AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ann Brashares (877)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

C'est un classique en littérature jeunesse mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire.

Le prétexte de départ est l'achat d'un jean que quatre amies inséparables, qui vont partir en vacances chacune de leur côté pour la première fois depuis qu'elles sont toutes petites, vont se partager, prêter, échanger au cours de ces deux mois. Cela donne l'occasion de suivre l'histoire de chacune d'entre elles.

Lena, la belle Lena, qui part en Grèce chez ses grands-parents avec sa sœur Effie et tombe amoureuse de Kostos, son voisin qu'elle fait semblant d'ignorer.

Tibby est la seule à rester dans leur petite ville ; elle travaille au magasin local pour gagner de quoi s'acheter une voiture. Elle fait la connaissance de Bailey, 12 ans, atteinte d'une leucémie, avec laquelle elle va nouer une belle amitié inattendue.

Bridget, la sportive, inscrite à un stage de football sur la côte, qui va dépenser une bonne partie de son énergie légendaire pour séduire le bel entraîneur Eric.

Et enfin Carmen, heureuse de rejoindre son père (divorcé) pour partager du temps trop rare avec lui... et qui découvre qu'il va se remarier et s'épanouit dans une nouvelle famille standard.

J'ai trouvé l'histoire bien faite avec des alternances régulières des points de vue et le rappel constant de la complicité qui lie ces quatre adolescentes.

Je comprends le succès de ce roman. Leur histoire aurait-elle été différente si elles vivaient à l'ère des réseaux sociaux ?

Commenter  J’apprécie          51
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

Ce cinquième et dernier tome est sorti de nombreuses années après le quatrième, de façon assez inattendue. Entre les deux, une ellipse narrative de dix ans pour les quatre héroïnes. Nous les quittions alors qu’elles avaient 19 ans, nous les retrouvons à l’aube de leur 30 ans.

Je crois que j’ai bien fait d’attendre autant d’années (6 ans) pour découvrir ce dernier opus car mon âge coïncide un peu plus avec celui des quatre filles, c’est donc plus facile de s’identifier (ce que j’avais eu un peu de mal à faire dans le tome 4, par exemple). Et j’ai été très émue.



Les quatre amies ont bien grandi mais elles se sont un peu perdues de vue au fil des années. Le téléphone et les mails sont là pour tenter de minimiser un petit peu la distance mais chacune a une vie bien remplie (ou pas) et les contacts s’estompent. Malgré tout, la promesse de retrouvailles organisées par Tibby les enthousiasment toutes ; c’est donc avec beaucoup de plaisir qu’elles s’envolent pour quelques jours de vacances en Grèce. Sur place, un drame les touche de plein fouet.

Après la joie de la réunion c’est la stupéfaction qui, à nouveau, les sépare. Chacune va vivre différemment la douleur de la perte et le deuil, chacune de son côté… mais l’amitié reprendra le dessus et leur permettra de dépasser la souffrance pour réapprendre à vivre et à aimer.



Ann Brashares utilise le même principe narratif que dans les tomes précédents. Chacune des quatre filles est traitée, d’un point de vue externe, selon l’alternance des chapitres. Aucune des quatre ne prend vraiment le dessus, toutes ont leur place et les lecteurs peuvent s’attacher à chacune d’entre elles. J’avais mes préférées dans les tomes précédents mais cette fois, je suis bien incapable de les départager. Toutes m’ont beaucoup émue et m’ont surprise à plusieurs reprises.

