AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Parisis (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant, pendant, après

(critique publiée sur mon blog dont vous trouverez le lien plus bas, histoire de voir le même texte illustré et mis en page !)



"Je m’en souviens comme si c’était hier, d’un hier qui ne serait pas séparé d’aujourd’hui par la nuit. Accoudée au balcon, elle fumait en passant une main dans ses cheveux. La première fois que je l’ai vue, je ne l’ai pas vue, je l’ai aimée de dos. Je savais que lorsqu’elle se retournerait, ce serait pire. Blonde avec des traits de brune. Ses yeux brillaient d’une lumière mystérieuse et familière qui semblait venir du fond de l’enfance. Son visage n’avait pourtant rien d’enfantin, il signalait l’enfance sans la retenir. Elle me regardait, elle regardait ailleurs. Elle portait un vague danger, avec cet air d’en savoir trop et pas assez." Voilà comment le héros de Jean-Marc Parisis -François- rencontre Gail…



Avant, pendant, après c’est l’histoire de cet homme du show-biz, la cinquantaine bien vécue, parolier de stars. En mal d’inspirations. A qui il manque des mots. Parfois. Lors d’une de ces soirées où l’on s’emmerde il rencontre Gail. De dos. Puis la suit dans l’escalier jusqu’au taxi qui l’emmènera loin de lui. Qui était cette inconnue ? Forcément il va la retrouver quelques semaines plus tard sinon y aurait pas eu d’histoire, vous vous doutez bien… Et là commence une passion entre cette (trop ?) jeune femme et François.



Je savais que ça finirait mal mais j’ignorais les modalités de la séparation, de la perte. La fin de notre histoire me paraissait toujours mystérieuse, différée. Qui lâcherait l’autre ?



François découvre la passion. S’interroge sur la vie et l’avis de ces femmes de moins de 30 ans. Flirte avec l’amour. Non. Tombe. Oui, en plein dedans. S’y prélasse. S’y détend. S’en sortira-t-il ? On ne l’a jamais quitté lui… L’histoire qu’ils vivent (ensemble ?) est de celles qui marquent. A vie. Comme chaque fois que je vous parle d’un livre, je n’en dis pas plus sinon…



Dans un interview sur un site littéraire, Jean-Marc Parisis parle de sa façon de travailler : Certaines phrases jaillissent comme des évidences, elles sont, sinon parfaites, du moins définitives. Dès le premier jet, je sais que je vais les garder. Elles ont un air de vérité, intouchable. D’autres, et ce sont les plus nombreuses, réclament une nuance, un réglage, parfois même dix réglages… J’écris donc de toutes les manières possibles, à l’instinct, à chaud, à froid, en prenant des notes et en reformulant. Ecrire, pour moi, ça signifie surtout réécrire, faire des gammes, ajouter des voix et des instruments, mixer, régler les basses et les aigus, exactement comme un musicien en studio. C’est du travail, mais le travail, c’est la moindre des choses quand on compose des livres. Et c’est surtout, dans mon cas, un plaisir, une liberté. Les poses d’artiste maudit et de créateur qui se prend la tête, c’est absurde et indécent.



C’est vrai que l’écriture de ce roman est un délice. Des phrases courtes et percutantes. Une absence de dialogue où tout est dit dans la narration. J’y ai retrouvé mes coups de coeur comme pour Djian ou Joncour. Je suis tombée amoureuse la nuit où j’ai lu ce livre… Amoureuse de l’histoire. Des mots choisis. Des personnages. Pas encore de l’auteur mais je vais de ce pas chez mon libraire me commander ses autres oeuvres comme Les aimants, La mélancolie des fasts-foods ou encore Renvoi d’ascenseur et Physique. Voilà je vais m’offrir la collection complète ! Amoureuse parce que c’est ce genre d’histoire qui donne envie. Tripante et flippante. Violente et douce. Paradoxale. C’est exactement ça…



