AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Bouchard (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Atypiques, tome 1 : Ce jour-là, à 7h22

Roman pour des jeunes aimant le soccer. S'adresse à une clientèle de moins de 10 ans ou ayant des difficultés de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la librairie

J'ai bien aimé; ça dépend des auteurs, ça dépend des histoires. Mais cela m'a permis de découvrir une jeune auteur que je ne connaissais pas: Arianne Gélinas. C'est à suivre...
Commenter  J’apprécie          10
L'Après-Monde, tome 1

Nathan, Florence et Olivier sont des ados comme les autres, passionnés de sciences et d'astronomie. Alors qu'ils font une énième expérience (qui tourne mal) dans le sous-sol de chez Olivier, ils sont empoisonnés et perdent conscience.

A leur réveil, une terrible faim les prend, combien de temps sont-ils restés inconscient ?

Et où sont les parents d'Olivier, pourquoi ne se sont-ils pas inquiété ?

Ils se retrouvent dans une ville fantôme, à devoir lutter pour leur survie et essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer... Est-ce en lien avec l'étrange lumière que Nathan avait apperçu juste avant de perdre conscience ?



Un roman qui va vite, très vite, il faut dire qu'il est court. On suis l'histoire de nos trois amis dans cette ville, leur ville, déserte, leur lutte pour trouver à manger et survivre aux dangers qui les guette.

Malgré l'adrénaline et la succession d'embûches, l'auteur n'omet pas le côté psychologique par lequel passent les ados en découvrant la perte de tous ceux qu'ils connaissaient, parents, amis.

Mais a t'on le temps de pleurer quand il faut vivre ?

Un lexique complète le tout, pour une gamme qui se veut officiellement adressée aux jeunes lecteurs qui n'aiment pas la lecture et qui saura, à mon avis, les intéresser, aussi bien par les sujets que la mise en page.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame de Panama

Au XVIIe siècle, dans les Caraïbes, commençait la période sanguinaire appelée « âge d'or de la piraterie ». Français, Anglais et Hollandais disputaient aux Espagnols les richesses que ces derniers spoliaient aux populations indigènes des Amériques. La vie du flibustier anglais Henry Morgan — devenu gouverneur de la Jamaïque — est en soi une véritable saga. Ce roman se contente de raconter un seul de ses nombreux exploits : la prise de la ville de Panama. Surtout, il décrit l'incroyable histoire d'amour qui en a résulté.

Un roman qui a le mérite de relater des faits réels de manière fidèle selon les critiques trouvés sur Internet mais un roman qui passe totalement à côté de son public. L’histoire n’est pas passionnante en soi : l’invasion des pirates dans Panama puis l’histoire d’amour entre Henry Morgan, le pirate, et l’héroïne qui est sa prisonnière. Leur relation m’a laissé indifférente, c’est une histoire d’amour fade qui ne m’a pas fait rêver. Enfin, j’ai trouvé l’héroïne agaçante au possible et cela m’étonnerait fort que nos lectrices puissent s’identifier à son personnage.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tribunal des animaux

L'écrivain Camille Bouchard souhaite sensibiliser les lecteurs sur les mauvais traitements parfois réservés aux animaux d'abattage.


Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le Fantôme qui flâne

Cette histoire se déroule au Québec durant l'époque des colons français et anglais qui saccagent la terre des peuples autochtones en détruisant leurs cultures en harmonie avec la nature.



J'ai beaucoup aimé les récits du Fantôme qui flâne, car c'est toujours intéressant de découvrir comment les gens vivaient dans le passé, cela nous donne une perspective sur notre vie actuelle.
Commenter  J’apprécie          00
La puanteur des morts

Dans la série, un livre choisi par le hasard.