Lena est peut-être celle qui m’a un peu « déçue » : j’ai eu un peu de mal à accepter son apathie, son enlisement dans une vie fade et déprimante dont Kostos reste le fantôme inaccessible. J’avais envie de la secouer pour qu’elle ouvre les yeux et prenne enfin sa vie en main. Au contraire, Carmen, Tibby et Bridget ont su me surprendre positivement. Carmen semble avoir tout pour être heureuse : la célébrité, l’argent, l’amour, le confort… et pourtant ! Elle sait se remettre en question et attraper sa chance quand elle passe. Tibby a suivi son grand amour en Australie où ils ont construit une vie simple mais non dénuée de malheurs. Bridget m’a fait beaucoup de peine, la jolie blonde sportive semble tellement perdue et au bout de ses forces dans ce tome…



Vous l’aurez compris, beaucoup d’épreuves attendent les quatre filles (et les lecteurs) dans ce cinquième et dernier tome. Sortez les mouchoirs parce que l’autrice n’épargne rien à personne. Le rebondissement en Grèce m’a laissée pantoise, je ne m’y attendais pas. Pas plus qu’à la suite des événements.

J’ai envie de faire le parallèle avec le livre (et l’adaptation) PS : I love you (écrit par Cecelia Ahern) qui, bien que complètement dramatique, nous laisse sur une impression positive. Comme toutes ces œuvres « doudou » qui nous font du bien, malgré tout. C’est dur, terriblement émouvant, pas très drôle mais souvent très tendre.



C’est étrange de devoir dire au revoir à ces quatre filles que j’ai eu l’impression de voir grandir au fil des années. Elles sont devenues comme des amies auxquelles je m’étais beaucoup attachée. Les voir souffrir, pleurer, rire, aimer, évoluer… c’est un peu comme ci je le vivais moi aussi. C’est donc avec énormément d’émotions que j’ai découvert le dernier volet de leurs aventures et avec encore plus d’émotions que j’ai tourné la dernière page.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Jolie histoire d'amitié entre quatre jeunes adolescentes qui vont être réunies par le même jean, et pas n'importe quel jean. "Le jean" celui qui va comme un gant à chacune et raconte leur histoire.

Pour le coup là c'est de l'amitié vrai à 100 % et c'est tellement rare , ces quatre jeunes filles s'acceptent vraiment comme elles sont et sont toujours là l'une pour l'autre.

Aucune bassesse, ni jalousie.

Agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Un roman d'amitié bien mené, avec une construction intéressante, un fil rouge qui est le "jean magique", qui va aussi bien à chacune des 4 amies, malgré leurs physiques très différents. L'intérêt de ce roman sentimental réside justement dans les différences entre ces quatre filles, à mon sens ; en effet, n'importe quelle adolescente peut se retrouver en l'une ou l'autre des héroïnes. Une bonne idée, qui a eu un certain succès auprès de mes élèves pendant plusieurs années. (Succès relativement estompé aujourd'hui, ceci dit).
Commenter  J’apprécie          50
Trois amies pour la vie

J'ai bien aimé ce livre. Les trois personnages principaux sont très attachants. Ce sont trois filles, Ama, Polly et Jo.

Elles sont amies depuis le primaire mais ont des caractère complétement opposés.

Ama est une veritable intello.

Polly est une grande lectrice.

Jo est une fille qui se veut cool, mais qui cache au fond d'elle une grande tristesse.



Ann Brashares a fait plusieurs fois allusions à "quatre filles et un jean" et on retrouve même les personnages de sa série comme: Effie (la sœur de Léa), Brian (le copain de Tibb

by) et les frères et sœurs de Tibby. Comme dans "quatre filles et un jean" aussi, cette histoire se passe pendant les vacances d'été.



C'est une belle histoire d'amitié, mais aussi d'aventure, que je conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          50
Ici et maintenant

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre j'avais vraiment hâte de savoir comment l'auteur allait tourner cette histoire. Et surtout, je me suis dis, dès le début, que non, une histoire d'amour entre une personne du futur et une personne du présent, ne peut pas être possible au risque de tout modifier ... Alors j'avais encore plus hâte de savoir ce qu'en pensait Ann Brashares.



Ce petit roman de même pas 300 pages est tout simplement captivant! Il traite de nombreux sujets vraiment importants pour moi, et tout cela assez simplement!



Prenna vivait dans les années 2080/85 je crois, je ne sais plus exactement, mais voilà qu'avec de nombreuses autres personnes, elle immigre en 2010 ...



