AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Place (464)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si on chantait !, tome 1

Quelle famille, mais quelle famille ! Laquelle ? A la fois celle des auteurs et autrices qui on écrit ce livre à 13 mains (ou plus si ils utilisent un clavier). Et celle d'Ambre et ses 7 frères et sœurs, sans oublier leur mère, le compagnon de celle-ci, Led le meilleur ami d'Ambre, ses parents richissimes, la famille de La Pompe, les services sociaux, les stars de séries télé, les majordomes, et même une voisine complètement timbrée et vaguement voyante. Ajoutez à cela un zeste d'aventure, quelques chansons, une escroquerie monumentale, les Bermudes, la débrouillardise des enfants, et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'amour.... et vous aurez ce roman décoiffant, drôle, enlevé, addictif, à l'image de celles et ceux qui l'ont écrit, sous forme de cadavre exquis. Vous reconnaitrez la "patte" de celles et ceux que vous connaissez, et vous découvrirez celles et ceux que vous n'avez peut-être jamais lu·es. Mes élèves ne résisteront pas à mon enthousiasme quand je leur présenterai !!
Commenter  J’apprécie          80
Le vieux fou de dessin

Je connaissais ce livre "de vue" (!) pour le voir passer en prêt il y a bien longtemps, et je ne m'étais jamais décidée à le lire.

Puis, une belle formation sur le Manga (merci Clément) m'a permis de découvrir Hokusai, et La Grande Vague de Kanagawa, qu'à ma grande honte j'avais ignoré jusque là.

Ça m'a tout de suite rappelé ce livre, que j'ai fait ressortir des archives de la bibliothèque !

Et ça en valait la peine !

Un très beau texte sur Hokusai, sur son art, mais aussi sur le Japon du milieu du 19e siècle, et sur la vie d'un gamin pauvre. Texte cependant très accessible, très facile de lecture, même pour les plus jeunes.

Avec bien entendu les superbes dessins de François Place.

Je regrette que l’édition que j'ai en mains soit ancienne et ne mette guère ces dessins en valeur. Mais je pense que sur les nouvelles, il y a de la couleur.

On trouve aussi, à l'intérieur même du roman, quelques pages d'explication des techniques mises en oeuvre.



Le tout est passionnant et accessible à tous.

N'attendez pas comme moi pour lire et proposer ce livre !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          82
Le vieux fou de dessin

Qui mieux que François Place pouvait nous conter l'histoire du vieux fou du dessin ? Comme de coutume, sa plume est délicate, pleine de d'humour et de sagesse. Les multiples illustrations parsemées dans les pages rendent la lecture encore plus prenante et nous donnent un aperçu de l'art d'Hokusai.



Dans ce court roman, François Place imagine la rencontre entre Hokusai et Tojiro, un petit garçon des rues à qui il va peu à peu insuffler sa passion pour le dessin. Au contact du vieil homme, Tojiro découvre tout un univers fait d'histoires et de dessins. Il va apprendre à lire, écrire, s'ouvrir au monde qui l'entoure et y tracer son propre chemin de vie.

A travers cette histoire, François Place nous fait découvrir un pan de l'histoire du célèbre Hokusai et nous rappelle l'importance de la transmission du savoir.
Commenter  J’apprécie          80
Le Roi des Trois Orients + fresque

Dans ce beau livre illustré, on pourrait penser être au temps de Marco Polo, au XIIIème siècle. Certes, aucun lieu n'est mentionné, mais on pourrait imaginer cette grande caravane, faite de cavaliers, d'ambassadeurs et de commerçants, partir vers l'Orient.

Le départ semble se situer en Italie, la Toscane pour être plus précis, surtout quand on voit dessinés ces belles demeures, ces cyprès, ces vignes.

Pour tout dire, ces ambassadeurs sont invités par le Roi des Trois Orients. Ils emmènent avec eux des biens précieux qui doivent être offerts entre autres à ce souverain.

Dans l'avancée de cette caravane, on voit des paysages qui changent, l'arrivée en Asie, les déserts, les montagnes, les rizières....Il y a également beaucoup de monde dans cette caravane, ce qui fait que l'on pourrait presque jouer à "Où est Charlie".

Par ailleurs, il y a une histoire parallèle qui concerne une Princesse destinée à être la femme d'un haut dignitaire, ce qui ne réjouit guère cette dernière...

