Diego Galindo (Autre)Nate Piekos (Autre)Francesco Segala (Autre)Marc Aspinall (Autre)
Mana Books (06/07/2023)
3.42/5   6 notes
Une histoire inédite et officielle qui jette un éclairage nouveau sur la série phénomène Stranger Things !
Juillet 1985. La bande d'Hawkins a survécu à la bataille contre le flagelleur mental, mais Will et Joyce sont toujours sous le choc après la mort de Bob Newby. Après avoir découvert une mystérieuse carte dans l'un des cartons de souvenirs de Bob, Will retrouve la bande pour enquêter. Mais une tempête de neige approchant, les garçons ont peur de le suivre... >Voir plus
Que lire après Stranger Things : La tombe d'YbwenVoir plus
&#xNaN Stranger Things - La tombe d'Ybwen &#xNaN
Scénario : Greg Pak
Dessin : Diego Galindo - Couleurs : Francesco Segala
Traduction et lettrage : Sarah Grassart/Studio Makma - Couverture : Kyle Lambert
Illustrations inter-chapitres : Marc Aspinal

Lorsque Mike, Dustin et Lucas apprennent que Will s'est aventuré seul dans la tempête, ils s'empressent de partir à sa recherche pour le ramener. Mais quand ils le retrouvent, il est trop tard pour faire demi-tour. Ils n'ont pas d'autre choix que de suivre les indices qui les mènent dans une grotte pleine de pièges et de mystères.

Comme beaucoup j'ai découvert Stranger things sur Netflix il y a quelques années et j'avais adoré l'univers. Une bande de gamins en marge (qui nous fait forcément penser au looser club de Ça de Stephen King) qui vont vivre des aventures fantastiques, le tout au milieu de décors et de références des années 80, comment résister ?
J'étais donc ravie de découvrir une nouvelle histoire en BD grâce à la masse critique de babelio. On retrouve nos quatre héros peu de temps après le décès de Bob dont Will souffre encore beaucoup et c'est cette douleur qui va le pousser à braver la tempête de neige monstrueuse qui s'abat sur Hawkins pour suivre une carte mystérieuse laissée par Bob, embarquant malgré eux ses amis dans cette galère.
J'ai adoré retrouver les garçons, surtout Dustin mon chouchou qui me fait toujours rire. J'ai adoré retrouver cet univers, cette camaraderie (même si elle semble un peu mise à mal depuis que deux d'entre eux ont une petite copine) et j'ai apprécié les dessins. La seule chose que j'aurai à redire concerne le scénario, j'aurai aimé une histoire plus forte et plus complexe et un peu plus longue, c'est malheureusement trop faible pour marquer.
J'ai tout de même passé un très bon moment (un peu trop court) avec la bande d'Hawkins et ça m'a donné envie de me refaire la série 😊.
J'ai adoré la série « Stranger things » sur Netflix et j'attends avec impatience la dernière saison. Alors quand j'ai vu que Babélio proposait lors de sa dernière opération masse critique une BD sur l'univers de « Stranger things », je n'ai pas résisté à l'envie de la lire. Et j'ai eu la joie de la recevoir. Merci donc à Babélio et aux éditions Mana Books pour cet envoi qui m'a fait très plaisir. L'histoire de cette BD « Stranger Things - La tombe d'Ybwen ! » se déroule entre les saisons 2 et 3 de la série Netflix. Bob Newby est mort assassiné par un démochien sous les yeux de Will et sa mère. Deux mois ont passé. Will se souvient d'une conversation qu'il avait eu avec Bob sur la peur qu'il faut affronter. Monsieur Clark, le professeur de sciences des garçons, montre à Will de vieux documents qui remontent à sa jeunesse et celle de Bob. Une carte secrète se trouve parmi ces documents. Will, obsédé par la mort de Bob, veut absolument se lancer sur la piste du trésor de la carte de Bob. Il neige, une tempête approche, les amis de Will ne veulent pas se lancer dans cette aventure périlleuse et préfèrent proposer une soirée jeu de D&D (Donjons & dragons). Mais Will s'aventure seul en forêt en pleine tempête de neige. Ses amis et son professeur inquiets finiront par partir eux aussi pour retrouver Will dans la tempête et le sauver. Que vont-ils trouver en suivant la carte de Bob ? A découvrir en lisant cette BD que j'ai bien aimée et qui m'a permis de me replonger dans l'univers de « Stranger things ». Les dessins sont magnifiques, très proches de la série. J'ai trouvé néanmoins un peu dommage que l'histoire et donc la BD soit un peu courte et pas assez approfondie à mon goût. de même un peu triste de ne pas avoir retrouvé tous les personnages de la série (entre autres, les deux filles Elfe et Max). Petits bémols à côté du plaisir de retrouver Will et ses copains. Une BD qui rend hommage à Bob Newby, le petit ami de la maman de Will.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'avais hâte de retrouver cette petite bande pour une aventure inédite, après avoir vu et adoré la série sur Netflix.

