AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernadette de Gasquet (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Abdominaux : Arrêtez le massacre !

Après avoir accouché de ses trois enfants et découvert les mauvaises pratiques et informations rééducatives données aux femmes dans leur convalescence post-partum, Bernadette de Gasquet commence des études en médecine et développe progressivement une pratique fondée sur le travail du périnée et sur la coordination entre la posture et la respiration. Les exercices abdominaux répétitifs et exerçant une forte pression sur le dos et le ventre sont remplacés par des exercices favorisant l’étirement de la colonne vertébrale et l’expiration sur un mouvement de remontée active et contractée du périnée.





La compréhension du principe ne garantit cependant pas la bonne exécution des exercices du livre. Les exercices semblent avoir été rédigés à l’arrache entre deux séries de gainage. Va-t-il falloir s’inscrire à une formation de l’institut De Gasquet pour comprendre précisément comment exécuter les exercices ? Certains d’entre eux demandent une force et une souplesse peu accessible aux débutants. Après m’être amusée à faire quelques contorsions compliquées et quelques exercices de respiration me coupant le souffle, j’en suis revenue aux bons vieux classiques du gainage. De toute façon, l’essentiel consiste en la compréhension du principe de l’hypopression abdominale et de la fausse inspiration, qui peuvent se faire à n’importe quel moment de la journée pour peu qu’on soit assis, debout ou allongé, ce qui est à peu près tout le temps le cas.





Le livre consacre aussi quelques-uns de ses chapitres aux personnes immobilisées qui pourront s’entraîner à la musculation mentale, ainsi qu’aux femmes enceintes qui pourront bénéficier de quelques conseils pour la grossesse, pour l’accouchement et pour la récupération.

Commenter  J’apprécie          121
Abdominaux : Arrêtez le massacre !

Partant sur des contrats mécaniques et physiologiques, le docteur Gasquet nous montre comment prendre soin de nos abdominaux : préférez le grainage à ces fameux crunchs qui poussent les viscères et exercent une trop forte pression sur la paroi abdominale. Un livre éclairant pour comprendre et mieux identifier les mauvaises postures ainsi que les gestes que l'on pense faire pour notre bien et qui s'avèrent néfastes. Une lecture très utile et pratique !
Commenter  J’apprécie          120
Mon programme coaching sans dégâts !

En faisant du rangement je suis retombé sur ce livre assez récent de Bernadette de Gasquet, qui reprend une fois de plus le thème de son accessoire apparemment favori, la chaise ! Mais cette fois, si la chaise est présente sur la couverture, elle a disparu du titre. Il faut dire qu’après Gym autour d’une chaise, Gym avec une chaise, et Ma gym avec une chaise, cela aurait fait un peu répétitif. De tous ses livres sur ce thème il me semble que c’est le plus abouti, le plus complet, et enfin et surtout, les illustrations sont utilisables, ce qui est quand même très important. Comme indiqué en sous-titre on y trouve des exercices de renforcement musculaire, du gainage, et des étirements. Elle reprend aussi les exercices imaginaires et tous ses excellents conseils. Rien de neuf sous le soleil donc, mais quand même en mieux. Et je vais me débarrasser de « Gym autour d’une chaise » dans une boîte à livres !
Commenter  J’apprécie          111
Gym autour d'une chaise

Un des tout premiers livres de Bernadette de Gasquet, sur un thème sur lequel elle est revenue plusieurs fois par la suite (Gym avec une chaise, et Ma gym avec une chaise!). Les illustrations sont le petit point faible de ce livre, mais les exercices sont très bien expliqués dans le texte. Le premier chapitre est consacré au choix d’une chaise et à la façon de l’utiliser au quotidien (pour s’asseoir). Puis dans les chapitres suivants la chaise devient accessoire de gym, d’abord pour travailler chaque partie du corps séparément, puis dans des exercices plus globaux centrés sur une fonction corporelle précise. Comme dans ses ouvrages ultérieurs, elle met l’accent sur la protection du périnée, sur la manière de respirer correctement. Sans oublier un court chapitre avec des étirements et un autre où elle parle des exercices imaginaires, et pas seulement pour les abdos. Je trouve étonnant que médecins et kinés n’en parlent guère alors que cela semble un bon moyen de freiner la fonte musculaire en cas d’immobilisation forcée.
Commenter  J’apprécie          110
Musculation de Gasquet

« Être juste un peu plus « âme consciente » que l’animal, mais surtout aussi intelligent que lui dans l’utilisation de notre corps : voilà un bel objectif de musculation ! »





La sagesse corporelle serait le mouvement non contraint du corps tel qu’il semble caractériser la dynamique animale voire infantile dans le développement progressif de la musculature et de la coordination (parce que tout geste incorrect à ce stade serait impossible, le bébé constitue donc une source d’enseignement féconde).





