AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Van Hamme (2630)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles

Cet album génial nous offre trois courtes histoires qui permettent de mieux cerner d’où vient Thorgal.

Trois atmosphères différentes : la première est purement viking, alors que le drakkar de Leif Haraldson subit la plus furieuse des tempêtes et doit faire face à une mutinerie menée par Gandalf-le-fou (le père d’Aaricia). Ce jour-là est le jour où Thorgal bébé est trouvé dans son « berceau », à l’instar de Moïse et de Superman.



La deuxième histoire nous plonge tout entier dans la mythologie scandinave, alors que le courageux nain Tjahzi doit trouver le métal qui n’existe pas afin de sauver son peuple du monstrueux serpent Nidhogg. Pour ce faire il s’allie au jeune Thorgal.



La troisième histoire nous propulse dans l’espace à bord d’un vaisseau spatial dont l’équipage est composé entre autres des parents de Thorgal. Elle clôt la quête des origines et complète les deux premiers tomes de la série. Elle aura aussi des conséquences qui seront contées dans l’arc du Pays Qâ, le meilleur arc de la série selon moi.



Des dessins de plus en plus agréables à contempler, en particulier sur les êtres merveilleux de la deuxième histoire comme Nidhogg, le géant Hjalmgunnar ou les chats ailés de Frigg.

La forme courte convient à merveille à Thorgal.

Commenter  J’apprécie          380
Les Maîtres de l'orge, Tome 6 : Jay, 1973

Julienne, suite au suicide de son père a du reprendre la tête de la société Steenfort très jeune. Néanmoins elle a réussi a tenir la brasserie et doit faire face à l'industrialisation. Elle a mis sa vie affective de côté pour diriger la société et élever son fils. Mais le hasard fait parfois bien les choses, elle rencontre un bel américain et en tombe amoureuse.

Mais Les Texel n'ont pas abandonné leur envie de vengeance et elle doit faire face a une offensive financière de la part de ces derniers.



Au début de l'histoire j'ai pensé que Van Hamme se ramolissait un peu au niveau du scénario, puisque les ficèles se voyaient comme le nez au milieu de la figure. Mais non, il quand même réussi a me bluffer une fois de plus avec son final

j'aime toujours autant cette BD qui allie plusieurs facteurs : humains , financiers, historique...
Commenter  J’apprécie          382
La fortune des Winczlav, tome 1 : Vanko 1848

J'avais réservé cet album à la bibliothèque de mon quartier en ayant comme référence les avis des babelionautes.

C'était plus de la curiosité qu'autre chose car voir Van Hamme se lancer dans une nouvelle série après avoir proclamé sa retraite que j'avais pris comme de la brouille avec le dessinateur de Largo Winch, Philippe Francq, m'étonnait quelque peu. Je pensais à un règlement de compte.

Je me trompais!

Cette génèse de la série Largo Winch était audacieuse parce que comme l'écrivait l'auteur, le vieux Nério Winch, père adoptif de Largo, s'était fait tout seul. Or, ici, il possède, bel et bien une ascendance remontant à la moitié du XIXème siècle, issue du Monténégro.

Dans ce premier tome, Vanko Winczlav (pas encore Winch), a la tête mise à prix dans son pays aussi il émigre aux Etats Unis où il lui arrive ainsi qu'a ses descendants tout un tas d'aventures, allant jusqu'à la découverte du pétrole en passant par la case prison et la guerre de sécession.

Van Hamme démontre que retraité ou pas son stylo est toujours aussi aiguisé.

Le dessinateur Berthet possède un trait, un crayon que j'estime rigide. Déjà dans sa série des "Pin-Up" je trouvais la ligne trop sage, trop académique. Cependant je trouve qu'au fil des pages le dessin est de mieux en mieux et c'est normal lorsque l'on démarre une série (rappelons nous le trait d'Astérix dans le premier dessin d'Uderzo), la connaissance des personnages et leur image s'améliore au fil des pages;

Winczlav vs Largo Winch? Rien de mieux qu'une émulation.

A suivre...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          370
Thorgal, tome 29 : Le Sacrifice

Ce tome sent le changement.



