AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Exbrayat (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une ravissante idiote

Ce titre évoque pour moi d'abord la beauté lumineuse de Brigitte Bardot, au faîte de sa beauté, et la gentillesse de Anthony Perkins, bien loin de Psychose alors. C'est ensuite que j'ai découvert le livre (le film y est fidèle), tout aussi jouissif: pas un grand de la Littérature avec un grand L, mais un de ces petits livres qui vous font un bien fou. On se laisse mener par le bout du nez jusqu'au bout par cette ravissante idiote, avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          81
La belle Véronaise

Un petit roman sur les relations de voisinage, la rumeur et ce qu'il peut y avoir derrière et qui ne correspond pas à la rumeur.

Un livre qui trainait à la maison depuis plusieurs dizaines d'années, une édition vintage pas très attirante, mais intéressante à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          80
Ne vous fâchez pas, Imogène !

 Quel personnage ! Extravagante, excessive, d'une naïveté touchante, Imogène fait sans cesse montre d'un patriotisme exacerbé. Un sacré caractère que j'ai eu plaisir à suivre tout au long de ce court roman extrêmement amusant. De plus, et même si le roman vaut avant tout pour son personnage atypique, l'intrigue tient parfaitement la route. Après cette très bonne surprise et ce roman jubilatoire, nul doute que je relirai Exbrayat.
Commenter  J’apprécie          82
Mademoiselle Evelyne

Charles Exbrayat est un auteur de roman policier français connu que je n'avais pas encore lu.

Avec "Mademoiselle Évelyne" il propose une rencontre amoureuse entre un homme et une femme que rien ne devait rapprocher, sur fond de meurtre programmé.

Le narrateur est un ancien légionnaire, un homme qui n'a rien, ni ami, ni famille alors il s'engage à tuer pour s'occuper et parce qu'il ne sait rien faire d'autre. Il s'adresse à un malfrat qui lui confie une mission : tuer le commissaire qui l'a fait tomber à Marseille.

Il se rend en Suisse pour réaliser son forfait mais c'est sans compter sur la malice du commissaire à la retraite et sa rencontre avec Mademoiselle Evelyne dont il tombe sous le charme. Elle est herboriste donc un peu sorcière, ce que j'aime bien. C'est une femme qui sait ce qu'elle veut et qui agit. Pour autant, le texte est court, ce qui oblige Exbrayat à faire des raccourcis et à faire appel au hasard qui fait toujours bien les choses.

Au final, une lecture rapide dont j'ai préféré la fin au début.





Challenge Riquiqui 2021

Challenge Cœur d'artichaut 2021

Challenge XXème siècle 2021

Commenter  J’apprécie          80
Mandolines et barbouzes

Ettore Bronzolo et son épouse Gelsomina auraient pu être de simples charcutiers sans histoire. Il n'en est rien : ils travaillent en parallèle pour les services secrets français. Leur ville va être le théâtre d'une lutte acharnée entre ces derniers et leurs homologues russes pour tenter de récupérer les résultats des recherches du professeur Arena. Mais les deux clans ne sont pas seuls dans l'histoire... Un troisième parti cherche férocement à protéger Modène et le reste de l'humanité.



Je connaissais Charles Exbrayat auteur de romans policiers ; voici Charles Exbrayat auteur de romans d'espionnage.

Point de suspense, cette fois, étant donné que l'on sait très vite qui combat avec une vigueur insoupçonnée les agents français et russes et leurs acolytes italiens. En revanche, la plume d'Exbrayat ne perd rien de son humour désarmant ! Entre clichés, plaisanteries, situations comiques et exagérations, l'auteur parvient toujours à nous faire rire et transforme la lecture en un moment très amusant !



Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi tuer le pépé ?

(...)

Avec cet auteur, j’ai l’impression que ça passe ou ça casse, pour moi… Ici ça aurait plutôt cassé, malheureusement… L’ironie mordante est toujours présente, mais serait plus efficace si je n’avais pas eu l’impression que l’auteur méprisait tous ses personnages. Aucun n’est sympathique, la plupart font pitié et il n’y a rien à sauver sur les autres.



L’intrigue policière en elle-même est bien ficelée et, si certains détails étaient prévisibles, je n’ai pas vu venir la fin, ce qui est un bon point.