L'immersion dans l'ambiance de ce roman est immédiate et perdure tout de long. Il y a la moiteur, des effluves d'alcool de contrebande, les superstitions de la magie noire, de la piraterie, on entend parler créole, Français. Les USA ne sont pas encore les USA parce qu'ils ne sont pas encore nés comme tels et parce que cette Nouvelle Orléans d'avant sécession a son âme propre. Pourtant on est bien en Amérique car le pays est jeune et sauvage, qu'il balbutie à s'inventer ses règles, que cohabitent et/ou s'y opposent plusieurs cultures, plusieurs inclinaisons philosophiques plus ou moins liées à des intérêts tout aussi divergents. La guerre à venir n'est pas le sujet du livre mais on sent, on sait, on comprend qu'elle arrive et pourquoi elle arrive. Dans cette ambiance parfois poisseuse il y a une enquête qui a tout pour être impossible parce que tout le monde s'en fout, parce que tout est obstacle, parce que toute considération pour les victimes et celle là plus encore n'existe pas. Le héros est aussi atypique que son cœur déchiré est grand et généreux. L'amour aussi viendra au sein de ce roman entre des êtres forts et romanesques à souhait. Et pour aller au bout de l'enquête il faudra s'affranchir de pas mal de règles dans ce monde qui n'en a pourtant pas beaucoup, affronter des adversaires coriaces et insoupçonnés et là aussi jusqu'à la limite de la guerre. Très très réussi en somme malgré la puanteur des morts.
Commenter  J’apprécie          00
Cartel

Je sais qu'il veut nous faire comprendre comment fonctionne un cartel mexicain avec son histoire. Mais après la moitié du livre j'ai décroché et j'avais pus aucun intérêt à le lire. Je l'ai lu forcé sans intérêt, car j'abandonne jamais un livre, je le finis toujours. C'est pas un livre pour moi, peut-être pour d'autres personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Ovni

La thématique du temps est traité avec originalité dans ce roman pour adolescent. Elle prend diverses formes telles que l'attente ou la vieillesse. Cependant, la fin m'a déçue au plus au point. Elle est moralisatrice et penche clairement vers un côté mystique/religieux qui m'a semblé grossier et mal placé.
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la librairie

« Crimes à la librairie » est une belle découverte! Un recueil de nouvelles, écrites par 16 auteurs québécois, mettant en vedette une librairie. D’excellentes histoires qui m’ont permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, et d’apprécier les œuvres d’auteurs que j’apprécie.



Une belle découverte! Je vais me procurer les autres livres de cette série!
Commenter  J’apprécie          00
Exploratus, tome 1 : Les grossièretés de Jacque..

Le premier tome de la série Exploratus, Les Grossièretés de Jacques Cartier, fait découvrir aux jeunes les bons coups du navigateur, mais aussi son petit côté crasse !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Les vendredis ennuyeux de Sébastien Landrieux

Les vendredis ennuyeux de Sébastien Landrieux est le 100e roman de l’auteur Camille Bouchard et, à cette occasion, il signe un hommage à la littérature jeunesse franco-canadienne, entrainant son personnage à la rencontre de multiples auteurs et lui permettant de peu à peu quitter ses idées reçues pour découvrir que lire… peut être agréable, oui, oui !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
L'Après-Monde, tome 1

Voici l’après-monde, un livre dans lequel trois adolescents nommés Oliver, Florence et Nathan, des passionnés de science, ont été victimes d’une expérience ayant mal tournée menée par Nathan un gars plutôt maladroit dans ses expériences. Après s’être réveillés du choc les triplés remarquent que la maison est dans un sale état et que la neige qui était là avant l’explosion avait disparu. Ils décident de sortirent pour voir qui se passe et découvrent qu’il n’y a plus personne et qu’il ne reste plus qu’eux et des chiens qui sont revenus à l’état sauvage. Vont-ils trouver solution à leur problème ?