Cette méthode est beaucoup plus lisible que « Abdominaux, arrêtez le massacre ». Elle se présente classiquement comme une suite d’exercices ciblant des zones précises du corps. Le matériel est cependant nécessaire (kettlebell, haltère, ballon) pour accéder aux exercices les plus précis.





La méthode privilégie le développement d’une conscience posturale fine passant par le maintien du gainage et de l’alignement. Cette pleine conscience de la posture acquise pourra ensuite s’appliquer aux postures les plus courantes de la vie quotidienne.





« Enfin, nous voulons insister sur le fait que le quotidien, en raison de l’action permanente de la gravité, est en soi une base de musculation variée. Le fait de bouger correctement, ou de rester statique mais en grandissement, sera le meilleur support de vos efforts volontairement amplifiés. Porter correctement son propre poids en position debout est déjà un exercice de musculation en soi. »

Commenter  J’apprécie          100
J'aime pas courir

Tout d’abord, merci aux éditions du Rocher et à Babelio pour m’avoir sélectionnée et envoyé ce livre. Je l’avais coché en me disant que le titre était assez drôle, car il me rappelait mes cours d’EPS du collège où la course d’endurance n’était pas une partie de plaisir, bien loin de là. Et j’ai aussi été attirée par le nom de l’auteur, Bernadette du Gasquet, qui est médecin et professeur de yoga, ayant développé une méthode qui porte son nom, dont j’ai déjà entendu parler en cours de yoga, proposant des positionnements meilleurs pour le dos, les abdominaux et le périnée.



Face aux injonctions sociétales et commerciales qui mettent en avant la course à pied, Bernadette de Gasquet a proposé ce livre pour prouver que parfois la course est mal adaptée à nos corps, et qu’on peut se faire mal, mais aussi qu’on peut bouger autrement, sans douleur physique.



Pour cela, elle propose différentes activités, comme le yoga, le pilates, le qi gong, la marche, la danse, le vélo, la gymnastique, la natation et l’aquagym, et même des les activités quotidiennes comme passer l’aspirateur, faire le repassage ou jardiner, qui sont l’occasion de mettre le corps en mouvement, à condition de connaître les bons mouvements pour éviter de se faire mal. Elle propose également une routine quotidienne, le matin pour déverrouiller en douceur le corps, et le soir pour compenser les postures de la journée et se relaxer.



Dans chaque chapitre, elle présente des notions d’anatomie très précises qui permettent de bien comprendre comment positionner son corps, avec des illustrations permettant de visualiser une posture, avec des contre-exemples de mauvaises postures pour notre corps. Et elle explique comment respirer correctement, se positionner, parfois à l’aide d’accessoires pour éviter de se faire mal aux dos, de tasser ses vertèbres, de se faire mal aux abdominaux, ou de favoriser une descente des organes et du périnée. Parfois, elle laisse la parole à des professionnels, qui présentent une activité, des façons de se positionner.



Ce livre permet à chacun de puiser des idées pour bouger, car cela est nécessaire à notre corps, trop souvent sédentaire, mais en apprenant à le faire de façon à respecter notre physiologie, et à ne pas se faire mal. Avec les différentes activités proposées, il y a de quoi faire, et même en se brossant les dents, on peut faire bouger notre musculature.



Les conseils donnés permettent d’éviter de se faire mal, et préviennent à long terme certaines pathologies du monde moderne, comme le mal de dos, très courant. Quelques gestes suffisent pour être en bonne santé, et parfois certains accessoires pourront nous y aider, comme une simple écharpe ou une sangle.



