on lit un livre de fantasy, on risque souvent de se perdre dans la carte du monde qu'on a en tête. On ne sait plus trop où on est ni où on va. Ici, l'avantage est qu'on puisse à peu près se repérer et il est clair que cela rend la lecture bien plus agréable.

Lucy est donc une jeune fille qui rencontre un garçon nommé Daniel et tombe éperdument amoureuse. De là, on peut se dire qu'on a assez entendu ce genre d'histoires, mais l'auteur fait en sorte que nous ne le voyons pas arriver.

Je m'explique : Tout d'abord, on se trouve en compagnie de Lucy et de sa meilleure amie, en 2004. Jusque là, ça va. On ne s'attend pas à des miracles, mais dès le chapitre suivant, le temps ne suit pas son cours et on assiste donc à un énorme retour en arrière. Et c'est particulièrement pour ça que j'ai adoré ce livre fabuleux. L'auteur ne fait pas que nous raconter une histoire et comment elle se passe, non. Elle va plus loin : Non seulement nous sommes au courant de ce qui se produit au présent, mais en même temps on avance dans le passé. Ann Brashares donne a son livre le pouvoir de nous faire remonté là où tout a commencé, et pas seulement en quelques lignes, mais ceci va nous suivre durant toute la lecture de son roman.

Autre chose que j'ai notamment apprécié durant ma lecture : c'est le fait que les chapitres soient coupés de telle sortes que lorsqu'on suit Daniel, c'est lui-même qui nous parle. Cela donne l'impression qu'il vous parle directement car il n'emploie pas de mots trop compliqué, et parle comme si c'était à un ami qu'il raconté sa vie. Lorsque Lucy devient donc le personnage principal, on change de narration et de temps : on passe donc de la 1ere personne à la 3eme, et le texte est écrit au passé.

Je trouve que cette façon d'arranger les chapitres est plutôt pas mal car elle permet de ne jamais s'ennuyer d'entendre la même personne parler. Parfois, c'est bien que le narrateur soit hors de l'histoire et n'en fasse pas directement parti.

Les points négatifs que j'ai trouvé à ce livre : Pour quelqu'un comme moi, qui n'a pas beaucoup de culture géographique, c'est difficile parfois de comprendre de quoi parle le narrateur lorsqu'il fait allusion à certains endroits. ( Ceci est tout de même un point positif pour la personne qui aura de la culture à ce niveau, car c'est tout de même bien expliqué et on ne se perd pas)

Autre points que je n'ai pas énormément apprécié : il m'est arrivé de ne plus suivre le cours du temps. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a des moments où j'ai eu l'impression qu’Ann Brashares ait un peu mélangé les temps. Je me suis donc retrouvé à relire quelques lignes pour comprendre pourquoi on est passé de telle à telle date.

Et dernière chose, la fin ne m'a pas déçu mais j'aurais tout de même voulu en savoir plus. Mais ne soyons pas trop gourmand, elle est tout de même bien faite et je trouve ça original !

C'est tout ce que j'ai pu trouvé de plus mauvais.

Il y a encore une chose que je voulais préciser : Dans son livre, elle approfondie l'histoire de rêve et de vie antérieur. J'ai tellement été absorbé par sa belle histoire qu'elle a su écrire qu'il m'est arrivé à me demander s'il y avait du vrai dans ce qu'elle expliquait. Je me le demande encore maintenant, tellement cela m'a fasciné.

Et pour finir, je dirais donc aux personnes qui sont attachés à un seul genre littéraire : N'ayez pas peur d'en essayer d'autre, il suffit de tomber sur le bon. Vous pourriez faire de belles découvertes.
Lien : http://univers-livresque.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Quatre amies se partagent un jean fétiche, qui va à toutes alors qu'elles n'ont pas forcément la même physiologie. Chacune d'entre elles l'empruntent pour des moments clés (rendez-vous amoureux, par exemple) et ce pantalon tisse un fil commun à leurs histoires d'ados.