Mais ce qui aurait pu sauver ma lecture a été totalement éclipsé par la vision des relations hommes-femmes véhiculée par le roman. J’ai bondi en découvrant que, dans l’univers de l’auteur, tabasser sa femme semblait naturel à la fois pour l’agresseur et la victime.



Il me reste un titre d’Exbrayat dans ma PAL, je le lirai probablement puisqu’il est là, mais sinon je pense m’en tenir là avec ses romans.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
Le quintette de Bergame

(...) Ce roman est le 4e tome d’une série consacrée au commissaire Tarchinini, policier véronais haut en couleurs, amateur de bonne chère et très amoureux de sa Giulietta. Il peut être lu indépendamment des autres tomes, même si quelques allusions rapides sont faites à ses précédentes aventures.



Après ma lecture récente de Espion, où es-tu? M’entends-tu?, j’avais hâte de découvrir un autre roman de l’auteur. J’avoue que Le Quintette de Bergame n’a pas été à la hauteur de mes espérances.



Là où le 1er m’avait beaucoup fait rire, celui-ci m’a à peine fait sourire une ou deux fois. L’humour est présent, mais m’a paru forcé. D’autre part, les personnages ne sont pas particulièrement intéressants ou attachants. Le pire étant que l’auteur tourne en ridicule un couple qui s’aime, sous prétexte qu’ils sont d’âge mûr et en surpoids, ce qui m’a particulièrement dérangée. Seuls les personnes jeunes et minces ont le droit d’aimer, alors? 😦



Du côté de l’enquête policière, on ne peut pas dire que ça avance très vite. Le lecteur a deux trains d’avance sur Roméo, ça m’a impatientée de voir qu’il piétinait autant devant des choses qui me semblaient évidentes.



Dans l’ensemble, une lecture un peu laborieuse malgré la brièveté du roman.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80
La belle Véronaise

Qui a donc tué Leonardo la nuit suivant sa dispute avec la terrible Domenica dont les frasques déchaînent les mauvaises langues du quartier? Serait-ce Alfredo, le fiancé d'Alba Tarchinini? Après tout, l'arme du crime n'est autre que son couteau...

Heureusement, le célèbre commissaire Romeo Tarchinini est là pour mener l'enquête ! L'homme que sa fille aime (un Florentin, pensez donc !) se révèlera-t-il être un assassin?



Quel plaisir de retrouver Romeo Tarchinini et son incroyable tournure véronaise ! Lui et son épouse Giulietta nous offrent, encore une fois, au milieu de l'enquête, de multiples scènes bien à l'italienne et l'on ne peut pas s'empêcher de rire. A la réflexion, c'est surtout pour cela que j'aime beaucoup Exbrayat.

Ah ! on est bien loin des personnages d'Agatha Christie ! Mais l'enquête n'en est pas moins passionnante à suivre.



Challenge Petits plaisirs 2016
Commenter  J’apprécie          80
Imogène est de retour

Encore un excellent moment passé en compagnie de la plus écossaise des écossaises : Imogene McCarthery. On l'a retrouve ici de retour dans sa petite ville natale pour se reposer, mais à peine débarquer chez elle voila que de nouveaux meurtres ont lieu. Notre héroïne va donc mener l’enquête pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Vous souvenez-vous de Paco ?

Cet auteur ne me déçoit jamais !



Un peu moins drôle que d'autres titres, mais l'ambiance est plombée sur Barcelone, où est donc passé Paco ?



On a un inspecteur qui rêve d'arrêter l'assassin de son père, lui-même policier, un commissaire succulent de flegme et des voyous bien corsés.



Le plus surprenant ? Tous ces portraits de femmes qui malgré le machisme ambiant tirent leur épingle du jeu !



J'ai passé un excellent moment à la recherche de Paco...
Commenter  J’apprécie          70
Plaies et bosses

Chez Exbrayat, dès qu’il y a des Irlandais, il y a de la castagne. Ici, c’est le cas, mais dans le « noble art », c’est-à-dire de la boxe.

Dans ce roman, on cogne dur, et l’on boit sec.bon, c’est peut-être un peu caricatural, mais c’est efficace.