On peut donc bouger, faire du bien à notre corps simplement, sans se ruiner en achats, et dans mon cas cela m’a permis de revoir ma posture, que ce soit debout ou assise, et de trouver des exercices pour me sentir mieux.



Un livre que je recommande à tout le monde, sportif ou pas !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Pour en finir avec le mal de dos

« Le mal de dos est le mal du siècle » dit-on, mais en aucun cas ce n’est une fatalité. Avec une éducation posturale adéquate inculquée dès les plus jeunes années, on peut limiter la casse et pourquoi pas éviter toutes les blessures qui rendrons nos mouvements de plus en plus douloureux en prenant de l’âge.

Bernadette de Gasquet s’attaque ici à nos mauvaises postures, toujours avec beaucoup de pédagogie : pour se corriger, il faut bien comprendre comment le corps fonctionne.

Pour éviter ou pour diminuer la douleur, pour préserver notre dos, lisons ce livre ! Nous savons pertinemment que nous nous tenons mal, mais personne ne nous enseigne la bonne posture, voilà qui est résolu ! Avec beaucoup d’images et de descriptions précises l’auteure nous aide à nous redresser, nous les bipèdes. Il est parfois difficile de tout assimiler, car la liste des mauvaises positions à corriger est longue et la mise en pratique n’est pas si évidente et surtout demande beaucoup de temps et d’efforts.

Il ne suffit pas de faire du sport, car s’il est mal conduit, le soulagement ne sera pas de mise, et peut amplifier les problèmes de dos ! Souvent les exercices que l’on nous propose vont à l’encontre du bon sens et nous conforte dans nos erreurs, c’est presque toujours le cas dans les établissements scolaires entre autre.

Des passages présentent des aspects assez techniques en anatomie et biomécanique, mais cela n’empêche pas la compréhension globale de l’exposé.

Personnellement j’ai testé quelques exercices pour des problèmes de sciatique et de torticolis et j’ai été rapidement soulagée avec des gestes très simples, mais personne ne me les avait enseignés auparavant, j’avais juste des antidouleurs pour me soulager. Un fait que dénonce le docteur De Gasquet : la chirurgie et le soulagement de la douleur ont parcouru d’immense progrès, mais aucun n’a été apporté dans la prévention.

C’est donc un livre sérieux à lire et à relire, un manuel de savoir-vivre avec son dos, car un corps nous n’en avons qu’un pour toute la vie, alors le préserver le plus tôt possible est un devoir pour qui veut en profiter au mieux jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          67
Périnée, arrêtons le massacre !

J’ai découvert Bernadette de Gasquet il y a peu en faisant des recherches sur la rééducation du périnée. Prof de yoga, médecin, elle mène des consultations périnatales qui l’ont conduite à constater les effets de mauvaises pratiques et habitudes posturales.

Le périnée est un ensemble complexe de muscles situé dans le bas du bassin, il sert à soutenir les organes en position debout, il permet les fonctions de « vidange » du corps et de continence et est lié à la fonction sexuelle. Jusqu’à récemment, il était le grand oublié des manuels d’anatomie. Il tient pourtant un rôle important aussi bien chez les hommes que chez les femmes, nous le maltraitons souvent sans nous en rendre compte, sans savoir qu’il peut être au centre de beaucoup de problèmes médicaux.

Le premier chapitre, essentiellement anatomique, présente le périnée. Le contenu est très complet, parfois un peu complexe, mais très intéressant, il contient beaucoup de termes techniques et de planches permettant de situer tout le système musculaire et articulaire en interaction avec le périnée.

Ensuite sont énumérées les anomalies physiologiques qui peuvent découler d’un dysfonctionnement du périnée : rétention et incontinence, difficultés sexuelles…On comprend vite d’où vient le problème : les muscles de soutien sont soumis trop fréquemment à une forte pression exercée par les organes, eux-mêmes poussés par le diaphragme. Une respiration mal conduite, elle-même provoquée par une mauvaise posture produit des effets catastrophiques sur le périnée. C’est à la fois complexe et simple ! Il suffit d’apprendre à bien expirer, le reste se fera tout seul.

