AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Lacarrière (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La poussière du monde

Un joli voyage dans le passé, au XIII-ième siècle. Un voyage à travers la Mongolie jusqu'en Anatolie. C'est le récit de Yunus un derviche qui voyage à la recherche de la vérité.

Une découverte que ce roman de Jacques Lacarrière dont j'avais déjà lu Marie d'Egypte.
Commenter  J’apprécie          10
Les Fables d'Ésope: Suivies d'un essai sur l..

Chacune de ces fables pourrait s'incarner dans une situation de nos vies quotidiennes ! Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          10
Chemin faisant

Classique de la littérature de la marche à pied. Agréable lecture et invitations à la découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Un jardin pour mémoire

D'avantage que un roman ce livre est plus un compte rendu de notes et d'impressions de l'auteur qui revient sur une période de sa vie.



Il vit à Orléans au moment de la libération et il évoque pèle mêle l'arbre de son jardin ( un tilleul), ses camarades avec qui il vient en aide aux victimes des bombardements, ses premiers émois amoureux, la mort d'un compagnon...



L'auteur le fait avec une certaine décontraction et une mise à distance ce qui ne rend pas la lecture agréable, ni fluide malgré des pointes d'humour
Commenter  J’apprécie          10
L'été grec

Des ermitages du Mont Athos au Péloponnèse, de la Crète à Sérifos, des gradins des théâtres antiques aux cafés de pêcheurs, Jacques Lacarrière nous emporte dans ses voyages en Grèce des années 50 et 60. L'auteur décrit une Grèce vivante au cœur battant, dans laquelle il redécouvre en miroir les tragédies et les mythes antiques. Une œuvre riche (voire parfois savante) dans laquelle Jacques Lacarrière nous fait savourer sa liberté de parcourir ce pays en passant par la petite porte des gens modestes, et en franchissant la grande porte de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Les Fables d'Ésope: Suivies d'un essai sur l..

Jacques Lacarrière, grand amoureux de la Grèce, nous propose une sélection de fables d'Esope. Ce dernier est un auteur quasi légendaire qui aurait vécut au VII-VIème siècle avant notre ère. Ces fables, à travers les péripéties de divers animaux, ont une valeur moralisatrice et édifiante toujours d'actualité. Jean de la Fontaine ne s'y est pas trompé en reprenant quelques unes de ces fables plus de 25 siècles après Esope !
Commenter  J’apprécie          10
Méditerranée

Voici un livre digne de votre "bibliothèque de chevet". J'en conseille tellement à mettre sur ma table de chevet, que la table doit se transformer rapidement en bibliothèque.

Cet ouvrage rassemble une série de récits de voyages de Jacques Lacarrière autours de la Méditerranée, la Grèce notamment, mais pas que.

Son érudition, la beauté de sa plume toujours épique, souvent poétique, parfois humoriste, font de ce recueil un livre passionnant, à lire par étape au rythme du marcheur-rêveur-contemplateur.

On s'émerveille devant des paysages à couper le souffle et on va à la rencontre des gens, petits et grands. C'est merveilleux et ce livre nourrit l'âme de chaque lecteur qui va y trouver, chacun à sa manière et selon ses sensibilités, les pépites semées au gré des pages. Fabuleux !

Commenter  J’apprécie          10
Les Evangiles des quenouilles

Un livre qui se lit tout seul.







J'avais vu cet ouvrage cité dans nombreuses de mes dernières lectures, j'ai donc été très heureuse de le trouver à ma bibliothèque. En effet, Les évangiles des quenouilles est évoqué comme une référence pour ce qui concerne les mentalités de l'époque et les croyances. Si je parle de cela, je pense que c'est important pour aborder ce livre. L'introduction nous y prépare mais je l'ai trouvée peut-être un peu « simple », bien qu'à relativiser vu que l'ouvrage doit s'adresser à tous les publics.







L'auteur, probablement un moine, écrit les recommandations, préceptes, avertissements de femmes – six plus exactement – lors de six soirées. Ces dames, des sages, évoquent la médecine, des croyances, des remèdes ; bref elles narrent un savoir que les femmes instruites possèdent.