Voilà quelque chose de vraiment original!

Le livre se déroule en 2014, soit 4 ans après être arrivée. Prenna s'intègre comme elle peut, sachant qu'ils ont des règles très strictes concernant leurs agissements . . .



C'est quand elle fait la connaissance d'Ethan que tout bascule...



Ils tombent amoureux, mais pas seulement! Ensemble ils vont apprendre que les ravages du futur de Prenna ne sont pas forcément figés ... Peut-être peuvent-ils remédier à cela?



Ensemble ils vont découvrir des vérités surprenantes, qui les mèneront vers une quête du présent.



Ensemble, ils vont mûrir, grandir et défier la loi du temps.



C'est un livre que j'ai adoré lire, tant pour ses thèmes, que pour ses personnages, qui sont vraiment attachants, avec une fin, comme je m'y attendais ... et je n'en dirais pas plus là dessus :p



Je vous le conseille, ce livre engage vraiment une réflexion sur le respect de notre planète.








Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          50
Ici et maintenant

J'ai grandi avec les filles d'Ann Brashares : Bridget, Lena, Carmen et Tibby ont été d'excellentes copines durant mon adolescence. Du coup, quand l'auteure a sorti ce nouveau livre, il me le fallait : j'étais sure de passer un excellent moment avec ! Bon, ce n'est que deux ans plus tard, avec le retour du Challenge Bookineurs en couleurs - et sa session bleue -, que je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL... et je ne le regrette pas ! Même si ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais...

Ann Brashares m'avait habituée a des histoires de vie crédibles et que l'on peut s'approprier, à des portraits d'adolescentes qui nous ressemblent bien qu'elles connaissent des "drames" personnels... Alors, forcément, le coup de la dystopie, je ne l'avais pas vu venir ! En soit l'idée des voyageurs du futur me plait beaucoup, celle de l'enquête pour empêcher ce qui doit arriver aussi mais je ne suis pas certaine que ce soit le genre qui siet le plus à l'auteure. Cela dit, j'y ai retrouvé ce qui me plaît tant dans ses livres : une héroïne forte et qui ne mâche pas ses mots et une jolie romance qui se dessine doucement.

Le rythme du livre est surprenant mais agréable : on est pressé par le temps et pourtant on le prend... On traîne sur la plage, on profite du soleil et de la nature et, en même temps, on échafaude des plans. Aussi, j'ai trouvé la résolution plutôt simple : tout fonctionne comme sur des roulettes, en douceur. Personnellement, j'aurai sans doute apprécié un peu plus d'action ! Cela dit, j'ai bien aimé toutes les révélations sur le patient 0 et le monde de Prenna.



Prenna m'a beaucoup plu : elle pourrait paraître quelconque au premier abord mais elle est finalement très loin de l'être. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle remet en doute toutes les règles qu'on lui impose et la force qu'elle met dans ses croyances quant à l'avenir de l'Homme. Elle grandit tout au long de ce roman et s'épanouie au fur et à mesure de ses contacts avec Ethan.

D'ailleurs, j'ai trouvé ce personnage très agréable bien qu'un peu trop parfait pour être crédible : il voit tout, il comprend tout, il ne juge pas, il est intelligent, gentil, drôle... Dommage qu'il n'a que 16 ans - et qu'il n'existe pas pour de vrai - , sinon on voudrait toute l'épouser ! ;) J'aime beaucoup le rôle qu'il a dans l'histoire, tout comme le SDF, qui permet de faire réellement avancer l'histoire et de nous poser les bonnes questions.



Ce fut très agréable de retrouver l'écriture de Ann Brashares : elle m'étonne a chaque fois par la douceur et la tranquillité qui s'en dégage. C'est le genre de lecture qui apaise et qui calme. Ça nous donne envie de voir au-delà de ce qui est écrit et des choses qui nous entourent. Bref, c'est le genre de lecture qui nous fait du bien !

Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

J'ai beaucoup aimé cette série qui traite de la vie de copines qui se suivent au fil du temps et se connaissent depuis la naissance. On s'attache à chacune d'elles et c'est vraiment agréable de les voir évoluer au fil des tomes. On rit beaucoup aussi même si le dernier tome est moins léger.
Commenter  J’apprécie          50
Toi et moi à jamais

J'aime beaucoup la littérature jeunesse et nous avons choisi avec Gaëlle cette lecture qui rentre dans le cadre de notre challenge commun.

Quoi de plus beau que des amis d'enfance, les vacances à la mer le temps d'un été… Cependant les enfants ont grandit et ils se retrouvent cette année à l'âge de 20 ans, dans ce même lieu remplis de souvenirs et de décors merveilleux. Nous avons Alice et Riley, deux sœurs et Paul leur meilleur ami qui se rassemblent une nouvelle fois. Cependant notre petit trio a évolué en avançant vers l'âge adulte, pourront-ils continuer à se contenter d'un simple lien d'amitié ?

Les personnages sont très attachants, de caractère totalement différent, assez charismatiques. L'auteure

que je découvre aujourd'hui, à une plume fluide et agréable, elle y aborde des thèmes assez difficiles :

la profondeur des sentiments, les mensonges, la culpabilité, mais aussi elle nous décrit une véritable leçon

de vie. Ce qui nous amène à nous interroger sur les fondements mêmes de l'existence. Ils avaient tout pour

être heureux et en une fraction de seconde une annonce inattendue va bouleverser le cours des choses, va

remettre en question les projets d'avenir, provoquer la fuite, les non-dits, les malentendus, la rupture.

Pour des jeunes adultes, la priorité principale est de trouver l'amour, du travail et fonder une famille. J'ai trouvé que la mise en route de ce roman était un peu longue, de ce fait j'ai eu un peu peur lors des tout premiers chapitres. Passer cette période « critique » à mes yeux, Anne Brashares m'a littéralement

embarqué dans un récit qui m'a pris aux tripes et ne m'a plus lâché. Mon cœur a été mis une fois encore

à rude épreuve. Ce qui m'a permis de vite oublié le début un peu mou. Le reste de l'histoire est tellement

prenante, addictive, poignante. C'est un livre dont il est impossible de sortir indemne. Il restera forcément

quelque chose en nous, car personne n'est à l'abri. Un petit grain de sable, peut parfois dérégler le cours

du destin.

Cette œuvre c'est à la fois un message qui nous sert de sonnette d'alarme, mais aussi une formidable

leçon de courage, d'amitié, d'amour et de solidarité.

L'auteure nous fait entrevoir de part la qualité de son écriture de formidables descriptions de paysages,

d'ambiances, elle nous dépeint une certaine idée du bonheur simple et authentique. Puis au fil des pages j'ai été emporté dans un tourbillon émotionnel intense !

Ne dit-on pas que c'est dans les moments difficiles que nous reconnaîtrons nos vrais amis. C'est aussice que j'ai pu constater en lisant ce livre.

Un coup de coeur pour moi, qui ai eu à de nombreuses reprise la boule au ventre.



Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 4 : Le derni..

Ce livre m'a plu car c'est une histoire qui est très réaliste, qui montre les liens forts de l'amitié de ces quatre filles. Il m'a également plu car j'avais lu les trois premiers tomes de cette histoire donc pour moi lire le quatrième était le désir total et j'aimerai bien lire le dernier aussi pour voir ce qu'elles sont devenues et si leurs liens sont toujours aussi forts. C'est un très bon livre car il est drôle à lire enfin pour ma part, je trouve qu'il est très performant c'est pour cela que je lui donne la note de 5/5. C'est un livre qu'il ne faut pas rater surtout si on lit cette histoire depuis le premier tome. C'est une histoire très réaliste qui porte une très forte amitié que l'on ne peut pas oublier, et qui est plutôt importante. Il peut nous aider à réfléchir sur le fait de réfléchir avant d'agir comme quand Tibby fait sa première fois mais qu'elle regrette après. Il peut également procurer des émotions comme le fait que Bridget vit avec la douleur depuis la mort de sa mère et qui fait avec, elle reste tout de même le personnage qui me touche , qui me plaît le plus car en elle on peut voir un personnage forte mais détruite à l'intérieur, qui veut aider les gens et en principe son jumeau. C'est un très bon livre surtout pour les filles. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les vraies histoires, qui aiment lire ce genre de roman qui nous fait réfléchir sur certains actes que l'on peut commettre. Pour ceux qui aiment les histoires qui portent sur la jeunesse, sur les adolescents, on peut parfois se projeter dans l'histoire.