Les chapitres suivants sont consacrés à l’accouchement et aux suites de couches, des moments importants dans la vie d’une femme où l’on se rend compte, une fois de plus, que le périnée est soumis à des tensions néfastes pour son fonctionnement, mais cette fois-ci sous l’autorité des sages-femmes et des gynécologues. Qu’importe la rééducation réparera tout ça, enfin pas dans tous les cas malheureusement !

Fort heureusement il y a des solutions, (il y en a peu de concluantes, c’est ce que j’ai retenu), de la prévention (à mettre en place soi-même), c’est aussi ce que Bernadette de Gasquet nous enseigne.

Mais Bernadette de Gasquet dénonce aussi l’obscurantisme du corps médical en ce qui concerne l’aménagement des salles d’accouchement, la maltraitance du corps des femmes, avec démonstration et explication biomécanique à l’appui, avec son expérience de mère également.

J’ai été très désarmée après la lecture de ce livre : je me suis demandée si je pouvais faire quelque chose pour mes problèmes de périnée sans passer entre les mains d’un chirurgien ou tout simplement vivre avec ! Globalement j’ai trouvé le bilan assez pessimiste, il faut soigner son périnée en amont, avant que les problèmes surviennent, après, advienne que pourra !

L’exposé est sérieux, tout comme le thème, à mettre dans les mains de toutes les jeunes femmes surtout, pour éviter les dégâts, prévenir et anticiper !
Commenter  J’apprécie          60
Yoga senior

Comment pratiquer le yoga sans risque après 50 ans ? Tout est expliqué dans ce livre. Il faut bien connaitre son corps, avoir conscience de ses limites et s'aider de quelques accessoires pour tirer profit des bienfaits du yoga. Tous les exercices sont expliqués photos à l'appui.

Dans une seconde partie, plus courte, le docteur De Gasquet explique les changements qu'engendre le vieillissement et comment s'y adapter pour demeurer actif et en bonne santé le plus longtemps possible.

Un livre très complet mais qui ne dispense pas de suivre des cours avec un coach formé à la méthode De Gasquet pour ne pas commettre des impairs qui auraient l'effet inverse des mérites vantés par cette technique.
Commenter  J’apprécie          40
Libérez vos intestins

« Libérez, délivré(e)(s) », pourrait devenir l’hymne des ex-constipés après avoir lu ce livre de Bernadette de Gasquet. Je prends le ton de l’humour pour aborder le sujet, mais quand les tuyaux sont bouchés, cela peut provoquer une grande inquiétude et aller jusqu’à la dépression.

Les laxatifs paraissent la bonne solution au premier abord, mais ils provoquent souvent une dépendance et aggravent le problème. Le Dr de Gasquet est aussi professeur de yoga, elle aborde la résolution de la constipation d’un point de vue postural et respiratoire après bien sûr avoir donné quelques conseils diététiques.

Il faut déterminer le type de constipation et évincer toutes les causes graves en allant consulter. Ensuite, on peut le plus souvent soi-même, dès que la cause est identifiée, agir facilement. Il suffit pour la plupart du temps en un aménagement des toilettes en ayant à portée de main un petit banc pour surélever les pieds pour adopter la posture physiologique de défécation, adapter également son alimentation et boire de l’eau. En deuxième recours, on pratique des exercices respiratoires pour masser, débloquer les intestins et aussi évacuer convenablement sans blesser le périnée (qui est en première ligne des problèmes de constipation basse).

De petits chapitres concernent les cas particuliers de la grossesse, des enfants, des personnes âgées, des grands sportifs et des abus sexuels, ils sont ici à titre indicatif car abordent superficiellement le sujet.

Ce petit livre a le mérite de rassembler les conseils de bases faciles à mettre en place et pleins de bon sens. Je ne dirai pas un livre de chevet… un livre à laisser en lecture aux toilettes sans aucun doute…
Commenter  J’apprécie          42
Manger, éliminer : Halte à la constipation

Un guide qui vous apprendra beaucoup sur la façon d'éliminer au mieux, la méthode la plus efficace à employer pour prendre soin de son périnée, avec des exercices simples à répéter chaque jour.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime pas courir





J'ai la chance d'avoir la possibilité de travailler avec une éducatrice sportive qui est formée à la méthode de Gasquet et donc je connais déjà un peu les principes qu'elle énonce et que nous tentons de mettre en pratique lors de nos cours.