C’est d’abord perceptible dans le dessin qui tourne à l’aquarelle. Et c’est loin d’être décevant. La gardienne des clés est toujours aussi séduisante, dessinée ainsi. On perd peut-être un peu en mouvement ; les scènes d’action sont un peu plus figées.



Ça sent, enfin ?, la conclusion. Thorgal a une énième fois maille à partir avec les dieux d’Asgard. Certains lui en veulent et d’autres l’aident. Rien de nouveau en soi sous le Bifrost, mais ces épisodes mythologiques m’ont toujours plus. La différence, c’est que c’est Jolan qui prend le relais de l’héroïsme. Et ça semble parti pour durer.

Mais je trouve la raison de la colère des dieux complètement débile. Soi-disant « le crime de Thorgal est d’être venu d’un autre monde et d’échapper ainsi aux lignes essentielles tracées de toute éternité pour diriger le destin des hommes ».

Attendez, attendez, les dieux. Il n’y a pas si longtemps, vous avez montré à Thorgal qui voulait justement que vous l’oubliiez que son nom était inscrit en gros sur une pierre, celle de la forteresse invisible. Après l’avoir autorisé à effacer son nom, vous lui avez permis de le réécrire (car ça n’était pas une si bonne idée) et l’avertissant bien qu’il serait à nouveau votre jouet.

Et maintenant vous venez nous dire qu’il est hors de votre contrôle ?

Vous poussez pas un peu mémère dans les orties là ?



Enfin ça y est. Thorgal va pouvoir se reposer, et son fils va reprendre le flambeau…

D’ailleurs, ça va être l’occasion de changer de scénariste.



Ouais, on sait ce qu’il en est advenu.



Pour ma part, lors de ma première lecture, j’ai estimé que cet épisode serait le dernier que je lirais. Je reste aujourd’hui sur cette position.

Ce billet est donc mon dernier sur Thorgal. Après vous avoir embêté pendant sept ans – la durée de relecture des 29 premiers tomes de la série – je peux enfin vous annoncer que c’est terminé. En ce qui me concerne, Thorgal a pris une retraite largement justifiée.

Commenter  J’apprécie          372
XIII, tome 12 : Le jugement

Le général Carrington est la vedette de ce tome.

A la Maison Blanche, c’est le passage de pouvoir de la valise nucléaire. En présence du président Wally Sheridan, le général inter-armes Carrigton, atteint par l’âge de la retraite, passe le relais et la valise nucléaire au général Wittaker.

Mais Ben Carrington prépare un gros coup, le jugement, pour révéler le machiavélisme du président Wally, révélé « Un » dans l’assassinat de son frère par XIII.

Carrigton kidnappe Wally, et rappelle d’urgence Jones et XIII du Costa Verde, où ils ont fait sauter un pont pour Maria. A cette occasion, XIII avait écouté l’histoire de Mullway concernant les trois montres d’argent….

.

Toujours des rebondissements,

Toujours de l’action,

Toujours des allusions amoureuses entre Jones et XIII ; toujours de l’humour et de l’élégance dans les situations critiques 😊

Commenter  J’apprécie          3710
XIII, tome 12 : Le jugement

Cette fois ça y est nous revoici dans la conjuration des XX et l'on va boucler la boucle.

Le jugement médiatique est en marche à ma gauche, le général Carrington et à ma droite le président Sheridan fermé le banc bel album qui clôt la série (le treizième album est une sorte de manuel de la série.)....ou presque!!!

Commenter  J’apprécie          371
XIII, Tome 5 : Rouge Total

«Fin de cycle» en apothéose pour ce tome cinq on apprend le fin mot de l'histoire (ou pas).



Alors oui parfois la ficelle est un peu grosse mais cela reste «crédible» et si on lit ces cinq tomes dans la continuité. Non seulement on ne s'ennuie pas mais en plus on ressent le brio scénaristique de Van Hamme.



Seulement voilà notre amnésique ne sait toujours pas vraiment qui il est, à suivre donc pour notre plus grand plaisir...

