AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carley Fortune (78)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tous nos étés

Percy est une trentenaire qui a su bien mener sa barque. Cela fait douze ans qu’elle n’a plus remis les pieds au bord du lac, douze ans qu’elle n’a plus revu Sam.

Entre passé et présent l’histoire d’un amour d’été qui va se transformer en une véritable passion. Même si ce type de romans ne fait pas partie de mes lectures habituelles, je pense que beaucoup de personnes apprécieront de le lire pendant cet été. L’écriture est agréable, le récit terriblement romantique avec un soupçon d’érotisme, bref tous les ingrédients pour passer un bon moment.

Je remercie les éditions Robert Laffont et Babelio de leur confiance.



Commenter  J’apprécie          291
Tous nos étés

Merci à Babelio et aux Editions Robert Laffont Québec pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la masse critique privilégiée.

J'ai mis un certain temps pour lire ce roman, ce qui n'est pas bon signe pour un roman feel good.

Un roman qui se situé sur deux périodes « plus tôt » et « aujourd'hui ».

Perséphone, plus communément surnommée Percy ou Perse ou tout simplement P. reçoit un appel téléphonique de Charlie l'informant du décès de sa mère Sue.

Qui est Charlie, qui est Sue ? Il faut partir plus de 10 ans en arrière pour se remémorer le début de cette histoire. Percy habitait à Toronto mais passait tous ses étés et autres congés dans la maison que ses parents avaient acheté à Barrys'Bay au bord d'un lac dans l'Ontario. Charlie quant à lui habitait dans ce bourg, sa mère y tenait un restaurant. Charlie a un frère Sam, qui fut le grand amour de Percy.

Ils ont rompu il y a 12 ans et, ont tous les deux eu beaucoup de mal à s'en remettre. Alors me direz-vous pourquoi ont-ils rompu puisqu'ils sont, apparemment, encore amoureux ? Bonne question !

Il faut lire une bonne partie du livre pour trouver la réponse à cette question (même si on s'en doute un peu). Il faut dire que l'auteure fait durer le plaisir (si plaisir il y a !). Ça traîne, ça dure, ça piétine. Ils sont compliqués nos amoureux et aiment tourner autour du pot !

Inutile de vous dire que je me suis un peu ennuyée, je pense que vous l'aurez compris. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C'est un peu leur devise et ce sur les deux périodes.

Quand on m'a proposé cette lecture, j'attendais une lecture plus profonde, plus élaborée ; j'avoue avoir été très déçue. Malgré tout ça se lit bien, l'écriture est fluide et agréable, mais le sujet un peu trop plat.

Et pour conclure je vous donne ma pensée en refermant ce livre : tout ça pour ça !

Commenter  J’apprécie          271
Tous nos étés

Perséphone, trentenaire qui a réussi son parcours professionnel, ne s’est jamais remise d'une rupture amoureuse 12 ans plus tôt, au point de souffrir de crises d’angoisse quand elle pense à Sam. Une rupture dont elle porte la responsabilité. Lorsque Charlie, le frère de Sam, l’appelle pour lui annoncer le décès de leur mère Sue, le destin semble donner à Percy l’occasion de régler ses comptes avec son passé.



Ce qui m’a attiré dans le pitch lorsque ce livre m’a été proposé en MC, c’est cette idée que l’on peut corriger les erreurs du passé. Et puis le livre est un best-seller du New-York Times. Bon, je sais maintenant que ce n’est pas forcément gage de qualité.



Dès le départ l’auteure insiste énormément, trop, sur « l’erreur » commise à 18 ans par son héroïne, celle qui causa un « séisme » dans sa vie, une erreur qui choque ses amies, qu’elle ne se pardonne pas 12 ans plus tard, sans ne jamais rien dire ni donner d’indice sur la dite erreur (bon, je le confesse, j’ai rapidement compris quelle pouvait être cette erreur impardonnable, ne me restait plus qu’à savoir comment cela allait être amené (dans les 30 dernières page) et espérant me tromper car tellement cliché. Un procédé frustrant, facile, qui entretient un faux suspens, place haut les attentes du lecteur, lequel a de fortes chances (comme moi) d’être déçu lors du « twist » final.



Je n’ai pas non plus accroché avec le style de l’auteure. Tout au long de ce récit j’ai eu le sentiment de lire une romance pour adolescents, mâtiné de soft porn. La personnalité des personnages n’est que peu développée, contrairement aux descriptions des physiques. Percy est une jeune femme immature, qui ne semble pas avoir grandi depuis ses 13 ans (elle est presque plus mature à 14 ans qu’à 30). Quant à Sam, il est bien trop bien pour elle, bien trop lisse, bien trop gentil. Et que dire de la façon de percevoir la notion d’amitié ! Enfin beaucoup de dialogues sonnent faux.



Même si cette lecture s’est avérée décevante, je remercie Babelio et les Éditions Robert Laffont pour cette découverte et le voyage au bord des lacs de l’Ontario.