L’ami qui m’a prêté et conseillé ce livre m’a dit qu’il aurait rêvé de l’écrire. Zut moi aussi. Nous en avions rêvé alors, Parisis l’a fait ! Avant, pendant, après, de toute façon ça fait penser à l’amour. Avant on découvre. Pendant on vibre. Après…
Lien : http://www.au4ruedepouffe.fr..
Commenter  J’apprécie          20
La recherche de la couleur

Ce livre m'a tour à tour emballée, ennuyée, étonnée, parfois secouée. je l'ai cependant lu du début à la fin sans vraiment en retenir grand chose. L'écriture est facile et agréable, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Les aimants

J'ai vraiment aimé ce petit livre ! Le narrateur raconte son histoire avec Ava, la femme qu'il a toujours aimé. Le style d'écriture est agréable et l'auteur sait nous transmettre toute l'émotion et la sensibilité du narrateur. Ava et cet homme vivent une histoire d'amour peu commune, bercée par la poésie et des valeurs d'un autre temps. Quand Ava et lui se séparent, on a du mal à s'imaginer comment cet homme vivre après ça. De plus, la vie les éloignent encore plus lorsque la mort décide d'emmener Ava avec elle. Toutefois, il subsiste un espoir à la fin du roman car le narrateur croit qu'ils pourront être réunis dans l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          20
Les aimants

A travers cette femme qu'il aime et qu'il admire, l'auteur s'attache à décrire la singularité de ce personnage et ce lien si particulier qui les uni.

C'est un roman très apprécié par la critique et qualifié d'extrêmement sensible. Bien que l'idée de départ m'ait semblée attrayante, je n'ai pas été touchée par cette histoire. Mis à part ça, l'écriture est fluide et sans mievreries.



Un avs mitigé !



Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          20
Avant, pendant, après

un homme tombe amoureux d'une femme, vit une liaison avec elle, puis elle le quitte, il est malheureux, et le roman finit quand il s'en remet...rien de très original si ce n'est l'écriture, plutôt poétique, assez agréable à lire (mais on ne peut pas en lire trop à la fois!!!! ça endort et ça lasse)
Commenter  J’apprécie          20
La mélancolie des fast foods

Hugues Laroque est un jeune homme, froid, nerveux et bagarreur, qui dérive dans la ville dans une terrible descente aux enfers faite de violences en tous genres. Il est arrogant, violent, cynique et se méfie de tout ce qui l'entoure. Son racisme est à peine larvé. Et au fil de ses rencontres Hugues va de plus en plus en plus s'enfoncer dans ses torts sinistres...



...



Suite : Cliquez sur le Lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          20
On va bouger ce putain de pays

Dans ce roman comme dans ses précédents, vivre est un acte magique, malgré la folie des hommes et la furie du pouvoir, malgré la domination du mensonge et le mensonge de la domination.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
On va bouger ce putain de pays

Jean-Marc Parisis, le romancier bagarreur de « la Mélancolie des fast foods », le radiographe de Reiser et Delon, n’apprend rien qu’on ne sache déjà, mais il raconte, ainsi qu’une commedia dell’arte, la geste de Macron avec un tel humour, une telle maestria et une telle férocité qu’on a l’impression, chapeau l’artiste-satiriste, de la redécouvrir. Il faut lire ce putain de pasquin.
Lien : https://www.nouvelobs.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
Les aimants

Un livre très court pour raconter une histoire d'amour ancrée dans la vie moderne : naissance, vie et mort d'un amour et l'après..sur des années voire des décennies.

Le narrateur évoque le mystère qu'a représenté Ava, l'élément polarisant de sa vie et à travers leur relation, il dresse le portrait des bobos parisiens et d'une certaine vie dans les années 1980-1990.
Commenter  J’apprécie          10
Les aimants

Ce roman raconte l’histoire d’une passion entre un homme et une femme, Ava. Les livres et l’écriture tiennent une grande place dans le roman, dans leurs vies. Au fil des pages on voit leur amour évoluer même s’il reste indéfectible, irrémédiable. Ce sont deux enfants terribles qui unissent leur grâce, leur complicité, leurs étincelles de vie jusqu’à la mort. Jusqu’au bout ils sont comme deux aimants.