Manon.L 2nde7
Commenter  J’apprécie          50
Ici et maintenant

Ici et maintenant est très différent des autres oeuvres bien connues d'Ann Brashares. J'avoue avoir acheté le livre sans regarder le résumé, simplement car j'adore l'auteur. J'ai bien évidemment lu la saga Quatre filles et un jean mais également ses autres livres Toi et moi à jamais et L'amour dure plus qu'une vie (je vous recommande fortement ces deux derniers d'ailleurs!). Dans ce nouveau livre (enfin, "nouveau" - le livre est déjà sorti en poche entre temps), l'auteur nous plonge dans un voyage temporel, une romance impossible, un thriller original.



Beaucoup de lecteurs ont eu du mal avec cette lecture ou n'ont pas su apprécier le retour dans le passé de l'héroïne. Personnellement, je suis tombée sous le charme de cette jeune Prenna et de son ami Ethan et cela m'a vraiment plu de suivre des voyageurs temporels. Cela change un peu des histoires que je lis d'habitude. De plus, l'auteur mentionne des thèmes sociaux importants et le livre est un peu comme une mise en garde contre notre manière de vivre actuelle (consommation, OGM, problèmes énergétiques...). Dans son monde, les épidémies, les problèmes climatiques et la faim sont communs et le monde court donc à sa perte. Voilà pourquoi certaines personnes ont fait partie du voyage pour revenir à une époque plus glorieuse. Il l'appellent l'âge d'or (niveau technologie et santé) et c'est ici et maintenant !



Prenna fait partie de ces voyageurs. Elle était sensée revenir avec toute sa famille mais son père n'a pas pu participer au voyage et ses jeunes frères sont décédés suite à des maladies. Résultat, Prenna revient sur terre en l'an 2010 avec seulement sa mère. Elles vivent dans "la communauté" et doivent suivre très strictement des règles de vivre-ensemble. En voici quelques unes : Nous devons respecter l'intégrité du temps et sa séquence naturelle, Il nous est interdit de recevoir des soins médicaux ou de nous soumettre au moindre examen en dehors de la communauté et la pire de toutes, Nous ne devrons jamais, quelles que soient les circonstances, développer une relation intime physique ou émotionnelle, avec un individu n'appartenant pas à la communauté. Des règles strictes certes mais qui les empêchent parfois de survivre à une bête maladie (car ils ne peuvent pas aller à l'hôpital pour une simple dialyse) et qui, surtout, les interdit de tomber amoureux d'un "natif". Ethan est un de ces natifs. Et c'est donc très difficile pour Prenna de ne pas développer une intimité avec ce garçon qu'elle adore et qui ne la trouve pas bizarre. Ils s'entendent bien mais des règles les empêchent de développer plus que cela.Et puis surtout, personne ne peut savoir qu'elle et sa communauté existe !



Une romance pas tout à fait comme les autres commence donc entre les deux jeunes (16 et 18 ans)... Mais c'est surtout la rencontre avec un SDF qui va changer les choses. Cet homme dit venir également du futur. Il sait des choses et demande à Prenna de stopper un événement qui se déroulera le 17 mai 2014, date à laquelle le monde tombe du mauvais côté de la pièce et court à sa perte ! Avec l'aide d'Ethan, Prenna va transgresser plus d'une règle pour tenter de réussir sa mission et d'en gros ... sauver le monde. Une histoire passionnante et rapide que j'ai engloutie en même pas deux jours. Le livre est sorti chez Gallimard (en grand et petit format!) et n'est vraiment pas bien épais, donc si vous avez envie de connaitre plus de détails sur ces deux héros fort attachants, je vous le recommande bien évidemment !
Commenter  J’apprécie          50
Toi et moi à jamais