Commenter  J’apprécie          370
XIII, Tome 3 : Toutes les Larmes de l'Enfer

Un tome trois qui nous laisse «un peu de répit» quant à l'identité de ce cher XIII, ici c'est le talent de Vance qui est à l'honneur et il en a le bougre.



Quel album magnifiquement dessiné, une intensité dramatique qui va crescendo notamment la scène de l'évasion dans le tunnel.



Il s'agit donc d'une histoire d'évasion classique dans un institut psychiatrique où le médecin en chef est autant (voire plus) malade que les prisonniers.



Il y a aussi l'enquête du colonel Amos qui nous embrouille un peu plus...



Du grand art.

Commenter  J’apprécie          371
Largo Winch, tome 14 : La Loi du dollar

Largo doit se cacher et penser a sa défense.. en effet il est accusé d'un meurttre qu'il n'a pas commis et surtout il doit prouver qu'il n'est pas responsable de la failllite de la fabrique de ski.

Heureusement qu'il a de bons amis qui une fois de plus vont venir lui donner un coup de main. D'ailleurs une nouvelle recrue fait son apparition, un jeune et belle asiatique, ancienne pilote dans l'armée qui devient la "garde du corps" de Largo.



Toujours un scénario en béton, qui mène de front les arnaques financières et l'action dont Largo est coutumier.

Commenter  J’apprécie          370
Largo Winch, tome 1 : L'héritier

Je connais Largo Winch depuis très longtemps mais je n'avais jamais feuilleté les pages de cette B.D.

J'ai suivi la fameuse série télévisée pendant quelques temps et je pensais donc connaître l'univers de Largo. Mais non, pas du tout, c'est même assez différent (même si les grandes lignes restent les mêmes).



De toute façon rien qu'en voyant le nom de Jean Van Hamme on sait déjà que cette série sera une valeur sure.



Et je ne suis pas déçue, bien au contraire , je suis même très surprise d'accrocher autant. Le suspens et l'envie de savoir sont là... il ne me reste plus qu'à me délecter des prochains épisodes.

Commenter  J’apprécie          370
XIII, Tome 18 : La Version irlandaise

La Version irlandaise de XIII est un prélude caché parmi un énième tome de la série principale. Jean Van Hamme n’avait pas encore eu l’idée de créer une série spin-off « XIII Mystery » et comptait clore (une énième fois là aussi puisqu’on est environ à la cinquième fin annoncée !) sa série-phare en fanfare grâce à deux tomes sortis coup sur coup. Cet « avant-dernier » opus (la blague vue que, depuis, la série est repartie de plus belle…) a été annoncé pendant des semaines comme celui qui dévoilerait enfin la véritable identité de XIII et son passé avant de changer de visage.

Autant le dire tout de suite, le scénario est bien loin de tenir la route ici ! Quasiment pas d’action alors qu’on était habitué à mieux, une intrigue compliquée par une énième pseudo-révélation pour terminer sur un twist final des plus convenus et attendus. Bref, une énorme déception de la part de Jean Van Hamme qui détruit encore un peu plus ce qu’il avait pu construire auparavant.

Pour autant, ce qui justifie mon « 3 étoiles », c’est bien sûr la partie graphique car Van Hamme a rameuté un vieil ami et dilué son scénario pour lui offrir la possibilité de s’amuser sur un tome entier, il s’agit de Jean Giraud. Le talentueux dessinateur français, mort il y a un peu plus d’un an maintenant, réussit à faire de cet album un magnifique retour en arrière sans trop accentuer le côté vieillot. La dynamique des personnages est parfaitement reprise sur les dessins de William Vance. On s’y retrouve très bien et un tel style n’aurait pas fait de mal à la série de temps à autre.