Commenter  J’apprécie          231
Tous nos étés

Avant de commencer, je tiens à dire un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour m’avoir fait parvenir ce roman !!



J’avoue avoir été très surprise quand j’ai reçu un autre mail Masse critique privilégiée, en sachant que je venais de savoir que j’avais gagné Les Eaux sauvages. Je me suis dit *Non, pas deux fois quand même….*

Malgré tout je me suis quand même inscrite car le livre avait l’air sympa (sans penser une seule seconde que j’allais gagner…). Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! Me voilà à le recevoir tout juste quelques jours après l’autre… ! Je n’allais pas dire non. :)



Tous nos étés est sans conteste un roman summer vibes. Mais l’ayant reçu fin avril, je ne pouvais pas attendre !

Nous voilà ainsi à découvrir l’histoire du point de vue de Perséphone, que je vais appeler Percy tout le long de ma critique. (Car tout le monde l’appelle Percy, ou Perse, ou P., mais jamais Perséphone)

Le roman alterne entre deux périodes de temps : le ‘passé’, qui s’étale sur plusieurs étés, de ses treize à ses dix-huit ans ; et le ‘présent’, qui se déroule sur environ deux jours, où Percy est désormais dans la trentaine.



On suit ainsi ses années d’adolescence, ses étés ensoleillés passés à Barry’s Bay au bord d’un lac (dont l’autrice elle-même y a passé une partie de son enfance), et l’évolution de sa relation avec Sam Florek, qu’elle rencontra l’année de ses treize ans. Percy habite en ville, à Toronto. Sam, lui, vit toute l’année à Barry’s Bay avec son frère Charlie et sa mère, Sue, à côté du chalet qu’ont acheté les parents de Percy. De ce fait, ils se retrouvent tous les étés, construisant petit à petit des liens très forts les unissant.

Dans le présent, Percy est désormais adulte. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle a fait une erreur des années plus tôt, qui l’a poussée à repartir et dont elle n’est jamais revenue. Elle n’a pas revu les Florek ni Barry’s Bay depuis des années. On pourrait penser alors qu’elle est depuis longtemps passée à autre chose… Mais en vérité, c’est loin d’être le cas, car Sam n’a jamais quitté son esprit. Elle apprend alors (au premier chapitre) par téléphone une terrible nouvelle, qui va la ramener à Barry’s Bay et l’amener à confronter son passé.



Évidemment, dès le début, j’ai eu envie de savoir ce qu’il s’était passé ! Mais de toute évidence, on ne sait qu’à la fin du roman, à l’été de ses dix-huit ans… Il a fallu attendre et c’était fort frustrant, d’une certaine façon !



Pendant tout le long de ma lecture, les chapitres passé/présent s’enchainent très bien, de manière super fluide. Barry’s Bay est un cadre extrêmement agréable, où j’ai apprécié me plonger pendant le temps du roman.



On découvre une protagoniste attachante, qu’on va en quelques sortes voir grandir au fil des flashbacks. J’ai apprécié son personnage (dont le prénom vient de la mythologique grecque, et ça je valide !), que j’ai trouvé très lumineux. Elle aime lire et écrire (je ne peux que valider !), et bien qu’elle aime les histoires d’horreur (et moi pas du tout), j’aurais adoré être son amie.



Le roman parle beaucoup des années d’adolescence. Percy évoque ses années collège, son année de cinquième qu’elle a visiblement bien mal vécu. Des souvenirs me sont remontés. Le collège a été une bien mauvaise période pour tant de gens… Le fait qu’elle parle de Delilah comme de « la » personne populaire, que les autres appréciaient Percy seulement parce qu’elle était du cercle proche de cette dernière… Ce que l’autrice dépeint n’a rien de cliché ou d’exagéré. C’est réel. On est pour beaucoup si mauvais, si hypocrites, à cette période-là de notre vie. Au fond, on se cherche juste, on a seulement envie d’être apprécié de tous… Mais cela crée des comportements parfois très toxiques. À mon avis, c’est un peu la même chose dans tous les collèges.



J’ai adoré suivre les chapitres dans le passé. Dès le début, j’ai trouvé Percy et Sam hyper attachants, alors même qu’ils n’avaient que treize ans. Il m’arrive d’avoir du mal à suivre les pdv de personnages étant plus jeunes que moi, mais ici cela ne m’a posé aucun problème. Ils n’ont pas l’aspect ‘enfantin’ qui aurait pu m’agacer. Je les trouve très murs et on s’attache vraiment rapidement à leur complicité je trouve !



