AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de In Koli Jean Bofane (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mathématiques congolaises

Kinshasa, la misère et la débrouille, ses politiciens corrompus et leurs coups tordus. La rencontre entre les deux mondes...

Le scénario est l'occasion d'une charge acerbe contre un gouvernement autoritaire, manipulateur et violent, qui ne s'inquiète de l'état de la population que quand elle menace de se révolter, dans un monde postcolonial encore sous influence française.

Le héros se retrouve emporté dans ce monde inconnu dont il comprend vite les ressorts, mais dont il détecte un peu moins vite comment il est manipulé !

Le langage imagé, l'émotion à fleur de peau, l'humour décapant donnent à l'intrigue un côté savoureux. On rit souvent malgré la gravité du sujet et le suspense nous tient du début à la fin du livre.

La connaissance de la culture congolaise et de ses croyances, donne également à ce livre toute sa profondeur, toute sa vérité.

Un excellent témoignage de la politique congolaise.
Commenter  J’apprécie          130
Congo Inc : Le testament de Bismack

Tout commence comme une fable ou un simple roman d'apprentissage, plutôt distrayant d'ailleurs. Puis au fur et à mesure des pages, l'air de rien, nous basculons dans le monde de la mondialisation la plus barbare. Un jeune pygmée rêve de faire parti de cette mondialisation tant fantasmée et quitte son village pour faire fortune à Kinshasa . Ressources pétrolières, minières, gazières, conflits interethniques, corruption, neocolonisation, toute la géopolitique y passe avec parfois des descriptions à la limite du supportable des tortures infligées aux femmes notamment. J'ai été dérangée, écoeurée, secouée et je me suis senti trahi par l'auteur. C'est une véritable réussite. Un excellent roman pour prendre la mesure de la situation de la république Démocratique du Congo. Âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          130
Congo Inc : Le testament de Bismack

« Congo Inc, le testament de Bismarck » est un roman puissant, vif et habile qui décrit sans ambages la dure réalité d’un pays qui pourrait être plus développé en raison de ses richesses en minerais précieux, mais qui du fait des guerres ethniques, d’un Etat faible et corrompu, est devenu la proie des multinationales voraces avec à leur tête la Chine.



A travers les yeux d’un jeune pygmée fasciné par les jeux vidéo et le rapper américain Snoop Doog symbole de la réussite capitaliste, In Koli Jean Bofane montre les atrocités du nettoyage ethnique avec ses milliers de meurtres, de démembrement, de mutilations et de viols, la collusion entre forces d’interpositions internationales et anciens criminels promus à des postes clés dans l’Administration, les églises évangéliques comme faible refuge pour des populations pauvres, sur fond de saccage du patrimoine naturel congolais.



Un roman dont les quelques scènes insoutenables nécessaires pour décrire la réalité, sont contrebalancées par le pittoresque de celles sur les villages de la foret ou des marchés de Kinshasa.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          120
Congo Inc : Le testament de Bismack

Je ne connais pas bien la littérature africaine. Les quelques livres que j'ai lus m'ont toujours plus ou moins déconcertée . Il y est souvent question de fétichisme,sortilèges, marabout, sorcellerie ...un monde que je ne comprends pas. Dans cet ouvrage ces sujets sont plus rares.



Isookanga, un pygmée ekonda, quitte son village pour Kinshasa avec pour tout bagage l'ordinateur qu'il a dérobé à Aude Martin, une ethnologue. Il est venu pour faire "de la mondialisation". Faute de pouvoir trouver un logement il est accueilli par les shégués, les enfants des rues. Pour survivre il s'associe avec Zhang Xia, un chinois. Ils décident de vendre dans les rues de l'eau fraiche nommée "Eau Pire Suisse".



Les faits et gestes de ses deux personnages et ceux d' autres protagonistes apportent un éclairage sur la réalité d'un pays dont la richesse fait l'objet d'enjeux planétaires alors qu'un majorité de ses habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. ces protagonistes sont principalement :



Lomama, oncle d'Isookanga, et chef du village où vient d'être installée une antenne relai,

Shasha , dit la Jactance. Elle a fui son village avec ses petits frères après le massacre de ses parents et d'une grande partie des villageois. Arrivée à Kinshasa elle est devenue une shéguée,

Kiro Bizimungu, ex seigneur de guerre, nommé directeur général de l'Office de préservation du parc national de Salonga . Son objectif n' est pas de protéger la nature mais de s'enrichir grâces aux richesses du sol (pétrole, diamant...),

Adeïto Kalisayi, épouse de Bizimungu et fidèle de l’église de la multiplication divine,

Waldemar Mirnas, Lithanien, officier casque bleu,

Le révérend Thélonius Monkaya,de l’Église de la Multiplication divine,

Aude Martin, l'ethnologue,

Chiara Argento, chargée du dossier du Kivu (une région du Congo) au Secrétariat du Maintien de la Paix (ONU).