Certains de leur dire prêtent à sourire pour le lecteur de maintenant – j'avoue – mais ils reflètent la manière dont les gens de l'époque concevait les choses, où magie, hasard et signes ont un sens.







Le livre se lit très facilement, sans vrai problème bien que le traducteur est choisi de conserver certains mots anciens. Après pour la compréhension, je pense qu'il y a plusieurs niveau de lecture selon ce que l'on « recherche » ou que l'on connaisse. J'avoue que si je n'avais pas su que cet ouvrage était une référence sur l'histoire des mentalités, je serais sûrement passée à côté de beaucoup de chose. Et probablement que j'ai loupé beaucoup d'élément.







Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture plaisante. Je pense que tous les publics peuvent le lire, mais ce n'est pas sûr que sa réception se fasse de la même manière. De ce fait, il faudrait mieux le réserver à un public amateur de ce type d'ouvrage et ayant déjà quelques connaissances.
Commenter  J’apprécie          10
Méditerranée

« Il ne faut pas confondre les livres qu’on lit en voyage et ceux qui nous font voyager »



Cette citation d’André Breton s’applique, on ne peut mieux, au récit « L’Eté grec » de Jacques Lacarrière (un des quatre récits disponibles dans ce livre). Je n’avais jamais entendu parler de lui avant que je ne découvre son nom dans un article dédié à son livre « Chemins faisant » paru en 1977 et racontant sa traversée à pied de la France. En approfondissant la biographie de cet écrivain (Jacques Lacarrière a vécu de 1925 à 2005), j’ai découvert un amoureux de la Grèce et des Grecs.



De plus en plus passionné par l’histoire de ce pays, je me suis aussitôt plongé dans un autre de ses livres « L’Eté grec » paru en 1976. Routard avant l’heure, Lacarrière a parcouru seul, à pied, et sans un sou, la Grèce et ses îles de 1947 à 1966 c'est-à-dire de l’âge de 22 ans à 41 ans.



Sa connaissance du monde antique et son talent d’écrivain pour nous relater avec moult détails la vie quotidienne des grecs dans les années d’après-guerre rendent exaltant la lecture de ce livre. A la différence des globe-trotters actuels relatant leurs aventures en faisant un usage excessif du « je » dans leurs récits, Jacques Lacarrière utilise très rarement le « je ». Non, ce n’est pas de lui, de ses sentiments ou de ses opinions qu’il s’agit mais des gens qu’il rencontre, des lieux qu’il visite, des paysages qu’il découvre, des odeurs qu’il respire. Des monastères du mont Athos, des cités antiques (Delphes, Thèbes, Mycènes, Argos…), des villages perdus de la Crète à une époque où le tourisme n’existait pas, des îles grecques désertiques de la mer Egée, tous ces lieux, Jacques Lacarrière a le don de nous les faire aimer.



Par la suite, Jacques Lacarrière est retourné plusieurs fois en Grèce entre 1976 et 1982 c'est-à-dire plus de 10 ans après son long séjour en Grèce. La modernité était passée par là : musique américaine dans les tavernes, self-services en remplacement des nombreuses tavernes, adolescentes en pantalon jusque dans les villages les plus reculés, autobus qui respectent les horaires ! En moins de 20 ans (une génération), la Grèce est passée, presque sans transition, du romantisme à la vie moderne. C’est 2500 ans d’histoire avant l’arrivée de cette modernité que nous raconte Jacques Lacarrière. Passionnant !



L’Eté grec est ressorti en décembre 2012 chez Robert Laffont dans la collection Bouquins dans un ouvrage nommé « Méditerranée ».
Commenter  J’apprécie          10
Méditerranée

Son oeuvre est une quête fabuleuse, il faut l'aborder comme on ouvre une malle aux trésors d'où surgissent des figures éternelles (Ulysse, Antigone, Crésus, Dédale, Icare), des lieux magiques (le mont Athos, Patmos, Corinthe et l'Argolide).
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
L'été grec

Une Grèce quotidienne de 4000 ans (sous-titre) : chronique du séjour en Grèce que l'auteur a effectué entre 1952 et 1966. C'est le livre qui a fait connaître Jacques Lacarrière comme écrivain.

