AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Don Winslow (816)


C'est incroyable, se dit-il, cette capacité qu'à l'être humain, ce besoin peut-être, d'instaurer un sentiment de normalité dans les conditions les plus anormales. Des gens vivent dans une zone de guerre, dans un état de menace permanente, et pourtant, ils continuent à faire les petits gestes quotidiens qui constituent une vie normale.
Commenter  J’apprécie          112
Il se souvient d'un vieux dicho ...
Quand le diable vient, c'est sur les ailes d'un ange.
Commenter  J’apprécie          110
Enlevez la foi à un fidèle, la croyance à un croyant, qu'obtenez-vous ?
Le plus acharné des ennemis.
Commenter  J’apprécie          110
Nous avons un fichier national des voitures volées. Nous n' en avons pas pour les enfants volés. Ce qui en dit long , je suppose, sur notre échelle des valeurs. ( p 264 )
Commenter  J’apprécie          110
Chon ne parle pas beaucoup.
Ceux qui ne le connaissent pas pensent que c’est parce qu’il manque de vocabulaire. Mais c’est le contraire qui est vrai – Chon utilise peu de mots parce qu’il les aime trop. A ses yeux, ils ont de la valeur, aussi a-t-il tendance à les garder pour lui.
Commenter  J’apprécie          110
- Les AUC qui sont ici, explique l'homme masqué, ont été entraîné par vos Forces spéciales.
L'homme montre les cadavres et dit, dans un anglais parfait :
- L'argent de vos impôts à l'ouvrage.


(Notes : AUC = Autodéfenses unies de Colombie. Le principal groupe paramilitaire d'extrême droite colombienne. Au cours de leur existence, les AUC ont eu des affrontements violents avec les FARC. Les AUC se sont rendus coupables de massacres de civils dans des villages qu'ils jugent favorables aux guérillas).
Commenter  J’apprécie          110
- J'aime ma femme.
Nora a entendu ça des milliers de fois. Ils aiment tous leur épouse. Pour la majorité d'entre eux, c'est même vrai. C'est une question de sexe, pas d'amour.
- Je ne veux pas lui faire de mal, a déclaré Adan comme s'il statuait sur les termes d'un contrat d'affaires.

Ce qu'il fait effectivement, a-t-elle pensé sur l'instant.

- Je ne veux d'aucune façon qu'elle se sente gênée ou humiliée. C'est une personne merveilleuse. Je ne la quitterai jamais, ma fille non plus.
- Bien, a-t-elle répondu.
Commenter  J’apprécie          110
- Je n'ai pas le temps de jouer au plus con avec vous, les mecs, leur explique-t-il. Voici le problème. En ce moment, vous avez plus peur de Miguel Angel Barrera que de moi. Il va falloir inverser cette donnée.
- S'il vous plaît, dit le chef. Nous sommes tous des policiers.
- Non, moi je suis policier, répond Ramos en enfilant des gants noirs plombés. L'homme que vous avez kidnappé est policier. Vous, vous n'êtes que des merdes.
Commenter  J’apprécie          110
On laisse le passé au passé.
OK pour Chon.
Sauf qu'il sait que le passé n'est pas le passé.
Il est toujours avec nous.
Dans notre histoire.
Notre esprit, notre sang.
Commenter  J’apprécie          110
Oui, j'ai voté pour ce type. J'allais quand même pas voter pour une nana convaincue que le pays lui devait la Maison Blanche parce que son mari s'était fait tailler une pipe.
Une démocrate en plus.
Commenter  J’apprécie          100
Si vous ambitionnez de devenir animateur de soirées, il est bon d'avoir des talents d'humoriste. Si votre but est de mettre la main sur le trafic de drogue dans le ghetto, il vaut mieux ne pas faire rire.
Vous devez faire peur.
Commenter  J’apprécie          100
Il est incapable de décider si la Guerre contre la Drogue est une absurdité obscène ou une obscénité absurde. Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est qu’une farce, tragique et sanglante.
En mettant l’accent sur "sanglante".

Tant de sang versé, tant de cadavres.

(Points policier, p.753)
Commenter  J’apprécie          100
- Un milliard sept cent millions de dollars pour empoisonner les enfants ? demanda Art à Hobbs quand ils remontent dans la jeep.

- Nous sommes en guerre. Ce n'est pas le moment de faire la fine bouche, Arthur. C'est aussi votre guerre. Puis-je vous rappeler qu'il s'agit ici de la cocaïne qui a porté au pouvoir des hommes tels que Adán Barrera ? Que c'est l'argent de cette cocaïne qui a acheté les balles utilisées à El Sauzal ?

Je n'ai pas besoin qu'on me le rappelle, songe Art.
Commenter  J’apprécie          100
Il est incapable de décider si la Guerre contre la Drogue est une absurdité obscène ou une obscénité absurde. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est qu'une farce, tragique et sanglante.
Commenter  J’apprécie          90
C'est un point de friction permanent entre les deux pays : les Mexicains semblent d'avis qu'une arme à feu est plus dangereuse que de la dope. Ils ne comprennent pas qu'en Amérique un fourgueur de marijuana au petit pied aura droit à une peine d'emprisonnement bien plus sévère que le mec qui revend une cargaison de flingues.
Commenter  J’apprécie          90
…je connais le Lapin de Pâques. Ce que je ne comprends pas, c’est le rapport avec votre Sauveur qui ressuscite après avoir été crucifié, hypothèse douteuse en soi, et un lapin qui sort de son trou pour cacher des oeufs en chocolat, surtout qu’un lapin est un mammifère…

(Harper Collins Noir, p. 171-2)
Commenter  J’apprécie          90
Ils ont inhumé leur équipier - cornemuses, drapeau plié sur le cercueil et rubans noirs sur les insignes - puis repris le travail, car les dealers, les gangs, les cambrioleurs, les violeurs et les mafieux ne prennent pas de congé pour porter le deuil.
Commenter  J’apprécie          90
Il ne faut jamais oublier le pourboire, jamais.
D'abord, ce n'est pas bien. Ensuite, l'info se répand : vous êtes un rat. Quand vous entrez dans un restau, vous voulez que le personnel se dise : "Je veux servir ces gens-là".
Comme ça, vous avez toujours une table.
Et si vous n'êtes pas avec votre femme, personne ne s'en apercevra ni ne s'en souviendra.
Vous n'oubliez jamais le pourboire et vous ne demandez jamais la monnaie sur vingt dollars dans un bar ou dans une épicerie.
Commenter  J’apprécie          91
« J’ai vu pas mal de choses dans les couloirs de la mort. Il y en a une que je n’ai encore jamais vue : c’est un homme blanc et riche. »
Commenter  J’apprécie          90
Il était devenu son propre blues, un looser à la Tom Waits, un saint de Kerouac, un héros de Springsteen sous les lumières de l'autoroute américaine et l'éclat des néons du Strip. Un fugitif, un métayer, un hobo, un cow-boy qui sait qu'il n'y a plus de prairie, mais qui continue à chevaucher car il ne reste rien d'autre à faire.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Don Winslow Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}