L’après-monde est surement le meilleur roman que j’ai lu! Il est incroyable, ce livre. Ce n’est pas que l’histoire qui me fait dire cela, mais les images et surtout la calligraphie, c’est-à-dire la façon dont les lettres sont formées.Je suis quelqu’un qui apprécie un roman par rapport à l’histoire, mais en grande partie le style et la taille de l’écriture. L’écriture est grosse et ne m’ennuient pas comparer à certain roman qui ont une écriture tellement petite que ça en devient lassant et ne donne pas envie de lire le livre. Le seul problème avec le livre est que l’écriture est un peu lente par exemple à la place de dire nous descendons la rue eux ils vont dire : «Nous scrutons la rue qui descend vaguement en pente, à l’ouest, puis la montée, à l’est.» (p. ) En gros, le livre est excellent, un très bon roman qui à tout ce que j’aime et à changer ma vision de la lecture. Lisez-le !

Commenter  J’apprécie          00
Le siècle des malheurs, tome 4 : Ténèbres

Je me rends compte, encore une fois avec Ténèbres, de comment Camille Bouchard est efficace pour synthétiser un épisode de l'histoire en l'incorporant à une aventure. Cette fois, le roman a été particulièrement pertinent pour moi, puisque j'ai encore presque tout à apprendre sur l'histoire du colonialisme en Afrique! Subtilement, l'auteur intègre à son récit plusieurs aspects de cette ancienne réalité et de l'Afrique : les prétentions confessionnelles, la myriade de cultures qui se côtoient, les rapports entre Blancs et Noirs et le racisme en découlant, les moyens de communication du début du 20e siècle, les mariages forcés, etc. Le plongeon historique et culturel est assuré pour le lecteur!



En dépit des nombreux thèmes abordés, c'est celui de l'exploitation des populations africaines locales par les Occidentaux qui retient le plus l'attention. Bien que l'esclavage ait été aboli par la France près de 100 ans plus tôt, plusieurs scènes du roman rappellent inévitablement des pratiques supposément révolues. Aux côtés d’Ovila, le lecteur découvre avec horreur les punitions infligées aux « travailleurs » qui n'atteignent pas les quotas de récolte ainsi que les dommages collatéraux de ce système. C'en est révoltant.



Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2277
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelle-Orléans

"Zazur", de son vrai nom , Napoléon Trouvé, est le narrateur de ce livre. Suspecté à tort d'un crime horrible, il se défend devant un jury qui le condamne déjà. Littéralement. Il raconte au jury, avec son humour et son sens du théâtre, l'histoire qui l'a mené devant le juge. Ce drôle de personnage contraste avec l'horreur de son récit, car il n'y a rien de drôle dans son aventure. Elle prend place en Nouvelle-Orléans, en 1842, ville damnée et criminelle qui voit les racines africaines et vaudou croiser celles de la bourgeoisie raciste blanche et distinguer les autres par leur degré de mélange éthique. Dans ce contexte, Napoléon survis de menus larcins avec ses amis. Lorsqu'il croise la route d'une superbe "négresse" ( au sens d"Africaine") Marinette Amande, prostituée, forte de caractère et experte de la lame, il devient le complice d'une chasse à l'homme. Seulement, lorsque Marinette et lui ramène l'esclave enfuis à sa propriétaire, les deux jeunes gens découvrent avec horreur qu'elle pourrait bien être le mal incarné.



Cette histoire est en partis basé sur la célèbre criminelle meurtrière Delphine Lalaurie, responsable de la mort de centaine d'esclaves africains sous son toit, en Nouvelle-Orléans. Selon l'auteur, si l'aventure de Napoléon et Marinette est fictive, le contexte historique et social est réel. Et pour avoir fait personnellement des recherches sur Lalaurie, ce livre passe sous silence certains détails de torture vraiment horribles. Toutefois, pour moi, compte tenu de son lectorat jeunesse, c'est une histoire à classer "Horreur".
Commenter  J’apprécie          00
Le sentier des sacrifices

Lorsque Loïc, jeune acteur de 15 ans québecois, se retrouve au Pérou pour un tournage, l'équipe est contrainte d'attendre le retrait d'un brouillard épais et persistant.