Dans le cadre de Babelio Masse Critique j'ai vu ce livre et comme je n'aime pas courir le titre m'a interpellée.



Une fois plongée dans le livre ça se lit comme un roman et comme toujours Bernadette de Gasquet nous invite à prendre conscience de la façon dont nous bougeons.

Elle nous indique la meilleure façon de tirer profit de divers sports ou activités car effectivement on peut tout à fait entretenir sa forme, son capital osseux et musculaire sans se sentir obligé de pratiquer le running.



Il y a bien d'autres façons de bouger sans être contraints de choisir la course à pied obligatoirement.



J'ai bien aimé ce livre qui nous rappelle combien notre corps est fragile, combien il faut le préserver et faire les bons gestes pour ne pas risquer des souffrances liées à un mauvais positionnement lors d'exercices ou à une mauvaise posture.



Après Abdominaux arrêtons le massacre je suis ravie de continuer à découvrir la méthode De Gasquet.



Merci à Babelio et aux Editions du Rocher pour cette lecture très instructive.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Retrouver la forme après bébé

Plein d'exercices très intéressants à commencer très rapidement, avant la ré-éducation du périnée. Je l'ai acheté 3 semaines après l'accouchement, et il faut mieux l'avoir avant, car certains exercices sont à faire tout de suite après l’accouchement !
Commenter  J’apprécie          41
Retrouver la forme après bébé

Excellent : un livre de conseils posturaux pour éviter de se faire mal au dos et récupérer un ventre souple et solide. Très court, avec des schémas clairs, c'est un petit guide indispensable. Celles qui font du yoga, des arts martiaux ou du stretching s'y retrouveront très vite. Pour des débutantes c'est limpide aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Abdominaux : Arrêtez le massacre !

Dans ce volume-ci, Bernadette de Gasquet s’attaque aux abdominaux. Arrêtez le massacre ! S’écrie-t-elle à notre intention. Faisons une pause dans nos exercices, ceux qui sont censés nous donner un ventre plat et apprenons enfin à les réaliser correctement.

Commençons par le début, pourquoi a-t-on ce petit (ou gros) bidou disgracieux ? Diverses causes en sont à l’origine : une mauvaise statique, le surpoids, des problèmes de digestion, les grossesses qui ont distendus les muscles, des pratiques sportives inadéquates… un petit ventre rond n’est pas forcément laid, alors qu’un ventre distendu peut cacher un déséquilibre dans la musculature abdominale, qui peut entraîner lui-même des problèmes dorsaux et de maintien des viscères.

Les exercices souvent proposés (je pense aux vidéos de coaching sur YouTube ou d’applications sur téléphone), ne sont pas toujours appropriés, il faut éviter ceux qui poussent sur le ventre et vers le bas, qui rapprochent les épaules des hanches : FINI LES CRUNCHS ! Ils créent une hyperpression dans l’abdomen, font descendre les organes vers le bas, ils appuient sur le périnée (vive les fuites urinaires !) et laissent malgré tout un petit bourrelet !

Les abdominaux sont principalement composés des grands droits, des transverses et des obliques, Bernadette de Gasquet nous apprend à les ménager dans la vie quotidienne (à bas les mauvaises postures !) et à les travailler. Beaucoup d’exercices sont proposés, avec des illustrations, et j’ai enfin appris à pratiquer correctement la fausse inspiration thoracique dont j’avais beaucoup entendu parler sur internet, mais expliquée ici clairement. Je peux vous affirmer qu’elle est super efficace (testée et approuvée par… moi !). Elle crée une hypopression dans le ventre, remonte les organes, soulage le périnée et fait travailler les muscles profonds.

J’ai malgré tout pris moins de plaisir à lire ce livre que celui sur le périnée (« Périnée, arrêtons le massacre ») ou celui sur le dos (« Pour en finir avec le mal de dos »), qui étaient plus théoriques, celui-ci est plus axé sur la pratique, donc plus fastidieux à lire, mais il est indispensable dans sa bibliothèque sportive.

Merci Mme de Gasquet de prendre soin de nous !
Commenter  J’apprécie          20
Abdominaux : Arrêtez le massacre !