Livre intéressant, à la fois drôle et dramatique. On s'amuse aux prêches du révérend et à sa façon de d'escroquer ses fidèles, on est au bord du malaise aux souvenirs des massacres et tortures, on s'indigne du comportement du représentant de l'ONU, on admire le courage de Shashan la Jactance, on s'amuse devant le côté légèrement colonialiste d'Aude Martin, on s'attache à Isookanga et à son rêve, et enfin on s'indigne devant la situation économique et sociale de la RDC, situation due semble-t-il une mondialisation inhumaine.
Commenter  J’apprécie          120
Mathématiques congolaises

Célio vit à Kinshasa. De son père, mort durant une guerre civile, il n’a gardé qu’un manuel de mathématiques, qu’il a étudié religieusement et appliqué dans tous les aspects de sa vie. Les théorèmes de Pythagore, de Thalès, sont devenus dans son esprit autant de lois régissant la vie quotidienne de ses concitoyens.



Apprécié dans son quartier malgré, ou grâce à son originalité, Célio viendra frapper dans l’œil du directeur de la propagande du gouvernement, qui le prend sous son aile. Célio désormais utilisera ses principes de géométrie pour faire tomber des têtes gênantes, organiser des complots internationaux ou orienter les résultats des élections dans le bon sens. Et si le directeur fronce d’abord les sourcils en entendant son nouveau protégé déblatérer sur les principes de physique quantique, il doit bien le reconnaître, les résultats qu’il obtient sont au-delà de ses espérances.



Si l’humour est omniprésent dans le récit, il est souvent acerbe et grinçant. Le peuple congolais mange un jour sur deux, et on loue sa capacité de résistance. Les leaders d’opposition sont souvent des connaissances du président en place, qui les rémunère régulièrement pour entretenir l’illusion d’un véritable débat démocratique. Les manifestants sont des personnes affamées payées pour faire un peu de bruit, quelle que soit la cause à défendre. L’entièreté du monde politique apparaît ainsi comme un immense jeu de dupe, ou une sinistre farce.



Le roman s’achève toutefois sur une note d’espoir, avec l’idée que ces dictatures post-coloniales ne sont que des anachronismes qui ne peuvent pas perdurer encore bien longtemps. Malheureusement, je n’ai pas l’impression que cette idée revienne dans les livres suivants de l’auteur…



J’ai découvert l’auteur cet été, et j’ai retrouvé le même plaisir à lire ce roman. Le livre est assez percutant, et tout le monde en prend pour son grade. Les vérités brutes sont enrobées d’une touche d’humour qui permet de faire passer la pilule et de continuer la lecture dans la bonne humeur, au lieu de sombrer dans le désespoir. Car si les protagonistes mène une vie dure, ils gardent toute leur dignité.
Commenter  J’apprécie          120
Congo Inc : Le testament de Bismack

J'ai vraiment aimé, mais j'aimerais souligner deux points assez surprenants qui ont failli me faire lâcher le livre : la vie décrite avec le langage de la mondialisation ou celui des jeux vidéos. Ca m'a franchement déroutée et j'ai failli abandonner la lecture de ce livre.

C'aurait été une telle erreur ! Un livre que je recommande vivement, un point de vue sur la mondialisation et ses effets ravageurs au Congo.

Triste mais drôle aussi. Attention aux violences décrites, c'est parfois à la limite du soutenable. Mais malheureusement tristement vrai.