En lisant les passages dans le présent, j’ai été pas mal déstabilisée. Percy revient à Barry’s Bay et revoit Sam après tant d’années… Je m’attendais à un malaise, un froid. Mais rien de tout cela, au contraire. Leurs retrouvailles m’ont laissé assez stupéfaite, je ne m’y attendaient pas. Ils ont semblé retrouver leur lien, leur complicité, cette nette ambiguïté et ce désir réciproque… Pour moi, ce sont clairement des âmes sœurs. Je me suis beaucoup demandé « Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer ?! » (je ne peux rien dire mais à ce moment-là, j’avais pensé à une hypothèse dans ma tête… et ça s’est avéré être totalement ce que je pensais !…)



Pour revenir aux personnages…

Percy est donc celle qu’on connait le mieux, car on en a le pdv tout le long du livre. (j’ai trouvé cela un peu dommage d’ailleurs, j’aurais adoré avoir le pdv de Sam de temps en temps !) C’est d’elle dont je me suis sentie le plus proche.

Ensuite, il y a Sam. Sam qui noue avec Percy une amitié extrêmement forte, qui est en réalité bien plus que cela. Sam qui semble parfait en apparence : extrêmement beau (je n’ai pas compté le nombre de fois où Percy a formulé une pensée sur son physique !…), gentil, drôle, attentionné, intelligent… (le gars veut faire médecine en même temps) Et il aime Percy plus que tout, cela se voit indéniablement. Bref. Tout le monde a envie d’avoir un Sam dans sa vie. Malgré son image parfaite, je tiens quand même à souligner que ce n’est pas un personnage totalement ‘lisse’, ce qui aurait rendu quelque chose de bien ennuyeux. Non, Sam n’est pas totalement parfait, même s’il en a tout l’air quand on le voit. En vérité, il a aussi des failles. Comme Percy. Comme tout le monde. Ce qui donne, bien sûr, une certaine profondeur à son personnage. Même si, personnellement, j’aurais quand même voulu que certaines de ses faiblesses ou défauts soient un poil plus mis en avant. Il semblait trop parfait à certains moments. (de mon point de vue)



J’ai eu bien du mal, à un moment de ma lecture, à l’amitié entre Percy et Delilah. C’est un personnage que je n’aimais pas du tout, que je trouvais tout ce qu’il y a de plus superficiel. Cela dit, elle évolue. Et bien que j’en suis restée méfiante durant un moment, elle finit par être présente pour Percy et ne plus être la garce qu’elle était au collège. Et finalement, la façon dont se termine leur relation l’année de leur dix-huit ans m’a fortement attristée…



Si mon avis sur Delilah a donc changé au fil de ma lecture, il y a eu des personnages pour qui j’ai toujours gardé la même sympathie. Je pense à Sue, bien sûr, si gentille, ou encore à Chantal ! Elle est juste incroyable, teeeellement présente pour Percy !! (Le nombre de fois où j’ai fait les gros yeux devant mon livre parce que Percy ignorait ses appels !!… ça me rendait dingue !) C’est quelqu’un qui s’inquiète sérieusement et sincèrement pour son amie, elle ne fait pas semblant. Et c’est vraiment touchant car c’est rare. Les personnes qui savent quand tu vas mal, quand tu ne dis pas tout. Qui sont sincères. C’est rare je trouve, oui. Bref. Je veux une amie comme elle, définitivement.



Revenons à notre duo, cette romance qui se dessine. (Un parfait friends to lovers)

Je les ai adorés, dès les premières pages. J’avais peur de m’ennuyer, mais ce ne fut pas du tout le cas. La plume est légère, agréable. Ça se lit tout seul. Et j’ai très facilement accroché à leur histoire. Il n’y a peut-être pas beaucoup de rebondissements dans le scénario (à part à la fin, peut-être), mais cela ne m’a pas vraiment dérangée. J’ai aimé suivre l’évolution de leur amitié ambiguë, leur évolution en tant qu’adolescent.e qui grandit, aussi, et voir les changements dans les chapitres du présent. Bon, malgré tout, cela ne fait pas de doute : j’ai préféré les flashbacks. L’ambiance m’a paru le plus souvent légère, insouciante, et cela faisait du bien à lire.

J’ai trouvé Percy et Sam super touchants. Leur alchimie est indéniable. Ils se complètent, s’entendent si bien… J’ai juste trouvé leur relation belle, en fait. En lisant, j’avais envie d’avoir la même chose. Avoir cette personne avec qui je me sente aussi bien, avec qui être moi-même. Cette personne qui m’aimerait autant que Sam aime Percy…



Quand on apprend la fameuse erreur de Percy (celle évoquée dans la quatrième de couverture), cela m’a tout sauf surprise. Comme je vous l’ai dit plus tôt… eh bien, je l’avais plus ou moins deviné. C’était assez prévisible, en fait. Rien de grandiose. Je ne l’ai pas vécu comme un ‘grand choc’, une ‘énorme révélation’. Je le voyais venir depuis des lustres.



Bref. Il y a donc bien quelques points sur ce roman qui ne m’ont pas conquises à 100%. Ce livre n’est pas une grande surprise dans son scénario. Les personnages non plus ne sont pas extraordinairement marquants. On peut voir cet ouvrage comme une romance, une romance comme on peut en trouver d’autres. Pour moi, ce n’est pas « la » découverte de l’année.

