AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Perry (1968)
Le fantôme de Baker Street

plus une histoire sur le spiritisme de Doyle qu'une véritable aventure de Sherlock Holmes.

Bourré d'annecdotes... vraiment intéressantes,

côté enquête, original.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
La Promesse de Noël

Deux semaines avant Noël, le superintendant Runcorn est en vacances sur l'île d'Anglesey. Il se promène, il observe : la mer, la nature, les habitants... Il remarque à l'église une jolie "jeune femme en vert" que plusieurs hommes regardent. Il s'agit d'Olivia Costain, la soeur du pasteur. Runcorn découvre son corps le lendemain, elle a visiblement été assassinée par un proche puisque l'attaque a eu lieu de face. Warner, de la police locale, avoue être dépassé par une telle affaire, le commissaire Faraday est appelé en renfort, et Runcorn participe finalement à l'enquête. Lentement, patiemment, il interroge, se renseigne sur la personnalité et le passé de la jeune femme, confronte les différentes versions. Il apparaît peu à peu que passant outre les usages de son milieu, Olivia aspirait à la liberté et se moquait des conventions : "Elle voulait être elle-même, et non ce que les conventions lui dictaient." (p. 111). En a-t-elle payé le prix ?

Un policier classique plaisant à lire dans une édition très agréable (reliure rigide et pages épaisses). Un joli cadeau de Noël à découvrir dans l'ambiance des fêtes de fin d'année !

Commenter  J’apprécie          51
Du sang sur la soie

Je me réjouissais de découvrir l’histoire de Byzance au XIIIe siècle sachant que derrière les faits historiques se cachaient une intrigue policière. Cependant on se perd un peu tant les lieux et les évènements sont décrits avec minutie….on passe de Byzance, à Rome, Venise, la Sicile et Jérusalem. On mesure à quel point les intérêts financiers et politiques influencent les décisions religieuses dans cette ville partagée entre sa loyauté à l’empereur orthodoxe et au pape de Rome. Les personnages principaux sont cohérents .0n partage la vie d’Anna travestie en eunuque et établie dans la ville comme médecin pour découvrir la vérité sur la disparition de son frère. On est étonné quand le mystère est percé car on avait presque oublié que c’était un des propos du livre, L’auteure a bien prévu que le lecteur aurait peut-être un peu de peine à s’y retrouver puisqu’elle nous présente une liste de personnages en début de l’ouvrage !!! G.B.
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 2 : ..

Un véritable régal ! Un suspens jusqu'au deux dernière pages du livre ! Je commence le troisième avec enthousiasme ! A cette allure, je vais lire toute la série d'une traite !
Commenter  J’apprécie          50
Du sang sur la soie

Dans ce roman, offert par ma belle-fille à Noël, il y a tout ce que j’aime.

Des lieux dont le nom déjà fait rêver : Byzance et ses ors, sa démesure, ses bas-fonds, Venise, Constantinople...

Des personnages hauts en couleurs, forts, dangereux pour certains, attachants, que l’on quitte à regret quand on referme l’ouvrage ; outre Anna, j’ai particulièrement aimé Zoé, Nicéphore, Irène, Palombara.

De l’action, accélérée ou ralentie, selon une savante ordonnance de l’auteur qui nous conte un long épisode de l’Histoire. Même les longs passages sur la politique et la diplomatie ont réussi à me retenir tellement ça enchâsse l’histoire elle-même dans un réseau de tractations et de compromis, voire compromissions.

Alors, certes, un pavé de plus de 700 pages, dont je me suis dit à plusieurs reprises que je ne savais si j’irais au bout, mais inlassablement, rentrée du boulot, je me replongeais le nez avec délices dans les péripéties de la vie d’Anna et alii.

C’est une autre Anne Perry que l’on découvre là, alors je vous le recommande vraiment.

Commenter  J’apprécie          50
Du sang sur la soie

Un lieu : Byzance et une période : XIIIe siècle quelques années après le Sac de Constantinople qui marque pour jamais le déclin de la ville et de l’Empire orthodoxe.

