AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuchatel , 1934
Mort(e) : 2013
Biographie :

Jean-Jacques Tschudin était titulaire d’une Licence de Lettres Modernes, d’un Doctorat de 3e cycle en études extrêmes-orientales (thèse intitulée Le Théâtre prolétarien au Japon, sous la direction de Bernard Frank, professeur au Collège de France, soutenue le 10.11.1981) et d’un Doctorat d’Etat es Lettres et Sciences humaines (Etudes orientales), thèse intitulée La Naisssance du théâtre moderne au Japon, sous la direction de Jacqueline Pigeot, professeur à l’université Paris 7 - Denis Diderot, soutenue le 15.09.1992.

Professeur émérite de l’Université Paris Diderot - Paris 7, Jean-Jacques Tschudin est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature et le théâtre japonais, dont Le Kabuki devant la modernité (L’Âge d’homme, 1995) et de nombreuses traductions d’auteurs japonais.
+ Voir plus
Source : http://www.puf.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Tschudin   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le mot "haïkaï" compte parmi les rares termes littéraires japonais en Occident. Mais le mot est compris comme désignant une forme (un poème de 17 syllabes articulé en trois vers 5-7-5), alors qu'il désigne en fait un "style".
(page 58)
Commenter  J’apprécie          170
Murasaki Shikibu, nom sous lequel est connue la fille de Fujiwara no Tametoki, qui s'illustra comme auteur du "Genji monogatari" (sur lequel nous reviendrons) appartenait à une famille de fonctionnaires lettrés qui l'initièrent aux lettres chinoises et japonaises.
Commenter  J’apprécie          70
Mais le chef d'oeuvre indiscuté du genre est le Roman du Genji (ou Dit du Genji, Genji monogatari), véritable somme romanesque en 54 chapitres, composé au début du XIe siècle par Murasaki Shikibu une dame de l'entourage de l'impératrice Sôshi, épouse de l'empereur Ichijô et fille du régent Fujiwara no Michinaga. Nourrie de poésie waka, et poète elle-même, Murasaki Shikibu a reçu de son père lettré une solide culture chinoise. Cette double influence, ainsi que l'imprégnation par les textes bouddhiques se conjuguent et donnent une profondeur et une ampleur sans commune mesure à son entreprise, qui n'a cessé d'inspirer et d'influencer par la suite la littérature japonaise.

[p21-22]
Commenter  J’apprécie          60
Ce Japon des années 1930 était-il fasciste ? Si oui, à partir de quel moment? (...) Quel que soit le terme retenu pour caractériser cette période, sa chronologie est scandée par une impressionnante succession de provocations militaires et d'agressions sur le continent asiatique, d'assassinats politiques et de tentatives de putsch à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          30
Sada Yacco. Elle fut peut-être la plus exquise figurine d'art de ce Japon qui lui, pourtant, ne nous marchanda pas ses merveilles, le Japon des laques d'or, des armures fabuleuses et des ivoires séculaires du fameux pavillon impérial, le Japon des clématites fées, invraisemblablement larges et bleues, le Japon des soyeuses et tendres pivoines chères à M. de Goncourt, le Japon enfin des chrysanthèmes, cette magie d'échevèlements, de crinières et de houppes, les chrysanthèmes, ces monstres fleurs, les uns griffus comme des chimères, les autres réguliers et presque religieux comme autant de bouddhas et de jade vert. (...) Au milieu de toute cette féerie de formes et de nuances (...) apparut Sada Yacco. Elle fut le charme et la stupeur de cette exposition finissante, elle en fut la vogue aussi.
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Jacques Tschudin (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinéastes sont là ! (... Faro)

Retrouvons-nous donc sur ce quai des brumes, rencard nécessaire de tout bon cinéphile.

Jean
Marcel
Buster
Michel

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , jeux de langage , realisateur , humour , filmsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}