En somme, un tome purement commercial du point de vue du scénario, mais très beau grâce aux dessins du regretté Jean Giraud. J’étais content de l’acheter malgré tout, car c’était théoriquement enfin la fin de la fin de la série qui s’éternisait déjà trop, et puis la collection se complétait ainsi, la suite m’a donné tort…



Commenter  J’apprécie          370
XIII, Tome 16 : Opération Montecristo

Je ne sais pas très bien comment ni pourquoi mais j'avais "oublié" de lire ce tome de la série XIII puisque je suis déjà arrivé au bout du premier arc écrit par les deux auteurs originaux (Vance et Van Hamme) et clos par le tome 19, sans passer par cette opération Montecristo. J'avais un peu repéré que la série avait tendance à se répéter et s'étirer vers la fin, ce petit couac en est bien la preuve, puisque j'ai pu sans souci continuer le récit sans être perturbé par cette omission.





Je me rattrape aujourd'hui, un tome avec les ingrédients attendus habituels, de l'action (originalité puisqu'elle est notamment en mode plongée cette fois, l'occasion pour Vance de démontrer ses talents dans la retranscription de l'aquatique, je le trouvais doué pour les scènes de pluie, il garde son niveau dans le sous-marin), des jolies filles qui se dénudent, des questions sur l'identité du héros, un gentil qui meurt, des méchants recrutés pour tenter d'arrêter XIII. A part le côté recherche de la montre manquante dans les abysses, il y a un petit manque d'originalité puisque les jolies filles sont les mêmes qu'avant (Felicity qui s'en sort toujours d'une façon ou d'une autre et Jones toujours jalouse), que la quête d'identité ne progresse pas et reste sur les mêmes interrogations. Seul petite autre innovation, un XIII qui perd ses nerfs un moment (rassurez-vous il les retrouve bien vite, c'est quand même un héros).





Voilà donc enfin officiellement pour moi clos le premier arc. Je continue aussi les XIII mystery (spin off abordant l'histoire passée de certains personnages secondaires,réalisés par d'autres dessinateurs et scénaristes). Cela me préparera à la deuxième partie de la série principale, reprise en main par Sente et Jigounov quatre ans après la clôture de la série initiale.Le matériel de base est tellement intéressant qu'il est tentant de voir si les nouveaux ont su être suffisamment infidèles au schéma original pour relancer l'intérêt.

Commenter  J’apprécie          360
Thorgal, tome 24 : Arachnea

Je déteste les grosses araignées velues, berk, berk, berk !

Je suis verni, Rosinski et Van Hamme m’en offrent une tripotée, et de taille vénérable. Inutile de dire que je n’ai pas plongé dans cet album comme une bombe.



Les dieux d’Asgard se sont réattribués le droit d’embêter leur cher chouchou de Thorgal à tire larigot. Cette fois, ils ont invité leurs potes de l’Olympe. J’imagine bien les deux tribus de dieux se retrouvant pour un dîner de con, et Odin mort de rire déclarer à Zeus : « On en a un, c’est un vrai champion du monde ; si vous voulez on vous le prête ».

Et hop, revoilà Thorgal séparé de sa famille hormis Louve, qui échoue sur une île cachée dans la brume où vit une tribu clairement issue de la Grèce antique, obligée d’abandonner régulièrement un des leurs à Arachnéa.



Malgré le mythe conté dans cette histoire, j’avoue ne pas avoir franchement accroché. C’est le contraste avec l’ensemble des épisodes ; celui-ci manque d’originalité. On sent bien que les dieux de l’Olympe ne jouent pas aussi bien de l’instrument Thorgal que ceux d’Asgard.

Et puis j’aime pas les araignées.

Commenter  J’apprécie          360
XIII, Tome 18 : La Version irlandaise

Ah enfin un album qui se tient.. Giraud au dessin et Van-Hamme de nouveau inspiré.

Cette ballade irlandaise vaut le détour et on en apprend des choses...

Contexte historique bien restitué une réussite!!! (enfin)

Commenter  J’apprécie          360
XIII, tome 7 : La Nuit du 3 août

Suite du tome six qui permet d'en apprendre toujours plus sur XIII, et sur une certaine Amérique celle du racisme, de la haine ordinaire et toujours cette paranoïa qui ne quitte pas les protagonistes. Un tome sept réjouissant où la mangouste est arrêtée....
Commenter  J’apprécie          360
Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ

J’ai déjà dit que « Les Archers » était mon album de Thorgal préféré, mais « Le Pays Qâ » lui rend aisément des points.