« Toutes les Grèce sont contenues ici : celle d'Hésiode et de Sophocle, celle des hymnes byzantins et des chants médiévaux de Digénis, celle des mémoires de Makryannis et des kleftika, ces chants épiques de la guerre d'Indépendance, et celle des poètes et des écrivains d'aujourd'hui. Il fallait bien ces vingt années de mémoire grecque pour que cette terre si visitée retrouve enfin son vrai visage et nous révèle en sa vie quotidienne, ses gestes, sa langue et ses passions, le fil secret qui relie Eschyle à Séféris, Homère à Elytis, et Pindare à Ritsos. Mais le plus rare peut-être en ce beau livre où passe un souffle libertaire est que l'érudition de l'auteur n'ait en rien entamé l'étonnement, la jeunesse et l'acuité de son regard. » (extrait de la présentation de l'éditeur) (bibliomonde)

411 pages.
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie de la poésie grecque contemporaine..

Un recueil que j'ai découvert, pour tenter d'approcher la poésie grecque contemporaine. Comme toutes les anthologies qui rassemblent un grand nombre d'auteurs, mon intérêt n'est pas le même pour toutes les poésies, pour tous les thèmes abordés. Je suis plus sensible à certaines écritures, certaines émotions. Mais cet ouvrage peut permettre d'approfondir, et de chercher à mieux connaître certains poètes.
Commenter  J’apprécie          10
La poussière du monde

un de mes préférés, déjà offert plusieurs fois...
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur des mythologies. En suivant les di..

"...outre sa claire intention de présenter l'histoire mythique de l'homme racontée par lui-même, il (l'ouvrage) est né aussi et avant tout du désir, du plaisir de proposer une anthologie de mes mythes préférés".

Plaisir, le mot est lâché. C'est en effet, une jubilation que de suivre Lacarrière dans sa présentation des réponses que les hommes ont données aux questions qu'ils se posent quant à leur origine ou à leur devenir. Lire la suite sur
Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          10
En cheminant avec Hérodote

Un voyage dans le temps et dans le berceau de notre civilisation qui permet de mieux comprendre l’incroyable dialogue des civilisations méditerranéennes dès l’antiquité. Le propos est soutenu par un style très fluide qui rend plaisante l’acquisition de nombreuses connaissances historiques.
Commenter  J’apprécie          00
Chemin faisant

Commenter  J’apprécie          00
Chemin faisant (suivi de) la mémoire des routes

L'auteur traverse la France des Vosges à la Méditerannée. Jacques Lacarrière est un grand intellectuel connu pour ses écrits sur l'antiquité grecque. Son récit ne se contente pas de décrire son parcours pédestre avec les inévitables anecdotes, d'autres l'ont fait, on trouve de tels récits sur internet. Ici l'auteur livre les réflexions qui lui sont inspirées. Son récit ne colle pas tout à fait aux chemins qu'il a parcouru. L'ensemble est inégal et un peu décevant. Je n'ai pas lu la mémoire des routes.
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire amoureux de la Grèce

Un merveilleux ouvrage que je ne me lasse pas de lire et relire en piochant, ici ou là, telle ou telle entrée.

L'hommage enchanté à la Grèce d'un auteur qui a l'humilité de s'oublier lui-même devant son sujet alors que son savoir est immense et qu'il a le don de nous le faire partager avec grâce et légèreté. Un pur bonheur !
Commenter  J’apprécie          00
Paroles de la Grèce antique

A travers de courtes citations et quelques photos prisent par Jacques Lacarrière, pour illustrer ce "Carnets de Sagesse", l'auteur nous emmènes sur les terres des philosophes pour nous faire découvrir les "Paroles de la Grèce Antique".

En Grèce, la philosophie et la sagesse étaient un art de vivre. Le sage s’employait donc à mener et à adopter une bonne vie, pouvant servir modèle. Ce modèle de vie impliquait non seulement l’étude mais aussi une certaine éthique impliquant, discipline, maîtrise de ses pensées et de ses passions.
Commenter  J’apprécie          00
Chemin faisant

Le meilleur livre jamais lu sur le voyage et la randonnée à pied en France ! Et je sais que je ne suis pas le seul à le penser.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lacarrière (960)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}