Les dessins représentent bien les personnages de la série et j'étais ravie de les revoir.

Cependant j'ai trouvé que l'histoire était trop courte et trop peu détaillée. Elle manquait de profondeur notamment dans les relations entre les personnages et au niveau de l'enquête.

On nous promettait une aventure pleine de pièges et de mystères mais ce ne fût pas le cas pour ma part. C'est ce qu'il m'a manqué dans cette bande dessinée.

J'ai néanmoins apprécié le message véhiculé qui était touchant et émouvant.

- Les gars, regardez ce que M. Clarke m’a donné !
- Quand Bob Newby était au club D’AV, il a fait une carte secrète !
- Regardez, c’est le chemin qui mène à Mirkwood. Et ça, c’est le ruisseau. Et là, il y a un « X ».
- On y va !
- Will…
- Quoi ? Allez !
- Il neige. Ils ont dit que ce serait genre, une tempête.
- Alors il faut y aller MAINTENANT, avant que ce soit pire !
- Will, on ira demain, d’accord ? ou après-demain. Y a pas urgence, si ?
- Il a fait cette carte ! Pour nous ! Il faut qu’on découvre ce que c’est !
- Will… Bob a fait cette des années avant qu’on EXISTE.
- « Félicitations aventurier ! »
- « Tu as trouvé la tombe d’Ybwen ».
- « Prépare-toi à être récompensé ! »
- « Des bijoux ? Des pièces d’or ? Des objets précieux anciens ? »
- « Non… »
- « Quelque chose de bien plus précieux ».
- Ok on attend.
- « La camaraderie. »
- La camaraderie ?
- Mike… est-ce que tu irais bien, TOI, si tu avais vu ton BEAU-PERE être tué par un DEMOCHIEN ?
- Bob Newby n’était pas son BEAU-PERE, Lucas. C’était le PETIT AMI de sa mère.
- Oh oui, ça devrait rien lui faire du coup !
- Arrête, c’est pas ce que j’ai dit. Il est OBSEDE par cette vieille CARTE que Bob a laissée. Mais il ne veut pas en PARLER. Enfin, il ne veut pas parler de ce qu’il vit VRAIMENT. Vous voyez ?
- Tu vas bien ?
- Oui.
- Mon beau garçon. Moi aussi, je vais bien. Alors ne t’inquiète pas.
- Enfin, je ne vais pas bien, de toute évidence. Mais ça va.
- N’oublie pas, Will… C’est normal d’être triste.
- Tu m’as dit de l’affronter. Je l’ai fait. Et maintenant, tu es mort.
- Je ne suis pas triste.
- Je suis en colère.
- Will, tu n’as plus à avoir peur. Elfe a tué le Flagelleur mental. Tu ne crains rien.
- Je sais. Oui, je le sais.

Lire un extrait