Commenter  J’apprécie          120
Congo Inc : Le testament de Bismack

Un excellent livre qui raconte la triste histoire du Congo,à travers les tribulations d'un jeune pygmée ekonda qui quitte son village au fin fond de la forêt équatoriale,pour faire du business à Kinshasa.C'est drôle,tragique,violent et superbement écrite.
Commenter  J’apprécie          123
La Belle de Casa

Tout commence par un meurtre. Qui et pourquoi a-t-on tué la jeune Ichrak en pleine rue ? Les suspects ne manquent pas. Le commissaire Daoudi qui la désirait et est justement chargé de l’enquête ? Farida Azzouz qui règne en maître sur le quartier de Derb Taliane ou Nordine, son homme de main ? Un amoureux éconduit ? Et pourquoi semble-t-on vouloir faire porter le chapeau à Sese, devenu l’ami d’Ichrak ?



Tout le quartier est en ébullition depuis ce meurtre et le vent chaud qui souffle sur la ville aiguise encore les tensions. Que lui reprochait-on à Ichrak si ce n’est de vivre libre et de tenir tête à tous ? Elle était belle mais solitaire, flanquée d’une mère malade, perdant un peu la tête. Elle cherchait aussi désespérément à connaitre ses origines et le mystère de sa naissance, elle, la fille sans père. Était-elle trop curieuse ?



Au cœur d’un quartier populaire de Casablanca, on plonge au cœur des jalousies et des passions, du trafic et des affaires, des luttes d’influence et de la concupiscence masculine. Sese fait office de candide dans ce panier de crabes, lui qui a échoué là par hasard, roulé par un passeur. Débrouillard, il joue le séducteur sur internet, un brouteur dans le jargon congolais, et vit de l’argent que lui envoient des femmes naïves dont il exploite, sans scrupule, la solitude.



D’un humour cynique, ce roman dénonce avec lucidité la corruption immobilière, l’exploitation des pauvres et des migrants, les magouilles et les intimidations. Certains sont prêts à tout pour obtenir ce qu’ils convoitent même à monter les gens les uns contre les autres et mettre la ville à feu et à sang dans l’indifférence totale des autorités.



Tout au long des deux cents pages du roman, on oscille entre tragédie et comédie. In Koli Jean Bofane a la plume acérée, féroce et brillante. En quelques traits précis, il dépeint un microcosme populeux haut en couleurs et parvient à nous faire rire des malheurs de l’Afrique. Même si parfois, ce rire est triste.



Un récit à lire pour découvrir une population et un état de fait. Brillant.
Commenter  J’apprécie          110
La Belle de Casa

Moyennement convaincu par "Congo Inc.", j'ai retenté sans succès, de rentrer dans la prose et l'univers de l'auteur congolais In Koli Jean Bofane. C 'est probablement du au fait que, comme beaucoup d'auteurs de sa génération (cf. la nigériane Chimamanda Ngozi Adichie) ils s'attachent trop à dépeindre un univers plat de modernité à base d'internet, de réseaux sociaux et de téléphones mobiles. Ca a le même rendu que le cinéma aujourd'hui où les acteurs et actrices sont M. Toutlemonde et, par conséquent, cette littérature-là ne fait pas rêver. (simple opinion)
Commenter  J’apprécie          100
La Belle de Casa

Sese Seko est un immigré congolais, arrivé à Marrakech par accident : après avoir payé un passeur pour arriver en France, on l’a finalement débarqué au Maroc. Il vit désormais grâce aux arnaques Internet, en séduisant des femmes européennes en mal d’amour, en échange de quelques menus transferts d’argent nécessaires à un départ vers l’Europe qui ne surviendra jamais.



Sa seule amie est la belle Ichrak, qui fait tourner la tête de tous les hommes qui la croisent. Or, un matin, il la retrouve morte devant chez elle, la gorge tranchée. Et ce ne sont pas les suspects qui manquent, entre les hommes éconduits et les épouses jalouses.



Si la plume de Bofane reste acerbe dans ce nouveau roman, l’humour qui permettait de faire passer la pilule a quant à lui disparu, et l’ensemble m’a paru terriblement déprimant. Les hommes sont présentés comme dirigés uniquement par leur concupiscence, chaque mouvement d’une femme étant dans leur esprit un signal explicite pour finir au lit ensemble. Incapables de réfléchir, le cerveau embrumé par les courbes féminines, certains passent d’ailleurs au viol. Dans la rue, c’est un racisme anti-noir présent dans tout le Maghreb qui s’exprime de manière totalement décomplexée.



