AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Lacarrière (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alain-Fournier, Les demeures de rêve suivi de..

Entre Berry et Sologne, Jacques Lacarrière nous emmène discrètement sur les pas d’Henri-Alban Fournier (alias Alain Fournier), qui a partagé sa jeune existence dans trois maisons. La première où il naît en 1886, à La Chapelle-d’Angillon ; la seconde, où il passe son enfance et son adolescence, à Epineuil-le-Fleuriel, et la troisième, chez l’oncle Florent, près de Nançay, où il se rend chaque année pour une quinzaine de jours, à l’époque de la chasse.

Et c’est un véritable enchantement de cheminer aux côtés de l’enfant puis du jeune homme, le long des allées arborées et des sentiers mystérieux qui s’enfoncent dans la profonde forêt solognote et débouchent sur des vestiges de châteaux qui renferment sûrement des secrets impénétrables et les fantômes du passé…

Les éléments déclencheurs et déterminants pour l’écriture de son futur et unique roman : « Le Grand Meaulnes » qui mêle le rêve à la réalité et le naturalisme au fantastique seront bien sa passion pour les balades dans la nature et les sensations qui s’en dégagent, les divagations de son esprit autour des contes et légendes, très répandus à son époque, mais aussi la beauté des femmes dont la première image est celle de la silhouette gracile de sa sœur Isabelle, en robe et ombrelle blanches et qu’il fixe sur la pellicule de son appareil photo.



Dans son bel ouvrage, Jacques Lacarrière n’oublie pas de passer en revue la bibliographie posthume d’Alain Fournier : son roman inachevé, « Colombe Blanchet » ainsi que l’abondante correspondance échangée avec sa famille et ses amis d’enfance, notamment avec Jacques Rivière qui deviendra son beau-frère. Ces documents inédits ont été publiés après la mort de l’écrivain et sont ainsi passés dans la postérité. Ils demeurent un témoignage vivant du romancier trop tôt disparu, le 22 septembre 1914, à l’âge de 28 ans, fauché par la mitraille allemande au cours d’un combat dans le bois de Saint-Rémy, à la Tranchée de Calonne, dans la Meuse.

Commenter  J’apprécie          70
Anthologie de la poésie grecque contemporaine..

Dès que l'on évoque la poésie grecque, immanquablement apparaissent les noms de Constantin Cavafis, et plus proche de nous, ceux de Georges Séféris, Odysseus Elytis et Yannis Ritsos. Ils sont les très grands représentants de la poésie grecque, les incontournables d'une oeuvre littéraire unique.

Parler de la poésie grecque contemporaine, même après la lecture de cette remarquable anthologie, relève de la gageure, d'un pari difficile à tenir, tant son champ est multiforme, foisonnant.



Depuis les années 50, la poésie grecque jouit en effet d'une vitalité assez exceptionnelle. Bien qu'elle n'ait jamais véritablement connu d'école, de courant littéraire, bien qu'héritière d'une grande tradition classique, qui emprunte au genre de l'épopée et au chant, la création poétique en Grèce n'a jamais eu de cesse de se renouveler, de se perpétuer, de s'interroger aussi, dans une grande diversité de style, de formes mais aussi dans ses sources d'inspiration.



Ce renouveau littéraire n'a cependant jamais renoncé de se référer aux mythes anciens, aux récits épiques mais également aux liens quasi religieux qu'elle entretient avec les éléments, avec la terre et la mer. C'est cette part de la poésie grecque contemporaine qui la rend si particulière, si attachante.



« D'abord il y eut la mer

Je suis né entouré d'îles

Je suis une île surgie le temps de voir

la lumière, dure comme la pierre

puis sombrer.

Les montagnes sont venues après.

Je les ai choisies.

Il fallait bien que je partage un peu le poids

écrasant ce pays depuis des siècles. »*



Dans cette remarquable anthologie dirigée par Michel Volokovich, qui assure également le choix et la traduction des poèmes, j'ai beaucoup aimé la découverte de nombreux auteurs mais aussi et surtout, de textes pleins de justesse et de sensibilité, de poèmes aux subtiles nuances, à l'imaginaire débordant de paysages, de couleurs, des rythmes du vent et de jeux de lumières, qui porte en elle les récits du quotidien, du banal, les rumeurs de la ville, des ports, la promesse des lointains,... le tout dans une écriture touchante, une subjectivité qui révèle tout l'espace de l'introspection et de l'intime.