C’est le premier roman que je lis d’Ann Brashares, l’auteure de la saga de Quatre filles et un jean, et c’est une jolie découverte. Paul, l’ami d’enfance vient retrouver, pour les vacances d’été, les deux sœurs Riley et Alice, sur une île des Etats-Unis. Seulement, à 20 ans, une attirance mutuelle s’installe entre Alice et Paul. Tous les trois vivent au rythme des promenades sur la plage et des sorties en mer. Ils s’inventent un monde où ils ne veulent pas grandir, jusqu’à ce que le destin s’en mêle et chamboule tout.

Ann Brashares nous livre une très belle histoire sur le passage de l’enfance à l’âge adulte. Ce roman se lit d’une traite et les personnages sont attachants. Seul bémol : avec l’indication qui est donné au début du livre, j’ai facilement pu anticiper la tragédie qui allait arriver (la personne qui en serait victime et la nature de celle-ci). En résumé, un joli roman pour ceux ou celles qui veulent lire une histoire d’amour et d’amitié mais qui reste trop prévisible.

Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 3 : Le trois..

Je suis totalement fan de cette saga, j'ai adoré me plonger dans cette histoire à la fois simple et très touchante. Les héroïnes sont plus matures, et à mon sens beaucoup plus intéressantes dans ce tome ci. Cependant, la place du jean n'est plus autant importante qu'avant, ça ne m'a pas dérangé, mais j'ai trouvé ça dommage. J'adore la plume d'Ann Brashares, très fluide et dynamique.

J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Quatre amies : Tibby, Carmen, Bridget et Lena vont passer leur vacances éloignées les unes des autres pour la première fois. Elles organisent une dernière soirée toutes ensembles et se rendent compte que le jean que Carmen vient d'acheter leur va à toutes.

Elles décident de se l'envoyer les unes aux autres et fixent des règles. Le jean sera leur lien pendant ses vacances.



Ce livre m'a enthousiasmée. C'est jolie, drôle, tendre... Les quatre héroïnes ont toutes leur caractères, leurs spécificités et sont toutes en nuances.

Je crois avoir ri et pleurer en lisant le roman. Ce n'est pas si fréquent.

J'ai parfois eu l'impression de vivre le roman plutôt que de le lire.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Ici et maintenant

Je vais etablir, sans donner trop d'informations aux futurs lecteurs les éléments qui m'ont plus ou moins plu.

D'abord, le résumé est alléchant : dystopie, enquête, jeunesse (ça rentre dans ce que j'ai envie de lire actuellement). Cependant ça s'arrête là... Je ne m'attendais à rien de fabuleux et j'ai eu raison

L'intrigue est mal ficellée à certains moments, la plume sans grand intérêt littéraire... Je regrette que l'auteur soit resté en surface alors que le sujet aurait pu être mieux développé et exploité.

MAIS j'ai 20ans, et je pense qu'à partir de 14ans ce livre peut beaucoup plaire à des jeunes adolescentes. De plus j'applaudis le fait que ce livre ne soit qu'en un tome, ce qui je l'admets, fût aussi un critère de choix. On vient vite à bout de l'histoire et je peux comprendre que ce livre plaise pour des jeunes adolescents.

Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean - Intégrale, tome 1

Ce volume regroupe les trois premiers tomes de la série "Quatre filles et un jean".



- "Le premier été", tome 1, 5/5 : Ce livre est un roman fort sur les sentiments simples - ou compliqués - de la vie : l'amour, l'amitié, les déceptions, la mort, la maladie, la confiance en soi, l'injustice etc. Ponctué à chaque début de chapitre par des citations intéressantes, il est léger, et pourtant chargé de détails qui font sourire, rêver, lever les yeux au ciel, voire qui donnent les larmes aux yeux. De plus, je le trouve assez original quant à l'histoire du pantalon et leur amitié ; elles ne sont pas cuculs mais sincères et toutes différentes.