L’ambiance de ce livre est trop poisseuse et oppressante à mon goût. J’aurais eu besoin d’une petite touche de légèreté pour en apprécier vraiment lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Congo Inc : Le testament de Bismack

Pour moi, ce roman est "trop" - avec une volonté de tout dire de cette République Démocratique du Congo riche en minéraux convoités par les puissances étrangères, complexe avec ces multiples tribus dont certaines en conflit violent (les Hutus et les Tutsis comme au Rwanda), avec sa capitale pleine d'enfants perdus, et son village agressé par la mondialisation désirée par le jeune futur chef métis (mère pygmée, père inconnu) qui m'a noyée : j'ai trouvé long alors que l'écriture se lit facilement ; je suis restée en surface n'ayant pas le temps de m'attacher aux personnages qui s'effacent trop vite derrière des pages de violence (dont je n'ai pas besoin pour être consciente de l'horreur qui peut exister dans certains pays) et derrière un discours très appuyé sur la mondialisation (abordé par tous les côtés, sauf peut-être le positif qui fait qu'on peut lire des romans congolais...) Les personnages m'ont semblé être là pour servir le propos de l'auteur, et me voilà soulagée de terminer le livre, qui est pourtant intéressant sur certains points.
Commenter  J’apprécie          100
Congo Inc : Le testament de Bismack

Sans misérabilisme, sans post-colonialisme, sans fausse pudeur, et sans sombrer dans de trop faciles clichés quand on parle du Congo, Jean Bofane nous propose une vision mondialiste, cruelle et humoristique du Congo du XXIè siècle. Cela commence par la pose d'un pylône de télécommunication et le vol d'un PC à une chercheuse venue prendre le pouls de l'Afrique pour expier sa culpabilité... Et cela se termine par une mise à mort d'un baroudeur Mututsi entouré de pneus en feu à deux pas d'une congrégation évangélique plus attirée par les dollars que par les vertus.



Entre les deux, le lecteur va suivre les déambulations d'Isookanga, un pygmée (auteur du vol de PC) à Kinshasa. Il ambitionne de faire des affaires grâce à la mondialisation. Il rencontre un Chinois abandonné par son patron avec qui il va vendre de l'eau en berlingot, agrémentée d'une infusion de poisson séché. Succès garanti. Il croise aussi le baroudeur, ancien trafiquant d'armes, commandant de troupes ayant participé aux génocides rwandais et reclassé comme directeur d'un parc national (celui-là dont est issu Isookanga). Etc.



Jean Bofane nous raconte une histoire, on peut entendre voler les ailes d'un papillon, celui qui entraîne de grandes conséquences pour de petites actions. On entend le crépitement du feu à la veillée, quand le griot baisse la voix pour raconter l'indicible. La magie de Jean Bofane, c'est de passer du rire aux larmes. De la tendresse à la plus abjecte des cruautés. Certaines pages sont ponctuées d'éclats de rire. D'autres se lisent l'estomac au bord des lèvres.



Dire que j'ai aimé le roman, c'est un peu complexe. Jean Bofane nous emmène très loin dans son parcours vers un Congo qui n'existe peut-être pas. Même pas dans la tête de l'auteur. Un Congo qui paie toujours l'héritage de Léopold II, qui faisait couper les mains et se moquait de la population et n'a revendu le Congo à la Belgique que quand il n'a plus su l'entretenir. Mais Jean Bofane refuse toute complaisance. Le Congo de 2020, c'est celui que les Congolais en ont fait. Inutile de se cacher derrière un drapeau belge.



J'ai rencontré Jean Bofane il y a des années. Il a animé mon premier atelier d'écriture. Jovial, attentionné, sapé comme jamais, cultivé, franc, souriant, judicieux... j'en garde un très bon souvenir. Avec ce livre, il rejoint les quelques auteurs pour lesquels j'ai une réelle admiration.
Commenter  J’apprécie          90
Mathématiques congolaises

L'Afrique, terre joyeuse et insouciante ? Oui, par son côté débonnaire, par la moquerie aimable de ses habitants. Mais l'Afrique n'est pas que cela.



Ce livre nous plonge également dans un Congo fait de traîtrises, de magouilles politiciennes, d'abus en tous genres, où la Vie n'a pas toujours de prix.



Celio, acteur principal, vient de ces lieux que l'on ne peut nommer, là où les êtres vivent entassés les uns sur les autres, avec pour compagne la Faim. De par sa connaissance un peu folklorique des mathématiques, il va basculer dans l'autre monde, celui de la bureaucratie, de la politique, mais également le monde de l'abus de pouvoir.