Début d’un des meilleurs arcs de la série, voire le meilleur, ce volume emporte notre héros au-delà d’un océan immense, vers un continent inconnu (de lui, mais pas de nous). Thorgal, Aaricia et Tjall sont forcés d’accompagner l’insupportable Kriss de Valnor dans une quête étrange qui se raccroche au passé de notre viking d’adoption.



Rosinski et Van Hamme déploient des trésors d’imagination, ne serait-ce que sur le design des « navires » qu’empruntent les personnages, sur le fascinant combat « naval » et sur la ville du continent inconnu. Pire que dans l’album précédent, Kriss de Valnor dévoile une partie de la bassesse dont elle est capable lorsque cela sert ses intérêts. C’est aussi l’album de la rencontre entre Aaricia et Kriss qui va faire sortir la princesse viking des bras protecteurs de Thorgal. Elle s’affirme héroïne elle-même, mais témoigne également de sa capacité à haïr. Et elle hait absolument Kriss qui le lui rend bien. J’ai beaucoup apprécié cette métamorphose.



Et je n’évoque pas les aventures de Jolan, le fils d’Aaricia et Thorgal, et de Pied-d’Arbre l’oncle de Tjall, fortement liées à tout ceci.



Bref, un album que l’on ne peut lâcher une fois commencé.

Commenter  J’apprécie          360
XIII, tome 10 : El Cascador

Suite de ce diptyque et il faut bien le dire c'est une totale réussite l'action y est présente bien sur mais on apprend encore des choses nouvelles sur notre amnésique, Van Hamme est incroyable!!!!. Il sait nous donner des infos avec parcimonie car il en garde sous le pied il a l'art du suspense.( et du commerce?)

Commenter  J’apprécie          352
Largo Winch, Tome 16 : La voie et la vertu

Encore des embrouilles pour Largo au pays des chinois où il retrouve bien malgré lui des ennemis qu'il aurait préféré oublier et un créancier d'un genre particulier. Largo aura besoin de l'aide de ses amis pour arriver au bout de cette aventure sans trop de casse, même si les apparences sont souvent trompeuses. Il est grand, fort et milliardaire mais il ne peut pas sauver tout le monde et il a besoin de courage pour se sauver lui-même...



J'apprécie toujours autant de lire Largo Winch, surtout quand il n'est pas trop question de blablas financiers et que Largo essaye de sauver la veuve et l'orphelin sans faire de dégâts inutiles ou faire couler du sang. Un bon gars ce Largo, avec de bonnes valeurs morales malgré ses milliards.



Je vais de ce pas lire le dernier en ma possession...



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          350
Largo Winch, tome 13 : Le Prix de l'argent

Quand Largo est interviewé par une grosse chaine de télé US, il devait se douter que les choses n'allaient pas se passer sans accrocs. Un invité surprise , l'ancien patron d'une société de fabrication de skis, rachetée par le groupe W et délocalisée par celle-ci, se suicide sous les yeux de Largo et devant les caméras.

Il n'en fallait pas plus pour que Largo se questionne sur les responsabilités du groupe W et bien sur il va découvrir un os.



Les auteurs, nous montrent un Largo changé par l'argent, à tel point que ses deux seuls amis le laissent tomber. Mais au final Largo a t'il changé tant que ça ? C'est que la fin du dyptique nous dévoilera
Commenter  J’apprécie          350
Thorgal, tome 28 : Kriss de Valnor

Bim ! Rebond

Mettez Kriss de Valnor au casting de Thorgal, vous gagnez tout de suite quelques points d’intérêt. Surtout si vous en profitez pour surprendre le lecteur en utilisant ce personnage à contre-courant de d’habitude.

Ce sont en effet des facettes très positives qui nous sont dévoilées chez cette guerrière cruelle et cupide. Une sorte de rédemption liée à un événement très personnel. Même Aaricia s’y laisse prendre, et elle part de loin.

Ce genre de sentiments éprouvés pour un personnage qui a transporté tant de haine des années durant fait l’effet d’un baume.

Commenter  J’apprécie          342




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Van Hamme Voir plus


{* *}