Quelle prouesse, Ann Brashares...



- "Le deuxième été", tome 2, 4/5 : Ce second tome est bien mais pas excellent. Agréable à lire, léger, truffé d'émotions en tout genre (dont pas mal de pleurs qui sont souvent en trop) et d'humour... Une histoire simple, réelle : de la vie. Les personnages sont attachants sans l'être trop (ce livre a son lot de clichés, mais ce n'est pas cela qui retient notre attention), l'intrigue - si on peut appeler ça intrigue - est toute bête (découverte, premier amour, amitié etc.) et ne nous prend pas la tête.

Bref, je ne retiens rien de spécial, si ce n'est une agréable lecture.



- "Le troisième été", tome 3, 4/5 : Tout est bien qui finit bien... Comme par magie, les problèmes des héroïnes se règlent à la fin et tout rentre dans l'ordre. Certains caractères sont exagérés (fille qui pleure tout le temps, mauvaise entente avec ses parents etc.), mais franchement, ce sont les seuls défauts que l'on peut trouver. Cette série est une vraie détente, et mine de rien, on s'attache aux personnages et on a envie de les connaître plus. Je suis assez satisfaite du tournant qu'a pris l'histoire (séparation des quatre filles pour aller dans des universités différentes) et je me demande comment elles vont vivre ça. Dans chaque tome, il y a de nouveaux personnages, de nouvelles questions qui se posent, de nouveaux problèmes qui se créent... Malgré cela, on comprend que Bridget, Lena, Caren et Tibby sont très unies.

J'ai eu comme l'impression que l'écriture d'Ann Brashares a évolué au fil de ses livres, ses personnages sont plus explorés et matures, moins enfantins, ce n'est donc pas pour me déplaire.



CONCLUSION : 4,5/5. Un ensemble trèèès agréable, léger, simple. Tout en finesse, Ann Brashares nous donne 4 témoignages de la vie et des questions des adolescents.
Commenter  J’apprécie          50
Ici et maintenant

Une dystopie très intéressante qui mélange le voyage dans le temps et l'avancée technologique sans oublier la romance. Une lecture fluide et très agréable.



Jenna avec toute sa communauté remonte le temps afin de rester en vie. Car dans leur époque, une épidémie ravage la population et ils n'ont qu'une solution, revenir en arrière.



Les chefs de la communauté instaure certaines règles pour garder le secret mais, tout vole en éclat lorsque Ethan dévoile qu'il sait d'ou vient Jenna. Sans suit une course poursuite entre Jenna et Ethan pour découvrir la vérité sur la communauté de Jenna et sur l'origine de l'épidémie.



Pendant leur course poursuite contre le temps, on découvre comment fonctionne leur relation mais, dans un coin de notre tête on a toujours en tête les règles de la communauté et on se demande comment va se passer la suite de leur relation une fois revenu de leur découverte.



J'ai beaucoup accroché aux personnages et je donne une mention spéciale pour la maman de Jenna qui m'a étonnée sur la fin. Mais, pour moi, il manquait un petit quelque chose à la fin, je ne vous en dirai pas plus. Bref, sinon ça aurait été presque un vrai coup de coeur.



Sans oublier la couverture que j'adore.
Lien : http://plaisirdelire.skyrock..
Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premi..

Ce livre est juste magnifique!! Il parle de l'été, des vacances et de l'amitié!!Il m'a fait passer par toutes les émotions: la joie, la tristesse,la surprise... Je me suis mise totalement dans la peau des quatre héroïnes. D'ailleurs, je l'ai fini en 3 jours.



Carmen ( la portoricaine au caractère bien trempé), Bridget (la belle sportive dont la maman est décédée), Tibby (la rebelle), Lena (la douce, belle et timide), nous font au fil de leurs vacances comprendre le vrai sens de l'amitié. Cette amitié que toutes les quatre partagent depuis leurs naissances (leurs mères suivaient des cours d'aérobic pour femmes enceintes ensemble) va résister malgré la distance grâce à l'aide d'un jean qui va lui servir de lien.

