AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jorge Semprun (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ecriture ou la vie

Un texte évidemment splendide, où l'art de la formule soutient une pensée murie, non dénuée de poésie. La réflexivité de l'auteur, son recul sur sa vie et son expérience nous plongent dans les méandres d'une Histoire qu'on ne connaît pas, et nous proposent des pistes de réflexion inimaginées.
Commenter  J’apprécie          10
La deuxième mort de Ramon Mercader

LA DEUXIÈME MORT DE RAMÕN MERCADER de JORGE SEMPRUN

RAMÕN MERCADER est directeur adjoint d’une société commerciale basée à Madrid, il se rend en Hollande pour une affaire. En réalité, c’est un agent au service des soviétiques et cette activité lui sert de couverture. Il va découvrir assez rapidement qu’il est suivi, à la fois par des espions américains mais également par des agents soviétiques et Est allemands. Le tout se déroule en quelques jours à travers des discussions entre les différents espions chacun croyant que Mercader est un traître ou un agent double voire pire.

D’un point de vue de l’histoire proprement dite, c’est du John Le Carré classique, il ne se passe pas grand chose, c’est de l’espionnage à l’ancienne, longues filatures et suppositions.

Beaucoup de rendez vous dans des musées et SEMPRUN parsème son récit de descriptions savoureuses de toiles de Vermeer qui donnent une sensation totalement surréaliste quand on connaît l’enjeu de ces rencontres.

L’intérêt de ce roman est d’un autre ordre, c’est un prétexte pour SEMPRUN, communiste de toujours et grand connaisseur de ses arcanes pour remonter le temps, revisiter la guerre d’Espagne, les différentes factions communistes qui s’affrontent, la politique de Staline et son amertume vis à vis du mouvement. Il s’amuse aussi avec le nom de RAMÕN Mercader, puisque c’est celui de l’assassin de Trotski, et il nous emmènera au Mexique pour égrener ses souvenirs.

Bien qu’en préambule SEMPRUN précise que tous les événements sont imaginaires, nul doute qu’il a emprunté beaucoup à ses souvenirs.

Lecture intéressante d’un auteur que je découvre.
Commenter  J’apprécie          10
La deuxième mort de Ramon Mercader

Les critiques, insérées par les précédents lecteurs, résument bien l'aspect magnétique de ce livre. Au début de la lecture j'ai lutté pour garder un fil conducteur pour me guider. Au fil des pages je me suis aperçu de mon erreur. C'est comme le baigneur qui emporté par un courant s'épuise en voulant nager à contre courant. Les consignes de sécurité le disent toutes il faut se laisser porter par le courant. Et bien dans cette lecture c'est pareil. J'ai procédé, ainsi, et j'ai passé un bon moment (ce qui est le but recherché dans la lecture). Se perdre dans l'écriture de JORGE SEMPRUN est un plaisir dont il ne faut pas se priver. J'ai trouvé dans cet ouvrage une correspondance avec l'excellent livre de Donna TARTT Le Chardonneret. Cette peinture de Carel Fabritius (1622-1654) est au premier plan de ces 2 livres. Ces deux auteurs ont été fasciné, par cette petite peinture où un oiseau domestique se détache sur un petit pan de mur jaune pâle l’œil.

Ces deux livres se rejoignent sur le plan de l'intrigue. Le lecteur dans les deux ouvrages est "baladé" dans une histoire où il se perd avec plaisir.

A tel point qu'on peut se demander si la salle 32 du Mauristhuis de La Haye, n'est pas le labyrinthe d'une ODYSEE revisitée?
Commenter  J’apprécie          10
Adieu, vive clarté..

Un livre où Jorge Semprun convoque les fantômes des personnes et des lieux qui ont construit l'écrivain qu'il est devenu : hommes de lettres et/ou résistants prestigieux aux destins souvent tragiques, femmes-amantes à la beauté mystérieuse, poètes, sa famille, Paris, le Pays Basque, etc.

Livre savant également mais aussi poétique. Envoûtant.
Commenter  J’apprécie          10
Une tombe au creux des nuages : Essais sur ..

Un essai pas toujours facile à suivre, même s’il a été couronné comme le meilleur essai de l'année par la rédaction du magazine LIRE.