C'est avec plaisir que j'ai (re)découvert des textes de grands noms de la poésie grecque, des auteurs aussi essentiels que Kikí Dimoulá et Zoé Karèlli, des figures connues et moins connues de Yòrgos Thèmelis, Tàkis Sinòpoulos, de Titos Patrìkios ou encore de Nìkos-Alèxis Aslànoglou, chacun portant en soi une source et un talent d'écriture qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur leur oeuvre poétique (tous malheureusement ne sont pas traduits en français).



Poète (et poétesse) témoin d'une époque, d'une histoire, poète de la guerre et de l'espoir, poète voyageur, poète solitaire et rêveur, poète inquiet et méditatif, poète nostalgique, idéaliste perdu, poète attentif et silencieux, poète des paysages et des villes,… Cette Anthologie de la poésie grecque contemporaine nous offre les portraits de tous ces poètes, venus d'un pays – la Grèce – qui n'en finit pas d'investir notre imaginaire.



« Je veux que le poème soit nuit, errance

dans des rues isolées, des artères

où la vie vient danser. Je veux

qu'il soit combat, non pas musique dénouée

mais passion d'exprimer en soi l'incohérence

le désordre qui prendra feu si l'on ne joue pas

le tout pour le tout



Tandis que les autres, indifférents, sûrs d'eux

se gaspillent ou se préparent le soir

à mourir, toute la nuit je cherche des petits cailloux

incorruptibles dans le monologue de chaque jour

même très usés. Qu'ils brillent

dans leur épaisse obscurité, maigres insectes

hasardeux, que le sens tue

et qu'abreuve le sentiment »





(*) Titos Patrìkios - poème "Les montagnes" (mai 1968) - p. 132

(**) Nìkos-Alèxis Aslànoglou - poème "Ars poetica" - p. 146
Commenter  J’apprécie          212
Anthologie de la poésie grecque contemporaine..

Un recueil que j'ai découvert, pour tenter d'approcher la poésie grecque contemporaine. Comme toutes les anthologies qui rassemblent un grand nombre d'auteurs, mon intérêt n'est pas le même pour toutes les poésies, pour tous les thèmes abordés. Je suis plus sensible à certaines écritures, certaines émotions. Mais cet ouvrage peut permettre d'approfondir, et de chercher à mieux connaître certains poètes.
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie de la poésie grecque contemporaine..

Une anthologie de la poésie grecque contemporaine, par Jacques Lacarrière, écrivain, voyageur, passionné par l'Antiquité grecque, la mythologie, et plus largement par la civilisation grecque.

Cet ouvrage présente quelques poèmes des quatre poètes grecs les plus connus : Constantin Cavafy et des trois autres noms de la poésie grecque d'après-guerre que sont Georges Séféris (Prix Nobel de Littérature en 1963), Yannis Ritsos et Odysséas Elytis (Prix Nobel en 1979).

Mais elle a le mérite aussi de faire découvrir au lecteur français la génération de poètes qui suit : la génération des années 70 qui a connu la dictature en Grèce, et celle plus contemporaine (jusqu'aux années 2000).

La présentation introductive de Jacques Lacarrière est précieuse et, en 25 pages, rend bien compte des principales phases et évolutions des courants de la poésie grecque contemporaine.
Commenter  J’apprécie          130
Au coeur des mythologies. En suivant les di..

Un livre intelligent, ambitieux, pédagogique, passionnant. Jacques Lacarrière présente un formidable parcours synthétique des différents mythes fondateur de notre civilisation, nos religions et nos sociétés occidentales. En découvrant comment à l'aube des civilisations l'homme a tenté d'expliquer l'inexplicable : l'origine du monde, la vie et sa présence sur terre, l'acquisition des connaissances, le but final de tout cela, Jacques Lacarrière nous fait découvrir et admirer comment l'homme cherche depuis toujours à expliquer et comprendre. Il insiste beaucoup sur les aspects poétiques des textes mythiques, il souligne également comment des évènements naturelles (cataclysmes, tremblement de terre,...) ou historiques ont été petit à petit intégrés dans les mythes afin de garder la mémoire de ces évènements et surtout leurs donner du sens. Il illustre parfaitement les points communs à tous ces mythes qu'ils soient égyptiens, sumériens, nordiques, indiens, iranien et surtout comment chacun se sont différencier sous l'influence de l'environnement, de l'histoire particulière de chaque peuple. Il explique très bien que tous ces mythes sont connus à partir d'écrits, les plus anciens datant d'il y a quelques 3000 ans avant notre ère, or ces mythes se sont créés au fil de l'histoire de l'homme par transmission orale et on peut supposer qu'à l'origine tous ces mythes proviennent d'une histoire commune et se sont différencier petit à petit avec l'apparition des grandes civilisations. C'est donc en même temps une histoire de l'homme que nous propose Jacques Lacarrière. A souligner un copieux index des noms propres qui permet de se servir de ce livre comme ouvrage de référence.
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur des mythologies. En suivant les di..