Cela dit… ce roman reste une jolie découverte. Sincèrement. J’ai été touchée par l’histoire de Percy et Sam, de les voir évoluer au fil des années, entre période adolescente et âge adulte. J’ai apprécié la fin, été émue par l’épilogue un an plus tard. J’ai aussi aimé sur quoi se termine l’ouvrage, les derniers mots de l’autrice, qui m’ont vraiment touchée.

En finissant le roman (hier soir), j’ai eu l’impression d’avoir vécu toute une vie aux côtés de Percy (et Sam). De l’avoir vu grandir, de l’avoir vu évoluer. J’ai aimé cette sensation. Ce livre était un peu comme une bulle. Cela m’a rendu un peu triste de la quitter, mais je suis heureuse de cette découverte.

Ce n’est donc pas un coup de cœur. Mais ce fut une belle lecture.



« Je souhaitais que la relation principale de l’histoire se déroule sur plusieurs années et qu’elle évoque les angoisses et les bouleversements émotionnels de l’adolescence en même temps que le poids des responsabilités que nous impose l’âge adulte. Je voulais explorer le sentiment incroyable que vivent celles et ceux qui trouvent l’âme sœur, qui rencontrent cet.te ami.e qui les comprend comme personne, qui leur donne le sentiment d’exister, d’être en sécurité et d’étinceler.

Je voulais aussi écrire sur les gens qui se plantent, mais qui finissent par essayer de s’améliorer. » - Carley Fortune

Pour moi, c’est pari réussi.
Commenter  J’apprécie          230
Tous nos étés

Perséphone reçoit un jour un coup de fil qu'elle n'attendait pas. Charlie lui annonce la mort de sa mère Sue. L'occasion de retrouver Sam, son amour de jeunesse. Elle replonge alors dans les souvenirs de ses étés en compagnie des deux frères.

On sent dès les premières pages que Perséphone n'a pas tourné la page de son amour pour Sam qu'elle souffre de leur séparation. Alors la curiosité de savoir ce qui s'est passé devient de plus en plus forte au fur et à mesure que l'histoire avance. Le récit alterne les chapitres racontant le présent et ceux les étés passés. Deux époques avec deux ambiances très différentes qui permettent de comprendre petit à petit l'histoire de Percy et Sam, tout en faisant avancer l'intrigue présente.

J'ai beaucoup aimé les personnages, tant les principaux protagonistes que ceux qui apparaissent moins. En quelques phrases, l'autrice arrive à croquer leur portrait et à leur donner chair sans avoir besoin de pousser les descriptions. On s'attache beaucoup aux héros, mais Sue, la mère des deux garçons est également très attachante.

Le roman, difficile à lâcher, est pour moi une excellente découverte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Tous nos étés

L'année de ses treize ans, les parents de Perséphone acquièrent un chalet tout près d'un lac à Barry's Bay. L'année scolaire est plutôt mouvementée, les adolescents ne sont pas toujours tendres entre eux et Perséphone est ravie de passer du temps au calme, surtout qu'elle aime écrire. Quoi de mieux que des vacances au calme pour s'y atteler ? C'était sans compter sur le jour où les frères du chalet voisin frappent à sa porte et permettent ainsi de créer la rencontre qui les marquera à jamais.



Les étés se succèdent, des liens forts sont créés et un jour, le temps passe. Les années filent, les regrets nous empoisonnent mais le retour en arrière semble impossible. Pourtant, parfois il y a comme des appels du destin. Après une dizaine d'années sans avoir mis les pieds à Barry's Bay, Perséphone alias Percy reçoit un appel douloureux qui remue beaucoup de choses en elle. Elle va alors retourner sur les lieux de son adolescence et retrouver celui qui avait été comme une évidence, Sam.



J'aime les évidences, les rencontres hasardeuses qui semblent destinées. J'aime quand un personnage trouve en l'autre ce qui le complète et lui donne envie d'avancer. Percy et Sam font partie de ces personnes-là et pourtant, bien que parlant d'amour, ce roman ne nous offre pas des personnages naïfs, parfaits. Il y aura de l'amour, de l'amitié, de la découverte, des rencontres, des erreurs, des maladresses. Parce que parfois, on peut aimer fort mais aimer de manière bancale.



J'ai aimé cette alternance entre la vie d'aujourd'hui et les souvenirs passés, on passe facilement de l'un à l'autre car l'écriture est fluide. C'est un roman doux, avec des personnages attachants et une fois entrée réellement dans l'histoire, je n'ai plus voulu les quitter.
Commenter  J’apprécie          120
Rendez-vous au bord du lac

Étudiante, Fern rencontre Will Baxter, un jeune artiste. Ils passent la journée ensemble et se font le promesse de se revoir un an plus tard. Mais Will ne viendra jamais. Dix ans plus tard, alors que sa mère vient de mourir, Fern doit décider de l'avenir du domaine hôtelier dont elle vient d'hériter. Contre toute attente Will vient lui proposer son aide.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette romance. Carley Fortune écrit une nouvelle fois son récit entre passé et présent, alternant les époques pour mieux raconter l'histoire de Fern et Will. Si le procédé n'est pas nouveau, l'autrice arrive à s'en servir pour offrir un récit fluide gardant juste ce qui faut de mystère pour nous tenir sur la durée. J'ai trouvé le roman prenant, assez difficile à lâcher, même si l'on se doute de la conclusion.