L'auteur réussit à mêler la bonhomie des africains avec ce qu'il existe de plus exécrable chez les hommes, la soif de pouvoir au mépris de tout.



Commenter  J’apprécie          90
Congo Inc : Le testament de Bismack

Coup de cœur pour cette fresque subtile et désabusée, qui oppose jeune adepte de la technologie et de la modernité et partisan d'une vie ancestrale harmonieuse avec la nature si riche, tantôt dans un village visité pour l'installation d'une grande antenne de métal, tantôt aux côtés des Shegue de la monstrueuse et fascinante Kinshasa.



On passe des éclats de rire face à la naïveté pourtant récompensée d'Isookanga à la crainte qu'il ne se soumette aux désirs du colonel, et l'on en serait presque au bord des larmes face aux atrocités si quotidiennes du Congo qu'elles en passeraient presque pour normales, sans qu'il ne soit possible d'y mettre un terme.



Au-delà du jouissif et drôlesque Isookanga, les personnages et les tableaux qu'ils font vivre tracent une absurde mosaïque congolaise où nul n'échappe à la plume délicatement dénonciatrice de l'auteur : anciens seigneurs de guerre reconvertis en hommes d'affaires de la capitale et impuissants, prédicateur capitaliste averti, jeune ethnologue belge ne pouvant contenir ses fantasmes face aux sujets de ces études ou encore cadre de l'ONU profitant du chaos ambiant pour satisfaire ses désirs...



Ce qui m'aura finalement le plus marquée est probablement le courage des enfants face aux violences incomparables qu'ils ont subies, et leur obstination acharnée à survivre aux dépens d'une société qui les a rejetés.
Commenter  J’apprécie          91
Congo Inc : Le testament de Bismack

Ce roman donne un éclairage romanesque assez piquant et inquiétant sur le Congo actuel.

une lecture aussi divertissante qu'éclairante.
Commenter  J’apprécie          90
Congo Inc : Le testament de Bismack

Dans le premier chapitre de ce livre, l’auteur nous présente son anti-héros avec beaucoup d’humour : Isookanga, 25 ans, est un pygmée (en vrai c’est un demi-pygmée : sa mère aimant les hommes de plus de 1,75 mètres, Isookanga est trop grand de 10 centimètres pour être un pygmée mais trop petit de 20 centimètres pour être considéré comme un adulte)

Isookanga vit dans la forêt du Congo jusqu’à ses 25 ans (toléré par un oncle qui le « bassine » avec les traditions). Isookanga ne veut qu’une chose aller « faire la mondialisation ».

Et pour cela il n’hésite pas à partir à Kinshasa se faire passer pour son ami. La famille urbaine de celui-ci se rend compte de la supercherie (trahi par sa taille Isookanga !) et le chasse. Il se retrouve au sein des enfants des rues, les shégués.

Fan de jeux vidéo, Isookanga idéalise la société moderne, Google, les multinationales, les hélicoptères….Il trouvera un associé chinois, paumé lui aussi, dans ses projets de devenir riche.

Voilà pour la présentation rapide du début. Après un chapitre très drôle, l’auteur nous emmène vers la dure réalité de ces shégués…avec l’histoire terrible de Shasha, jeune fille de 14 ans, et de ses petits compagnons… Les personnages deviennent nombreux. S’ils sont très bien campés, la plupart sont antipathiques que ce soit l’ancien soldat, le révérend Monk, le casque bleu dont j’ai oublié le nom… Pauvre Afrique (je l’ai déjà dit dans ma précédente chronique…si riche et si pauvre …)

L’auteur nous entraîne donc entre réflexions humoristiques avec Isookanga et terribles réalités de ce pauvre pays, proche du Rwanda et de ces « purifications ethniques », et où 20 000 enfants vivent dans les rues, abandonnés de tous…très dur mais aussi drôle….quand on ne s’y attend pas…puis terrible quand on ne s’y attend pas



Finalement les victimes se retournent contre leurs persécuteurs et se montrent aussi cruels qu’eux…comment leur en vouloir ? mais alors ces atrocités n’auront jamais de fin ?



