AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Lacarrière (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La religion, les maux, les vices

Commenter  J’apprécie          00
L'été grec

Très bel ouvrage sur la Grèce et sa culture. A lire absolument pour tout passionné du pays
Commenter  J’apprécie          00
Ce bel et vivace aujourd'hui

Ce bel et vivace aujourd'hui est composé de plusieurs courts textes sur des objets, lieux de notre quotidien. J'ai beaucoup aimé le texte AZERTYUIOP. Certains textes m'ont perdu, notamment ceux trop scientifique. Ce livre n'est pas à lire d'une traite, un texte de temps en temps.

Merci aux éditions Le Passeur et à Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Ce bel et vivace aujourd'hui

Des saynètes assez courtes, dissertant sur notre monde actuel en nous proposant de le regarder sous un autre angle. Quelques passages assez drôles comme celui ou l'auteur raconte son premier contact avec l'alphabet ("non pas ABCDEF... mais AZERTY..."), le rapport entre hommes, chats et souris, l'inventaire des noms de satellites alternent avec des visions poétiques d'un univers qui à la base en semble démuni (les plates-formes pétrolières) ou interroge sur notre futur ("les futures fermes d'animaux clonés deviendrait des cloneries"). Hormis quelques passages un peu longuets ou redondant (notamment sur les voitures), un livre plaisant qui et non dénué de romantisme. A feuilleter dans le désordre, le soir, avant de s'endormir....
Commenter  J’apprécie          00
Ce bel et vivace aujourd'hui

Les visions qui nous sont proposées interrogent des phénomènes ou objets de notre quotidien de manière biaisée, nous permettant parfois de voir autrement : trouver de la poésie aux pylônes ou aux supermarchés devient une démarche possible et même évidente!





Au-delà des simples objets, c'est la place de l'Homme et du Progrès qui est mise en scène dans ces textes. Qu'on ne s'attende pas à des accusations sans borne ou à une louange béate : Lacarrière joue subtilement avec ses thèmes et cherche à trouver les aspects bénéfiques sans nier les erreurs et autres impasses de nos sociétés contemporaines. Oui à l'ordinateur mais au travers d'un sens critique qui condamne la machine comme seule ouverture sur le monde.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
L'été grec

J'ai lu ce livre y a quelques années et j'en garde un souvenir un peu idéalisé d'un voyage enchanteur sur les traces de la Grèce Antique retrouvée au travers des paysages d'un pays pauvre, rude, à la population accueillante sur fond de dictature militaire.
Commenter  J’apprécie          00
L'été grec

Commenter  J’apprécie          00
L'été grec

Quel bonheur!quel plaisir du savoir et de la route.... Cette grece n'existe plus je crois....aussi bien ou mieux peut être que Nicolas bouvier
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lacarrière (960)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-75823

Son premier roi

Richard Coeur de Lion
Louis XVI

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , jeux , biographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}