AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de In Koli Jean Bofane (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Congo Inc : Le testament de Bismack

Peut-être suis-je passée à côté de ce livre, plusieurs fois primés (grand prix du Roman métis, le prix des cinq continents de la Francophonie, le prix coup de coeur Transfuge/MEET) Je n'ai pas vu l'humour caustique. Seulement la nausée. Souvent je me suis dit “quelle horreur”. Et en refermant ce roman, je me suis dit, “c'est fou ce livre! S'il est fidèle à la réalité, mon Dieu, quel pays affreux!” Et plus globalement, quel monde pourri! A qui peut-on se fier? Les hommes s'entretuent, s'exploitent, juste pour un peu d'argent et leur bien-être personnel. Bref, plutôt noir ce roman!
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
Commenter  J’apprécie          21
Congo Inc : Le testament de Bismack

Un roman reçu avec la book-box Exploratology. Un concept que j'aime car il me permet de connaître des livres sortant des sentiers battus. Et c'est bien le cas dans ce cas. Me voilà projetée en Afrique, au Congo (pays qui fait partie de l'histoire de mon petit pays). Des héros plein de rêves et d'énergie dans un pays qui se cherche et peine à se trouver.

Une histoire que j'ai appréciée de par son rythme bien cadencé. Une écriture qui sort un peu du commun, des termes sentant le soleil africain.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20
Congo Inc : Le testament de Bismack

Super et terrible livre. J’ai beaucoup souffert des scènes violentes dans mon beau Congo que je n’ai jamais vu et que j’aime de loin. Les personnages sont monstrueux ou douteux, les enfants désespérés. J’ai regardé une vidéo de la grande librairie ou l’auteur était invité, ils parlent de l’humour du livre, je ne l’ai pas beaucoup ressenti, trop encombrée par le récit des horreurs qui se passent dans ce malheureux pays.

Bref, super bouquin, dédié aux femmes, filles et fillettes du Congo...

L’histoire d’Isookanga, pygmée Ekonda, joueur de jeux vidéo, qui rêve de mondialisation et part à Kinshasa pour vivre son destin....

J’ai beaucoup aimé les phrases et mots congolais, de connaître le pays a travers un personnage fictif, de gouter à l’ambiance et l’esprit congolais, je n’ai pas aimé la violence que je sais trop réelle.

Commenter  J’apprécie          20
Congo Inc : Le testament de Bismack

Je n'ai pas aimé ce livre...

Le jeune Isookanga, Pygmée ekonda en a assez de vivre dans sa foret congolaise et ne reve que de la ville et de la mondialisation, qu'il voit comme La seule solution à sa vie misérable.

Un jour, il rejoint Kinshasa faire du business et s'associe à un jeune Chinois.

Mais qui sauvera le Congo, pays en guerre? Il est spolié de l'intérieur, attaqué de tout part?

Ce roman relate les difficultés du pays, les marasmes et les conditions de vie des habitants et la corruption.

J'ai pas accroché avec ce livre....
Commenter  J’apprécie          20
Congo Inc : Le testament de Bismack

Isookaga vit dans la forêt congolaise. Son désir d'un monde plus moderne le pousse dans les bras de Kinshasa où il compte bien participer à la mondialisation.



Ce livre montre un aspect fondamental du continent africain: la prédation. Les chinois, après les européens veulent s'emparer des ressources, les hauts dignitaires locaux s'accaparent les richesses et les femmes, l 'église profite de la crédulité pour faire main basse sur l'argent de ses fidèles, seuls les gosses des rues résistent.



C'est bouleversant et drôle à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Congo Inc : Le testament de Bismack

Magnifique odyssée d'un pygmée en route vers la capitale de la RDC, la tête pleine de rêves et de projets de mondialisation. Au travers de cette aventure, l'auteur nous fait littéralement vivre l'ambiance de la capitale, ses contrastes, le quotidien de la corruption, les émeutes, les combats de rue, la débrouille des jeunes sans parents et même l'invasion économique chinoise en RDC. Le texte ne manque pas d'humour à certains moments mais nous fait également vivre certains événements historiques cruels de manière parfois très dure. C'est un coup de Coeur et je recommande chaudement ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Congo Inc : Le testament de Bismack

Le Congo, enjeu profondément hilarant et atrocement cruel du réel en tant que jeu vidéo mondialisé.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/12/09/note-de-lecture-congo-inc-le-testament-de-bismarck-in-koli-jean-bofane/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Mathématiques congolaises

(3,5/5)

Bon livre qui se lit très rapidement, avec une plume agile et un rythme palpitant. Le livre se déroule dans une des plus grandes mégalopoles africaines: Kinshasa. La RDC est un géant africain bien que rarement décrit que ce soit au cinéma ou dans la littérature (une exception magistrale étant Congo de Didier Van Reybrouck).