"...outre sa claire intention de présenter l'histoire mythique de l'homme racontée par lui-même, il (l'ouvrage) est né aussi et avant tout du désir, du plaisir de proposer une anthologie de mes mythes préférés".

Plaisir, le mot est lâché. C'est en effet, une jubilation que de suivre Lacarrière dans sa présentation des réponses que les hommes ont données aux questions qu'ils se posent quant à leur origine ou à leur devenir. Lire la suite sur
Lien : http://meslecturesintantanee..
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur des mythologies. En suivant les di..

Une synthèse des mythes fondateurs de nos civilisation. Clair et concis, séparant les chapitres par domaine : théogonies, mythes des héros et enfin la fin du monde vu par les différentes mythologies.



A mettre entre toute les mains pour découvrir une comparaison entre les grecs, les romains, les nordiques et le christianisme
Commenter  J’apprécie          50
Ce bel et vivace aujourd'hui

Les visions qui nous sont proposées interrogent des phénomènes ou objets de notre quotidien de manière biaisée, nous permettant parfois de voir autrement : trouver de la poésie aux pylônes ou aux supermarchés devient une démarche possible et même évidente!





Au-delà des simples objets, c'est la place de l'Homme et du Progrès qui est mise en scène dans ces textes. Qu'on ne s'attende pas à des accusations sans borne ou à une louange béate : Lacarrière joue subtilement avec ses thèmes et cherche à trouver les aspects bénéfiques sans nier les erreurs et autres impasses de nos sociétés contemporaines. Oui à l'ordinateur mais au travers d'un sens critique qui condamne la machine comme seule ouverture sur le monde.
Lien : http://flolunaire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Ce bel et vivace aujourd'hui

Des saynètes assez courtes, dissertant sur notre monde actuel en nous proposant de le regarder sous un autre angle. Quelques passages assez drôles comme celui ou l'auteur raconte son premier contact avec l'alphabet ("non pas ABCDEF... mais AZERTY..."), le rapport entre hommes, chats et souris, l'inventaire des noms de satellites alternent avec des visions poétiques d'un univers qui à la base en semble démuni (les plates-formes pétrolières) ou interroge sur notre futur ("les futures fermes d'animaux clonés deviendrait des cloneries"). Hormis quelques passages un peu longuets ou redondant (notamment sur les voitures), un livre plaisant qui et non dénué de romantisme. A feuilleter dans le désordre, le soir, avant de s'endormir....
Commenter  J’apprécie          00
Ce bel et vivace aujourd'hui

Ce bel et vivace aujourd'hui est composé de plusieurs courts textes sur des objets, lieux de notre quotidien. J'ai beaucoup aimé le texte AZERTYUIOP. Certains textes m'ont perdu, notamment ceux trop scientifique. Ce livre n'est pas à lire d'une traite, un texte de temps en temps.

Merci aux éditions Le Passeur et à Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Ce bel et vivace aujourd'hui

« Ce bel et vivace aujourd’hui » de Jacques Lacarrière est la réédition du livre épuisé « Ce bel et nouvel » suivie de 12 textes d’inédits.

L’auteur fait une description de notre monde actuel à travers des découvertes, des lieux ou des objets qui font notre quotidien : la conquête de l’espace, le clonage, le téléphone portable, les éoliennes, les supermarchés, la radio, l’évolution des modes de transport, la moissonneuse batteuse, l’exploration des fonds sous-marins, les grues, internet,…

Cette liste est forcément subjective mais reste bien représentative de notre environnement car la transformation de notre quotidien conduit souvent à des évolutions sociologiques ou est révélatrice de notre perception de la société.

Un regard lucide sur la modernité avec des chapitres courts sur des sujets très variés. Le ton est parfois incisif, certains textes sont poétiques, d’autres plein d’amertumes, d’autres enfin non dénués d’humour.