Un grand succès de librairie, auprès des ados et des jeunes adultes, que j'ai beaucoup aimé aussi. Les portraits de filles sont tendres et réalistes et l'on suit avec plaisir leurs petites histoires douces-amères tout au long de la série qui compte 4 tomes (+ 1 dernier qui vient de sortir mais que je n'ai pas encore lu)
Commenter  J’apprécie          51
Toi et moi à jamais

Livre très émouvant



Ce livre est très émouvant. Le lecteur est lui même tiraillé entre les personnages. Choisir entre une amitié, un amour ou encore une fraternité, le choix est très complexe. Un livre poignant rempli de douleur et d'amour.

J'ai choisi ce livre à la bibliothèque en pensant qu'il racontait une magnifique histoire d'amour entre deux personnes. Le résumé du livre laisse encore plus cours à l'imagination. Quand on lis le livre on est surpris que cela se passe ainsi mais l'histoire est tellement réaliste.

Un livre que j'ai adoré, que je conseillerai et que je relirai sans doute plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Si vous avez envie de vous détendre avec une lecture légère et touchante, je vous conseille 4 filles et 1 jean. Et même s’il s’agit d’une lecture jeunesse (conseillée à partir de 12 ans), elle reste sympathique pour tous.

On suit 4 filles (vous le saviez déjà ! ?) : Carmen (portoricaine aux formes plantureuses et au fort caractère), Tibby (la rebelle, qui ne l’est pas tant que ça), Lena (la beauté grecque discrète) et Bridget (la belle blonde sportive). Elles se connaissent depuis leur naissance, et déjà même avant puisque leurs mères respectives suivaient le même cours d’aérobique pendant leur grossesse. Bien qu’ayant de physiques et des personnalités très différentes, elles sont inséparables depuis 15 ans, jusqu’à cet été qu’elles doivent passer chacune de leur côté..........
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          50
Trois amies pour la vie

Ce livre n'est pas une suite de "4 filles et un jean" même si l'histoire ce passe dans la même ville et que les quatres filles sont citées.



Ce livre raconte l'histoire de trois amies, Ama, Polly et Jo. Ces trois filles sont amies depuis le collège, mais au fur et à mesure du temps, elles se sont éloignées et leur amitié s'est effiloché. L'été avant de rentrer au lycée, elles vont vivre des expériences qui ranimeront de nombreux souvenirs...



J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil de l'auteur pour les quatre filles du livre "Quatre filles et un jean". L'une d'elle apparait dans le livre, et les autres sont citées ou ont un lien proche et j'ai trouvé que deux des trois filles ressemblaient à deux des quatre filles ; Jo m'a fait penser à Bridget et Polly à Tibby.



Comme tous ces livres, Ann Brashares continue à nous faire rêver ; de vacances, d'amour en passant par l'amitié tous les éléments sont rassemblés pour passer un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          50
Trois amies pour la vie



Ama, Polly et Jo ont 14 ans, elles sont amies depuis le CE2, mais depuis quelque temps, elles s'éloignent les unes des autres. Elles sont trop différentes, il y a trop de changements.Toutes les trois vont passer un été loin l'une de l'autre, avant leurs entrée au lycée. Polly découvre que sa mère est alcoolique, et elle essaye un concours de top model. Ama se retrouve en camp de nature, mais comme c'est une élève douée, elle va devoir affronter l'opposé d'elle-même. Quand à Jo, elle découvre que ses parents sont divorcés, et elle travaille comme aide-serveuse dans un bar et essaye de s'intégrer, mais cela ne va pas être facile... Ces bouleversements sont l'occasion pour les filles de grandir et de renforcer leur amitié.



C'est un très beau livre, il est bouleversant, émouvant, tous ce que j'aime. Il nous montre queles amies ne sont pas tous le temps proche. Ce livre reprend la réalité de la vie sur l'amitié. Le style d'Ann Brashares est toujours là et nous embarque dans la vie de ses adolescentes. J'ai apprécié, que l'auteur fasse réapparaitre les héroïnes de "Quatre filles et un jean", tels que Brian et Lena. Un livre à lire, dès 12 ans, et peut-être sera t-on reconnaitre une amitié ?
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Une jolie surprise avec ce roman jeunesse.. une idée trés originale de depart : celle d'un jean "magique" qui s'adapte à toutes les morphologies et qui favorise des moments particuliers à celle qui l'endosse.