Au fil des pages, on parcourt Kinshasa dans ce qu'elle a de plus clinquant et de plus poussiéreux. On se sent pleinement intégré dans le quotidien des kinois entre système D et magouilles des puissants.

En partant de l'histoire personnelle de Célio, les hautes sphères politiques et militaires nous sont présentées; et malheureusement il est assez facile de penser que ce portrait est bien réel.

On est très rapidement accroché dans l'histoire et le développement de l'histoire, très prenant (entre développement personnel de Célio et exposition du système autoritaire).



Si mes souvenirs sont bons, la deuxième partie du bouquin m'avait semblé un tout petit peu en dessous (un peu moins dynamique et moins nuancée politiquement parlant), que la première partie, qui est quant à elle frénétique à l'image de l'agitation de Kinshasa.



A découvrir sans aucun doute pour passer un bon temps tout en apprenant des choses sur la RDC (et bien loin de l'image d'Epinal ou tragique souvent véhiculée sur l'Afrique dans des oeuvres artistiques).



Commenter  J’apprécie          20
Mathématiques congolaises

A lire , vraiment!

C'est un roman moderne sur la vie à Kinshasa où politique et magouilles vont de pair et où la sorcellerie est encore d'actualité.

Pas ennuyeux du tout, ce roman est bien mené du début à le fin.
Commenter  J’apprécie          20
Mathématiques congolaises

Célio Mathématik règle sa vie à l'aide de théorèmes appris dans un vieux livre d'algèbre, dernier souvenir laissé par ses parents assassinés. Célio est orphelin de guerre et traine sa misère dans les rues d'un Kinshasa en pleine effervescence. Les responsables politiques au pouvoir manipulent la population en médiatisant de fausses affaires et en montant des manifestations populaires mises en scène. Un ami de Célio impliqué dans une de ces manifestation est retrouvé assassiné.Suite à cet évènement, Célio va se retrouver confronté au dur choix d'assurer sa pitance en participant aux manipulations pilotées par le bureau de l'Information qui vient de le recruter ou d'agir selon sa conscience.Même si l'intrigue est un peu trop manichéenne à mon goût, j'ai pris du plaisir à lire ce roman d'Afrique noire construit comme un thriller assez palpitant et imprégné d'un quotidien retranscrit avec un soucis du réel. L'idée de construire le récit autour de théorèmes d'algèbres est intéressante mais cependant pas assez aboutie.
Commenter  J’apprécie          20
Congo Inc : Le testament de Bismack

Livre abandonné car histoire trop "premier degré ", sans profondeur. J'ai eu l'impression d'être tombé dans la lecture d'un roman pour adolescents en étant l'écriture très similaire. C'est vraiment dommage car l'argument est sûrement riche et ça aurait été possible de développer un beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
Congo Inc : Le testament de Bismack

Trop dense pour moi dans le fond et la forme. Cela rend la lecture laborieuse. A contrario la fin est trop rapide !
Commenter  J’apprécie          10
Congo Inc : Le testament de Bismack

IN KOLI JEAN BOFANE



Né en 1954 à Mbandaka en République démocratique du Congo. Exilé en Belgique il revient en RDC alors Zaïre en 1983.

• Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux, 1996

• Bibi et les Canards, 2000

• Mathématiques congolaises, 2008

• Congo Inc. Le Testament de Bismarck, 2014, Grand prix du roman métis ; Prix des cinq continents de la Francophonie

• La Belle de Casa, 2018

CONGO INC. LE TESTAMENT DE BISMARCK



Isookanga vit dans un village au Congo. Depuis qu’une antenne a été installée et qu’il s’est procuré un PC, il est persuadé que sa voie se trouve dans la mondialisation et non pas dans un avenir de jeune chef de clan pygmée comme l’espère son oncle. D’autant plus que les jeux vidéo auxquels il s’adonne lui procure de l’assurance par ses succès stratégiques. Il part donc à Kinshasa. Là il va rencontrer Shasha-la-jactance, une jeune pute qui a perdu sa famille et les shengués, ces enfants de la rue, mis dehors pour certains par leurs parents car on les considère comme des enfants sorciers. Il va faire aussi des affaires avec un jeune chinois, Zhang Xia en se lançant dans la superproduction d’« eaux pires Suisses ». Il espère bien faire fortune et un passage fortuit à la télévision pourrait lui en donner l’occasion mais il ne sait pas où il met les pieds en rencontrant un ancien chef rebelle qui a été muté dans les bureaux de khinshasa.