En effet, si certains changements de notre vie sont de réelles avancées et certaines découvertes sont sources d’évasion pour plusieurs générations, quelques inventions techniques ou technologiques ont en revanche un usage plus discutable.

Ce livre nous incite à faire le tri dans ce que propose le monde moderne.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je dois à Aimé Césaire

Jacques Lacarrière, disparu en 2005, parle de la découverte qu'il fît, un jour de 1947, du « Cahier d'un retour au pays natal » d'Aimée Césaire et raconte le bouleversement qui s'en suivit : « je me mis aussitôt à feuilleter le livre et sentis très vite en tout mon corps les mêmes effets, oui, exactement les mêmes effets que ceux d'une piqûre de guêpe, un jour de canicule : brûlure, rougeur et tremblement ».

Que dire de plus si ce n'est conseiller la lecture de ces deux petits bijoux
Commenter  J’apprécie          30
Chemin faisant

Dans ce livre, l'auteur va nous raconter son expérience de marcheur après avoir parcouru en 1971 seul et à pied quelques 600 km du Bas Rhin au Roussillon en marchant exclusivement sur des chemins. 



Au cours de son périple, il va croiser plusieurs personnes, certaines seront de belles rencontres et d'autres iront dans la case "mauvais souvenirs". Il va aussi tenter de nous transmettre la beauté des paysages que parfois (souvent ?), sous couvert de modernité, l'homme a saccagé, détruit, abimé.



Outre la résonnance que ce livre a eu en moi, grande adepte de la randonnée, c'est la finesse de l'écriture, la poésie qui en ressort qui m'ont le plus touchée. Les écrivains marcheurs contemporains n'ont pas réussi à me faire ressentir cette symbiose avec la nature, et cette sorte d'exaltation à la marche. 



C'est un beau récit de voyage à découvrir.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60
Chemin faisant

Le meilleur livre jamais lu sur le voyage et la randonnée à pied en France ! Et je sais que je ne suis pas le seul à le penser.
Commenter  J’apprécie          00
Chemin faisant

Il y a certains livres que l'on referme à regret. C'est le cas de "Chemin faisant", de Jacques Lacarrière. En tombant sur le point final, j'ai achevé moi aussi le voyage de l'auteur, 1000kms du nord-est au sud-ouest de la France. Là où les chemins noirs de Tesson ne m'avaient pas convaincue, là où les sentiers balisés de Ruffin ne m'avaient pas plus transportée que cela, les divagations philosophiques, poétiques et sensuelles de Lacarrière m'ont particulièrement séduite. "Chemin faisant", c'est aussi une galeries de portraits éphémères, dépeints sans angélisme. C'est l'observation d'une France qui entame sa fracture entre ville et campagne. Ce sont des considérations diverses, toutes ces idées qui jaillissent quand le cerveau est disponible, oublié par un corps occupé à mettre un pied devant l'autre. On retrouve dans "chemin faisant" l'écho d'un autre livre qui m'avait enthousiasmée : "Les pieds dans l'eau" de René Fallet. Un livre sur la pêche, cette dernière n'étant qu'un prétexte pour vanter les charmes de la solitude et de l'amitié, du bucolique et du temps retrouvé, mais qui n'apprend rien... sur la pêche. A lire donc. Je vous y invite généreusement.
Commenter  J’apprécie          21
Chemin faisant

Pour vivre heureux, vivons errants. Constatant que le temps passant, son pays lui échappait, Jacques Lacarrière fut l'un des premiers à vouloir redécouvrir la France par la marche. De Saverne à Leucate, son itinéraire se voulait sans prétention, préférant bavarder avec son pays plutôt que de le découper en tranches sociologiques. Il qualifiait humblement son enquête d'impressionniste, ignorant que quarante ans plus tard son flou artistique aurait toujours la cote ! L'époque était alors propice à ce genre de pèlerinage puisque des légions entières étaient prêtes à mourir (d'insolation) pour connaître charnellement le Larzac. Des temps bénis où les ondes wifi n'abreuvaient pas encore nos antiques sillons. Le monde était alors bipolaire, les intellectuels aussi. Un contexte qu'il faut rappeler pour relativiser certaines remarques de l'auteur pas toujours gonflées à l'hélium. Pourtant, en enfilant ses gros godillots frère Jacques ignorait qu'il allait éclairer à la chandelle une longue file indienne d'hexagons-libres comme Sylvain Tesson, Jean-Christophe Rufin, Axel Kahn, Jean-Paul Kauffmann, sans oublier l'incontournable Jean Lassalle !
Commenter  J’apprécie          50
Chemin faisant