Alors qu'il attend comme les autres, il fait la connaissance de Diego, beau jeune homme péruvien aux yeux verts, qui souhaite joindre le casting. Prétextant lui montrer quelque chose, Diego entraine Loïc dans un piège. Kidnappé et soumis à un rituel inca censé le projeté dans un autre temps, Loïc apprend que les descendants des incas voient en lui ce qu'ils appellent "Intiqualla Churi", le fils du Soleil et de la Lune, en raison de sa peau blanche, ses cheveux blond doré et ses yeux bleus. Il semblerait que les Incas aient prévu son intervention dans leur passé afin de sauver ceux-ci d'un massacre par les Espagnols de Garcia.



Loïc est ramené dans les années de la conquête espagnole, parmi les Incas. Confronté aux horreurs des envahisseurs sur ce peuple de terres riches en or et en argent, Loïc, aidé de Diego, pourrait empêcher la découverte de Païtiti, légendaire cité d'or ( encore introuvée à ce jour) et découvrir pourquoi le mystérieux Macchu Picchu à été découvert intact, mais désert, à l'époque de la Conquête. Comment le Québecois s'y prendra t-il?



Camille Bouchard nous entraîne dans un mélange de légende et d'Histoire Inca fascinant, avec une twist inattendue à la fin.



Pour ceux qui se posent la question: Oui, Loïc est un québecois, mais non, le livre n'est pas écrit en jargon québecois, plutôt en français international.
Commenter  J’apprécie          00
La Dame de Panama

Ce livre est basé majoritairement sur des faits réels. Les dialogues sont imaginés par l'auteur, mais les évènements, les lieux, les dates et même les faits divers sont authentiques, reportés par des journaux de bord.



1670. Panama, ville la plus riche du Nouveau Monde, est la cible d'une importante armée pirate sous le commandement de l'Amiral Henry Morgan. Si sa stratégie se révèle efficace contre la ville et que Panama tombe entre ses mains, il ne s'attendait pas à trouver sur sa route Maria Eleonora Lopez. La jeune et riche Maria est faite prisonnière sur l'Ile de Taboga où certains bourgeois ont tenté de fuir les pirates. Si ses amies se retrouvent aux mains des hommes, Maria se retrouve quand à elle enfermée dans les appartement de la maison bourgeoise où l'Amiral et ses capitaines établissent leurs quartiers. Là où Henry Morgan entreprend de la séduire.



C'est une histoire d'Histoire et d'amour singulier.



C'est un bon livre où se mêle la cruauté et la méthode pirate dans une ville espagnole rapidement mise à sac. Ce n’est pas une longue histoire, mais on apprend un petit bout d'Histoire de l'actuel pays du Panama et de l'aire pirate des Caraïbes. Certains actes sont odieux, mais ils n'ont pas tous été commis par les pirates seuls. Pensons au clergé notamment. Et force est de reconnaître qu'une fois de plus, le "courage des Français" est mit de l'avant. Compte tenu de l'époque et du contexte, je ne me doutais pas de le fin, c'est étonnant!



Un petit livre à découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Crimes à la librairie

Le but de ce recueil de nouvelles est de nous faire connaître des auteurs de romans policiers québécois. Certaines nouvelles sont excellentes et d'autres laissent à désirer mais il y en a sûrement pour tous les goûts.
Commenter  J’apprécie          00
Le rayonnement de Hawking

Je n’ai pas été tout à fait convaincue par l’histoire secondaire liée au message, mais le récit offre quand même une construction intéressante et l’utilisation du rayonnement de Hawking ainsi que du syndrome de la douance acquise apportent cette petite touche particulière aux romans de Camille Bouchard.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Démoniaque

Une bonne histoire d’horreur, un thriller captivant, ça fait toujours du bien, une fois de temps en temps ! Et c’est exactement ce que nous offre l’auteur Camille Bouchard avec son roman Démoniaque.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camille Bouchard (261)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
91 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}