En 1204 la ville a été pillée, incendiée, détruite, la splendeur de Constantinople a été anéantie par les croisés en partance pour Jérusalem. Le Pape est le rassembleur de cette croisade, Venise est le financeur et surtout le bénéficiaire du sac de la ville. Les habitants sont encore sous le coup de cet événement, pour éviter une nouvelle agression l’empereur Michel Paléologue est prêt à accepter une allégeance à Rome et cela au grand dam des orthodoxes convaincus.

C’est dans cette ambiance que nous faisons connaissance d’Anna Zaridès, médecin, dont le frère, accusé de meurtre, a été condamné à l’exil et à l’enferment dans un monastère du désert.

Pour mieux enquêter elle va se travestir, elle devient l’eunuque Anastasius pour être crédible elle a l'aide de sa fidèle Simonis et de Léon l'eunuque qui lui dispense des leçons. La victime du meurtre, dont son frère est accusé, est un proche du pouvoir, son art de médecin va lui permettre de s’approcher du pouvoir, elle devient le médecin de la redoutable Zoé Chrysaphès, de sa fille Hélène, de l'évêque Constantin qui partage sa foi, et même de l’empereur Michel Paléologue. Son chemin va croiser Giuliano Dandolo dont le nom seul suffit à faire frémir n'importe quel stambouliote, il est de la famille du Doge à l'origine du malheur de la ville.

Sa poursuite de la vérité lui fait toucher du doigt les multiples raisons de haine, de vengeance, les ambitions de chacun, la course au pouvoir, sur fond de passions religieuses.

Vous voilà partis pour des aventures dangereuses : complots, tentatives d’empoisonnement, meurtres, trahisons, la vie à Constantinople n’est pas de tout repos.



Le roman est assis sur une excellent documentation qui éclaire les lieux : Venise, Rome, Constantinople, la Sicile, Jérusalem, qui éclaire aussi les liens entre les personnages historiques. Une intrigue que je ne dirais pas passionnante mais intelligemment menée et qui entrelace le romanesque et l’histoire. Une façon légère de retourner sur les traces de l’Empire Byzantin.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 1 : ..

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Où la résolution, et l'enquête ne se basent pas sur des preuves scientifiques ou encore des recherches internet comme de nos jours, mais simplement sur des interrogatoires, de l'instinct et un certain esprit de déduction.

J'ai donc trouver ce roman très rafraichissant, j'espère qu'il en sera de même pour les autres de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Le voyageur de Noël

Ce roman est le second des contes de Noël d’Anne Perry et, comme le précédent, La Disparue de Noël, nous assistons à une enquête policière sans policiers, pendant le temps de l’Avent. L’auteur détourne les codes traditionnels de Noël pour écrire son enquête. En effet, les invités arrivent un à un à la gare, mais c’est pour apprendre la mort mystérieuse d’un de leurs proches. Les jours et les repas se succèdent, et sont l’occasion d’apporter de nouveaux éléments à l’enquête. Comme souvent chez Anne Perry, les descriptions sont somptueuses : nous sommes sur la scène du crime, que la neige d’un Noël blanc ne rend pas moins tragique. Conte de Noël, car les protagonistes vont tout mettre en œuvre pour que justice soit faite, et tant pis si cela doit être à leurs dépends, puisqu’il leur restera l’Honneur, la Justice, le respect et le soutien de tous.
Commenter  J’apprécie          50
Le secret de Noël

La série «les petits crimes de Noël» d’Anne Perry dont je viens de lire le quatrième volume, me semble être pour l’auteur l’occasion de reprendre un des personnages secondaires de la série des Thomas Pitt pour le replacer au centre d’une intrigue et permettre à son lecteur de découvrir plus avant sa personnalité.