C'est aussi l'histoire d'une amitié trés forte entre ces 4 filles que rien ne separe, sauf les 2 mois de vacances, mois qui vont leur apporter bien des sentiments, des circonstances , des deconvenues et des espoirs divers et variés..chacune en apprendra davantage sur elle même lors d'aventures plus ou moins cocasses, dramatiques ou sentimentales pendant cette periode..avec la complicité du fameux jean...



Une lecture facile mais trés sympathique.. il me reste à lire la suite maintenant
Commenter  J’apprécie          50
Toi et moi à jamais

Toi et moi à jamais n'est pas le premier roman d'Ann Brashares que j'ai lu. Adolescente, j'avais lu L'amour dure plus qu'une vie et Quatre filles et un jean, que j'avais bien aimé. Cela fait des années que j'avais envie de découvrir Toi et moi à jamais, lorsque j'étais ado, ce qui commence à dater maintenant. Je me suis enfin décidée à sortir le roman de ma PAL cet été.



Cela fait deux années que Paul n'est pas revenu sur son île natale et il s'est décidé à passer l'été là-bas et à retrouver ses amies, les deux sœurs Riley et Alice qui y passent avec leurs parents comme chaque année. Mais tout a changé. Ils ont grandi. Et les sentiments refont surface. Les secrets naissent. Et un terrible événement va tout balayer sur son passage.



Les personnages m'ont plutôt plu. Mais c'est Riley qui a ma préférence et bien malheureusement, c'est le personnage qui a été le plus délaissée. Il s'agit de la grande sœur d'Alice, maître sauveteur qui adore l'élément qu'est l'eau, insaisissable qui va subir un énorme chamboulement dans sa vie, la maladie va la frapper brutalement. Alice aime Paul depuis qu'elle est toute petite, elle est très travailleuse et Paul est le meilleur ami des deux jeunes filles, fils de bonne famille et brillant étudiant. Ann Brashares a ce don pour nuancer amour et amitié, cette façon de nous montrer le passage de l'enfance à l'âge adulte de façon brillante, de jouer avec les secrets et les malentendus, de tout bousculer lorsque la maladie frappe.



J'ai aimé la mélancolie et la nostalgie qui se dégageaient du roman, le fait que le récit soit très fluide à tel point que j'ai eu du mal à lâcher le livre avant la fin. Par contre, je regrette un petit manque de saveur au niveau de l'écriture, c'était un peu plat par rapport à ce dont j'avais l'habitude venant de l'autrice. Riley n'a pas été assez mise en valeur à mon goût, la romance de Paul et Alice était un peu trop basée sur le sexe aussi. Mis à part Riley, je ne me suis pas attachée aux personnages et cela a manqué d'un soupçon d'émotions même si bien sûr, la fin est triste, j'ai bien failli verser une petite larme.



En bref, j'ai tout de même bien aimé ma lecture, que j'ai trouvé bien sympathique et idéale pour la saison estivale. Mais il m'a vraiment manqué d'un petit quelque chose, j'aurais aimé être bouleversée, plus touchée au vu de l'histoire . Je pense que j'aurais vraiment adoré plus jeune.
Commenter  J’apprécie          40
Quatre filles et un jean, tome 4 : Le derni..

Je suis contente d'avoir un dernier tome à découvrir mais ce 4ème tome aurait tout à fait pu être une conclusion finale satisfaisante.

Les problèmes et préoccupations de nos 4 protagonistes ont évolués et sont tout à fait adéquats à leurs âges. Aussi leurs histoires sont toujours aussi intéressantes et variées.

Une écriture très fluide et prenante; on ne voit pas les pages défiler.

Que du bon!
Commenter  J’apprécie          40
Ces liens qui nous séparent

Le pitch de départ est assez étonnant. Sasha et Ray partagent la même maison une semaine sur deux; ils dorment dans le même lit, jouent avec les mêmes jouets, lisent les mêmes livres et même, par paresse de la part de Ray, utilisent les mêmes produits de toilette.

En effet, le père de Sasha a été mariée à la mère de Ray; ils ont eu trois filles ensemble et la maison leur appartient à tous les deux.