Celui-ci est l’assemblage de 19 discours prononcés à l'occasion de conférences, entre 1986 et 2005, à Vienne, Francfort, Weimar, Berlin, Jérusalem…

Il y a des redites dans ses discours, car forcément, il évoque sa détention à Buchenwald et toute cette période, de son départ d’Espagne à son engagement politique communiste dans la résistance en France, son arrestation et l’après guerre. Toutes les influences qui ont façonné la construction de l’Europe sociale, économique et culturelle avec le départ, ou plutôt la disparition des grandes figures intellectuelles juives allemandes. C’est la brillante production intellectuelle d’un homme tout aussi brillant.


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ecriture ou la vie

"C'était excitant d'imaginer que le fait de vieillir, dorénavant, à compter de ce jour d'avril fabuleux, n'allait pas me rapprocher de la mort, mais bien m'en éloigner."
Commenter  J’apprécie          10
L'Ecriture ou la vie

Un ouvrage pour notre histoire, pour notre mémoire collective, mais dont la lecture n'est pas la plus aisée du fait des nombreuses errances narratives de l'auteur... Digressions et répétitions m'ont lassé, mais cette lecture n'en est pas moins indispensable, de part le statut de survivant des camps de l'auteur, mais également pour ses multiples allusions poétiques, qui procurent un peu de légèreté au récit.

Et après tout, ces digressions ne sont que le reflet de la difficulté de l'auteur à écrire sur le sujet, comme il nous l'explique au fil des pages...
Commenter  J’apprécie          10
Le Grand Voyage

Ceci est un roman et non un livre d’histoire; mais j’ai beaucoup plus appris avec ce roman que la plupart des livres d’histoire.

Chef d’œuvre qu’on devrait imposer aux écoliers, pour ne jamais oublier.





Commenter  J’apprécie          10
Vingt ans et un jour

Je suis très ignorant sur les conflits espagnols du 20ième siècle. La quatrième de couverture m'a décidé à me lancer dans ce roman qui avait l'air ambitieux et avec lequel je pourrais sûrement comprendre un peu l'histoire espagnole. Malheureusement, j'ai lâché après le premier (long) chapitre. L'auteur aime manifestement joué avec son lecteur et lui parle assez souvent (ce qui n'est pas pour me déplaire) mais le propos est assez confus, la narration trop complexe pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose et finalement, on apprend pas grand chose (enfin dans le premier chapitre au moins...), j'ai abandonné.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ecriture ou la vie

Superbe malgré le thème.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ecriture ou la vie

"L'écriture ou la vie" est un roman autobiographique par Jorge Semprun et édité par Gallimard.Dans ce livre Jorge Semprun fait part de sa vie dans le camp,de Buchenwald lors de sa jeunesse.Il va vouloir le mettre à l'écrit ce qui lui fera peine et souffrance.Le fait de se rappeller de tout le malheur qu'il a vécu dans le camp et le mettre à l'écrit le fera sombrer "Renaître par l'écriture en vain".Dans le roman, Lorène l'aidera à remonter la pente et avec un objet dit prosaique le parapluie de Bakounine.Ce livre est très réaliste et fait part des horreurs de la Seconde guerre mondiale dans les camps de concentration qui été dédié aux juifs,tziganes,homosexuelles...(1939-1945).Ce livre fait appel à nos émotions car on ressent la peine de Jorge Semprun comme par exemple page 31 (l1à2) "De semaine en semaine,j'avais vu se lever,s'épanouir dans leurs yeux l'aurore noire de la mort",(l7à8)"La mort un morceau de pain : signe de fraternité",(l11à13)"Seule différence entre nous en séparant , la distance à parcourir encore".Ce passage exprime toutes les émotions que nous fait partager l'auteur dans sa vie dans le camp.Pour en finir,oui je recommanderai ce livre à une autre personne car cela parle de notre histoire,passé.J'ai trouvé ce livre intéressant et émouvant à la fois,par contre la première de couverture n'est pas parlante pour moi.



Léa Soler









Quizz: 1.......... En quelle année Jorge Semprun a été incarcéré à Buchenwald?