Ici, le héros est Dominic Corde. Beau-frère de Thomas Pitt (il est le veuf de Sarah, sœur aînée de Charlotte Pitt), il apparaît (à ma connaissance) dans L’étrangleur de Carter Street et dans Resurrection Row. Métamorphosé, il n’est plus le fringant banquier mondain que nous avons rencontré, mais un humble pasteur, peu sûr de lui, amoureux de sa femme Clarice. Celle-ci a une personnalité particulièrement intéressante, qui n’est pas sans rappeler celle de Charlotte Pitt ou d’Hester Monk, autre héroïne d’Anne Perry. Peu lui importent les conventions (trop souvent synonyme d’hypocrisie), elle veut que la vérité éclate et que la justice soit faite. Elle pousse ainsi son mari à s’affirmer, afin d’exercer au mieux son rôle de pasteur.

Le crime tel qu’il est commis dans ce court roman apparaît pour le moins incongru – mais, depuis Agatha Christie, l’amateur de romans policiers sait qu’il faut se méfier du calme apparent des petits villages paisibles. Les habitants sont tiraillés entre la volonté que la vérité se fasse jour, et la peur que leurs secrets, qui ne sont pas inavouables mais deviennent plus douloureux chaque jour qui passe, soient révélés. C’est grâce à l’humanité de Dominic et de son épouse que non seulement le meurtre sera élucidé mais surtout certaines peines seront soulagées.

Commenter  J’apprécie          50
Meurtres souterrains

Etude de moeurs, étude ethnologique d'un monde en mutation, Monk en pleine action
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 5 : ..

Charlotte est appelée par sa mère pour la disparition, assez dérangeante pour son contenu, d'une broche. Caroline Ellison est persuadée que le vol a été commis par une personne extérieure à la maison, si bien que Charlotte décide de mener l'enquête. Mais sa mère n'est pas des plus discrète prenant le risque d'attirer l'attention de tout le monde. Elles apprennent rapidement qu'elle n'a pas été la seule victime de ses vols... C'est alors qu'un habitant de Rutland Place est retrouvé mort, de façon totalement inattendue. Suicide ou meurtre ? Dans un cas comme dans l'autre, y a-t-il un rapport avec les différents vols ? ou peut-être avec la disparition d'une jeune fille toute aussi brutale qu'énigmatique...

Je crois pouvoir dire que ce livre est mon préféré de l'auteur pour le moment. Pour commencer on y retrouve Emily qui m'avait manqué dans le livre précédent. Difficile de résister au "duo de choc" que forment Charlotte et Emily.

Je n'ai pu m'empêcher de sourire face à la petite "aventure" que Charlotte a vécu grâce à Inigo. Il faudrait plus de scènes de ce genre, elle m'a paru si courte. Dommage qu'on n'aie pas vu Ada Church plus longtemps. Son personnage ne manque pas de piquant !

Je dirai que j'ai plus ou moins trouver le coupable, mais pas pour les bonnes raisons. Difficile de vous expliquer sans vous raconter tout le livre ! Le thème abordé n'est pas des plus simples. Il est impossible de ne pas compatir avec... (je ne dirais pas qui !) tout comme Charlotte l'a fait. Je n'en aurais pas attendu moins d'elle.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Passé sous silence

Un Monk plus humain
Commenter  J’apprécie          50
La Marque de Caïn

Un bon Monk mais sans plus. On le lis plus pour les descriptions d'époque que pour l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          50
Un deuil dangereux

Toujours les polars Victorien d'Anne Perry.

Seconde volet des aventures du détective privé amnésique Monk.

On commence peu à peu à s'attacher à cet être complexe
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 21 :..

Un des meilleur. Thomas pris dans la tourmente ! Sona venir est en jeu, sa famille aussi !
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 19 :..

Tous les ingrédients sont réunis pour une belle enquête : Charotte, Thomas, Vespasia et même la petite et débrouillarde petite bonne Gracie
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 16 :..

Un très bon polar âpre et désenchanté.
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 12 :..

Toujours une plongée dans les bas fonds de Londres et la haute société victorienne. Qui eu cru que ces deux mondes pouvaient parfois se croiser ?

Pitt bien sur !
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 8 : ..

Emily en vedette et la bonne société Anglaise en embuscade
Commenter  J’apprécie          50
Charlotte Ellison et Thomas Pitt, tome 6 : ..

La face caché et peu reluisante d'une haute société hypocrite !

Du très grand Anné Perry, sombre et âpre
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Perry Voir plus

Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}