AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lieve Joris (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fonny

Au-delà de ce livre découpé en petites scènes pleines d'émotions, une histoire des mentalités se dessine, quand les années 1960 vont faire exploser les certitude.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          21
L'heure des rebelles

superbe livre,très instructif sur ce qui s'est passé au Congo et s'y passe encore,attention quand on décroche ce n'est pas facile de s'y immerger par la suite car c'est un livre très très dense en informations et de part sa structure littéraire
Commenter  J’apprécie          20
Mon oncle du Congo

Il s'agissait pour moi d'une relecture. le livre date de 1985, il m'a donc semblé quelque peu dépassé, surtout au début. On parlait encore du Zaïre. Et puis, il y avait la langue flamande utilisée par les missionnaires - donc très désuète. Mais c'était la réalité à l'époque. C'était un retour en arrière dans l'histoire, et à partir de là, lire les réflexions sur le Congo (belge), et tout ce qui concerne le pays.

C'était très intéressant.





Au fur et à mesure que je lisais, je me souvenais de ce que j'avais lu auparavant et je ressentais la même indignation, la même confusion, le même mélange d'émotions... J'étais tout aussi heureuse de découvrir les huttes en terre, les huttes au toit de chaume, les huttes aux toits de feuilles, les maisons en argile et les maisons en pierre. J'étais tout aussi heureuse de lire sur les "oncle", les "mama" et les "papa", les langues congolaises. le livre est une très bonne introduction au pays.





Tout est très compliqué dans ce grand pays : les réactions des gens face aux blancs sont très différentes d'une région à l'autre, l'histoire est différente d'une région à l'autre. Cela va des tribus les plus primitives aux personnes qui ont étudié, dans les villes.

Il est question de nature, de superstition, de foi, de missionnaires et de colons, de rebelles et d'oppression, de toute une culture.





Lieve Joris n'aborde pas les choses à moitié, elle enquête et fouille comme une journaliste d'investigation de premier ordre. En tant qu'initiation, pour un lecteur, cela peut compter ! Si on ajoute que Lieve Joris peut vraiment vous emmener dans son voyage à travers le Congo, avec ses émotions, c'est vraiment une bonne lecture.





C'est un très bon livre

même si je l'ai trouvé long par moments. De nos jours, un tel livre serait écrit différemment, je pense. Il serait plus court. La narration longue m'a semblé quelque peu démodée. Lieve Joris a publié beaucoup d'autres livres depuis. Je me demande ce qu'elle pourrait raconter sur le Congo maintenant, et ce qu'elle a à dire sur d'autres pays. Je me demande aussi comment sa narration a évoluée. Mais une chose est sûre : si on prend un livre de Lieve Joris en mains, il est bon, voire excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes du dragon

Sur les ailes du dragon décrit les relations parfois compliquées qu'entretiennent l'Afrique et la Chine. L'auteure, qui a beaucoup voyagé en Afrique, nous emmène d'abord au Congo où elle nous présente des personnes en affaire avec les Chinois. Beaucoup sont des commerçants qui achètent des produits Made in China pour les revendre avec profit sur les marchés africains. Elle nous emmène ensuite à Dubaï où s'effectuent de nombreux achats de marchandises en provenance de Chine.

La troisième partie du livre se passe en Chine, et cette fois l'auteure s'intéresse à la fois au commerce et au domaine de l'art, et nous fait rencontrer de multiples personnages ayant voyagé en Afrique. Enfin la quatrième et dernière partie se passe en Afrique du Sud, où quelques Chinois se sont installés et tiennent des commerces. Cette partie est également l'occasion de rencontrer des Africains de l'Ouest ayant émigré en Afrique du Sud pour y chercher une vie meilleure.



Ce récit est l'occasion de découvrir les rêves de chacun, des Africains souhaitant faire fortune avec les produits chinois, et des Chinois dont l'avenir est bouché dans leur pays et qui désirent s'expatrier pour voir plus grand. Naturellement tout ne se passe pas comme prévu pour les uns comme pour les autres, et le choc des cultures est parfois violent. Ce livre est aussi l'occasion de découvrir les préjugés des uns et des autres sur leurs correspondants étrangers, et là aussi c'est souvent violent. Exemple : "Le gouvernement chinois appelle les Africains nos frères, son patron les appelle ces bons à rien de Noirs."

"Est-ce vrai qu'en Afrique vous vivez dans les arbres ?" "Oui, bien sûr que nous vivons dans les arbres, et tu sais que la Chine a un ambassadeur au Rwanda ? Eh bien, il habite à trois arbres de chez moi".

