AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Almond (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je m'appelle Mina

Très originale , une histoire de vie d'adolescente pas tout à fait comme tout le monde et une mère qui prend le parti de sa fille envers et contre l'institution scolaire. Très "boostant"
Commenter  J’apprécie          00
La chanson d'Orphée

On admire l'audace de David Almond, capable de passionner les jeunes lecteurs en quelques arguments proches d'eux, démontrant la force de vie des mythes à travers les siècles. Dur et beau.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le sauvage

Le sauvage est un conte moderne initiatique et original.

Pour échapper à son quotidien ou il affronte le deuil de son père et les humiliations d’un petit caïd, un jeune adolescent s’évade dans l’écriture d’une histoire de sauvageon jusqu’à ce que réalité et imaginaire ne fasse plus qu’un.

Un récit naïf et émouvant à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
La chanson d'Orphée

Voilà une réécriture moderne du mythe d'Orphée pleine de poésie et d'émotions. le récit a un côté onirique, presque surréaliste qui donne un petit air de "rêve éveillé" à l'histoire. Un mélange de folie adolescente, de morosité grise et de drame qui ne peut laisser indifférent... Une petit perle d'originalité dans un univers YA souvent très uniforme !
Commenter  J’apprécie          00
Le jeu de la mort

J’ai été happé par ce Roman magique, fait de mystère et de poésie.

A Stoneygate ancien village de mineur, Kit entrainé par Askew va découvrir le mémorial en hommage au 117 morts lors de la catastrophe de 1821 Et lire leurs noms « Christopher Watson mort à 13 ans, John Askew mort à 13 ans ‘ nous sommes liés tu vois dit Askew.Il va entrainer Kit dans « le jeu de la mort » au fond d’une galerie de mine. Kit est comme Askew Il voit les enfants fantômes qui s’y trouvent. Cette découverte va avoir une répercussion dans sa vie

Commenter  J’apprécie          00
La chanson d'Orphée

Un peu déçue par ce nouveau roman de David Almond, qui est pour moi un très bon auteur, j'avais adoré "Le sauvage", "Skellig" et "Je m'appelle Mina". On retrouve ici sa plume à la fois poétique et brute, qui convient si bien pour évoquer l'adolescence, ainsi que son travail sur la typographie et la mise en page : Almond reprend le même procédé que dans "Je m'appelle Mina" de la page noire lorsque Orphée descend dans les Enfers, tout cela fait sens, et oeuvre pour proposer un bel objet. J'ai eu plus de mal à appréhender les personnages, je me suis assez peu attachée à eux, et l'histoire d'amour entre Ella et Orphée ne m'a pas touchée, ni l'amitié fusionnelle d'Ella et Claire. Après, un autre point qui m'a un peu déconcertée est ce climat un peu cliché de l'adolescence sans cesse alcoolisée, qui se veut libre, exsangue, en révolte permanente et cela était mis trop en avant, donc je me suis lassée. Après le mythe d'Orphée est repris avec poésie et lyrisme, et j'ai beaucoup aimé les références aux poètes anglais, et comme toujours l'écriture de Almond.
Commenter  J’apprécie          00
La chanson d'Orphée

Une reprise du mythe réussie, avec une plume poétique et touchante et un univers qui ne laisse pas indifférent.



C’est une lecture très originale, qui reprend le mythe d’Orphée et d’Eurydice comme vous l’aurez deviné au titre et même à cette couverture, poétique et très jolie je trouve et qui résume bien maintenant que j’ai lu le roman, l’histoire entre ces pages.



Pour les points positifs de ce roman, je dois dire que la reprise du mythe est très bien réalisée ! C’est une très bonne surprise pour ma part, moi qui suis assez friande de mythologie et de reprises. Ici c’est très bien fait, des détails pendant toute la lecture et les personnages, bien j’ai, par la suite, une critique à faire à ce sujet, correspondent bien aux personnages qui sont la base de ce mythe. L’histoire en elle-même est agréable à découvrir, avec un côté poétique correspondant à l’ambiance du mythe.