L’humour est plus discret dans cet ouvrage, que dans d’autres, mais il est toujours présent.

Quant à l’histoire policière, on peut s’amuser à chercher le coupable.

Pour ma part, j’ai trouvé qu’il y a mieux chez Exbrayat.



Commenter  J’apprécie          70
Pour Belinda



Un polar bien ficelé, qui se lit avec intérêt. // Exbrayat a plus d’une corde à son arc ; il sait faire vivre un peu tous les milieux, ici il s’agit d’un groupe du Yard qui a été infiltré, et la recherche du coupable s’avère particulièrement délicate. On passe d’un suspect à un autre…

Un bon policier, que je me suis régalé de découvrir. Avec une histoire d’amour et d’amitié, en plus.

Commenter  J’apprécie          70
Tout le monde l'aimait

Il y a quelque temps, je feuilletais un guide touristique consacré à mon Périgord natal lors d'un de mes séjours dans cette belle région

Et je tombai sur un passage à l'intention de qui, préparant son voyage, veut se familiariser avec le pays en absorbant un peu de littérature à son sujet ou s'y passant, un passage à vrai dire fort lacunaire, et pourtant hélas ladite littérature est beaucoup moins fournie que le sujet le mériterait.

Cependant parmi ces livres, on trouve Tout le monde l'aimait d'Exbrayat, lu dans ma jeunesse et dont je ne gardais presque aucun souvenir. Après quelques recherches infructueuses dans ma bibliothèque, je me suis résolu à le racheter pour un prix modique chez Rakuten (moins cher qu'Amazon, publicité non payée.

A vrai dire ce livre n'est guère plus que le prétexte de ce billet, mais enfin il faut bien que j'en parle un peu, puisque c'est sans doute pour en en entendre parler que vous avez entrepris de me lire.

Donc Tout le monde l'aimait. Il n'est guère étonnant que les auteurs du guide aient trouvé dans son oeuvre un livre se passant dans la bonne ville de Périgueux, tant il est vrai qu'il n'est guère de ville ou de région de France (et même de pays étrangers);qui aient échappé au sympathique polygraphe.

Faut-il le lire? C'est selon. Si l'on est inconditionnel de l'auteur, évidemment.

Par curiosité si l'on est Périgourdin, oui encore.

Si on ne l'est pas et si l'on veut apprendre quelque chose sur la ville et la région, on peut s'en dispenser.

Pour écrire son livre, le bon Charles s'est sans doute installé au ci-devant Hôtel Domino (devenu hélas Mercure)Place Francheville,y a passé deux jours le temps de visiter la ville et de repérer quelques endroits typiques, et s'en est retourné écrire son livre à l'aide de plans et de guides touristiques, dont il s'est d'ailleurs peut-être contenté en sautant le séjour sur place, et en saupoudrant son intrigue de noms de rues et de monuments.

Mais n'en medisons pas trop Il n'a fait ni mieux ni pire que les auteurs de polars régionaux qui prolifèrent actuellement, et il ne se prenait pas au sérieux.

Quant à l'intrigue, qui se passe autant à Périgueux qu'Ubu en Pologne,..eh bien je n'en parlerai pas. Bon, si vous voulez le savoir, il y a du suspense et on ne connaîtra l'assassin que dans les derniers pages. On peut ajouter que l'auteur s'est sans doute souvenu d'un célèbre roman d'Agatha Christie, mais je ne peux pas vous dire lequel, cela vous permettrait peut-être de résoudre l'énigme avant le détective.

Mais alors -"et là j'arrive à mon vrai sujet - alors quel roman lire qui traite du Périgord ?

Hélas, comme je le disais, la matière est mince

Pourtant..

Pourtant il y a d'abord l'incontournable Jacquou le croquant d'Eugène Leroy, histoire de jacquerie sous la Restauration qui inspira un feuilleton (on ne disait pas encore série) avec, je crois, Jean-Claude Drouot. Vous ne savez pas qui c'est ? Ce n'est pas grave, il était nul. Ce n'est pas la seule oeuvre de l'auteur, qui a aussi écrit entre autres L'ennemi de la mort et le moulin du Frau



Au vingtième siècle il ne manque pas de romans de terroirs qui valent ce que valent en général les romans de terroirs ?