1940 / 1945 / 1943



2.......Comment s'appelle la femme qui l'aidera à s'arracher du cercle vicieux de la mort?

Anne / Lorène / Milena



3.................. Qu'est-ce que le "Kaddish"?

Une prière / Un gâteau / Un chant



4............Quel est le livre qu'a été incapable d'écrire Semprun en 45 mais qu'il écrira en 61?

Le grand voyage / L'évanouissement / Mein Kampf



5.......Pour Semprun , la vie est à quel prix?

L'oubli / L'amour / La mort



6...............Jorge Semprun est libéré par les troupes de....

Singen / Patton / Char



7.............Quel est l'objet que Lorène montre à l'auteur?

Un stylo / Un chapeau / Un parapluie



8.............Où est-il conservé?

Bose / Locarno / Stardust



9..................Quand l'auteur a-t-il été libéré?

Avril 1945 / Juin 44 / Décembre 1945



10...................... Qui est Giacometi?

Peintre sculpteur / Fleuriste / cuisinier



Rebecca p





Commenter  J’apprécie          10
L'Ecriture ou la vie

Je ne l'ai pas terminé, ce qui est rare. La lecture est pour moi un divertissement, et ce livre ne me divertissait pas. Beaucoup trop philosophique à mon goût, des aller et retour incessants dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Mort qu'il faut

Au début de l'année, nous commémorions les 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz et il m’est soudainement revenu à la mémoire que j’avais acheté, il y a de ça quelques années, quelques romans de Jorge Semprun qui racontaient sa vie dans ces camps de la mort et je me suis dit qu’il serait intéressant de lire l’un d’entre eux et mon intérêt s’est donc porté sur ce roman : Le mort qu’il faut.



Dès le début du roman, l’auteur nous plonge dans l’horrible ambiance des camps de la mort, entre les divers baraquements, les soldats SS (inutile de dire qu’ils sont peu sympathiques), les corps amoindris, voire déjà éteints, les fours crématoires…, même si Semprun semble les regarder selon un double regard : à certains moments, il semble les regarder de loin, car, dans ce roman, il dit travailler à l’Arbeitsstatistik, sorte de bureau de comptabilité des camps de la mort, fruit, apparemment, d’une montée en grade, car, il nous décrit à d’autres moments, les instants où il était plus proche des détenus, à son arrivée au camp. Mais très vite, cette ambiance morbide laisse place à une galerie de personnages, tantôt fictifs, tantôt réels et tantôt uniquement fictifs de par leur patronyme (comme l’explique Semprun à la fin du livre), une galerie de personnages extrêmement intéressants qui couvre à merveille tous les types de personnages que l’on aurait pu rencontrer dans ces « camps de la mort », allant des juifs allemands engagés aux divers emprisonnés, que l’auteur avait connus avant sa captivité : allant des juifs aux communistes, en passant par les russes et les résistants.



Semprun nous fait également part, via quelques éléments plus étonnants, comme la bibliothèque du camp, par exemple, de ses souvenirs d’avant son enfermement, de ses études, de ses lectures, de ses pensées. En bref, il m’est apparu que le camp d’Auschwitz apparaissait davantage comme une contextualisation dans laquelle Semprun peut nous évoquer divers souvenirs et divers pans de sa pensée. Cependant, il nous arrive que l’auteur nous replonge directement, pour quelques pages, dans l’univers sordide des camps, comme pour que nous ne perdions pas de vue, qu’il s’agit d’un roman sur son expérience auschwitzienne.



Une autre qualité de ce roman de Semprun est le suspense que l’auteur tient à conserver pour garder en haleine son lecteur, en particulier, lorsqu’il s’agit de ce fameux mort, dont il nous parle dans le titre. En effet, Semprun nous en parle dans le tout premier chapitre et ensuite, il faudra attendre environ 200 pages pour comprendre l’identité de ce fameux mort.



En résumé, un livre extrêmement bien écrit, où à partir d’un contexte grave, l’auteur allège quelque peu son propos en variant les sujets à plaisir et où l’auteur s’occupe de préserver un certain suspense, pour maintenir le lecteur dans son désir de lire. Un plaisir de lecture !


