AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Hechter (Traducteur)
EAN : 9782757801321
400 pages
Points (24/08/2006)
3.18/5   11 notes
Résumé :

Une femme aimée, une autre convoitée, un joueur de banjo, un vieil écrivain, une mère qui aime les chats, un adolescent effrayé... Dans ces treize nouvelles, John Updike convoque ses personnages fétiches pour faire renaître, avec une verve et une truculence teintées de tendresse, l'Amérique disparue des années 1950 et 1970, de New York à la campagne de Pennsylvanie.

Que lire après Solos d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SOLOS D'AMOUR de JOHN UPDIKE
13 nouvelles dont une de 200 pages, mini roman.
Pierce Junction, New Hampshire, Martin se souvient des années 60, de leur groupe d'amis, mariés, 4 enfants, la norme de l'époque, des divorces, des amants, des maîtresses et de celles qui semblaient encore virginales et inaccessibles…
Réunion des anciens élèves, David est venu avec sa femme et veut lui présenter Julia, à laquelle il avait tant pensé et qu'il n'avait même jamais embrassé…
Il habite Buffalo, va régulièrement à New York où il vend des produits en aluminium. En proposant des cadres à une galerie de peinture il rencontre Jane …
Alton, Pennsylvanie, il vit avec ses parents et ses grands-parents, la maison est trop grande, son père perd son travail, il voit venir la déchéance de son père…
À la mort de sa mère il hérite d'une maison avec 40 hectares et 40 chats que sa mère nourrissait. Il découvre une montagne de boîtes de conserve à l'arrière de la maison, que faire des chats…
Oliver naît avec de nombreux handicaps en dehors d'être maladroit, de tout laisser tomber et d'avoir des accidents, mais la vie peut être surprenante…
Frank a trompé Ann avec Maggie, une belle rousse, toute la ville le savait. 25 ans plus tard il la revoit en se promenant dans un drugstore avec sa femme qui lui dit qu'elle se teint les cheveux. Il a failli lui répondre qu'il sait que non…
Il joue du banjo, assez connu, on lui demande d'aller en URSS, c'est la guerre froide. Pendant le briefing à Washington il rencontre Imogène, ils s'écriront par la valise diplomatique…
Bech est écrivain, fait des lectures, et quelques fois au fond d'une salle il aperçoit une silhouette qu'il croit reconnaître…
Quand ses enfants l'interrogent sur la façon dont il a géré son travail et sa famille, Don a du mal à se souvenir, Alissia la première puis Vanessa, il se souvient simplement qu'avant le téléphone sonnait pour une party, un resto, aujourd'hui, un enterrement…
Malcolm fréquentait notre maison, il avait rencontré Duchamp, on y a cru plus de 30 ans et puis…
Anderson a des problèmes de peau, soleil, cancer, ennui lacrymal, il va voir Madame Kim, une asiatique…
La dernière nouvelle fait donc 200 pages et est une sorte de suite posthume de « Rabbit Angström » le héros de la tétralogie qui lui vaudra le Pulitzer. Rabbit est mort, sa femme Janice reçoit la visite d'Annabelle qui dit être la fille de Rabbit. Mauvais souvenir pour elle qui revoit les périodes compliquées vécues avec lui. Elle va néanmoins la recevoir et Nelson son fils, donc demi frère d'Annabelle va se prendre d'affection pour elle et va l'inviter pour la grande fête de Thanksgiving pour la présenter à toute la famille. le passé va faire un retour en force d'autant que Rabbit ne faisait pas l'unanimité..,
Des nouvelles pleines de charme, des souvenirs qui ressurgissent au hasard des rencontres, beaucoup de tendresse dans ces pages. Peut-être une bonne lecture pour intégrer l'univers d'Updike, grand descripteur de la middle class américaine dans les petites villes de province.
Commenter  J’apprécie          10
Mon rêve américain en a pris un coup.
John Updike décrit avec brio la société américaine des années 50 à la veille de l'an 2000. Il brosse les relations entre générations, entre citadins et ruraux, entre hommes et femmes en 13 nouvelles. Il décrypte les rapports conjugaux, l'adolescence, le sexe.
Une vision de l'Amérique par un américain.
L'écriture est belle. Il y a du rythme, de l'humour.
J'ai eu la main heureuse en découvrant ce volume de 342 pages au Seuil.

Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est nerveux pour sa mère, pour sa soeur, pour lui-même mais, à Thanksgiving, tout se déroule assez bien jusqu'à ce qu'ils aient bu quatre bouteilles de sauternes californien et qu'ils commencent à s'agiter et à s'énerver d'être restés si longtemps, dans la salle à manger, assis autour de la table en acajou brillante des Springer sur laquelle deux nappes se chevauchent pour cacher la rallonge. La journée est exceptionnellement chaude pour la saison, trouée d'averses éparses. La sécheresse de l'été est oubliée. Il faudrait des gelées maintenant. Les jonquilles et les crocus percent, les lilas sont en boutons, comme en avril.
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'entrai à l'université, j'avais cessé de craindre (et cessé de rêver) que mon père serait mis au ban de la société. Il avait alors passé la cinquantaine, un âge respectable. Après avoir partagé sa vie cinq ans durant, je compris que sa liaison avec l'infamie n'était qu'un petit flirt et non un amour destructeur. Seule la mort le ferait tomber, et pas si bas que ça, pas dans mon coeur.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de John Updike (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Updike
Le choix des libraires vous invite à la rencontre de Césinaldo Poignand, le propriétaire de la librairie « Ouvrir l'?il » à Lyon.  Avec lui, partagez ses coups de c?ur et ses auteurs favoris comme Agota Kristof, John Updike ou encore Lionel Trouillot.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}