Dans ce premier tome, elles se séparent pour la première fois lors des vacances l'été. Bridget va dans un camp sportif a Bahia California, Lena rend visite à ses grands parents en Grèce, Tibby reste chez elle et Carmen rend visite à son père en Caroline du Sud.



Idéal pour une lecture pendant les vacances d'été, ce livre est à dévorer pour toutes les adolescentes qui aiment les histoires d'amours, d'amitiés et de filles.

Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 5 : Pour tou..

10 ans, après leur dernier été avec le jean magique, on retrouve avec plaisir Carmen, Lena, Bee et Tibby.

En quelques pages, on a l'impression de ne jamais les avoir quittées. On apprend avec plaisir que les quatre amies ne se sont jamais perdues de vue, que leur amitié est toujours aussi importante dans leur vie.

Tout juste si, depuis deux ans, Tiby, partie en Australie, donne moins de nouvelles.



Mais justement Tiby propose à ses amies de se retrouver en Grèce. Toutes sont heureuses de cette rencontre, elles sentent qu'il est important de resserrer les liens.



On les suit dans leur voyage et on anticipe avec elle le plaisir de cette rencontre. Mais ce séjour ne se passe pas comme nos héroïnes et le lecteur l'espéraient et tout bascule dans le désespoir.









On ne s'attend pas à ce qui va se passer en Grèce. Pour les amies, comme pour le lecteur, c'est un choc.

Comme les héroïnes qui ne croient plus en leur amitié, on pense à arrêter la lecture mais c'est impossible, on est accroché et on ne peut plus quitter le livre. On assiste impuissant au chagrin des jeunes femmes et on partage leur détresse et leur colère.



Puis Ann Brashares réussi à reprendre ses personnages et le lecteur pour les amener à une fin pleine d'espoir. Et après avoir regretté d'avoir ouvert ce livre, on se surprend à espérer un sixième tome.



Un roman très très émouvant, ne l'ouvrez pas sans avoir préparé vos mouchoirs.
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Quatre filles et un jean, tome 4 : Le derni..

Pour la première fois dans cette série, je suis assez mitigée.



Comme pour les trois tomes précédents, j’ai terminé ce livre à une rapidité frisant la vitesse lumière pourtant je ne l’ai pas aimé autant que les autres tomes.



Pourquoi ? Peut-être parce que j’ai l’impression qu’on tourne un peu en boucle. Les filles ont grandi, vont à l’université, abordent maintenant leur première fois mais elles restent des adolescentes avec des réactions d’adolescentes. Autant cela ne m’a pas dérangée dans les tomes précédents puisqu’elles étaient encore lycéennes et que cela pouvait se justifier, autant ça m’a posé problème ici parce que j’ai eu le sentiment qu’on en restait toujours au même point. Peut-être que j’en attendais un peu trop. Peut-être que je commence à me lasser de ce schéma toujours identique, de cette recette un peu trop éprouvée.



J’ai pourtant apprécié le style qui est toujours très agréable et les citations de début de chapitre toujours hilarantes. J’ai toujours mes petites préférées parmi les quatre filles, et celles que j’aimais moins ont continué à me taper sur les nerfs. Pourtant j’ai moins ri et je n’ai pas du tout pleuré. Les nouvelles romances ne m’ont pas vraiment touchée et les anciennes m’ont laissé un goût doux-amer...



J’espère que le dernier tome, qui se passe dix ans plus tard, saura me surprendre et me réconcilier avec cette série que je trouve toujours géniale malgré cette petite déception.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ann Brashares Voir plus

Quiz Voir plus

Quatre filles et un jean

A qui appartient le jean à l'origine?

Carmen
Tibby
Bridget
Lena

6 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre filles et un jean, tome 1 : Le premier été de Ann BrasharesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}