Voilà en quelques phrases l'histoire de ces premiers occidentaux qui ont osé s'aventurer vers l'Orient. C'est un voyage bien réfléchi, bien organisé où la diplomatie joue un rôle prépondérant dans toutes ces contrées traversées.
Commenter  J’apprécie          80
Le Pays de Jade

Han Tao, jeune astrologue au service de l'empereur, est envoyé en mission par son maître. Il doit découvrir pourquoi les deux grands maîtres astrologues ne parviennent plus à prévoir le temps ; l'empereur veut pouvoir profiter d'un camp d'été épargné par la pluie, ce qui n'est plus le cas. En cas d'échec, les trois astrologues auront la tête coupée...

Han Tao part en quête, et d'étapes en étapes, va découvrir l'origine du mal.

Un conte joliment mené, l'atmosphère orientale est délicatement reproduite et les mots nous emportent.

Seul point négatif pour moi : ces petits paragraphes de liaison que j'ai trouvé particulièrement agaçants et maladroits, du genre « laissons-les dormir sur leurs couches dorées et transportons-nous en silence au jour suivant... » qui ponctuent tout le parcours.

Les dessins de François Place sont toujours magnifiques et sont un régal pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          80
Le vieux fou de dessin

Petit roman didactique qui nous apprend à connaître le célèbre peintre, dessinateur et graveur Hokusai surnommé "le vieux fou de la peinture". Ce surnom nous éclaire bien quand au choix du titre...

Tojiro va devenir l'apprenti du grand peintre. Nous allons tout comme Tojiro découvrir la vie, les oeuvres et les méthodes de travail de Hokusai.

François PLace nous livre de très belles illustrations. J'ai particulièrement apprécié la double page explicative sur la gravure. J'ai enfin compris grâce à l'illustration simple et précise de F Place comment se faisait une gravure.



Un livre à mettre dans les mains des petits comme des grands qu'ils soient ou non amoureux d'art.
Commenter  J’apprécie          80
Le secret d'Orbae

Un coffret superbe, une belle aventure onirique, une idée de cadeau pour ses prôches et pour soi.

Avis aux amateurs de François Place (et les autres), voici les aventures tant attendues de ceux qui découvrirent l'ensembles des terres imaginaires dont l'île d'ORBAE et les îles indigos.

Le secret est enfin dévoilé, découvrez donc "Le voyage de Cornélius" et "le voyage de Ziyara" sa bien-aimée, filles et garçons se feront grandement plaisir.

Cornélius, un jeune commerçant jeune et naïf, se lance à la recherche d'une étoffe à la finesse extraordinaire, aux reflets moirés couleurs du temps. Malgré ses nombreuses mésaventures et déconvenues, il ne se laisse pas abattre et courageusement, suit les trâces de ce tissu légendaire, traversant les déserts, parcourant les forêts et franchissant les mers jusqu'à la grande Orbae. Il découvrira un trésor plus précieux, la récompense ultime de ce parcours initiatique, l'amour de la vaillante Ziyara.

L'autre volume nous conte d'ailleurs l'aventure de cette "amazone" intrépide.





Un bel objet qui fait le lien avec l'ensemble des titres de la formidable collection d’ « Atlas des Géographes d’Orbae » déja parues. Les récits sont une richesse d'images poétiques et oniriques, un conte dont on ne se lasserait pas de découvrir les nouvelles étapes chaque soirée en famille. Les illustrations sont à la hauteur des textes, se complétant et existant indépendamement pour leur qualité propre.

Laissez-vous border, emportez! C'est formidable!
Commenter  J’apprécie          80
Grand Ours

Dans les premiers âges du monde, le règne animal suivait la loi logique du fort et du faible. Puis vinrent « ceux qui marchent debout », ceux qui affûtaient des armes pour se nourrir et s’habiller. Parmi eux naquit Kaor, promis à un grand destin sous la tutelle de Grand Ours, un puissant esprit animal. « Moi, Grand Ours, j’ai décidé de l’aider à grandir, en veillant sur ses rêves. Je l’ai protégé pour qu’il soit un vrai marche-debout. »

Mais Kaor ne sera pas un chasseur, il ne suivra pas les hommes qui lancent le bâton qui tue. Kaor sera celui qui guide vers les troupeaux, celui qui connaît les plantes qui guérissent, celui qui fait vivre autrement qu’en tuant.

François Place dessine une très belle légende préhistorique. Aux côtés de Kaor, on se lance dans la chasse à l’ours et dans la découverte de mystérieuses grottes peintes. Et, alors que résonne la voie de Grand Ours, c’est tout l’univers qui semble nous inviter à lire les vrais signes du monde.