Mention quand même à Michel Jeury qui est aussi l'auteur des Colmateurs, une très belle série de science-fiction traitant des univers parallèles, malheureusement inachevée. Pourquoi en parler ici ? Parce que l'histoire commence en Périgord, que l'on reconnaît bien qu'il s'appelle Trois Rivières dans cette version de l'histoire.

Pour rester dans le domaine de la SF, il y a bien sûr l'excellent Malevil, le post -apocalyptique de Robert Merle et du même auteur Fortune de France, un des rares romans historiques qui soit autre chose qu'un recueil de contre-sens avec...non, je ne vais quand-même pas dévier sur le roman historique !

Nous sommes partis d'un roman policier. Alors bien sûr il y a des polars régionaux. Qu'en dire ? Ce sont des polars régionaux. A fuir absolument Louis Sanders qui en a écrit trois ou quatre ( pourtant publiés chez Rivage, se passant dans le milieu des Britanniques immigrés. J'ai essayé d'en lire un, c'est tellement mauvais et temoigner d'une telle méconnaissance de la région que j'ai cru que l'auteur était anglais. Et pourtant non. Sous son vrai nom (Elie Robert Nicoud ) il a même écrit La plaisanterie métaphysique excellente étude sur la littérature britannique.

Quant à la littérature générale, il y évidemment La grande Beune de Pierre Michon. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans le livre, et je n'ai pas du tout aimé le peu que j'en ai lu.

Je devrais sans doute avoir honte, puisque, comme Belle du Seigneur c'est un roman qu'on est censé avoir lu et aimé (eh non, pour celui-là non plus)

Bon, je m'arrête, merci à ceux qui m'ont suivi dans mes élucubrations et digressions inconsidérées

Et j'allais oublier La Serpe de Jaenada. Finalement, et bien que ce ne soit pas son sujet, c'est peut-être le meilleur livre pour aller faire un petit tour dans le Périgueux contemporain même si ses adresses de débits de boissons ne sont pas les meilleures?
Commenter  J’apprécie          75
Chewing-gum et spaghetti

Un Américain décide de faire un tour d’Europe pour observer les méthodes policières européennes. Sûr de sa supériorité, il aborde le sujet avec condescendance jusqu’à ce qu’il soit confié aux bons soins du commissaire Tarchinini, Italien exubérant, qui va l’entraîner dans une enquête au cœur de Vérone.

Lu dans ma jeunesse, ce roman occupait une place particulière dans ma mémoire. Je suis contente de l’avoir retrouvé empli de bienveillance et de drôlerie, et de l’avoir aimé à l’époque. Écrit en 1960, il n’a pas vraiment vieilli. Il évoque un vieux film français un peu de guingois pour lequel on a beaucoup d’indulgence. C’est très sympa et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          70
Ne vous fâchez pas, Imogène !

Bonjour à Exbrayat en verve poétique exubérante ..chapeau bas à la pétulante et débordante d'inventivité exemplaire et désopilante Imogene

que l'on suit conquis

Un roman policier mené à une allure phénoménale à l'image de son héroïne rousse incendiaire qui viendra à bout des " incendies des imbrioglios sur son chemin bousculé...

Un bon moment de lecture, a l'époque survolé et retrouvé avec bonheur égal

Pour s'alléger les fins de journées se détendre pour se les récupérer.
Commenter  J’apprécie          70
Vous auriez pas vu la Jeanne, des fois ?

trouvaille inespérée dans un vide-grenier, toute une série "d'Exbrayat"

je viens de lire "vous auriez pas vu Jeanne, des fois?" et je me suis bien divertie.

j'ai retrouvé une brigade de gendarmerie, moins burlesque que celle de Saint Tropez, mais un peu folklorique tout de même. foi de fille de gendarme (du XXème siècle!), ça ne se passait pas vraiment comme ça, mais pourtant j'y retrouve un peu de ce que j'ai connu. juste assez pour rendre crédible le récit :) je retrouve aussi une France encore assez rurale, quoique le portrait des personnages me semble très caricatural. sans doute la marque Exbrayat?

mine de rien, pas mal de thèmes sont abordés... sans se prendre la tête

Commenter  J’apprécie          70
Vous auriez pas vu la Jeanne, des fois ?