J'ai également trouvé les personnages attachants, tiraillés par leurs doutes tant dans leur relation que dans leur choix de vie. Fern doit faire face au deuil de sa mère mais aussi au retour de Will dans sa vie. La promesse de choix difficiles et de certitudes qui vacillent. L'histoire est raconté de son point de vue donc on n'a pas tout de suite les clés pour expliquer les comportements de Will.

Un roman qui m'a beaucoup plu et me donne envie de lire le prochain roman de Carley Fortune.
Commenter  J’apprécie          100
Rendez-vous au bord du lac

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Robert Laffont et Babelio pour m’avoir fait découvrir cette autrice canadienne, originaire de l’Ontario, Carley Fortune. En effet, je n’avais pas lu son premier roman, « Tous nos étés », pourtant best-seller, et j’avais donc hâte de plonger dans la belle région touristique et sauvage de l’Ontario avec ses personnages, Fern et Will. Néanmoins, en ce qui me concerne, ce « Rendez-vous au bord du lac » fut un rendez-vous manqué. En effet, je n’ai pas su m’attacher à ces deux jeunes trentenaires n’osant pas ou plutôt ne parvenant pas à se lancer dans une véritable histoire d’amour. Je n’ai trouvé finalement dans les près de 400 pages du roman qu’un récit bien superficiel, manquant de substance. Les chapitres alternent entre, d’une part, un « Aujourd’hui » dans lequel Fern s’apprête à suivre les traces de sa mère en reprenant l’hôtel familial et où Will est devenu un consultant sérieux en costume cravate et, d’autre part, un « 14 juin, 10 ans plus tôt » où tous deux se croisent pour la première fois, âgés de 22 ans, pleins de rêves et d’ambition. Entre, dix longues années de silence sans aucune nouvelle l’un de l’autre. J’ai eu beaucoup de mal à croire à ce coup de foudre et à cette unique journée partagée décrite comme exceptionnelle, mais pourtant fort banale, à travers Toronto, puis à leurs retrouvailles provoquées par Will, qu’ils semblent désirer tous deux mais fuir à la fois. Les « secrets » qu’ils portent tous les deux censés les entraver dans leur relation me sont apparus finalement fort communs. Les courts extraits du journal intime de Maggie, la mère de Fern récemment décédée, insérés çà et là ne m’ont pas non plus semblé d’un grand intérêt.

Dans un chapitre final, situé après l’épilogue et les remerciements, intitulé « Derrière le livre », Carley Fortune précise quelques uns des thèmes qu’il lui était cher d’aborder avec ce récit comme les droits génésiques, la dépression post-partum, les comportements compulsifs et autres troubles psychologiques, pourtant, tout au long du roman, cela ne m’était pas clairement apparu.

Bref, un roman qui se lit très facilement et qui peut donc constituer une lecture récréative mais qui ne restera pas gravé dans les annales littéraires et dont il ne me semble pas qu’on sorte enrichi de quoi que ce soit…. si ce n’est de la certitude que, vraiment, l’être humain est particulièrement doué pour compliquer tout, a fortiori les relations humaines !
Commenter  J’apprécie          92
Tous nos étés

J'ai beaucoup trop aimé ce livre !!!



C'est pile ce dont j'avais besoin. Un romance qui sent bon l'été, le soleil et la crème solaire... quoi de mieux en cette période ?



Si vous recherchez une romance parfaite pour la plage, qui se lit vite, tendre et déchirante à la fois, c'est fait pour vous.



Je ne saurais pas vraiment l'expliquer mais avant de le lire je savais que j'allais aimer. Parfois on a ce sentiment avant de se plonger dans un livre, on sent qu'il va nous plaire, nous toucher, nous émouvoir. Et bien c'était le cas avec "Tous nos étés". Je suis toujours très friande de ce genre d'histoires où on mêle deux temporalités. On suit à la fois Perséphone Fraser et Sam (et son frère Charlie ne l'oublions pas) lorsqu'ils sont adultes, sans plus aucun contact. On comprend très vite qu'il s'est passé quelques chose entre eux qui les a séparés. Et on alterne avec des chapitres au passé, où on les suit adolescents, de 13 à 18 ans, lorsqu'ils se rencontrent et qu'ils vont, étés après étés, construire une forte amitié et histoire d'amour.



Des occasions manquées, des secrets, l'espoir de se donner une seconde chance... ?

