AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Sagan (1220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


... Et toute ma sympathie

La suite de : Avec mon meilleur souvenir.

Portraits de célébrités, Sagan se dévoile, jubilatoire
Commenter  J’apprécie          50
... Et toute ma sympathie

Comme dirait Louis-Ferdinand : Blablabla...Blablabla
Commenter  J’apprécie          30
... Et toute ma sympathie

Lecture dans le cadre du Challenge solidaire 2023 de @Gwen 21



... Et toute ma sympathie est le premier livre de Françoise Sagan que je lis. Je ne suis pas sûre d'en lire d'autres...



Dans une douzaine de chapitres plus ou moins longs, sans lien entre eux, on suit les pensées et réflexions de l'autrice sur la société, sur les personnes célèbres qu'elle a côtoyées ou non, sur des lieux ou sur le rire.

Le format aurait pu entraîner une lecture rapide, mais ça n'a pas été le cas. Seul m'a plu le texte repris d’une préface rédigée pour une édition des lettres de George Sand et Alfred de Musset, en 1985.
Commenter  J’apprécie          10
... Et toute ma sympathie

Comme l'annoncent les trois petits points du titre, "... Et toute ma sympathie" est la suite de "Avec mon meilleur souvenir". Enfin, je dirais que c'est plutôt un deuxième volet qu'une suite. Ce sont des recueils de textes de Françoise Sagan aux titres particulièrement bien choisis. Pour autant, j'ai un peu moins apprécié ce dernier car il est plus hétérogène.

Les textes présentés ici abordent divers sujets sous des formes différentes. On y trouve une préface, un poème, des interviews et des portraits. Ce sont des souvenirs mais on sent que Françoise Sagan aime les gens car elle parle DE et AVEC ceux qui l'entoure (Catherine Deneuve, Federico Fellini...).

J'ai l'impression que « Avec mon meilleur souvenir » était plutôt tourné vers le théâtre alors que "... Et toute ma sympathie" l'est vers le Cinéma.

Françoise Sagan commence par un texte sur Ava Gardner et si j'avoue être moins intéressée par l'actrice américaine que par Tennessee williams évoqué dans le précédant recueil, j'aime la façon dont Sagan saisit toutes les occasions pour philosopher. Avec Ava Gardner elle réfléchit sur la célébrité et avec le portrait élogieux de Gorbatchev (que je partage) c'est du pouvoir en politique et des traces laissées dans l'histoire dont il s'agit.

J'ai trouvé certains textes moins convaincants comme ceux sur la nature ou le cheval mais j'ai été particulièrement intéressée par la préface de 1985 d'une édition de la correspondance entre George Sand et Alfred de Musset. Françoise Sagan en profite pour parler de ses goûts littéraires et c'est Musset qu'elle préfère, mais elle n'oublie pas d'évoquer l'émancipation de la femme par la littérature.

Elle fait aussi l'éloge du rire au prétexte que Musset n'est pas très joyeux. Elle excuse donc Georges Sand partie s'encanailler avec un bel italien à Venise. Il faut dire que Françoise Sagan aime les triangles amoureux et les femmes qui assument leurs désirs.





Commenter  J’apprécie          120
... Et toute ma sympathie

Après « Avec mon meilleur souvenir », « …et toute ma sympathie » rassemble divers écrits de Françoise Sagan, portraits, critiques, souvenirs et confidences plus personnelles.

Un peu de tout, donc, dans ce livre dont l’intérêt est très inégal …



Les souvenirs avec Ava Gardner ou Deneuve cachent une réflexion sur la célébrité, l’hommage rendu à Gorbatchev interroge sur la trace qu’on laisse dans l’Histoire, la préface de la correspondance entre George Sand et Musset porte un regard sur les rapports homme / femme et l’émancipation féminine.

Pas inintéressant, certes, mais j’ai préféré les pages plus autobiographiques dans lesquelles Sagan nous livre avec pudeur quelques souvenirs d’enfance et de jeunesse ou même le dernier « épisode » sur le cheval où elle se moque d’elle-même avec humour.



Un livre qui ne me laissera pas un grand souvenir malgré tout…

Commenter  J’apprécie          80
Aimez-vous Brahms...

Relation triangulaire pour un chassé-croisé amoureux empli de doutes, de désirs, de solitude et de renoncements, Françoise Sagan nous prouve une fois encore ses talents d'écriture par une image fidèle et terrible du désir amoureux. Entre lucidité et folie douce, l'auteur nous livre une vision douloureusement poignante du sentiment. Une attente résignée, une passion repoussée, une solitude renouvelée... Un théâtre aux acteurs complexes, sous une plume aussi vive qu'incisive. Un moment de lecture magnifique de réalisme et de questionnement...
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          90
Aimez-vous Brahms...