C'est loin d'être le meilleur roman d'Exbrayat à mon avis, mais les personnages sont truculents et la plupart des situations cocasses. On en oublierait presque qu'il s'agit d'une histoire de meurtres...
Commenter  J’apprécie          70
Jules Matrat





Aout 14 Jules Matrat un homme parmi tant d’autres quitte son village pour monter là haut dans le nord …La grande guerre/boucherie vient de débuter.

Et peu à peu les lettres du ministère arrivent au maire du village chargé d’annoncer qu’un fils , un frère , un mari ne reviendra pas.Jules Matrat , lui , va survivre à l’horreur des tranchées et va rentrer au village mais il est brisé et ses rêves , ses illusions se sont envolées ..

Ce roman évoque bien plus que la guerre la paix trompeuse de 1918 et l’impossible retour à une vie normale pour les poilus qui n’arrivent pas oublier les cris , le canon la mort …..

Un livre dur qui prend aux tripes et qui met en évidence l'absurdité de la guerre et surtout que pour les combattants elle ne cesse jamais .

Commenter  J’apprécie          70
Le voyage inutile

Michel est un homme malade qui a divorcé de Louise il y a 10 ans. Depuis il vit seul à Oyonnax dans le département de l'Ain. Un jour, il rencontre la jeune et fragile Cécile qui lui rappelle tant sa Louise partie...seulement Cécile est assassinée...



Un court roman policier par Exbrayat, ceci est le premier ouvrage que j'ai pu lire de l'auteur. La plume de celui-ci est simple, bien travaillée et avec un très bon langage français. Je suis donc charmé par l'écriture du roman et cela me donne envie de lire les autres livres de ce cher monsieur.
Commenter  J’apprécie          70
Imogène, vous êtes impossible !

A la grande douleur de la moitié des habitants de Callander, Imogène est bien décidée à rester ici. Parmi ceux qui se réjouissent, c’est à dire l’autre moitié, se trouve l’entrepreneur de pompes funèbres, qui a trop de cercueil en stock : avec Imogène, ils finiront bien par trouver preneur ! Justement, une de ses amies, une des rares femmes du village suffisamment douce et charmante pour supporter la présence de la fière écossaise à ses côtés, a été assassinée. Imogène a son idée sur la question, et cela ne plaira pas à tout le monde, surtout pas au sergent McClostaugh.

Disons-le tout de suite : ce n’est pas l’intrigue policière qui est au premier plan, c’est le conflit permanent entre les deux clans rivaux. Nous ne sommes pas en Écosse, nous sommes dans le village des irréductibles gaulois ! Et si personne ne crie « il n’est pas frais, mon poisson ? », en revanche, les pruneaux, les marrons, les pèches sont distribuées avec équité, aux hommes comme aux femmes. Lire à ce sujet la somptueuse bagarre qui a lieu dans le pub du village – et ses conséquences. De quoi défriser le malheureux enquêteur venu de Londres. Heureusement, il sait s’y prendre avec les femmes, du moins avec une femme : Imogène. Un galant homme, de bout en bout, et un excellent enquêteur, ce qui ne gâte rien.

Je précise « galant homme », car tous ne sont pas ainsi dans le village, et bien des maris n’hésitent pas à corriger leur femme, parfois même en public, sans que personne ne s’en offusque. Le divorce existe, il semble que ces écossais n’en aient pas entendu parler – non plus que de la possibilité de porter plainte auprès du sergent. D’un autre côté, quand on voit dans quel était le sergent est capable de se mettre, presque tout seul comme un grand…. on comprend que l’idée ne traverse l’esprit de personne ! Le pauvre sergent est d’ailleurs au centre d’un quiproquo dont il se passerait bien, il suffit de voir la violence des réactions de ceux qu’il côtoie. Je ne vous parle même pas des réactions un peu exagérées de ceux qu’il interroge après le meurtre avec son tact légendaire : il a failli se faire tuer une demi-douzaine de fois. La vie est vraiment rude, en Ecosse.

Imogène, vous êtes impossible ! LE Parfait roman pour se détendre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          72




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Exbrayat Voir plus

Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}