Je l'ai dévoré. Il se lit très vite, on s'attache très fort à ces deux jeunes, ces deux âmes soeurs qui n'ont pas su toujours bien gérer les choses et qui n'ont pas su préserver ce qu'ils avaient.



Si vous avez aimé "L'été où je suis devenue jolie" on est vraiment dans la même trame. Un poil de drame, des rivalités entre frères, le soleil, la romance... Le tout dans un cadre bien plus adultes. Il y a quelque scènes de fesses soyez avertis ! C'était beau, tendre et terriblement addictif !



J'ai vraiment adoré ce titre que je vous recommande chaudement pour cet été, il sera parfait !








Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          90
Rendez-vous au bord du lac

Après la mort brutale de sa mère dans un accident de voiture, Fern Brookbanks va non seulement devoir faire son deuil, mais aussi apprendre à gérer le complexe hôtelier dont sa mère était propriétaire. Ce n'était pas du tout l'avenir dont elle rêvait et en plus, la situation financière n'est pas glorieuse!

Quand arrive une personne totalement inattendue: Will avec qui elle a passé une journée 10 ans plus tôt ! Ce dernier lui propose une aide précieuse pour planifier l'avenir de l'hôtel ... et le sien aussi!

J'avais lu "Tous nos étés", le roman précédent de l'autrice et je retrouve un peu le même ton dans celui-ci.

C'est une jolie histoire d'amour, deux rencontres entre ces 2 personnages, à deux époques clés de leur existence. Une lecture sympathique et pleine de romantisme, un peu fleur bleue mais plutôt assez crédible.

Un grand merci aux éditions Robert Laffont et à Babelio pour cette lecture!
Commenter  J’apprécie          70
Tous nos étés

Je n'avais absolument pas entendu parler de cette histoire, ce qui est un peu dommage.

Cela dit, en lisant le résumé, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un feel-good, pourtant ce n'était pas le sentiment que j'avais. Je pense que la plume de l'auteur n'était pas adaptée pour un livre de ce genre. Je mets rarement aussi longtemps pour lire une oeuvre, mais ici, je ressentais le besoin de faire continuellement des pauses.

Je pense que le problème principal de l'histoire est que l'on doit attendre un peu trop longtemps avant d'avoir les réponses que l'on attend. C'est assez dommage, car pour cette fois, le suspense n'était pas à son avantage.

Pourtant, j'ai ressenti une certaine alchimie entre les protagonistes. C'est vraiment cet aspect de l'histoire que j'ai apprécié. Un soupçon de renouveau qui fait du bien. Ce qui m'amène à penser que je n'étais pas forcément le bon public pour cette histoire, mais qu'elle trouvera son public sans aucun problème. Tout en sachant qu'elle est réellement faite pour être lu été et découvrir de nouveaux paysages.

C'est donc avec des défauts et des qualités que je conclus ma lecture. J'espère sincèrement que le livre pourra trouver son public et qu'une meilleure communication le concernant sera réalisée, pour lui laisser une véritable chance.
Commenter  J’apprécie          70
Tous nos étés

Mon avis :

Le décor est posé dès les premières pages : la maison au bord du lac, deux jeunes ados, une amitié naissante. J'ai eu l'impression de me retrouver dans les premiers épisodes de Dawson, série chérie de ma jeunesse.

D'un chapitre à l'autre, l'auteure alterne passé et présent, distillant goutte après goutte, l'histoire de Sam et de Percy. Sa manière de lever le voile progressivement avec une grande pudeur m'a vraiment séduite, comme si nous étions les témoins indiscrets de cette romance.

L'intrigue est tendre mais non dénuée de rebondissements, et en son cœur, les tourments de l'adolescence, ses atermoiements et ses interrogations.

Le décor en fond est superbe et on aimerait, sans conteste, plonger à leurs côtés dans les eaux attirantes de ce lac.

L'amitié, la famille sont aussi bien présents, tels un fil rouge qui permet de garder le cap.

Percy est complexe, multiple comme nous le sommes tous et elle choisit souvent la fuite plutôt que d'affronter la réalité, ce qui la rend très attendrissante.

Samuel est déterminé, maladroit et romantique à souhait. J'ai souvent eu envie de le secouer mais cela n'était pas nécessaire car Charlie, son grand frère, était déjà à la manœuvre.

En conclusion, un magnifique voyage entre passé et présent, des affres de l'adolescence à la maturité qui permet parfois d'écrire une meilleure version de son existence.