Les illustrations, entre croquis, aquarelles et fusains, ressuscitent la beauté sauvage de l’époque préhistorique, la rudesse d’une vie ancrée dans la nature et le courage éternel des hommes qui acceptent de suivre leur destin.

On est loin des loufoqueries bizarroïdes de l’Âge de glace, mais voilà un joli conte à partager en famille.

Commenter  J’apprécie          80
Le vieux fou de dessin

Ce roman m'a plongé, le temps de sa lecture, dans l'atelier du vieux maître, en compagnie de Tojiro. Bien que nous soyons baigné dans une autre culture, la narration est particulièrement fluide et apaisante. Hokusai est passionné, et donc passionnant. Tojiro, cet enfant des rues auquel il apprend à lire et à écrire, devient le récepteur particulier de ses souvenirs et de son art. Hokusai ne lui transmet pas seulement son art, mais aussi une véritable vocation.

Livre complet, le vieux fou de dessin est illustré par son auteur - un ouvrage à offrir aux plus jeunes.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          80
Le vieux fou de dessin

J'ai récemment travaillé avec les élèves de sixième sur les haïku et l'estampe japonaise. J'ai bien évidemment évoqué avec eux Bashô, le maître des haïku et Hokusai, le maître de l'estampe. Je ne connaissais pas ce roman jeunesse, c'est ma tutrice qui me l'a conseillé. Et quelle merveille !



Le "mot de l'auteur" résumé tout à fait l'ambiance de ce roman. Afin de nous raconter le travaille du peintre, l'auteur à imaginé sa vie à travers une rencontre, celle de Tojiro, jeune garçon plein de curiosité. Le maître va lui faire découvrir son travail à son jeune apprenti mais également au jeune lecteur. On apprend alors comment sont réalisées les estampes japonaise.



Cependant, il ne s'agit pas ici d'un simple livre sur les estampes mais plutôt d'une rencontre entre le vieil homme qu'est hokusai et le jeune apprenti. Une rencontre émouvante où le maître prend sous son ail un jeune garçon qui en a besoin.





Un très beau livre que je recommande chaudement !
Lien : http://quefontlesprofsdochor..
Commenter  J’apprécie          80
Les derniers géants

Ce superbe album de François Place, aux sublimes illustrations, est un réquisitoire contre les explorateurs, et, autres aventuriers, qui sous couvert d'apporter la civilisation à des peuples "dits sauvages" n'amènent avec eux que désolation, maladie, mort et destruction.



Cet album à destination des enfants s'adresse également aux adultes.

Commenter  J’apprécie          80
La reine sous la neige

À première vue, ce roman de François Place a de quoi surprendre. Pour commencer, il n'a pas illustré la couverture. Ensuite, l'histoire se déroule de nos jours, en Angleterre. 

Aurait-il abandonné son goût pour l'exotisme et le merveilleux ? 

Que nenni, il les a juste glissés dans un quotidien plus proche de ses lecteurs. Parce honnêtement, fantaisie et humour sont bien présents dans "La reine sous la neige". 



Les personnages, même secondaires, sont très attachants. L'intrigue allie enquête et sentiments. On voyage entre l'Angleterre, Amsterdam, l'Afrique du Sud et Paris... Tous les éléments sont réunis pour un bon moment de lecture, d'autant que les valeurs d'ouverture aux autres et de bienveillance chères à l'auteur sont bien présentes.
Commenter  J’apprécie          70
Le sourire de la montagne

Il fallait ce très grand format pour accueillir les illustrations de montagne de François Place.

Le roi d'un petit royaume niché au pied du col d'une immense montagne rapporte un dieu de son voyage.

Jusque là, les voyageurs craignaient la colère imprévisible et meurtrière des dieux de la montagne. Mais le roi va consacrer toute son énergie à redonner espoir aux voyageurs, grâce à la gigantesque sculpture d'un dieu au sourire bienveillant.

Je ne suis pas persuadée que les enfants soient forcément sensibles au sujet, d'autant qu'il ne se passe pas grand chose dans cet album. Mais au-delà des magnifiques aquarelles de François Place, le message selon lequel "les dieux ignorent leur image" et "même inspirés par les dieux, ce sont toujours les hommes qui s'adressent aux autres hommes" est d'une sagesse implacable et d'une actualité redoutable.
Commenter  J’apprécie          70
Si on chantait !, tome 1

Si on chantait est un roman dont chaque chapitre est écrit par un auteur différent. Un auteur jeunesse, et pas des moindres, car on retrouve tous nos chouchous :)



Par curiosité et par envie de découvrir ce que cela pouvait donner (en plus, c'est au profit du secours populaire alors, what else ? ) je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre ... Et alors, une bonne surprise !

