AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilbert Sinoué (937)


En ces temps de haine, un peu d’amour ne se refuse pas. Et pour en donner, il est bon d’en recevoir.

(Don Quichotte, p.119)
Commenter  J’apprécie          170
Aujourd’hui, mes frères ont troqué leurs pur-sang contre des Mercedes ou des Toyota, alors qu’auparavant, observateurs infatigables, ils se déplaçaient sans boussole, en se fiant à l’observation des étoiles et de l’environnement. Certains étaient même capable de reconnaître les traces de leurs chameaux dans le sable.
Commenter  J’apprécie          160
-- Voyez-vous , j'appartins à une famille d'émigrés juifs allemands . Je sais ce que signifie appartenir à une minorité . Une minorité devient toujours , tôt ou tard , le bouc émissaire de quelqu'un . Si les événements tournent en défaveur des turcs , vous et les vôtres êtes tout désignés , monsieur Tomassian .

-- Un bouc émissaire ? Pourquoi , diable , faudrait-il qu'il y ait un bouc émissaire ?

-- Parce que , lorsque certains individus sont incapables d'agir directement sur la source de leur frustration , ils déplacent leur agressivité sur une cible faible ou vulnérable . Afin de justifier cette agression , ils attribuent à cette cible des traits négatifs ou indésirables .
Commenter  J’apprécie          160
Je sais, nous pataugeons dans le porridge, la marmelade et le thé brûlant. Nous apprécions la bière tiède, les eggs and bacon, les petits pois impertinents et les haricots verts impitoyables. Eh oui ! Florence était née dans cet univers si british. Que pouvons-nous y faire, monsieur Brink ? Nous sommes irrémédiablement condamnés à être Anglais.
Commenter  J’apprécie          160
- Qu'est-ce qu'une légende ?
- Un mensonge pour adultes.
- Non, mon ami. Une légende, c'est une vérité qui reste une fois que tout a disparu
Commenter  J’apprécie          160
... Lorsque, quelques instants plus tard, le cheikh présenta l’animal à Durand, il prit conscience très vite que la monte n’avait rien de commun avec celle d’un cheval.
D’abord, il fallait coucher la bête pour pouvoir se hisser dessus. Et même dans cette position ; il était encore fort haut.
L’enfourcher comme un cheval se révélait impossible, ou alors il eût fallu sauter en selle avec une prestesse d’acrobate.
On devait donc glisser le pied gauche dans un étrier et enjamber du pied droit.

À peine Durand s’était-il installé que le chameau chercha à se relever sur-le-champ.
Si le guide ne l’avait retenu par le licou, l’Anglais se serait retrouvé les quatre fers en l’air.
Une autre épreuve l’attendait.
Il ignorait que le chameau, à la différence de tous les autres animaux, avait la fâcheuse habitude de redresser d’abord ses jambes de derrière l’une après l’autre. Ce qui rejeta Durand tout en avant de la selle.
Et lorsque l’animal releva ensuite son train de devant, il bascula tout aussi violemment en arrière ….
Commenter  J’apprécie          162
L'ironie est parfois tout ce qui nous reste pour affronter l'absurde.
Commenter  J’apprécie          160
(au 19e siècle) La clitoridectomie fait partie intégrante de la médecine européenne. Nombreux sont les médecins qui soignent ainsi les cas d’hystérie, de migraines et d’épilepsie. En 1854, Isaac Brown, gynécologue de renom, a réussi pour la première fois à opérer une patiente — sa propre sœur — en lui enlevant les ovaires et devint ainsi une célébrité dans le monde médical.