Récit de traversée, à pieds, des Vosges jusqu’au Languedoc en 1971. Le but n’est pas de faire un exploit sportif mais d’aller à la rencontre des gens. On verra qu’il n’est pas toujours facile d’y trouver un endroit pour dormir et que les désagréments ne sont pas le mal aux pieds, la nourriture, etc. Non ce sont les chiens qui mordent les mollets. Des réflexions en sont faites. A savoir qu’avant ils s’en prenaient aux véhicules à moteur qui étaient rares, alors qu’aujourd’hui la rareté se fait avec les piétons que le chien n'a plus l'habitude de voir. J’ai adoré le début avec la poésie qui s’en dégage, puis j’ai trouvé que le récit s’essoufflait.
Commenter  J’apprécie          122
Chemin faisant

La pratique de la marche et l'exercice de la pensée ont toujours fait bon ménage, en témoigne la création par Aristote de l'Ecole péripatéticienne.

Par ailleurs ne dit-on pas de quelqu'un qui a avancé dans sa construction interne, qu'il a cheminé?

Ce livre magnifique est un voyage dans la campagne française à la fin des années soixante dix, loin des autoroutes et des grands axes. C'est un espace à l'échelle humaine, où le temps est mesuré par les pas du marcheur.

Les rencontres scandent le récit, le "chemineau" comme on disait autrefois, dépendant étroitement de l'asile qu'on lui accorde pour le gîte et parfois le couvert.

Etranger et même étrange par le mode de voyage qu'il a choisi, Lacarrière note judicieusement que l'ennemi le plus féroce du marcheur est le chien, l'homme étant maintenant associé au véhicule motorisé, il effraie quand il se déplace sur ses jambes.

J'ai reconnu des paysages aimés, traversés en voiture ou parcourus en randonnée.

J'aime l'écrivain et l'amoureux de la Grèce de jadis et d'aujourd'hui qu'était Jacques Lacarrière. Il nous laisse des ouvrages à la fois simples et érudits, comme lui. Il nous laisse un éternel Eté grec.
Commenter  J’apprécie          191
Chemin faisant

Un grand souvenir de lecture.

Ne plus lacher l'auteur.
Commenter  J’apprécie          32
Chemin faisant

L'idée de traverser la campagne française à pied, tel un pèlerin de jadis poussé par de pieux motifs, nous est devenue depuis une vingtaine d'années presque familière. Nous connaissons tous de ces marcheurs qui avalent les kilomètres sur des sentiers qui les mènent au loin, vers un mystérieux "Nulpart-sur-ciel". Un de ces voyageurs qui déclarent "j'ai voulu me retrouver seul, face à moi-même". On se dit que c'est la crise de la quarantaine, que ça peut pas leur faire de mal, que de nos jours, les routes sont sûres et qu'avec un smartphone, on ne peut pas se perdre.

Il existe même des guides de randos, et des magasins où on trouve tous les gadgets pour s'abriter, faire du feu, s'orienter, soigner ses ampoules. Le marcheur est devenu un phénomène de société, une aubaine pour le commerce, un écrivain en puissance. Le marcheur se réduit souvent à un consommateur parmi d'autres, se livrant comme le campeur ou le randonneur sportif, à une activité qui ne surprend plus personne.

Sauf que....il y a des marcheurs qui gardent le goût de l'imprévu, du hasard comme guide et de la rencontre comme but. Qui préfèrent une grange au bord du chemin à un hôtel anonyme. Qui se sentent vagabonds, ivres d'espace et de l'odeur des champs mouillés, qui se nourrissent de la sève qui coule dans les vieilles forêts, qui se régalent des chants d'oiseaux, d'une voix de berger appelant ses bêtes, qui sont éblouis par la lumière sur la plaine, par du linge qui sèche au vent, qui s'émerveillent de leurs cinq sens.

Ceux-là marchent avec légèreté, oublieux de la marche du monde, mais présents à l'instant et au lieu qu'ils foulent de leurs semelles.

Ceux-là ne seront jamais arrivés à destination, car au bout du chemin, il y un autre horizon.
Commenter  J’apprécie          305




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lacarrière (960)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}