Pour ce qui est des points négatifs, j’ai été déconcerté par les personnages ! J’ai trouvé qu’ils étaient étranges, et je ne me suis attachée à aucun alors qu’ils sont finalement une pièce centrale. La relation entre Orphée et Eurydice, à savoir ici Orphée et Ella est très étrange, bizarre et j’ai été de nombreuses fois à me poser des questions pendant toute ma lecture. Heureusement pour moi, je suis une lectrice de mythe et la plume de David Almond m’a retenue jusqu’au bout ! Le portrait de cette jeunesse anglaise est assez noir, pesant et fragile. Cette fragilité est touchante au début puis très vite, j’ai trouvé cela un peu fatiguant pour être sincère. Malgré cela, le portrait colle à la jeunesse d’aujourd’hui mais quelque chose de subtile, que je n’arriverais pas à décrire parfaitement rend ceci lourd et déconcertant.



C’est donc une lecture poétique, fragile, qui reprend à la perfection le mythe !
Lien : http://www.mamzellepotter.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui nageait avec les piranhas

J'ai pensé que ce livre était bien,triste et l'histoire est belle.

Ce livre parle de la solitude,du chômage,des rêves,de la tristesse et du destin.

J'ai trouve ce livre est un peut compliquer à comprendre et long à lire.

Je pense que ce livre est pour les enfants de 5ème.

Il n'est pas très pratique à emporter dans un cartable et il est un peut lourd et grand,environ 30cm sur 15cm et environ 260g.
Commenter  J’apprécie          00
La chanson d'Orphée

Avant de parler du livre, arrêtons-nous sur l’objet qu’il est. Je trouve la couverture magnifique et le travail de l’illustrateur Emmanuel Polanco très réussi.



David Almond nous offre une réécriture contemporaine du mythe d’Orphée et d’Eurydice. C’est à travers une plume poétique que l’auteur nous convie dans un monde onirique. Chaque chapitre nous embarque, encore plus en profondeur, dans un récit qui ressemble à un rêve. J’ai beaucoup aimé cet aspect du texte. Cette poésie qui en émane.



Ce texte m’a semblé étrange, parfois je m’y perdais, je me posais des questions sur le pourquoi du comment. Ce qui m’a déconcertée, c’est le fait que l’histoire d’Orphée et d’Ella soit racontée par la meilleure amie de la jeune fille Claire. Cette dernière nous rapporte l’histoire tragique de ces deux amants. Cela peut sembler original mais il y avait un certain trouble que je ressentais durant ma lecture et qui ne m’a pas quittée, même après avoir refermé mon livre.



D’un côté, je trouve le texte magnifique et la réécriture du mythe originale. De l’autre, j’ai trouvé les personnages tellement étranges. Des adolescents qui passent leur temps à airer ici et là, en buvant du vin. Vous allez me dire, c’est ce que les ados de notre époque font (à peu près) mais, il y avait un petit quelque chose en plus que je n’arrive pas à décrire. En plus, de l’étrange absence de réelles figures parentales ou adultes dans l’histoire, j’avais l’impression que l’histoire se déroulait dans un autre espace temps. Les jeunes protagonistes évoluaient dans une bulle surnaturelle.

La chanson d’Orphée est un texte profondément triste. Dans une Angleterre onirique des adolescents évoluent dans un autre espace temps, celui d’une jeunesse éphémère qui peut voler en éclat à tout moment. J’ai bien aimé ce roman qui déborde de poésie, même si je reste troublée par son étrangeté et sa noirceur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
La chanson d'Orphée

Arrivé à Sion en janvier 2018.



Avis exprimé en cours de lecture mais je ne pense pas qu'il s'améliore.

R. - Dans l'Angleterre contemporaine, un groupe de jeunes lycéens partis camper croise un jeune mystérieux, Orphée, qui les subjugue par sa musique. Claire est si enthousiaste qu'elle appelle son amie Ella, restée à la maison, pour lui faire entendre le chant d'Orphée.