Une fois de plus Jean-Marc Parisis décrit le sentiment amoureux avec poésie et pudeur. Ici nul besoin de parler sexe pour parler d’amour. La justesse des mots délicats suffisent à subjuguer le lecteur.

J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de Sam ou l'avenir d'une émotion

Du titre aux premières pages, on comprend très vite que Jean-Marc PARISIS nous offre un voyage sur le souvenir, ce que la mémoire peut évoquer en nous et, surtout, ce que le simple souvenir de l’amour, le premier, celui qui prend au dépourvu, peut déclencher. C’est un voyage du passé, vers l’avenir.



Personnellement, j’ai bien accroché au début de l’ouvrage. Pour tous les lecteurs qui sont d'une nature nostalgique et qui s’émerveillent des premières émotions, c’est difficile de ne pas plonger dans celles de Sam. Mais plus le livre avance, plus il prend une tournure désagréable en bouche. Sam ne fait que des mauvais choix et, plutôt que de les questionner, il lui semble plus facile de faire l’autruche. Il est passé à côté du bonheur parce qu’il n’a pas su le saisir. On est nombreux dans ce cas et ce livre nous met le nez dans nos manquements. C’était une expérience désagréable.
Commenter  J’apprécie          10
Un problème avec la beauté, Delon dans les yeux

Un témoignage qui passionnera les aficionados d’Alain Delon. Qu’on l’aime, où qu’on le déteste, il est pourtant l’un des plus grands monuments du cinéma français. Dans cet ouvrage, Jean-Marc Parisis, nous explique comment le petit-enfant qui a vécu une enfance difficile, a fini par passer de l’ombre à la lumière, comment sa beauté mais aussi son caractère et sa volonté l’ont fait franchir les échelons petit à petit pour devenir le grand acteur que l’on ne présente plus aujourd’hui. Un ouvrage que je recommande vivement pour les passionnées de cinéma et ceux qui veulent en savoir plus sur Alain Delon, de sa vie personnelle en passant par des anecdotes de films, ce livre ne vous décevra pas !
Lien : https://celitteratureofficie..
Commenter  J’apprécie          10
Les aimants

L'auteur décrit une relation exceptionnelle, mais j'avoue qu'elle m'a laissé complètement indifférente. J'ai trouvé le texte trop impersonnel et désincarné. L'auteur reste très théorique dans sa façon de parler d'une relation d'amour (ou d'amitié ?) marquante.
Commenter  J’apprécie          10
Les inoubliables

Enfant, Jean-Marc Parisis passait ses étés dans la maison familiale du village de La Bachelière, en Dordogne. C'était dans les années 60-70, et on entendait parfois parler de "la guerre" et "les Allemands" mais rien de plus. C'était une existence heureuse, sans nuage et sans mémoire.

Devenu adulte, Jean-Marc Parisis est tombé par hasard sur le net sur la photo qui fait la couverture du livre, 5 enfants juifs, Isaac, Cécile, Jacques, Maurice et Alfred Schenkel, ayant vécu à la Bachelière, exterminés à Auschwitz.



Il s'est penché sur l'histoire du village, a recueilli des témoignages, fouillé dans les archives, lu toute une bibliographie. Il raconte comment des dizaines de familles juives alsaciennes se sont réfugiées en Dordogne, croyant y trouver la paix, plutôt bien accueillis, on ne savait même pas ce qu'était un juif, ici. La pression est peu à peu remontée, les choses se sont organisées. D'une part un maquis très actif, d'autre part la mainmise progressivement plus pesante des Allemands en face. Tout cela aboutit à la rafle du 30 mars 1944, à l'incendie des maisons et du château de Rastignac, à la disparition des dizaines d'oeuvres impressionnistes qui y étaient cachées, aux exécutions sommaires, à la déportation.