On côtoie la misère dans ce roman mais aussi la bonne société qui fait des affaires plus ou moins avec la bénédiction, voire la complicité de l’ONU. L’église n’est pas en reste avec son pasteur qui organise des loteries peu honnêtes ou encore cette anthropologue à la libido exacerbée. L’auteur de façon caustique égratigne les héritiers du colonialisme à la Bismarck qui visait avant tout les sous-sols du pays mais également les autochtones qui usent de trafics d’influence pour continuer de s’enrichir sur le dos de la population et tout particulièrement celle qui semble encore naïve dans cette grande forêt qui regorge de richesses minières. L’oncle a conscience que, toute la modernité apportée par le mondialisme, déséquilibre l’écosystème mais le futur chef le comprendra-t-il ?



Citation en exergue au début du livre

« Le nouvel état du congo est destiné à être un des plus importants exécutants de l’œuvre que nous entendons accomplir… » le chancelier Bismarck en clôture de la conférence de Berlin février 1885

Commenter  J’apprécie          10
La Belle de Casa

Et ça m?agace! Quand jessaie de rentrer dans une histoire et que je n?y arrive pas. Trôp se personnages, trop de detàils qui m?embrouillent! j´avance, je reviens en arrière... pfff insupportable! pas pour moi? Ou à remettre à plus tard....
Commenter  J’apprécie          10
La Belle de Casa

J'en avais lu beaucoup de bien de la part de mes co-explorateurs de la rentrée littéraire 2018 d'Orange, alors quand j'ai vu que ma médiathèque l'avait acheté, je l'ai réservé ...



Mzis, je n'ai pas réussi à rentrer dedans ...



Trop de personnages qui brouillent le récit d'où seuls surnagent Ichrak la belle qui vient d'être assassinée, et Sese, le jeune clandestin arrivait du Congo qui rêvait de Deauville et qui s'est échoué à Casablanca ...  



Une mère qui perd l'esprit, une enquête qui se languit, ... et des ombres brouillées parmi lesquelles un comédien, une femme jalouse, un commissaire ... 



Et je ne sais toujours pas qui a tué Ishrak ...



Et pourtant la langue était belle, vivante et ondoyante ! 



Ce n'était sans doute pas le bon moment pour une rencontre entre ce livre et moi ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10
La Belle de Casa

Le seul titre me fait penser à une chanson de Luis Mariano que chantait beaucoup mon père : La belle de Cadix a des yeux de velours… La similitude s’arrête là.

Ichrak fait se pâmer tous les mâles du quartier populaire de Derb Taliane lorsqu’ils la regardent déambuler. Il se dégage d’elle un magnétisme augmenté par l’ondulation hypnotique de ses hanches.

Mais voilà, Ichrak est découverte morte une estafilade mortelle lui ayant coupé la carotide. Sese Tshimanga, son grand ami, a fait la macabre découverte. « Elle ne ressemblait plus à Ichrak, une balafre lui barrait la poitrine et avait découpé son vêtement : une gandoura noir, brodée de fil d’or. ». A Mokhtar Daoudi, le flic du quartier, de trouver le coupable

A partir de là, l’auteur raconte la vie quotidienne de Sese, migrant sans papier, arrivé, sans l’avoir voulu, à Casablanca. Depuis, il se débrouille avec de petits boulots, de petits trafics. « Sese était ce qu’on appelle un brouteur, un genre de cyber-séducteur africain. » Il séduit, via internet, les femmes esseulées occidentales. Très bon comédien et jamais à court d’idée, il les manipule, les fait craquer juste par ses paroles et elles lui envoient des mandats. C’est ce qu’il propose à Ichrak la sauvage qui, contre toute attente, accepte et essaie de séduire les mâles européens. Il n’y aura jamais rien entre eux que du respect. C’est sa grande sœur, son amie, sa « pire moto na ye ».

Le, leur, quartier est menacé par les promoteurs qui voudraient en faire un quartier classe avec de beaux immeubles. Avant, il faut déloger les miséreux et ce n’est pas chose facile, malgré les sbires de la belle madame Azzouz, mandatée par l’émir saoudien Saqr al-Jasser. Le saoudien sait ce que peut rapporter l’exploitation d’un concept. « Il comptait agir de même en construisant, sur les ruines de Derb Taliane et qui quartier Cuba des infrastructures au design futuriste, un hôtel cinq étoiles…. »

In Koli Jean Bofane brosse une peinture réaliste de ce quartier, de sa vie de misère, de tous les migrants qui y vivent, se débrouillent, du racisme latent… Une comédie sociale qui peut tourner au drame et le Chergui, vent qui rend fou, n’est pas là pour apaiser les corps et les esprits. Le petit plus, ce sont les expressions africaines que j’ai trouvées dans ce récit et, petits clins d’œil à nous lecteurs français de France, certains renvois comme l’explication du vase de Soissons.