(p. 157)
Commenter  J’apprécie          163
Qu'est ce que le paradoxe EPR ?
Plongeons dans le monde des atomes. A notre échelle, nous sommes habitués à l'idée que les propriétés des objets soient localisées sur les objets. Dans une boutique, telle robe coûte tel prix, telle autre coûte un autre. Et le prix est fixé sur chaque robe au moyen d'une étiquette. Or rien de tel à l'échelle atomique. Les particules et leurs propriétés sont situées dans un volume d'espace où elles ne sont plus localisées en un point donné, mais "diluées" dans l'immensité. Cette dilution a pour effet que les particules restent en "contact" quelle que soit la distance qui les sépare. Ce qui arrive à l'une influence instantanément ce qui arrive à l'autre, même si des années-lumière les séparent. Il ne s'agit pas d'un message télémétré avec une vitesse infinie, mais d'une présence continuelle de toutes les particules dans tout le système, qui ne s'interrompt pas une fois qu'elle a été établie.
Ce sujet encore très controversé, porte le nom de paradoxe d'Einstein-Podolsky-Rosen ou EPR. Il montre que des évènements séparés dans le temps peuvent avoir une corrélation sans être pour autant dans un rapport direct, physique, de cause à effet.
p36
Commenter  J’apprécie          160
C'est ce que nous constatons : des textes mal interprétés, ou détournés, deviennent des « pré-textes ».
Commenter  J’apprécie          160
— Seul compte l'instant. Et qu'y a-t-il de plus précieux en ce bas monde que l'instant ? Les secondes additionnées ne forment-elles pas la minute, l'heure et la vie ?
Commenter  J’apprécie          161
La guerre était liée à la nature de la société humaine depuis le stade tribal, et aucune loi fût-elle sacrée n'aurait pu y changer quoi que ce fût.
Commenter  J’apprécie          160
Il existait aussi plusieurs écoles à Palmyre, fondées par des grammariens venus de Syrie et d'Asie Mineure. Elles étaient fréquentées tant par des garçons que par des filles, car il était nécessaire de savoir lire, écrire et compter dans une cité qui devait son opulence aux échanges commerciaux.

(dans "La reine de Palmyre")
Commenter  J’apprécie          160
Je ne sais pas si Hamlet était fou, mais il m'aurait rendue folle. (citation de Florence Nightingale)
Commenter  J’apprécie          160
On est toujours le juif de quelqu'un. Aujourd'hui ce sont les gens de ma race. Demain, ce seront les Arabes. Après-demain, ce seront les Gitans. Et qui sait, dans un autre avenir, les malades et les vieillards.
Commenter  J’apprécie          150
— Ainsi tu te mets au service du "chasseur de cailles"... Il passe pourtant pour un prince d'une grande cruauté.
— C'est peut-être vrai. Mais des hommes comme toi et moi ont-ils le choix de leurs maîtres ? Nous ne sommes que des fétus de paille sous le souffle de nos mécènes.
Commenter  J’apprécie          150
Suis-le à travers le vaste plateau qui compose mon pays, tantôt torride, tantôt glacé, ses étendues désertiques et salées… Pour toi les caravanes déballeront les gemmes et les épices du pays jaune, les armures de Syrie, les ivoires de Byzance. Dans les bazars d’Ispahan rouleront sous tes pas les fourrures, l’ambre, le miel et les esclaves blanches….

Tu coucheras parmi les gueux et dans la splendeur des palais. Tu traverseras des villages oubliés, aux ruelles étroites et aux maisons aveugles. Tu pénétreras le secret des puissants, l’intimité des sérails, la volupté des harems. Tu verras souffrir pareillement les princes et les mendiants et tu te convaincras ainsi (si un doute subsistait en ton esprit) que nous sommes éternellement égaux devant la douleur….

Tu apprendras le mépris devant la petitesse des puissants, tu connaitras le respect devant la grandeur des petits.
Commenter  J’apprécie          150
sachez que le talent sans génie es bien peu de chose. Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible, voilà le génie.
Commenter  J’apprécie          150
Elle ferma les paupières, comme si elle voulait tendre un voile entre elle et l'horreur. quand elle rouvrit les yeux, deux condamnés étaient déjà la proie des flammes. Le premier agonisait sans un cri. Le second hurlait, suppliait et se débattait, tant et si bien que ses liens, déjà consumés, se détachèrent. Il jeta du haut du quemadero, torche vivante. Les bourreaux se précipitèrent sur lui. On réussit à lui entraver les pieds, on le replongea dans le feu. Il y demeura l'espace d'un credo et se précipita à nouveau hors du bûcher. Cette fois, un des soldats l'assomma du canon de son arme avant de le rejeter définitivement dans le brasier.
Une odeur âcre avait submergé l'air du couchant. Une odeur de suint, de sueur, fondue dans la pestilence des chairs brûlée.
Commenter  J’apprécie          150
L’optimiste rêve pour oublier.Le pessimiste oublie de rêver
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Sinoué Voir plus

Quiz Voir plus

Gandhi en Afrique du Sud : La Nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué

En quelle année Mohandas Karamchand est-il venu en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne ?

1885
1893
1896
1914

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit de Maritzburg de Gilbert SinouéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}