Néanmoins, parce qu'ils se détestent désormais, ils font tout pour ne pas se croiser et donc Sasha et Ray se succèdent dans la maison auprès des trois sœurs mais ne se rencontrent pas. Leurs vies sont aux antipodes l'une de l'autre : Sasha fréquente un lycée très sélect, vit la moitié du temps dans une luxueuse demeure, n'a aucun souci financier. Ray est dans un lycée public bondé, passe la moitié du temps dans un appartement étriqué avec des parents qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.



Lorsque le récit commence, Ray et Sasha ont 17 ans et le garçon meurt d'envie de découvrir qui est celle qui est son alter ego, celle qui hante sa vie et qu'il a l'impression de connaître à travers les traces qu'elle laisse et les histoires de ses sœurs.

De plus, l'aîné des sœurs, Emma, veut se fiancer et donc réunir les deux parties de la famille pour l'occasion.



C'est drôle, tendre, parfois dramatique voire tragique. L'auteure aborde avec bonheur les relations familiales peu faciles, les relations particulières entre sœurs, les places de chacun dans une fratrie et ce qui fait une famille.

Le point d'orgue du roman est cette fameuse fête de fiançailles, objet de toutes les craintes et de tous les espoirs.



Du point de vue des personnages, on ne se focalise pas seulement sur Ray et Sasha mais aussi sur les trois sœurs. Chacune a sa personnalité bien à elle.

Mattie, la plus jeune, la préférée de son père fait une rencontre déstabilisante avec quelqu'un venu du passé commun de ses parents et toutes ses certitudes vont en être bouleversées.

Les deux parents du couple originel sont plus vrais que nature, chacun avec un caractère fort; les nouveaux conjoints semblent très ternes en comparaison.

Ray et Sasha quant à eux sont très attachants dans leur façon d'essayer d'exister face à la trilogie sororale taillée dans le même moule que les parents dominants.



En résumé, un beau roman dont le point de départ peut sembler tiré par les cheveux mais qui aborde de façon pertinente la question des familles recomposées et dont l'écriture est prenante car proposée par une des auteures reconnues de la littérature "Young adult" anglo-saxonne.

Je n'ai pas boudé mon plaisir.



A partir de 14-15 ans

Commenter  J’apprécie          40
Ici et maintenant

Prenna a 17 ans. Elle a immigré aux États-Unis. Mais elle ne vient pas d'un autre pays. Elle vient du futur.

Elle vient d'un futur où le changement climatique a tout bouleversé. D'un monde où la plus grande crainte des habitants se nomme les Moustiques. Car ils sont porteurs de la maladie qui décime l'humanité: la Peste du Sang. Grâce aux nouvelles technologies, des hommes ont été choisis pour partir dans le Passé. Soit disant pour changer le Futur, qu'eux seuls savent si horrible.

Comme les autres "voyageurs", Prenna est soumise aux règles des dirigeants. Notamment à la plus importante: ne partagez pas d'instant d'intimité avec un natif du temps présent. Mais Prenna rencontre Ethan. Et tout change.

Prenna pense que les dirigeants ne font rien pour changer le Futur, elle pense qu'ils se contentent de vivre une vie normale.

Et qui est cet étrange sans-abri qui confirme ses craintes que les lunettes des Voyageurs ne servent qu'à les surveiller, que les comprimés qu'ils prennent ne les soignent pas? Qui lui dit que la Bifurcation va bientôt se produire? Et qui affirme que seuls elle et Ethan peuvent empêcher ce qui va changer le Futur?

Peut-être que c'est vrai. Qu'elle peut empêcher ses frères de mourir dans quelques années. Et que le meurtre qu'elle découvre dans des journaux datés des prochains jours est effectivement la Bifurcation.



Une très bonne dystopie, qui dénonce le changement climatique, les épidémies et les conséquences qu'il pourrait entrainer, tout en restant un roman d'action.
Commenter  J’apprécie          40
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

J'ai adoré ce roman. Les quatre héroïnes sont meilleures amies depuis l'enfance malgré leurs différents caractères.



Bridget est une fille vive, fonceuse, sportive (elle fait du foot) et ne recule devant aucun obstacle (pour le meilleur comme pour le pire). Elle a un grand-frère qui est renfermé sur lui-même.



Léna est une fille très jolie, douée (elle adore peindre), calme, timide et posée. Elle a une petite sœur sur qui elle peu compter pour lui pimenter la vie.