J'ai découvert Françoise Sagan avec ce livre, que j'ai beaucoup aimé pour la simplicité de son écriture, autant que pour l'histoire. Cela date déjà de quelques années, j'en ai un peu oublié les sensations.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Commenter  J’apprécie          00
Aimez-vous Brahms...

A citer comme témoignage de l'histoire de la femme au XXe siècle, quand celle-ci à 40 ans ne se referait plus et ne referait plus sa vie. A lire sinon comme un roman de gare...
Commenter  J’apprécie          00
Aimez-vous Brahms...

Je n'avais qu'un mauvais souvenir de Francoise Sagan, lecture imposée de "bonjour tristesse" dans le cadre scolaire.... C'est en fouillant dans les étagères de ma librairie, que je suis tombée sur ce titre et me suis dit pourquoi pas?



Et bien je ne regrette pas, Paule délaissée par Roger son amant régulier, fait la rencontre d'un homme, son ainé. A bientôt 40 ans, Paule se laisse séduire. Elle retrouve le sentiment de bien être.Finie la solitude des dimanches.

Un court roman, certes mais qui m'a fait passer un bon moment et m'a permis de renouer avec l'auteure.
Commenter  J’apprécie          80
Aimez-vous Brahms...

Françoise Sagan fait la portrait d'une femme, Paule, à l'aube de la quarantaine partagée entre son amour pour son amant, Roger, un homme un peu bourru, presque indifférent et son attachement à Simon, un jeune bellâtre de vingt cinq ans très amoureux.

Un roman sur les relations amoureuses, la solitude, le temps qui passe.

Un roman qui ne m'a pas transporté...
Commenter  J’apprécie          40
Aimez-vous Brahms...

Je dois vous avouez que mon choix sur ce livre ne s'est fait qu'au titre uniquement: je pensais que Brahms (mon compositeur classique préféré) allait être au centre de l'histoire... mais non. C'est une romance du XXème siècle qui est ici présentée...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Aimez-vous Brahms...

J’ai eu envie de lire ce roman après avoir relu « Bonjour Tristesse » et redécouvert Françoise Sagan.

Roman court mais efficace où Sagan décrit les relations entre une femme amoureuse et son « fiancé » qui la délaisse, se comporte comme un goujat « consommateur ».

Le jour où un jeune homme s’intéresse sincèrement à elle, lui déclare sa passion, elle est tentée et se laisse séduire. Elle se retrouve alors dans une tourmente sentimentale qui pose les questions fondamentales : vaut-il mieux aimer ou être aimé ? Qu’attend-on de l’autre ? Que peut-on offrir ? Jusqu’où est-on prêt à aller ?

Commenter  J’apprécie          10
Aimez-vous Brahms...

Mon préféré de Sagan . Un petit chef-d'oeuvre
Commenter  J’apprécie          00
Aimez-vous Brahms...

Très beau et le film également!
Commenter  J’apprécie          20
Aimez-vous Brahms...

Qu'il est difficile de choisir !

Qu'il est difficile de partir. Qu'il est difficile de rester.

Qu'il est difficile de résister. Qu'il est difficile de céder.

Qu'il est difficile d'être fou ! Qu'il est difficile d'être sage..

Qu'il est difficile d'être seule. Qu'il est difficile d'aimer.

Qu'il est difficile de vivre. Qu'il est difficile d'être libre...

Commenter  J’apprécie          142
Aimez-vous Brahms...

Comment vous dire à quel point je trouve délicieuse la plume de François Sagan ? Cette justesse qui heurte les mots autant qu'elle les caresse ? Cette abandon ravissante comme si le temps était suspendu à chaque mot... Une tristesse indéfinissable qui se glisse entre les lignes ? Voilà tout ce que j'aime chez cette auteure, ce qui me fait dire que la littérature est la plus merveilleuse chose que l'Homme a crée !
Commenter  J’apprécie          80
Aimez-vous Brahms...

dscsdcscdscs
Commenter  J’apprécie          00
Aimez-vous Brahms...

Mais mais mais... 3,45/5 Seulement !?!! Je m'élève contre cette injustice. J'ai tellement aimé cette lecture.



Cette femme si touchante -entre ces/ses deux hommes, ses questionnements, et sa personnalité- je me sentais si proche d'elle...

Françoise Sagan a écrit un très beau roman.



Mais mais mais... troublée, j'ai oublié de vous demander : Aimez-vous Brahms... ?
Commenter  J’apprécie          472
Aimez-vous Brahms...

Un petit roman dit d'amour de Sagan où il s'agit surtout des préoccupations sentimentales d'une femme que l'approche de la quarantaine perturbe. Rien de bien nouveau sous le soleil de Sagan, cette femme n'est pas en enfer mais sa solitude peut générer une certaine émotion.
Commenter  J’apprécie          30
Aimez-vous Brahms...

Joli roman sur un triangle amoureux, tout en finesse. J'aime de plus en plus l'écriture de Françoise Sagan.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Sagan Voir plus

Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}