Un livre plus social que policier, lu d’une traite et qui, malgré les différents thèmes sociaux abordés est bienveillant. In Koli Jean Bofane a l’art de dresser un portrait, un paysage, une action en peu de phrases imagées. Une description de Casablanca qui n’est pas celle des dépliants touristiques. Le marché aux esclaves qu’est devenu la Lybie fait froid dans le dos tant il est inhumain à l’heure de la mondialisation, les plus pauvres ne sont que monnaies d’échange sonnantes et trébuchantes.

J’ai beaucoup apprécié son écriture rythmée, vive, gaie, réaliste mais habillée d’une certaine poésie, où l’humour caustique ou pas est présent.

Monsieur In Koli Jean Bofane vous êtes un conteur qui sait captiver ses lecteurs.

Une très belle découverte et un coup de cœur



Lecture commune dans le cadre du cercle des lecteurs de la librairie le Cyprès


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
La Belle de Casa

Agréablement surpris par le style de l'auteur j'ai retrouvé un Casablanca côté noir qui est très bien décrit. C'est un peu rapide, mais le style apporte à l'histoire une vraie valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Congo Inc : Le testament de Bismack

Si l'auteur de ce roman vit en Belgique, il est bien d'origine Congolaise. Et nous montre un peu de la vie au Congo à travers ce roman...



Isookanga est un jeune pygmé de 26 ans de la tribu Ekoanda, au Congo. Mais, loin de suivre les pas des siens, il aime Internet, écoute Snoop Dogg et est pour la mondialisation. Il joue à Raging Rage sur son ordinateur et cela lui a permis de découvrir les stratégies commerciales et guerriére. Alors il quitte son peuple et rejoint Kinshasa où il va vivre avec les shégés, les enfants des rues sans famille... En paralléle, on découvre différents personnages, tous trés différents...



Du prêtre vénale de l'église de la multiplication, au chef de guerre, en passant par l'employé chinois trahis ou la journaliste française, ils apportent une bonne touche d'humour au roman, qui n'en manque pas. Il faut pourtant savoir l'apprécier sans pour autant laisser de côté les vérités sur l'absurdité de certaines choses, sur les disparités dans le peuple congolais, entre les mondes. Mais aussi sur les aides trés artificielles apportés par les autres nations. On a donc affaire à une drôle d'histoire, souvent bancale, mais pas désagréable du tout. Si je pourrais m'insurger sur les descriptions de parties de jeu, pas crédible (mais bon, je suis joueur), le reste m'a bien plus et j'ai trouvé attachant, bien qu'étrange, cet Isookanga. Et touchant le pauvre Zhang Xia. Alors si certaines parties m'ont un peu ennuyé, j'ai globalement assez apprécié ce roman différent de ce que l'on peut lire habituellement !
Commenter  J’apprécie          10
Congo Inc : Le testament de Bismack

Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire : envoyé gentiment par l'équipe d'Exploratology en septembre à la suite d'un concours gagné cet été, l'ouvrage s'avérait prometteur et de qualité. Toutefois, le charme n'a pas vraiment opéré cette fois-ci. L'histoire débute alors qu'Isookanga, un pygmée congolais décide de quitter son village natal et ses forêts sauvages pour rejoindre la ville afin de participer activement à la mondialisation. Très vite, il fait la connaissance de personnages hauts en couleur, plus déterminés les uns que les autres. On y rencontre, Shasha, jeune fille qui vit dans la rue suite au massacre de sa famille, Zhang Chia, un vendeur d'eau potable venu de Chine, Aude Martin, une chercheuse africaniste, et la galerie est encore bien fournie... C'est d'ailleurs cela qui m'a gênée, on passe d'un personnage à un autre sans qu'il y ait vraiment une intrigue construite. Les épisodes se succèdent sans lien véritable. Ce n'est pourtant pas un mauvais roman, le style est agréable, parfois acerbe ou poétique, et certaines pages sont très fortes, particulièrement celles sur le massacre des Tutsis. Toutefois, l'absence de trame m'a empêchée d'apprécier cette lecture à sa juste valeur et j'ai trouvé la fin plutôt précipitée.
Commenter  J’apprécie          10
Congo Inc : Le testament de Bismack

le portrait sans concession du Congo, un pays riche en matières premières ...qui attirent la convoitise des puissances du monde entier. L'auteur nous dresse le portrait d'une société gangréné par la corruption à tous ses étages tant nationaux qu'internationaux (O.N.U.), par une pauvreté endémique qui se manifeste par une violence exacerbé...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de In Koli Jean Bofane (620)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Fleurs pour Algernon

1) Qui est Algernon ?

une souris
le personnage principal
le chirurgien

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}