En conclusion : un livre où on passe en un rien de temps du rire aux larmes et vice versa….
Commenter  J’apprécie          91
Congo Inc : Le testament de Bismack

Sous des faux-airs de conte initiatique d'un jeune pygmée plein d'ambition dans la grande ville de Kinshasa, In Koli Jean Bofane nous livre un roman époustouflant sur la situation du Congo aujourd'hui, et au-delà encore, de toute l'Afrique noire, des ravages du colonialisme, de la folie du génocide rwandais, de la condition des enfants au Congo, des convoitises occidentales qui n'ont jamais cessé sur ces terres riches, du rôle ambigu de l'ONU... Et si tout cela est bien atroce, l'auteur parvient à nous redonner le sourire à chaque page, créant du rire au milieu du sordide, façonnant des images étonnante à l'aide des mots fleuris des gamins des rues, trouvant toujours le mot juste, le parfait équilibre entre les aventures des personnages et la description de la réalité congolaise.
Commenter  J’apprécie          90
Mathématiques congolaises

Mathématiques congolaises



L'abrégé de mathématique à l'issue du second cycle de Kabeya Motumbo, est le seul trésor que Célio, un jeune congolais de trente ans a sauvé du désastre qui a détruit toute sa famille, et son père instituteur.



A l'orphelinat il rencontre le père Lolos qui l'encourage dans l'étude si bien que le jeune homme regarde la vie quotidienne par le prisme des mathématiques, ce qui est plutôt rationnel.



Son intelligence le rend audacieux et son coeur est bon il collecte seul (avec une ONG uninominale) des fonds pour aider les Kinga (habitants de Kinshasa) à ne pas mourir de faim ce qui est une préoccupation quotidienne et qui rend les gens furieux d'autant que les politiques combinards et malfaisants s'empiffrent et s'enrichissent.

En rentrant dans le cercle empoisonné et en devenant conseil d'un machiavélique directeur de l'information Célio va toucher de près à la corruption au point de s'interroger s'il ne fait pas fausse route.



L'intelligence exceptionnelle du jeune homme lui permettra de trouver la sortie.

Avec ce livre foisonnant drôle et parfaitement rythmé on apprend le dessous des cartes et on se laisse entrainer sans faiblesse dans l'aventure. Par-dessus le marché In Koli Jean Bofane nous donne une leçon de français.



Magnifique.



Commenter  J’apprécie          90
Congo Inc : Le testament de Bismack

Terminé, c'est terminé.

Isookanga jeune Pygmée ekonda, n'en peut plus de la forêt.

Terminé d'aller à la « cueillette » de chenilles vêtu d'une simple culotte en écorce battue.

Lui ce qu'il veut c'est faire de la mondialisation.

Alors quoi de mieux que d'aller à Kinshasa pour y faire des affaires.

Mais voilà Kinshasa se révélera vite n'être qu'un mirage, pour ce jeune homme qui n'avait jamais quitté son village au fond de la forêt.

Et à Kinshasa, Isookanga croisera le chemin des enfants shégués, ces enfants abandonnés vivant dans la rue et se nourrissant grâce à la rapine et à maintes petites combinaisons, des anciens chefs rebelles devenus hauts fonctionnaires, des policiers qui tirent plus vite que leur ombre, de fonctionnaires internationaux corrompus qui voient la possibilité de faire fortune en pillant les richesses du pays.

Non décidément Kinshasa et la mondialisation ce n'est pas vraiment ce à quoi s'attendait Isookanga.

In Koli Jean Bofane auteur congolais de ce livre nous fait une description au vitriol de son pays, entre guerres entre ethnies, génocides, massacres des hommes, viol des femmes dans les villages, corruption à tous les niveaux, pasteur escroc.

Un livre d'une noirceur terrible sous couvert d'un humour parfois bien corrosif.

Commenter  J’apprécie          80
Mathématiques congolaises

Je ne suis pas attirée en soi par l'Afrique noire. Pas davantage par le Congo, même si mon pays l'a colonisé et, non sans taches, a accepté son indépendance et qu'un quartier de ma ville porte le nom d'un quartier de Kinshasa, Matongé.



Donc c'était plus sur l'incitation d'un libraire que je suis venue à ouvrir ce livre. Bien m'en a pris.



C'est une véritable étude de civilisation, mais à travers un roman rondement mené, où les personnages sont tous attachants. Qui vous fait perdre vos dernières illusions sur les régimes politiques soutenus par nos gouvernants pour d'autres motifs que la démocratisation réelle de ces contrées.



A lire.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de In Koli Jean Bofane (620)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}