Les différences entre les deux peuples sont omniprésentes et ne facilitent pas la communication. Les Africains trouvent que les Chinois n'expriment rien, les Chinois eux, trouvent que les Africains ne sont pas fiables, au final il y a peu de mélange entre les deux communautés qui souvent ne se comprennent pas. "Un Chinois qui gagne 200 rands en économise 90. Un Africain qui gagne 100 rands en dépense 200".

Les Chinois vivant en Afrique découvrent aussi la violence, car ils sont particulièrement visés par les voleurs, d'autant plus qu'ils sont installés dans des pays qui ne sont pas les plus sûrs, les exemples de l'auteure étant le Congo et l'Afrique du Sud. Enfin il y a la corruption, même si elle existe aussi en Chine, et les arnaques qui menacent tout Chinois qui manque de vigilance.



Sur les ailes du dragon nous fait découvrir un univers inconnu des Européens puisqu'il concerne les Africains et les Chinois, et c'est tout l'intérêt du livre. La partie la plus longue est celle qui se passe en Chine, et elle aurait mérité d'être raccourcie. L'auteure nous y présente des tas de personnages dont beaucoup n'apportent pas grand-chose au récit, le point commun semblant être une consommation élevée de baijiu, l'alcool local, et on tourne clairement en rond en attendant la partie suivante. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Sur les ailes du dragon

Lieve Joris nous emmène dans l'univers complexe de la mondialisation...pas celle des multinationales, du CAC 40 et des mouvements financiers accessibles aux seuls initiés, mais celle des hommes et des femmes qui commercent, qui échangent et qui voyagent. Elle les accompagne à Dubaï , en Chine, en Afrique du Sud, au Congo. Elle partage un peu leur vie ; quitte à être quelque peu envahissante.

En Chine, elle va rencontrer des africains qui viennent pour le commerce, friands des produits à bas coût qu'ils revendront dans leur boutique; qui y font leurs études ou que les circonstances de la vie ont poussé à s'établir là; exilés nostalgiques ou résignés. Elle rencontre aussi des chinois qui vont partir en Afrique, parfois inquiets de ce qu'ils vont trouver, ou qui en reviennent avec des souvenirs divers ou encore des universitaires spécialistes de la culture africaine.



Il y a Cheikna, commerçant malien vivant au Congo; Li Shudi, chinois d'Afrique du Sud "qui ressemble à un Afrikaner en tenue de safari" qu'elle rencontrera dans les deux pays; Maggie, employée à l'ambassade de Namibie ; Albert, fils ambassadeur rwandais et dirigeant du Rwanda Development Board en Chine; Jacques, congolais ex-étudiant en Chine et qui y dirige une société espagnole; Théodore, étudiant congolais des beaux arts un peu égaré dans sa vie chinoise; Joseph, seul étudiant noir de l'Institut d'études africaines de Jinhua; le professeur Li Baoping, victime d'un vol d'ordinateur portable dans un bus camerounais avec tout son matériel de recherche; Richard commençant chinois établit au Cap où il emploie des congolais .... et tant d'autres qui traversent ces pages fourmillantes de vie.



Ces portraits et ces histoires de vie nous montrent les différentes facettes et les différentes couleurs de ces relations pas toujours simples.

C'est un tableau nuancé mais sans concession qui se dessine sous nos yeux avec un débordement d'énergie vitale mais aussi les difficultés, les incompréhensions culturelles et le racisme. Les représentations de certains chinois sur les africains sont proprement déroutantes au XXIeme siècle : par exemple telle mère de famille ne veut pas que son fils parte travailler en Afrique car il va devenir noir , ou encore tel étudiant qui demande ingénument à un africain si c'est vrai qu'ils vivent dans des arbres en Afrique. Certains africains pensent, de leur côté, qu'on peut tout acheter en Chine, y compris des organes. Ils ne comprennent pas ces hommes qui travaillent tout le temps sans jamais prendre le moindre temps pour un peu de plaisir, pour le simple échange humain.

Mais, il s'agit surtout d'un monde actif, remuant , plein d'énergie, en pleine bagarre pour améliorer son quotidien et trouver une place ; toute une richesse de relations économiques et humaines qui se créent et se développent en dehors de l'Occident. En cela ce témoignage est passionnant et riche d'enseignements mieux savoir comment change le monde, comment se construit la Chinafrique, ce que font les chinois en Afrique et les raisons qui les y poussent.