Lien : http://leslecturesduprofesse..
Commenter  J’apprécie          10
Le Mort qu'il faut

Excellente histoire que celle que nous narre Jorge Semprun, surtout quand on sait que cette histoire sur les camps de Buchenwald est la sienne, et ce malgré des répétitions à l'appel, et des passages en allemand non traduits. Je reprocherai quand même à l'auteur de ne pas nous avoir briffé sur la situation historique, pour les gens comme moi pour qui les cours d'histoire sont déjà d'une autre époque.

Même si la première partie du livre nous amène l'intrique ; ma préférence va à la seconde, on ne peut plus émouvante, avec le décès de François, et les souvenirs qui affluent.
Commenter  J’apprécie          10
Une tombe au creux des nuages : Essais sur ..

19 discours sur l'homme européen à la lumière des horreurs en gestation dans les années 30.



La note de lecture complète sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/02/05/note-de-lecture-une-tombe-au-creux-des-nuages-jorge-semprun/

Commenter  J’apprécie          10
Exercices de survie

J’ai découvert Jorge Semprun comme beaucoup de monde avec L’écriture et la vie. J’avais beaucoup aimé. Lors de la sortie de ce livre, je l’ai gardé en tête et quand j’ai pu, je l’ai pris pour le lire.





Semprun retourne dans le passé. Mais cette fois-ci, il évoque un sujet dont il n’a jamais parlé : la torture.





Ce qui est impressionnant (ce n’est pas seulement l’écriture, qui est juste sublime, Jorge Semprun est un grand écrivain, il n’y a pas le moindre doute là-dessus, son écriture se déguste tellement elle est belle et logique), c’est la manière dont il en parle : pas grandiloquent (comme il aurait le droit de le faire) il ne tombe ni dans le pathos, ni dans la bravade et encore moins dans le jugement.





Il nous explique ce qu’être torturé signifie, comment lui, l’a vécu et comment il a réussi à s’en sortir (-lors de la torture, puis des années plus tard). Il fait cela de manière simple et détaché, qui rend son témoignage d’autant plus fort (cela me fait un peu penser à L’année de la pensée magique de Joan Didion qui nous parle du deuil de la même façon).



Ce texte peut sans la moindre difficulté être lu par tout le monde. Je pense que tout le monde peut être touché et y trouver son compte. C’est un texte incroyablement fort, je m’en rends compte, j’ai beaucoup de mal en parler. Et alors que cela fait plusieurs semaines que j’ai lu ce livre, il reste incroyablement présent dans mon esprit.



Ce qui m’a le plus marqué, c’est sa façon de décrire l’acte de torture. Il n’est pas d’accord avec la vision de solitude qu’on lui prête souvent : la personne seule, face à sa souffrance. Au contraire, il dit qu’il n’a jamais été seul lors de ses terribles moments : avec lui étaient toutes les personnes qui continuaient à vivre tant qu’il arrivait à se taire. Je trouve que c’est une très belle image, très courageuse.





——————————————————-



Un très beau livre, qui me fait regretter sa mort. Jorge Semprun était un homme extraordinaire qui a vécu une vie extraordinaire. C’était un grand écrivain. Je suis ravie d’avoir découvert ce texte et je le conseille vivement. c’est beau, c’est vrai.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le Mort qu'il faut

En 1944, alors qu'il est interné à Buchenwald Jorge Semprun doit se faire passer pour mort afin d'échapper à une enquête nazie. Ses camarades lui trouvent "le mort qu'il faut", celui avec lequel il pourra échanger son identité.

Auprès du grabat où l'Autre agonise, Semprun s'interroge sur leurs deux destins.
Commenter  J’apprécie          10
Exercices de survie

Exercices de survie contient des pages bouleversantes, tenues par une extrême pudeur, le seul système selon Semprun pour que passé et présent, souffrances et espoirs, histoire personnelle et politique soient toujours questionnés, jamais ressassés et aussi vivants que le furent les silhouettes qui les composent
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Vingt ans et un jour

" Le portrait intime d'une Espagne toujours meurtrie par la guerre mais qui rêve d'avenir et de réconciliation"
Commenter  J’apprécie          10
L'Ecriture ou la vie

je n'ai pas pu le finir, trop dur
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jorge Semprun Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11161 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}