Ce fut, dans mon cas, un véritable coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          70
Tous nos étés

Je referme ce livre en me disant que c'est exactement la lecture romantique que j'avais envie de lire en été. J'ai absolument tout aimé dans ce roman . En éternelle romantique que je suis, je dois dire que cette histoire d'amour m'a beaucoup touché. C'est une vraie belle histoire d'amour. Dans ce roman l'auteure alterne entre passé et présent , ce qui nous permet de découvrir l'histoire de Perséphone et Sam. Nous allons les suivre de leur rencontre à l'âge de 13 ans jusqu'à aujourd'hui. Et c'est ce que j'ai adoré dans ce roman. Nous assistons aux prémices du sentiment amoureux et nous le voyons évoluer au fur et à mesure des années. Les personnages ne sont absolument pas parfaits, font des erreurs , trébuchent ce qui les rend encore plus proches de nous et attachants. C'est une histoire à la fois belle, tendre mais aussi difficile à l'image de la vie. Personnellement j'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages canadiens et du petit village de Barry's Bay. Ça m'a clairement plongé dans l'atmosphère cosy et doudou de certaines séries télé.

Bref vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman et je vous le recommande très chaudement.
Commenter  J’apprécie          50
Tous nos étés

Une romance qui mêle tropes légers (first love, second chance, friends to lovers…) et thèmes plus sérieux. Je l’ai trouvée touchante et réaliste. Les personnages ne se contentent pas d’exister uniquement à travers leurs émois amoureux, ils ont une vie propre avec des aspirations, des amis, des regrets…



Moi qui fuis la bouillie sentimentale, j’ai vraiment bien accroché à cette lecture agréable et fort romantique. Parfait pour l’été!

Commenter  J’apprécie          50
Tous nos étés

Merci à Masse Critique et aux éditions Robert Laffont Québec pour cette jolie lecture.

On découvre Perséphone Fraser, toujours appelée Percy, 13 ans, qui découvre pour la première fois le chalet acheté par ses parents. Ils passeront désormais leurs vacances d'été au bord du lac de Barry's Bay en Ontario. Fille unique, victime des méchancetés hélas classiques du collège, la jeune fille est très contente de découvrir ses voisins, Sam et Charlie Florek, qui passent leur journée dans l'eau et le soir à aider leur mère veuve au restaurant du village.

Jolie histoire d'amour contrarié qui alterne entre l'adolescence des protagonistes et le présent dont les événements les poussent à se revoir.

Je découvre donc avec cette lecture une catégorie de romans que je ne connaissais pas, les "summer vibes books" ... j'aurai certainement dû attendre l'été pour le lire et vraiment avoir l'esprit préparé car je suis dans l'ensemble un peu déçue de la facilité et des chemins si prévisibles utilisés par l'autrice.

Une lecture détente en somme.





Commenter  J’apprécie          50
Tous nos étés

"Tous nos étés" de Carley Fortune est une histoire émouvante et captivante qui explore les thèmes de l'amour, du pardon et de la rédemption. Le roman te plonge dans la vie de Perséphone Fraser, une jeune femme hantée par une grave erreur qu'elle a commise il y a dix ans, et de Sam Florek, l'homme qu'elle ne peut pas oublier.



L'intrigue du roman se déroule en alternance entre le présent et les souvenirs du passé, nous permettant de comprendre petit à petit les événements qui ont conduit Percy et Sam à se séparer. Malgré les obstacles et les erreurs du passé, leur connexion profonde et leur attirance mutuelle semblent indéniables.



L'auteur utilise une écriture fluide et poignante pour dépeindre les émotions complexes et les dilemmes moraux auxquels Percy et Sam font face. On ressent vraiment leurs tourments, leurs peines et leurs espoirs tout au long du récit. Le personnage de Percy est particulièrement bien développé, et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour elle malgré ses erreurs passées.



Le décor du récit, situé au bord du lac de Barry's Bay, est décrit de manière pittoresque et évocatrice, ajoutant une dimension sensorielle au roman. On se sent presque transporté dans ce lieu idyllique et paisible, où le temps semble suspendu.



"Tous nos étés" est une histoire touchante qui nous rappelle que les erreurs du passé ne doivent pas définir notre avenir et que l'amour et le pardon peuvent surmonter les pires obstacles. Le roman nous laisse avec un message d'espoir et de rédemption, et nous fait réfléchir sur nos propres relations et nos propres choix. Une lecture incontournable pour les amateurs de romance contemporaine.
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos étés

Tous Nos Étés est avant tout une histoire d'amitié où l'amour est omniprésent. Pendant six étés, on suit Percy et Sam alors que leurs liens se resserrent durant les années. Il suffit toutefois d'une seule erreur de Percy pour que tout vole en éclats. Jusqu'à ce qu'elle reçoive, douze ans plus tard, l'appel qui la fera revenir au bord du lac de son passé...



J'ai entamé ce livre qui sort de mon genre habituel avec l'envie d'y trouver un parfum estival et une légèreté teintée de sentiments et c'est exactement ce qui s'est passé. Une lecture ensoleillée dans laquelle l'auteure ne s'embarrasse pas de détails inutiles, ce qui m'a permis d'embarquer aisément dans l'histoire de Sam et Percy dans toute sa simplicité, de leurs treize ans à leurs trente ans. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette alternance passé/présent et retrouver les personnages dans leur adolescence aussi bien que dans leur vie adulte. Le rythme de lecture est donc fluide et entraînant, les personnages sont bien travaillés et attachants (mention particulière à Percy, c'est assez rare que j'apprécie un personnage principal), ce qui donne envie de les suivre et de les retrouver de nouveau chaque fois qu'on reprend sa lecture.