Un bon livre pour prendre conscience de la nullité de la plupart des abdos, c’est à dire de leurs dangers pour le périnée. Dommage que sur les illustrations des abdos préconisés à la place la personne soit d’une souplesse hors norme, ce qui fait que, n’arrivant pas à la même chose, on ne sait pas si on s’y prend bien ou mal. Résultat : je ne fais plus que des abdos Pilates, par précaution. Les abdos imaginaires sont aussi une excellente idée (au passage, on peut faire toute sorte de musculation imaginaire, cela ne remplace pas la musculation réelle, mais en cas d’immobilisation forcée, cela peut freiner la fonte musculaire).
Commenter  J’apprécie          20
J'aime pas courir

Ce livre était à la hauteur de mes attentes et de l'idée que je m'en étais faite. Même si j'ai mis un peu de temps avant d'entreprendre sa lecture. Merci Babelio pour cette Masse Critique, et désolée pour mon retard de publication.



Un peu de théorie comme base et beaucoup de pratique. Ce guide étaye notre culture concernant les activités physiques douces comme le yoga, les pilates, le Qi Gong... mais également notre culture sur la science de notre corps. Ce livre est riche de conseils en terme de bonnes et mauvaises postures pour le quotidien, et pour différentes pratiques (la marche, le vélo, la piscine, le jardinage...) avec des illustrations. Le côté intéressant est que la lecture est à la portée de tous, mais les exercices également. Pas vraiment besoin d'un matériel spécifique. Et comme le titre l'indique, ce livre cible bien son public, dont je fais partie, qui ne sont pas copains avec le sport, ou qui ont peur de s'abîmer plutôt que de se faire du bien en s'y remettant après un long laps de temps.



J'ai trouvé ce livre intéressant et enrichissant. D'autant que ma curiosité pour le Qi Gong et les pilates s'éveillait. Ma lecture est venue confirmer mon intérêt et me pousse à m'y intéresser davantage. Pour le moment, je vais prendre le temps de revoir quelques parties du livre et de noter quelques conseils d'exercices pour commencer à les appliquer. Mon corps, notamment mes articulations et mes muscles me remercieront. En tout cas, je n'hésiterai pas à conseiller cet ouvrage. Et si vous voulez de bons arguments pour défendre votre "non pratique" du jogging, l'auteur démontre bien que ce n'est pas si bon pour notre corps cette mode du jogging !
Commenter  J’apprécie          20
Abdominaux : Arrêtez le massacre !

Ma professeure de Pilates utilisant la méthode du docteur De Gasquet, j'ai eu envie d'en savoir davantage sur les préconisations de celle-ci en matière de positionnement pour faire du sport.

C'est vraiment passionnant et étonnant de découvrir comment se comporte notre corps sur des exercices qui sont la base des cours de fitness et c'est effectivement choquant de se rendre compte qu'alors qu'on pense travailler correctement nos abdominaux, on est juste en train de les massacrer et surtout de ruiner totalement notre périnée.

Les explications sont claires et assez simples à comprendre, il vaut mieux quand même avoir déjà des notions d'anatomie sinon ça risque d'être un peu ardu à appréhender.

Les exercices proposés sont bien détaillés, je ne les ai pas essayés mais je suis curieuse de me repencher sur les abdos "imaginaires.



En conclusion, un livre intéressant qui permet de voir d'un autre œil les exercices d'abdominaux traditionnels et surtout de prendre conscience qu'on peut démolir son corps tout en pensant lui faire du bien.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de l'équilibre : Programme et exerci..

Un livre vraiment très intéressant et complet sur l'équilibre et l'importance de celui-ci dans notre quotidien pour maintenir une excellente santé physique au fil des années.

Entre exercices bien détaillés (avec photos) et passage plus théorique, on apprend plein de choses tout en caisse bien à notre corps.

Jeune, moins jeune, personnel soignant, entraîneur ou blessé en convalescence, tout le monde y trouvera son compte et de précieux conseils.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime pas courir

Je m' attendais à un livre différent suite aux divers résumés dans des magazines sportifs.Moi j' adore courir.

Livre pour ceux qui veulent des conseils dans les sports tels que le yoga, marché, randonnée, natation. ...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernadette de Gasquet (237)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}