C. - Des jeunes gens mineurs pleins d'autosatisfaction ("cinglés mais brillants"), une sexualité très libre, des héroïnes bisexuelles, des parents inexistants (en substance, une mère dit à sa fille qui doit écrire une dissertation sur l'amour chez le poète Milton qu'au lieu de leur faire parler d'amour, on devrait leur faire faire l'amour !) et très peu de substance dans cette réécriture du mythe d'Eurydice et d'Orphée (j'en ai lu une centaine de pages).

Nathalie 2/02/2018
Commenter  J’apprécie          00
Le jeu de la mort

Une petite note rapide sur ce roman que j'ai emprunté à la bibliothèque. Avec un titre comme ça, même si la couverture ne m'a pas du tout attiré l'oeil, je ne pouvais que m'arrêter et lire le résumé. Assez accrocheur, donc je l'ai emmené. Je l'ai même commencé à peine arrivée chez moi… mais je n'ai pas été convaincue.



L'histoire en elle-même est intéressante au début, mais l'on est loin de ce que j'imaginais. le jeu de la mort n'a été montré qu'une fois réellement et a eu des conséquences dont je ne me doutais pas. Tout est parti dans une sorte d'imaginaire fantastique où le passé et le présent se confondent pour lier la vie de plusieurs personnages.



Si l'idée est là, je n'ai pas vraiment aimé le rythme du récit. Je me suis ennuyée avec certaines longueurs, et les personnages ne m'ont pas accrochée. Peu convaincue, j'ai terminé le livre par dépit plus que par plaisir. J'avoue, je voulais quand même savoir comment ça se finirait… mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Je m'appelle Mina

Ce livre est très passionnant , c'est l'histoire d'une fille qui

s'appelle Mina . Elle a du mal à parler à ses parents de ses problèmes , donc ils lui donnent un cahier pour s'exprimer , elle joue avec les mots , invente des histoires et parle de sa vie privée de tous les jours . Perchée dans son arbre préféré , à regarder la vie d'en haut , loin de ce monde où elle a si

peur . Claire
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui nageait avec les piranhas

Stan est orphelin et depuis l'accident qui a coûté la vie à ses parents, il vit chez son oncle Ernie et sa tante Annie qui sont bons pour lui. Jusqu'au jour malheureux où l'oncle Ernie ayant perdu son travail, il décide de transformer sa maison en fabrique de poissons en conserve ... à longueur de journées, Stan travaille dans le bruit et la folie ambiante ... mais le jour de son anniversaire, alors qu'il se promène sur une fête foraine, il rencontre Dostoïevski et sa pêche aux canards, et treize poissons rouges qui pourraient bien changer sa vie ... pour de bon !



Le Garçon qui nageait avec les piranhas est un livre tout à fait déroutant ... on y croise des personnages étranges, qui ont un pied dans la réalité et l'autre dans la folie douce et la fantaisie cruelle. Stan est un garçon comme les autres, qui apprend à grandir et qui apprend que grandir c'est partir, quitter ceux qu'on aime, peut-être pour mieux les retrouver. Que sauver une vie, même celle d'un poisson rouge, cela peut en changer plusieurs autres à tout jamais. Que grandir c'est changer, mais que l'on peut changer en restant soi-même ...



J'ai pris ce livre sur les étagères de ma médiathèque parce que je me souvenais d'un autre livre du même auteur que j'avais lu, Le Jeu de la Mort ... et que sans me souvenir des détails, je me souvenais que ce livre m'avait marquée profondément, et que David Almond était un auteur à suivre. Je ne regrette pas une seconde mon impulsion, car même si en lisant les premières pages, je me suis demandée dans quoi je m'étais fourrée, très vite, j'ai été happée de nouveau dans le monde de l'auteur, ce monde où la frontière entre le réel et l'irréel est si mince qu'elle en devient parfois perméable, ce monde où la poésie côtoie la cruauté et où la tendresse frôle l'absurde et l'insensé ...



Ce livre est conseillé à partir de 9 ans ... et à tous les autres âges !

Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui nageait avec les piranhas

Stan vit avec son oncle Ernie et sa tante Annie. Son oncle devient fou et transforme leur jolie petite maison en conserverie pour poissons. Stan travaille tous les jours sauf pour son anniversaire. Il va à la fête foraine et gagne treize poissons à un jeu. Le lendemain, Stan se dirige vers ses poissons et… il n’en voit qu’un seul dans le seau. Son oncle Ernie les a fait tous cuire sauf un. Il est triste et sa tante Annie lui propose de prendre l’air. Il va à la fête foraine, retrouve Monsieur Dostoïevski, un marchand de poissons rouges et sa fille Nitasha et décide de partir avec eux. Stan devient marchand de poissons rouges jusqu’au jour où il rencontre le grand Pancho Pirelli. ..



J’ai bien aimé ce livre car il y avait de l’aventure pour savoir si Stan allait rencontrer M. Pancho Pirelli et s’il allait lui apprendre son tour incroyable.



J'ai bien aimé le moment où Staley Potts va nager avec les piranhas. Il y a du mystère car Stan peut se faire dévorer par les poissons et on ne sait pas si Clarence P. Clapp saute dans l’aquarium avec les piranhas.



Je n’ai pas trop aimé quand Ernie (l’oncle de Stan) fait cuire ses douze poissons. Il les fait mourir et Stan a vécu de bons moments avec ses poissons, il est triste. J’ai ressenti les sentiments qu’évoquait Stanley à propos de la mort de ses douze poissons.



Anaïs DB







Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui nageait avec les piranhas

Ce livre m'a paru un peu sombre, au début. Au fur et à mesure, j'ai commencé à bien l'aimer. Au final, il est plutôt pas mal.

Stanley Potts est un garçon qui habite chez sa tante et son oncle qui un jour devient fou. Alors Stanley fugue et arrive dans une fête foraine, où il va rencontrer un homme qui va changer sa vie…

Stanley écoute son cœur et ne fait pas ce qu'on lui dit.

Je le recommande vivement parce que ce livre est émouvant et plein d'aventures.







Alix B.



Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui nageait avec les piranhas

Moi je n'ai pas trop aimée car l'histoire n'est pas très intéressante mais ça pourrait quand même intéressant pour d'autres personnes.(L.P).
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui nageait avec les piranhas

Ce livre m'a plu car l'histoire est étonnante, mais irréelle.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui nageait avec les piranhas

Le garçon qui nageait avec les piranhas parle de la vie de Stan, un jeune garçon dont les parents sont morts et qui vit avec son oncle et sa tante.

Ce livre m'a plu car il contient beaucoup d'aventures: le héros va seul à la fête foraine, il découvre un nouveau monde et ose plonger dans un bassin de piranhas.

J'ai trouvé, le héros aventurier et courageux, il a une vie différente des autres.

Quand l'auteur écrit, il transmet beaucoup d'émotions, par exemple le rire ou la peur :

le passage où l'oncle Ernie met des poissons en conserve m'a beaucoup fait rire.

le passage ou Stan plongé dans l'aquarium des piranhas m'a effrayé

En revanche, j'ai trouvé ce livre un peu long à lire.

Niels





J'ai aimé certains moments de cette histoire mais la majeure partie était ennuyante. Il n'y a pas vraiment de suspense et il y a très peu d'action. Mais l'histoire est touchante.

Noa.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui nageait avec les piranhas

Ce roman est très agréable à lire, un peu triste parfois, mais cette histoire est très attachante. Le début un peu triste mais sinon, de voir un garçon fuguer de chez lui, de partir à l'aventure, nager avec des piranhas est très passionnant à lire. Je le conseil au futur lecteur de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon qui nageait avec les piranhas

Le garçon qui nageait avec les piranhas

de

David ALMOND



J'ai bien aimé se livre, malgré que je l'ai trouvé trop long. Ça m'a plu l'histoire du jeune garçon comme les autres qui est devenu une star et aussi son oncle a construis des tuyaux dans toute la maison et il a mit des poisson rouge en boite.



de flaulo_34
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Almond (545)Voir plus

Quiz Voir plus

Je m'appelle Mina #Prix DLAL

Que fait Mina de ses journées ?

Elle écrit son journal dans son arbre
Elle lit dans son arbre
Elle va à l'école
Elle espionne les voisins

9 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Je m'appelle Mina de David AlmondCréer un quiz sur cet auteur

{* *}