Certes c'est enfantin, mais l'humour, l'histoire, les personnages, tout m'a fait passer un bon moment.

On part d'une histoire avec des situations -familiales- pas très drôle, ni facile à traiter pour le public cible (à la base) et qui peuvent même refléter certaines réalités... et pourtant, les actions et la manière dont celles ci s'enchaînent amènent beaucoup de douceur et d'humour à l'histoire, avec certain clin d'oeil, selon les auteurs qui écrivent.



Un court roman sous forme de mission sauvetage/enquête de la part d'une bande de gamins venant de divers horizons, et qui fait passer un bon moment, assez léger, accompagné du plaisir de retrouver la plume de nos auteurs favoris.
Commenter  J’apprécie          72
Le vieux fou de dessin

Embarquement pour le Japon.

Un Japon ancien, traditionnel, où Tojiro est un petit garçon qui vend des gâteaux. Alors qu'il est dans la rue, il rencontre un vieil homme, un artiste. L'aîné va prendre sous son aile le cadet. Cette histoire est plurielle.

C'est d'abord celle d'une relation entre deux générations, éloignées les unes des autres. Pourtant, chacun des protagonistes va trouver sa place et s'accomodera du caractère de l'autre.

Ensuite, ce texte aborde les traditions japonaises : la peinture, le dessin, le sumo, le kabuki.

Enfin, le plus important à mon sens est que cette histoire est celle de la transmission. Hokusai transmet ses connaissances, ses savoirs, ses souvenirs à ce jeune garçon. Il est celui par qui la connaissance perdurera sous couvert de travail et à condition de faire fructifier l'enseignement de ce maître. L'histoire aussi d'une belle confiance en l'autre.

Commenter  J’apprécie          70
La reine sous la neige

Samantha Hez, alias Sam, se rend chez son père, à Amsterdam, pour fêter l'anniversaire de son petit frère. Pour ce faire, elle prend l'avion depuis l'Afrique du Sud, où elle vit avec sa mère et son beau-père.

Malheureusement, une forte tempête de neige empêche son avion d'arriver à bon port et le force à atterrir à Londres.

Une hôtesse de l'air appelée Catherine prend Sam sous son aile et l'emmène dans un hôtel.

L'avion va rester bloqué durant une journée entière à Londres. Pendant cette fameuse journée, Sam va rencontrer beaucoup de monde, elle va tomber amoureuse, va assister au choc causé par la mort de la Reine et va faire la connaissance d'un drôle de petit garçon qui affirme que la tigresse blanche qui s'est échappée du zoo abrite l'esprit de la défunte reine.

Et pendant la même journée, deux policiers essayeront de résoudre une enquête impossible, dont aucune piste n'aboutit.



Voir Londres sous la neige, en période de deuil, a un petit côté magique.

Coups de foudre, amitié, événements surréalistes, traces laissées par un traumatisme,... Tous ces ingrédients viennent s'ajouter au fil de l'histoire, avec un pays en deuil planté comme décor.

J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une fille rêveuse et blessée par son passé alors qu'elle se retrouve coincée dans une ville qui est sur le point de connaître un événement sans précédent ; la mort de la Reine Elisabeth II.
Commenter  J’apprécie          70
Comment vivaient les Romains

C'est un bon livre que j'ai emprunté à la bibliothèque de mon stage d'archéologie. C'est un documentaire jeunesse sur la vie des Romains dans l'Antiquité. C'est intéressant et vous rappellera des choses peut- être oubliées. Toutefois, ce livre reste un ouvrage pour enfants comme le montrent les gros caractères, les nombreuses images et les expressions simplifiées.
Commenter  J’apprécie          70
Le vieux fou de dessin

Un petit bijou pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          70
Le secret d'Orbae

Cornélius et Ziraya : deux récits, deux histoires parallèles qui finissent par converger. Le récit de Cornélius, parti en quête d'un tissu couleur du temps et celui de Ziyara, contrebandière des mers. Ensemble, ils vont tenter de trouver le pays de cette étrange toile à nuages, Orbæ.
Commenter  J’apprécie          70
Le vieux fou de dessin

Un petit roman jeunesse mais quel leçon de vie et quelle fraicheur.

Cela ouvre aussi une porte vers le Japon et l'art de Hokusai.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Place (1656)Voir plus


{* *}