Tibby est une fille plutôt timide, sympa, discrète et a une grande passion pour le cinéma. Elle a un frère et sœur qu'elle aime malgré le fait que ses parents la prennent pour une baby-sitter.



Carmen est une fille sympa, intelligente, solidaire. Elle est fille unique et vit avec sa mère depuis que ses parents se sont séparés.



Ce sont des filles attachantes auxquelles on peut facilement s'identifier.

Conclusion:

Un roman jeunesse à découvrir au plus vite!!

Commenter  J’apprécie          40
Ces liens qui nous séparent

Vous livrer mon ressenti est assez difficile parce que autant j’ai aimé certains aspects de l’histoire, autant je me suis ennuyée avec d’autres. Certainement parce que par rapport au résumé et à la couverture je m’étais vraiment imaginée une romance qui se déroule pendant l’été. Alors certes il y a une romance, mais en toile de fond.



Ce qui fait que dans le roman, je me suis plus focalisée sur l’histoire de Ray et Sasha alors qu’en fait nous vivons vraiment l’histoire de deux familles qui ont une maison de vacances en commun. Ils n’y sont jamais en même temps pour éviter de se croiser et pourtant ils partagent tous cette maison.



J’ai totalement été séduite par le lien qui s’est crée entre Ray et Sasha au fil des années alors qu’ils ne se sont jamais rencontrés. Ils partagent la même chambre, lisent les mêmes livres, dorment dans le même lit. En découvrant le résumé, je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à ce que leur histoire soit sur le devant de la scène, hors [Ces liens qui nous séparent] nous dresse davantage le portrait de deux familles séparées qui partagent toujours leur lieu de vacances. Un été, le destin s’en mêle et les deux familles se retrouvent sous le même toit.



J’ai donc été d’un côté ravie de découvrir l’histoire de Ray et Sasha mais d’un autre côté déçue par le reste du récit. Et pourtant, je sais que ce roman fait passer un message fort et universel, on est dans une fiction réalité où les protagonistes vont devoir composer avec leurs problèmes, leurs rancœurs et les non-dits.



J’ai aussi été perturbée par la narration, dans un même chapitre on passe d’un personnage à un autre, à la troisième personne. Alors c’est difficile d’expliquer ce qui m’a déplu, mais en fait en découvrant l’histoire de chacun je n’avais qu’une envie, que l’on revienne sur celle de Sasha et Ray, je crois que j’ai fais un blocage parce que certains personnages ne m’ont pas plus interpellée que ça.



C’est un roman jeunesse mais qui malgré tout plaira aux lecteurs plus âgés, car nous découvrons vraiment l’histoire de deux familles, la complexité des relations familiales, amicales et amoureuses.



Alors la plume de l’auteure est vraiment agréable, mais je n’ai pas aimé sa façon de nous raconter l’histoire. Du coup je suis passé un peu à côté parce que je m’attendais à une romance légère et rafraîchissante et on est davantage dans un récit qui tout expose les difficulté de chacun à vivre tel ou tel événement. On suit le quotidien de nos personnages, avec tout ce que cela implique, le récit se veut parfois rude et difficile, il nous permet de prendre conscience de tout ce qui se passe au sein de leurs deux familles.



En bref, je dois dire que si je n’ai pas totalement adhéré à l’ensemble de l’histoire, ce roman fut tout de même agréable à lire, j’y aie pris ce qui m’a plu et j’ai délaissé un peu le côté de l’histoire qui m’a moins plu. C’est toujours déroutant d’écrire un avis mitigé mais c’est aussi un exercice intéressant où l’on se doit d’être honnête avec notre ressenti. Loin de moins l’envie de vous dissuader de découvrir cette histoire car elle met en lumière des thèmes qui parleront à tous les lecteurs.
Lien : https://lmedml.com/2017/06/2..
Commenter  J’apprécie          40
Toi et moi à jamais

Un livre plus complexe qu'il n'y parait. L'histoire d'amour entre un homme et une femme ? Oui, mais pas seulement. Egalement un livre sur la fragilité de la vie après l'accident, Comment vivre avec, comment cela affecte-t-il les proches ou la personne concernée ?



Pour un avis plus complet, je vous invite à suivre le lien.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Brashares Voir plus

Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}