AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Lenteric (153)


La maison comportait trois pièces. On allait d'une pièce à l'autre en suivant des tranchées creusées au travers des livres posés à même le plancher sur un mètre de haut.
Commenter  J’apprécie          60
L’une des cinquante lettres postées par Herbie Tolliver arriva à la poste centrale de Boston. Elle fut récupérée par Lee, qui la passa à Sammy à la faveur d’un attroupement. Sammy la remit à Wes, par le truchement des toilettes d’une cafétéria. Wes la confia à Liza, qui la transmit à Hari. Toutes manoeuvres rigoureusement inutiles, mais qui eurent le mérite de les amuser énormément. La lettre parvint à Gil. Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21, à dix heures cinq, Gil rétablit le contact - par le téléphone à touches et le télétype - avec l’ordinateur de William Street. L’opération commença.
Commenter  J’apprécie          60
Je vous citerai trois exemples fournis par l'Histoire: Savonarole à Florence, vers 1495, qui livra sa ville aux enfants; Mao en Chine qui donna le pouvoir aux Gardes Rouges; le Cambodge plus récemment, qui arma des adolescents. Dans les trois cas [...], on délégua aux enfants l'autorité, sous le prétexte qu'ils étaient plus purs que les adultes. [...] Dans les trois cas, l'horreur, James. Tout s'est toujours passé comme si, s'agissant de cruauté, les enfants pouvaient de très loin surpasser les adultes, quand l'occasion leur est donnée.
Commenter  J’apprécie          50
Une expression tragique se peignit alors sur le visage de M. Wang.Il s'exprima à nouveau,et sa voix était chargée d'une profonde émotion.
-C'est donc cela, la condition humaine.Dissimuler,composer,trahir,aimer,souffrir...douter...avoir peur...Eh bien,cette existence-là ne me semble pas très enviable.Elle m'envahit d'un immense dégout,et cela...je ne peux pas le vivre.
Commenter  J’apprécie          50
Malgré ses deux mètres et quatre centimètres, malgré ses vingt-quatre ans, son intelligence fulgurante, il y eut soudain dans ses yeux bleus l'expression d'un très jeune enfant considérant le monde pour la première fois, avec un mélange d'angoisse et de surprise, d'interrogation, de pure et vierge innocence. Durant quelques secondes, il fut un enfant , par son seul regard.
Commenter  J’apprécie          50
Christian Thévenet n'avait jamais envisagé de devenir un héros de roman. Pourtant, il était sur le point de basculer dans un scénario écrit pour un autre. Il essuya ses mains moites contre son pantalon de velours, inspira et décida d'accepter le rôle.
Commenter  J’apprécie          41
Vladimir Rojnov se considérait comme un savant et un chercheur investi d'une mission qu'il résumait par une formulation toute scientifique. Il 'dirigeait' les émotions du malade afin de l'aider à combattre les instincts pathogènes qui le mettaient en conflit avec la société.
Commenter  J’apprécie          40
"Reste à savoir comment le piège va fonctionner, à présent. Que va faire l'Homme-montagne ? Nous dénoncer ? Il doit quand même se douter que ça ne servira pas à grand-chose.
Pas de preuve.
Et il le sait.
Mais il y a autre chose, que Wes, moi et tous les autres avons senti.
Nous le fascinons.
Pas seulement à cause de notre intelligence : mais parce qu'il a en lui, mille fois plus que tous les autres hommes, quelque chose de l'enfance qui est resté. Comme une lumière qu'on a oublié d'éteindre dans un maison vide.
De ce point de vue là, il nous ressemble."
Commenter  J’apprécie          40
On ne se méfie jamais assez de ce qui reste en nous de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Il s’agissait d’une idéographie du débit sanguin cérébral obtenue par le biais d’un isotope radioactif, du xénon 133 très certainement, et filmé par une caméra à positrons.
Commenter  J’apprécie          30
Ils s'étaient battus comme des chiens, comme des hommes...La preuve, ils en avaient perdu beaucoup, des hommes !
Commenter  J’apprécie          30
Le Mosellan croise ostensiblement les bras comme s'il avait à contenir une irrépressible fureur.
-Le coeur d'un père a ses raisons que la raison ignore.
-Et l'un de ses pairs d'ajouter,aussi sentencieux:
-La jeunesse est plus souvent une erreur qu'un prodige.
Commenter  J’apprécie          30
L'une des cinquante lettres postées par Herbie Tolliver arriva à la poste centrale de Boston. Elle fut récupérée par Lee, qui la passa à Sammy à la faveur d'un attroupement. Sammy la remit à Wes, par le truchement des toilettes d'une cafétéria. Wes la confia à Liza, qui la transmit à Hari. Toutes manoeuvres rigoureusement inutiles, mais qui eurent le mérite de les amuser énormément. La lettre parvint à Gil.
Commenter  J’apprécie          30
La fatalité...C'est le nom que nous donnons à notre égoïsme...
Commenter  J’apprécie          30
Mon père me disait:quelquefois on est très malheureux dans la vie.Mais,quoiqu'il arrive,il faut continuer.Il faut faire quelque chose.Aller quelque part.Sinon, on meurt.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne savais pas que les informaticiens lisaient de l'histoire. En fait, je ne savais même pas qu'ils savaient lire.
Commenter  J’apprécie          20
Timothee Landman était méchant comme d'autres sont rouquins ou gauchers, naturellement.
Commenter  J’apprécie          20
Jimbo, je crois profondément, sincèrement, définitivement, à la cruauté naturelle de l’être humain. Je crois que la sympathie, l’amitié, l’affection, l’amour ne sont que des réactions de défense, qui nous font désespérément rechercher un soutien, une protection contre nous-mêmes et contre les autres. Et je crois que les enfants, parce qu’ils sont plus près de l’état de nature, sont donc incomparablement plus aptes à la cruauté. D’où le nécessaire dressage que la société, qu’elle soit hottentote ou presbytérienne, leur fait subir.
Commenter  J’apprécie          20
Il m'a abandonné sur un rocher, au milieu de l'océan.
Mais aussi isolée que soit une île déserte, pour qui sait attendre, il y a toujours un bateau qui passe...
Commenter  J’apprécie          20
Une volonté positive tirait le monde vers le beau et le bien, vers le bonheur et l'harmonie, et ce n'était pas sa faute s'il lui fallait affronter sans cesse une volonté contraire, génératrice de laideur, de douleur et de mort.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Lenteric Voir plus

Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours

Quelle est la ville de départ du tour du monde de Phileas Fogg?

Liverpool
Edimbourg
Southampton
Londres

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}