Ce qui est intéressant ,c'est que Jean-Marc Parisis s'intéresse autant à aux individus qu'au collectif, que tous les juifs réfugiés, et tous les habitants en général, ont un nom, une identité, une famille, un parcours de vie, et qu'il nous fait partager leurs photos. Les parallèles avec son enfance innocente, tranquille et protégée, sa maison qui était celle de telle famille, le chemin où il ramassait des mûres ayant permis la fuite de tel enfant, sont particulièrement touchants.



Et bien sûr, une fois de plus, cela fait peur.

Commenter  J’apprécie          10
Les aimants

Le Narrateur tombe sous le charme d'Eva à l'Université ; une amitié qui évolue vers un attachement amoureux, sans fusion ni convention, se met en place, sous fond d'amour de la littérature. Petit à petit, Eva se renferme sur elle-même (soif d'absolu) tandis que le Narrateur (fasciné par l'absolutisme de son amie, mais en besoin de relativisme), au contraire papillonne, quelque chose de fatal planait sur le couple depuis quelques temps...



J'ai oscillé entre l'ennui, car le style, certes limité en français, pour faire l'éloge d'une femme se montrait à la fois descriptif et extrêmement évasif quant à la teneur de leurs rapports et les causes précises de leur détachement et un réel intérêt.



Cf. fin de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les aimants

Les Aimants, roman plébiscité par ses pairs, Yann Moix en tête, est une œuvre brève et dense, émaillée de fulgurances stylistiques, qui raconte l’amour exceptionnel unissant le narrateur à sa compagne, Ava. Les affinités électives qui électrisent les deux amants confèrent à leur relation une dimension quasi-mythique. On y retrouve en effet la même puissance de restitution et de transformation que la littérature est seule à posséder, ici dans les traces du Nerval de Sylvie ou du Breton de Nadja. Cette matière résonne parfaitement dans une langue à la fois classique et inventive.

Hugues

Commenter  J’apprécie          10
Les aimants

Ce petit livre nous raconte l’histoire du narrateur et d’Ava, ils se sont connus sur les bancs de la Sorbonne. Ils ne se quitteront plus, ils seront tour à tour amants, amis, frère et sœur, comme le résume si bien le titre « Les aimants ». Ils sont libres, baignent dans la littérature, ils aiment le cinéma, la musique. Ils vivent d’amour, d’innocence et ils ne se doutent pas que la mort pourrait les séparer.

Je découvre cet auteur, et j’ai beaucoup apprécié son écriture, belle et juste. Un bon, beau roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Les aimants

Attention, véritable coup de coeur pour ce petit roman qui nous raconte une histoire d'amour totalement hors du commun !
Lien : http://irreguliere.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Les aimants

Une confession, sans doute. Voici un homme qui a aimé une femme et lorsque la relation sexuelle s'est étiolée ou achevée, une relation autre, peut-être plus vraie et plus merveilleuse, s'est installée.



Et quand cette femme, Ava, est morte, l'homme s'est aperçu qu'elle était la femme de sa vie.



Sur 100 pages, le récit court nerveusement. Avec une rage de vie, un mordant et une lucidité asssourdissante, le narrateur décrit minutieusement ce que fut cette relation et tout l'espoir qui lui est attaché.



Avec Parisis, les mots résonnent, les phrases s'amorcent comme autant de vérités, d'aveux. Il ya des passages magnifiques sur les années 80 (p.22), sur le couple (p.57). Les avancer détruirait la force et l'ambition de ce récit qui secoue, agite et dérange.



Il suffit parfois de quelques mots ainsi agencés pour justifier une éclaircie, l'embellie et la force de vie. C'est en cela que Les aimants est une réussite.
Lien : http://livrespourvous.center..
Commenter  J’apprécie          10
Les aimants

Dans un roman très court, le narrateur raconte sa rencontre avec une femme qu'il a aimée . Ils n'ont pas construit leur vie ensemble . Sa mort l'oblige à prendre conscience qu'il l'aimait et toute la place qu'elle prenait dans sa vie. J'ai été touchée par son émotion : on aimerait se savoir l'Ava de quelqu'un.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Parisis (354)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}