Lieve Joris a cette qualité remarquable de s’effacer devant le monde qu'elle raconte : elle parle d'eux, de leur histoire, de leur témoignage, pas de son voyage à elle, comme cela arrive parfois à certains écrivains du voyage. Elle ne juge pas mais essaie d'être fidèle à ceux qui lui ont accordé de leur temps ( en tout cas je le crois en la lisant) sans cacher parfois les côtés sombres.

Commenter  J’apprécie          10
Fonny

Je ne connaissais pas du tout cette auteure.

Elle dévoile un peu dans ce livre quel genre d'écrivaine elle est : une globe-trotteuse qui n'hésite pas à aller sur le terrain pour comprendre ce qui se passe dans différents pays.

FONNY semble un livre très différent des précédents (que je n'ai pas lus). Elle s'est aventurée cette fois, non pas dans une contrée lointaine, mais dans le récit intime de sa propre famille. Elle parle surtout de ce frère, Fonny, qui toute sa vie a dû lutter contre ses démons.

C'est un récit très touchant, mais aussi très respectueux de la manière dont chacun des membres de sa famille a tenté de faire avec ce frère.
Commenter  J’apprécie          10
Fonny

Célèbre auteure de non-fiction et globe-trotteuse, la Néerlandaise Lieve Joris publie un remarquable récit familial, tissé de miniatures et d’anecdotes, autour de la vie dissolue et du destin tragique d’un frère aîné à la fois admiré et honni.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
Les portes de damas

Très intéressant reportage, surtout quand on est allé sur place. Description de la sinistre situation de la femme dans l'oppression musulmane.

Sans doute de l'islamophobie dirait les pisse copie de la presse bobo-gaucho.
Commenter  J’apprécie          10
Danse du léopard

excellent, vraiment excellent
Commenter  J’apprécie          10
Danse du léopard

Une plongée effarante dans un Congo en pleine... reconstruction ou déliquescence... c'est selon.



Exode, rapines, rançons, pots-de-vin, corruption, individualités exemplaires... tout cela et bien davantage encore dans un pays que Lieve Joris adore et qu'elle retrouve avec un bonheur teinté de profonde douleur et de stupéfaction.



Le récit se lit comme un thriller, un long suspense intense.
Commenter  J’apprécie          10
Les portes de damas

La vie quotidienne en Syrie sous le règne d'Hafez el Assad.
Commenter  J’apprécie          10
Mali blues : Je chanterai pour toi

Echec total de la rencontre. Le livre est un récit consacré au portrait du chanteur Boubacar Traoré effectué à l'occasion d'un périple en Afrique.



D'après le quart de couverture:



"A l’occasion de la sortie du film de Jacques Sarasin Je chanterai pour toi, dont le portrait de Boubacar Traoré constitue la matrice, cette nouvelle parution de Mali blues permet de redécouvrir l’étonnante figure du chanteur malien. Un voyage dans les contrastes les plus contemporains de l’Afrique, du Sénégal à la Mauritanie et au Mali, où Lieve Joris nous invite à rencontrer des personnages émouvants, contradictoires, en qui semblent singulièrement s’exprimer l’attachement aux origines, l’expérience de la modernité et le désenchantement à l’égard de tout modèle"



Bon, franchement, j'ai trouvé le style narratif absolument lénifiant et assommant, du coup je n'ai pas persisté au-delà des 80 pages. Mais si ça se trouve, au delà, c'est bien.

Commenter  J’apprécie          10
Mon oncle du Congo

Récit de voyage dans l'ancien Congo belge, aujourd'hui Zaire (1995).

Voyage au pays de ses ancêtres d'une jeune journaliste belge que j'ai rencontré au Festival "Étonnants voyageurs 1995" à Saint Malo.

Dilemme éternel entre les méfaits de la colonisation, de l'indépendance et de l'actualité. Un constat acide de ce pays africain aux grandes possibilités mais que les hommes ne font que piller. Tout cela n'est pas bien beau. Ecriture voyageuse très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Fonny

Début assez vivant et allant mais écriture (ou traduction ?) pas fluide ni facile. Histoire d'une famille nombreuse dont un des fils, le chéri des parents, a un accident grave. Tout remonte à la surface et on apprend les nombreux tiraillements familiaux qui déchirent la famille. Gentil mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Sur les ailes du dragon

Lieve Joris nous emmène dans l'univers complexe de la mondialisation...pas celle des multinationales, du CAC 40 et des mouvements financiers accessibles aux seuls initiés, mais celle des hommes et des femmes qui commercent, qui échangent et qui voyagent. Elle les accompagne à Dubaï , en Chine, en Afrique du Sud, au Congo. Elle partage un peu leur vie ; quitte à être quelque peu envahissante.