Mon seul bémol aura été cette grande erreur commise par Percy qui vers la moitié du livre commence à bien se faire attendre (car oui, la révélation n'arrive que vers la toute fin). J'ai aussi commencé à ressentir une certaine longueur dans cette dernière partie mais j'ai tout de même refermé ce livre en ayant fortement apprécié être au coeur de ce lac et de cette grande famille que sont Percy et ses proches. Pari donc réussi pour ce roman où il n'est finalement pas seulement question de romance mais aussi d'amitié, de deuil et de l'évolution jusqu'à l'âge adulte.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos étés

J'ai lu ce livre en lecture commune organisée. Ce roman (de saison) était dans ma PAL (gagné lors d'un concours Babelio et Robert Laffont que je remercie également pour l'envoi), je me suis dit que c'était l'occasion parfaite de le découvrir.

J'ai eu un peu de difficulté au départ à m'acclimater à l'écriture car il s'agit ici d'un livre québécois avec des expressions bien de chez eux ! J'ai recherché la signification de certains mots que je n'avais jamais entendu avant. Et petit à petit, je me suis totalement immergée dans l'histoire et je me suis familiarisée avec l’écriture qui m'a finalement bien dépaysée. C'est ce qu'on attend d'un roman de vacances : le dépaysement, découvrir de nouveaux horizons...

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Percy, qui n'a pas su oublié son 1er grand amour et qui le retrouve à l'occasion des funérailles de sa mère !

Le roman est construit en double temporalité : le présent et les différents étés que Percy et Sam ont partagé et, j'ai trouvé que ça donnait pas mal de rythme et de profondeur.

Je me suis beaucoup attachée à l'ensemble des personnages, et j'ai passé un excellent moment de lecture sous le soleil du Canada (à défaut d'en avoir en France en ce moment) !
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos étés

Percy et Sam se sont rencontrés à Barry’s Bay.

Les parents de Percy ont acheté un chalet proche du lac, et Sam et Charlie, son frère, deviennent ses voisins.

Très vite, Sam et Percy deviennent inséparables, ils nouent une relation d’amitié forte et exclusive. Au fil des étés passés ensemble, des sentiments naissent et leur attirance mutuelle devient une évidence.

Mais voilà, Percy a commis une erreur qu’elle ne se pardonne pas et qui va signer la fin de leur amitié et de leur relation naissante.

Dix ans après, Charlie l’informe du décès de Sue, sa mère. Percy retourne donc à Barry’s Bay pour assister aux funérailles et elle compte bien tirer un trait sur le passé et s’expliquer avec Sam.

*****

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre. La plume de l’auteure immersive, douce et fluide nous imprègne de son histoire pour la rendre si réel qu’on a l’impression de la vivre.

L’alternance entre passé et présent rend cette lecture totalement addictive car à chaque fin de chapitre on a envie d’en savoir encore plus, si bien qu’il est impossible de lâcher ce livre une fois commencé.

Ce livre m’a fait passer par toutes sortes d’émotions. J’ai été attendri de découvrir la rencontre de Percy et Sam, curieuse de voir comment celle-ci allait évoluer, impatiente d’assister à leurs premiers émois, émue de les observer s’aimer, chamboulée lorsque j’ai compris ce qui les a poussé à couper leur lien si fort et unique.

Nous assistons à une histoire d’amour comme il en existe peu, rare et romanesque. Un amour qui malgré les épreuves n’a jamais cessé d’exister et qui ne cessera jamais d’exister.

Je ne peux que vous recommander de lire cette magnifique histoire


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Tous nos étés

Peut-on corriger les erreurs du passé ?

C'est finalement tout le thème de ce best seller "Tous nos étés".



En alternant des chapitres passé/présent, on découvre la vie de Perséphone. Cette trentenaire ne s'est jamais réellement remise d'une rupture amoureuse ayant eu lieu 12 ans plus tôt avec Sam. Lorsqu'elle apprend le décès du frère de celui-ci, elle décide de tenter le tout pour le tout et de marcher sur les traces de ce passé.

Si le sujet avait l'air prometteur, il y a tout de même quelques longueurs dans le livre. Cette fameuse tue durant tout le livre, et révélée seulement dans les dernières pages n'est pas assez convaincante à mon goût. Quoiqu'il en soit la lecture est fluide, le roman est plutôt agréable.

Mais je ne peux pas parler de coup de coeur ou de page turner !

Merci à babelio pour cette masse critique privilégiée. Il est toujours interessant de lire des nouveautés et des livres sur lesquels je ne me serai pas retournée de prime abord !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carley Fortune (278)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}