En Chine, elle va rencontrer des africains qui viennent pour le commerce, friands des produits à bas coût qu'ils revendront dans leur boutique; qui y font leurs études ou que les circonstances de la vie ont poussé à s'établir là; exilés nostalgiques ou résignés. Elle rencontre aussi des chinois qui vont partir en Afrique, parfois inquiets de ce qu'ils vont trouver, ou qui en reviennent avec des souvenirs divers ou encore des universitaires spécialistes de la culture africaine.



Il y a Cheikna, commerçant malien vivant au Congo; Li Shudi, chinois d'Afrique du Sud "qui ressemble à un Afrikaner en tenue de safari" qu'elle rencontrera dans les deux pays; Maggie, employée à l'ambassade de Namibie ; Albert, fils ambassadeur rwandais et dirigeant du Rwanda Development Board en Chine; Jacques, congolais ex-étudiant en Chine et qui y dirige une société espagnole; Théodore, étudiant congolais des beaux arts un peu égaré dans sa vie chinoise; Joseph, seul étudiant noir de l'Institut d'études africaines de Jinhua; le professeur Li Baoping, victime d'un vol d'ordinateur portable dans un bus camerounais avec tout son matériel de recherche; Richard commençant chinois établit au Cap où il emploie des congolais .... et tant d'autres qui traversent ces pages fourmillantes de vie.



Ces portraits et ces histoires de vie nous montrent les différentes facettes et les différentes couleurs de ces relations pas toujours simples.

C'est un tableau nuancé mais sans concession qui se dessine sous nos yeux avec un débordement d'énergie vitale mais aussi les difficultés, les incompréhensions culturelles et le racisme. Les représentations de certains chinois sur les africains sont proprement déroutantes au XXIeme siècle : par exemple telle mère de famille ne veut pas que son fils parte travailler en Afrique car il va devenir noir , ou encore tel étudiant qui demande ingénument à un africain si c'est vrai qu'ils vivent dans des arbres en Afrique. Certains africains pensent, de leur côté, qu'on peut tout acheter en Chine, y compris des organes. Ils ne comprennent pas ces hommes qui travaillent tout le temps sans jamais prendre le moindre temps pour un peu de plaisir, pour le simple échange humain.

Mais, il s'agit surtout d'un monde actif, remuant , plein d'énergie, en pleine bagarre pour améliorer son quotidien et trouver une place ; toute une richesse de relations économiques et humaines qui se créent et se développent en dehors de l'Occident. En cela ce témoignage est passionnant et riche d'enseignements mieux savoir comment change le monde, comment se construit la Chinafrique, ce que font les chinois en Afrique et les raisons qui les y poussent.



Lieve Joris a cette qualité remarquable de s’effacer devant le monde qu'elle raconte : elle parle d'eux, de leur histoire, de leur témoignage, pas de son voyage à elle, comme cela arrive parfois à certains écrivains du voyage. Elle ne juge pas mais essaie d'être fidèle à ceux qui lui ont accordé de leur temps ( en tout cas je le crois en la lisant) sans cacher parfois les côtés sombres.

Commenter  J’apprécie          00
Fonny

L’écrivaine belge Lieve Joris qui a emmené ses lecteurs au quatre coins du monde revient chez elle, à Neerpelt, pour raconter son frère aîné Fonny. Un récit intime et bouleversant.
Lien : https://www.lesoir.be/234418..
Commenter  J’apprécie          00
Fonny

Dans ce magnifique portrait de l'ange noir, Lieve Joris est fidèle à sa marque de fabrique : une juste empathie, pas de règlement de comptes, mais une tendresse infinie pour le « clan » Joris.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Fonny

Par une grande dame de la littérature de voyage, ce récit familial autobiographique m'a énormément touchée. Aussi juste que dingue. Aussi douleureux que drôle. Au plus près des évènements et des sentiments. Entendu sur Fce Culture La Grande Table. Lu sur Kobo.
Commenter  J’apprécie          00
Mali blues : Et autres histoires

J'adore le chapitre sur le chanteur Traoré.
Commenter  J’apprécie          00
Les portes de damas

Fondamental pour comprendre la culture syrienne et les racines profondes de la crise actuelle
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lieve Joris (217)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers lunaire d'Henri Troyat

Quand je me suis levé ce matin, un ..........?.......... pointait son nez, pas vraiment réjouissant.

Soleil pâle
Ciel plombé
Faux jour
Voile de nuages

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}